Bonjour,
Je désire rejoindre mon compagnon dans le Var.
Il vient de trouver un travail là-bas mais nous n'avons pas encore de logement.
Lui, loge là où il a trouvé un travail et moi, je suis soit à 500km de là, soit en Belgique.
J'ai un soucis de santé et le climat là bas devrait me soulager mais en attendant de voir si c'est le cas, je ne pense pas trouver un travail adapté si facilement.
En Belgique, la vierge noire m'a octroyé la carte stationnement handicapé, le médecin de l'Onem, une reconnaissance d'incapacité permanente d'au moins 33% (avec restriction pour un travail -pas de station debout, travail devant se trouver dans les alentours direct de mon domicile, ...) et 7 points à la vierge noire (je pourrais réintroduire une demande pour avoir les 9 points et donc peut-être obtenir une allocation handicapé)
Je suis actuellement et jsq 1 avril, en incapacité de travail. Le 1er avril, je peux soit retourner au chômage ou demander à ma rhumato si nous pouvons prolonger l'incapacité de travail...
Je pourrais aussi demander à avoir une invalidité permanente en Belgique avant d'emménager en France? Elle est dans certains cas payée même en résidant en France par la Belgique?
Afin de rejoindre mon compagnon assez rapidement, quelles seraient les démarches à effectuer en Belgique et en France?
Comment être remboursée pour certains soins de santé en France? N'ayant jamais cotisé en France, je ne suis pas certaine que j'aurais droit à la vitale ou autre en France. Mon compagnon pourrait il avoir d'autres bénéficiaires sur sa carte vitale comme en Belgique?
Bref, je suis un peu perdue et la seule certitude que j'ai est que si j'étais au chômage belge, les allocations seraient (pdt 3 mois) transférées en France et me permettre de trouver un job en France (ce qui est compliqué actuellement ...) N'y a t il pas ce genre de chose si on a un problème de santé? Certaines personnes ont apparemment des allocations d'invalidité payée par la Belgique alors qu'ils résident en France... dois je plutôt venir en France et refaire des dossiers en partant à zéro?
J'aimerais, si le climat est propice, pouvoir reprendre une activité professionnelle en France ou devenir autoentrepreneur pour soit vendre des biscuits, soit faire des ateliers créatifs ou dans le domaine bien être et retour vers le naturel ... mais là, aucune certitude que mon état s'améliore ... mais une bonne intuition émoticône 
Quelqu'un parmi vous aurait il des conseils à me donner pour faire les choses dans l'ordre et ne pas être une charge pour mon compagnon ...
Me conseiller à faire certaines démarches plutôt en France qu'en Belgique ou vice versa?
En réalité, nous avons beau être "européens" les droits et devoirs d'un pays sont tellement différents qu'il est assez compliqué de pouvoir tt connaître.
N'existe t il pas un endroit où ces renseignements seraient tous réunis ?
Merci beaucoup de votre attention et du partage de vos expériences...