Bonjour,
un petit retour d'expérience qui j'espère vous aidera.
info importante nous ne sommes pas passé par un avocat , nos seuls interlocuteurs étaient l'agence du vendeur et le notaire que NOUS avions choisi.
je précise que nous avons fait ce choix car, nous avons pris soin d'appréhender l'ensemble de la procédure, les documents liés à celle-ci, les droits et responsabilités que cela engendre et bien sûr que nous comprenion au minima la langue (écrite).
la transaction a eut lieu fin 2015
Tout d'abord comme indiqué dans un autre post, nous avons fait bloquer les 10% sur un "compte sequestre" avec l'accord du vendeur, de manière à sécuriser les deux parties.
nous avons fait rajouter des clauses au contrat initial, exemple engagement de ne pas faire gager le bien à compter de la date de la signature de la promesse d'achat, et l'avons inséré dans les clauses d'annulation de contrat ...
ensuite avant de signer nous avions demandé à voir la caderneta, le certidao predial, les cartes d'identité et d'autres documents (pour vérifier que l'identité des propriétaires est correcte, que les descriptions correspondent bien dans les deux documents, qu'il y a bien eut une autorisation de construction ou une exemption de licence dans le cadre des très anciens biens, qu'il y avait bien l'accord de tous les propriétaires pour vendre le bien ....)
le certidao predial a été revérifié le jour de la signature (de l'acte authentique) par le notaire via le site, afin de vérifier qu'il n'y avait pas eut de gage ou autre entretemps
nous avions aussi demandé une preuve de paiement de l'IMI, car même si la somme est peu élevée, cela ne fait pas partie de nos prérogatives de payer les dettes des autres.
nous sommes allés vérifier le PDM, et avons pris un rdv avec les "architectes de la mairie" pour savoir ce qu'il était possible de faire ou pas et quelles étaient les démarches et coûts
nous avions demandé que d'autres documents soient rattachés à la promesse de vente et en fassent partie intégrante.
et une fois que toute les vérifcations ont été faites, le jour de la signature de l'acte authentique le notaire a remis un chèque au vendeur des 10% que nous avions fait consigner et avec l'accord des propriétaires nous leur avons remis le solde avec un chèque normal, émanant de notre compte portugais.
Notre notaire a été très très professionnel et a tout vérifié, il a éclairci tout les points qui pouvaient porter à confusion, il a été à notre écoute et a répondu a toutes nos interrogations, nous avons eut les contrats dans les deux langues.
Voilà pour notre expérience,
Bonne journée.