Menu
Expat.com

Éducation écoles

Nouvelle discussion

Impalasara

Bonjour ;
     Je souhaitais savoir comment étaient les écoles primaires et collège au Portugal : notamment pour la ville d Ériciera ; est ce que des français y sont scolarisés ? Et si c est le cas ; pourriez vous me raconter comment s est passé l adaptation , l aprentissage de la langue et aussi je souhaitais connaître le niveau ( par rapport aux programmes français )
    Merci pour vos nombreuses réponses !!!

Afonso Albuquerque

Bonsoir
De ce que je peux vous répondre c'est que les écoles primaires et collèges sont des écoles tout a fait normales comme cela se passe dans quelconque pays.  Il existe des classes passerelles pour les étrangers et à confirmer sur votre localité.
Niveau par rapport au programme français?!J 'ai pas trop compris...

Sachez que votre enfant doit acquérir rapidement un bon niveau de portugais...

Bien à vous,

Impalasara

Bonsoir !

Merci pour votre réponse ; elle m eguille beaucoup !! En fait , concernant le " niveau " auquel je fais référence c est que nous envisageons le Portugal pour deux ans , avec un retour en France , du coup je voulais me renseigner ( surtout avec les derniers changements de programmes en France par l éducation national ) si il n y aurait pas trop de différences pour mes enfants pour le retour !! Et s il me fallait envisager des cours supplémentaires pour le retour !! Mais je vais suivre vos conseils , je compte joindre les écoles locales !
Effectivement , il va falloir que mes enfants se mette à niveau sur la langue !! C est pour quoi j hésite entre l école française et les écoles locales ; ils sont sont petits !!  Petit être sera t il plus facile pour eux que pour nous !!
Encore merci pour votre aide !!

Cordialement !!

Maria Judite

Bonjour Impalasara,
Le CNED propose des cours par correspondance aux enfants français résidant à l'étranger. Ces cours sont d'un excellent niveau.
Cordialement
MJ

Impalasara

Merci beaucoup !! Oui effectivement j y avais aussi penser pour les cours par correspondance !! Il ne me reste plus qu a prendre les rendez vous pour les écoles et aller a la rencontre des directeurs et professeurs !! En espérant qu ils parlent un peu français ou anglais en attendant de me faire a la langue locale !! Merci pour vos conseils ,     Cordialement

JoriAvlis

Attention, si ce n'est que pour deux ans, vous allez larguer vos enfants dans leur scolarité. Les programmes ne sont pas identiques, ils devront cravacher pour récupérer le temps perdu au Portugal, puis re-cravacher de retour en France.

Le CNED me semble une très bonne option pour garder un pied avec la scolarité française, en plus de l'école portugaise bien entendu.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal