Tic tac tic tac J-15 (j'arrondis)

je quitte Mayotte sans aucun regret et j'expliquerai pas pourquoi sinon je vais me faire insulter... je suis au lycée du Nord et peux donner des renseignements à ceux que ça interesse ; je laisse une grande maison entièrement climatisée, sécurisée et très belle vue sur les îlots , 3 chambres + bureau, je vends ma voiture - tres bon état- meubles , electro ménager etc ... tout sera dispo au 1er juillet

Bonjour !

Oui je veux bien des infos sur le lycée du Nord ça m'aidera à choisir pour l'intra .... Merci !

oui, bonne idée. Peux-tu donner des infos sur le lycée (ambiance, nombre d'élèves par classe, équipements, nombre de collègues ...). Et aussi sur la vie dans le nord : capacités de logement, services, internet... quel est le loyer de la maison  ? Un jardin ?
Merci de ta réponse, et bon courage pour la dernière ligne droite.

On en reparle quelques mois après votre arrivée...

Tu parles de notre supposé enthousiasme ou du Lycée du Nord et de la vie dans le Nord ...!?
Pour le 1er, la question a déjà été traitée et reretraitée ... pour le 2éme point ça serait sympa d'avoir quelques infos maintenant ...Merci !

lycée calme mais surpeuplé , peu de moyens en termes de manuels scolaires, vidéo projecteurs, informatique quand à la clim dans les salles de cours , inutile de rêver ! les jeunes sont sympathiques mais niveau extremement bas ( valable pour tous les établissements scolaires) , souvent pas assez de tables ni de chaises et quelques fois salle attribuée à 2 collègues en même temps donc long cheminement dans l'établissement pour trouver une salle libre avec 34 jeunes à la queue leu leu! ; c'est assez calme sauf quelques agressions sur le parking entre élèves de villages différents et une agression d'une classe et de son prof d'EPS qui allaient faire du kayak . une seule photocop pour le LPO , papier souvent manquant ... l'équipe de direction s'en va à la rentrée et pas mal de profs aussi , l'équipe pédagogique est sympa . Le LPO est complétement perdu , situé juste avant Acoua , sans voiture c'est difficile de s'y rendre ( certains collègues font du stop et ça marche plutôt bien) il faudra habiter près du lycée , Hamjago est un des rares bleds à peu près tranquilles ; ici c'est ce que l'on appelle " la brousse" zébus, makis à volonté , poules, makis et chèvres dans la cour du lycée ... en période des pluies les routes sont dangereuses mais c'est faisable ; pour la vie de tous les jours : quelques petites supérettes , un médecin depuis peu à Mtsamboro sinon le dispensaire ( la queue à partir de 6h du mat, vaut mieux être en forme!) pharmacie à mtsamboro ; les plages sont soient très sales soit insécurisées , s'y rendre à plusieurs ; on peut aller en bateau sur les ilots - là encore à plusieurs- les pêcheurs proposent la traversée ( 15 minutes) à 90 euros ; si achat bateau, prévoir un gros moteur sinon vol ( ce qui nous est arrivé) on trouve à se loger mais prévoir dès résultats de l'intra  , compter entre 700 et 900 euros pour un appartement à peu près correct, bien sécurisé et dans lequel il ne pleuvra pas au moment de la saison des pluies , je conseille fortement la clim ( vous avez droit à une aide au logement , vous pouvez faire la simulation de son montant sur IPROF Mayotte , aides au personnel) . Il vous faudra 1h15 pour rejoindre Mamoudzou - sans intérêt, sinon faire les courses , passer à la librairie et se faire un cinoche quand ça fonctionne - et un peu plus de temps pour rejoindre les plages du sud , les routes sont très étroites , on roule pas très vite ; voilà, si d'autres questions , j'essaierai d'y répondre

Dans le Nord, les logements sont souvent très grands et a des loyers corrects. A Dzoumogne tu trouveras une station, supermarché, qq commerces, un docteur prive et un hôpital. Les plages sont très jolies mais il faut souvent marcher qq minutes pour y accéder.
La route est bonne jusqu'à Hamjago. Après elle est plus sinueuse et plus abîmée.
De mon point de vue, c'est plutôt calme même si des précautions quotidiennes sont à prendre.

dans le nord , pour les maisons , on trouve surtout des appartements, souvent au dessus du propriétaire , choisir un appartement bien sécurisé, ici on dit " bareauté" fenêtres et portes , plutôt louer loin d'une mosquée sinon réveil à 4h15 ! j'ai trouvé une très bonne équipe au LPO du Nord, soit des néo tit - parce que pas besoin de beaucoup de points - soit des vieux - comme moi- arrivant d'autres DOM , les gens sont solidaires parce que sinon c'est une grande solitude ici ! les paysages du Nord sont beaux et sauvages si on fait abstraction de la saleté qui règne un peu partout mais ça c'est valable pour toute l'île , des vols, des agressions etc mais ça vous le savez , il faut être vigilant tout le temps , mais vie plus calme dans le Nord .  pas beaucoup de maisons avec vue sur le lagon elles se refilent d'année en année entre collègues ceci dit je laisse la mienne voir mon précédent post ; peu de maison avec jardin , il faut vraiment se decider tôt pour les locations sinon vous trouverez " ce qui reste " souvent des baraques insalubres , ou pleine de flotte en période de pluie ... mais on arrive à se loger quitte à prendre une location et la quitter dès que vous trouvez autre chose de mieux ! autre conseil , si votre voiture n'est pas un truc plein d'électronique et qu'elle est en bon état ça vaut le coup de l'emmener , je déconseille d'emmener une grosse moto routière, les routes sont pas top!

yoyo6440 a écrit:

Dans le Nord, les logements sont souvent très grands et a des loyers corrects. A Dzoumogne tu trouveras une station, supermarché, qq commerces, un docteur prive et un hôpital. Les plages sont très jolies mais il faut souvent marcher qq minutes pour y accéder.
La route est bonne jusqu'à Hamjago. Après elle est plus sinueuse et plus abîmée.
De mon point de vue, c'est plutôt calme même si des précautions quotidiennes sont à prendre.


c'est vrai: souvent de grands logements ; la route est très sinueuse à partir de Dzoumogné mais en bon état  par contre " plages très jolies " ?? où ?? lorsque je suis arrivé , il y a quelques années c'était le cas  plus maintenant , même l'îlot Choizil est un vrai dépotoir en particulier après le week end

Je pense notamment aux plages de Tsoa et de m tsangafanou situées à M tsangadoua.

Merci Adolivian. Merci Yoyo. On y voit déjà un peu plus clair ...!

Oui, merci pour ces rapports bien complets. On pourra décider avec un peu plus de recul.