Menu
Expat.com

Protection de l'environnement aux Etats-Unis

Dernière activité 29 Mars 2016 par RVCalifornia

Nouvelle discussion

Kenjee

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on aux Etats-Unis ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable aux Etats-Unis.

Merci d'avance,

Kenjee

Mimikado

Salut a tous !

Ils ont une facon assez specifique de trier les dechets dans le coin ou je me trouve ! En bref, ils ont 2 poubelles : une pour tout ce qui est triable (papier, canette, bouteille, carton, etc) et une autre pour le reste... j'espere qu'il y a quelqu'un en aval qui se charge de finir le tri parce que sinon, je ne vois pas a quoi cela pourrai servir ^^

A l'entree des grandes surfaces, je trouve toujours des bacs servants a recuperer les sacs plastics utilisés mais ces sacs plastics sont toujours utiliser en surabondance (sans parler des sachets contenant 10 items emballés chacun individuellement). Il me semble que lorsque je suis parti d'Europe, ils etaient pas mal avancés a ce niveau la, les sacs en plastics ne devant plus faire parti du paysage europeen ?

En gros, je vois qu'ils commencent a faire de sinceres efforts la ou j'habite mais ils ont encore de mauvais reflexes (comme par exemple, le stand qui vend des produits verts mais qui utilise toujours des sacs ou sachets non bio-degradable ^^). Step by step, comme on dit :p

Je crois que ce qui va rendre les Americains champions de la protection de l'environnement d'ici quelques temps, c'est lorsqu'il y aura beaucoup d'argent a se faire. Pour l'instant, ca a l'air d'etre juste de la micro-economie mais ca m'a l'air pas mal parti ! ^^

alelex

Rien remarqué ou je me trouve en tout cas! Le majeur soucis qu'on a dans le county, c'est le "littering" impressionnant les poubelles que l'ont trouve au bord des routes tous les jours.

Par contre un Walmart dans le coin propose que des gros sacs maintenant, et ils mettent plus que 2 articles dedans à la fois!

MGIB

Hello,

Pour le tri c'est comme dans les grandes villes en France : le triable d'un côté et les ordures ménagères de l'autre. Mais on pourrait faire mieux, c'est sûr !
Et effectivement, ça fait 2 mois que je suis ici, et 2 mois que j'hallucine devant le nombres de sacs plastiques utilisés. Quelqu'un saurait me dire où trouver des cabas ?? (à part chez Ikea ;-))
Merci.

Marine

alcfeoh

En Californie, la plupart des constructions neuves sont désormais équipées de panneaux solaires, un plus majeur pour l'environnement !

Autre point important, les voies réservées au covoiturage sur les freeways, ce qui permet de favoriser la pratique, même si on reste aux US : A certains endroits, il est possible de payer quelques cents pour avoir le droit d'utiliser cette voie sans covoiturer...

Sinon, on peut aussi mentionner Tesla, la marque US de véhicules 100% électriques, dont la nouvelle usine de batteries va permettre de doubler la production mondiale de batteries et de faire baisser les coûts de ces véhicules. De bon augure pour un avenir sans pétrole !

HowToGuide

Trader Joe's, Giant, Safeway en vendent aux caisses. Sinon, je les ramène de France parce qu'ils sont plus grands !

HowToGuide

J'en parle dans mon dernier post. En gros, il se passe des choses au niveau gouvernement dont personne n'entend parler. Saviez vous par exemple que les Etats-Unis sont parmi les plus gros producteurs d'énergie renouvelable au monde. Ils couvrent même 12,5% de leur besoin avec. En France, c'est à peine plus : 14%.
D'un autre coté, au quotidien c'est du plastique de plastique partout : suremballage, couverts, verts, sachet dans les magasins.
Dans le Montgomery County, MD, chaque sachet plastique utilisé pour emballer vos courses coûte 5 centimes. Cela encourage l'usage des sacs réutilisables!

Objectif USA

La nature américaine est magnifique et les parcs régionaux, où je campe régulièrement, sont toujours hyper propres. Les gnes semblent conscient de l'intérêt de protéger la nature. Mais.....
- je suis exaspéré par les emballages, recyclés, Ok mais beaucoup trop nombreux ! J'ai 2 fois plus de poubelles qu'en France !
- les gros pick up v8 bruyants et à fumée très noire pour faire 100 m.... ça m'exapsère aussi.
Bref, encore une fois, Etats unis, terre des paradoxes.

Amandine33lr

Bonjour, tout dépend de l'état. Je travaille dans l'environnement en Oregon et viens de faire passer une loi qui interdit l'utilisation du charbon et son remplassement par au moins 50% d'énergie renouvelable d'ici 2040. L'exercice ne fut pas aisé. Le lobby de l'énergie et surtout du pétrole font pression pour conserver l'utilisation des énergies fossiles. Néanmoins surtout dans les états et les villes libérales le mouvement est au changement drastique. A Portland, nous recyclons 47% des déchets de la ville. La deuxième ville la plus propre des US. Le tri à la maison inclu, verre et compost en plus de la poubelle classique de recyclage. Le vélo est privilégier et les emballages tendent à être réduit au maximum. Par ailleurs, une loi interdisant la vente de véhicules non électrique à partir de 2050 a été signé par le gouverneur lors de la COP21. (NY pour 2025 il me semble). Nombreux sont les états qui veulent suivre notre pas. Reste à voir combien de temps cela prendra e changer les mœurs surtout avec un lobby qui entretient de climate denial.

RVCalifornia

Nous vivons à Sausalito Pres de San Francisco et les petits supermarchés ici privilégient les produits locaux et la vente en brac ou tu peux venir avec tes contenants ( nous le faisons à chaque fois c est juste une habitude ) le dernier qui vient D ouvrir te crédité même si tu viens avec tes propres emballages  Dans notre activité de location de voiture de Legende américaine - rental vintage - nous sensibilisons aussi nos clients à ne pas consommer avec des emballages et prêtons gracieusement nos vieux trucks à une association faisant le nettoyage et la prévention sur certaines plages
Bien sûr le tri chez nous et avec les moyens du marin county est une règle pour tous ici
Également les petits trajets à vélo ( c est vrai que les pistes cyclables ici et le temps favorisent beaucoup )

Objectif USA

@Amandine33lr : Ouah..... Bravo ! Ca fait plaisir de lire ça. J'en déduits que ma région n'est pas au top (Floride)

zoey_07

Je vis à San Francisco, la ville essaye au maximum de se rapprocher du "0 déchets"  :

- les sacs en plastique en caisse sont interdits, ce sont des sacs en papier et payants (0,10 cts) pour inciter les clients à amener leurs propres sac réutilisables.

- Les poubelles recyclables dans les cafés, snacks pour trier ses déchets. Pareil chez les particuliers. La poubelle noire, de déchets non recyclables, est payante : plus la poubelle est grosse, plus le prix est important. Ce qui pousse les gens à trier leurs déchets.
À l'inverse, les déchets organiques de la ville sont transformés en compost pour les agriculteurs.

- Beaucoup de voitures électriques style prius et tesla

Par contre j'ai remarqué qu'ils vendaient beaucoup de fruits épluchés et découpés dans des boites en plastiques. Certes c'est pratique mais pas très écologique pour le coup.

http://rack.1.mshcdn.com/media/ZgkyMDE2LzAzLzA0LzkxL29yYW5nZXMuOTdiNjkuanBnCnAJdGh1bWIJOTUweDUzNCMKZQlqcGc/2762c0b9/b01/oranges.jpg

Objectif USA

J'avais déjà vu cette image d'orange pré pelée. Là, on marche sur la tête.

Mimikado

Encore une preuve qu'ils ont bien l'envie mais de mauvais reflexe :

Je viens de recevoir, dans une enveloppe papier, une demande papier afin de sauver/proteger les arbres (!!!). Pour les aider, on peut donc envoyer son cheque (papier) et ils ont meme mis une enveloppe (papier) a l'interieur afin de faciliter l'envoi du cheque.

Generalement, pour 100 invitations envoyé, on compte 3% de reponses... c'est encore plus caucasse quand on sait ca ^^

Apres, c'est un exemple tout relatif. Cela m'a juste fait sourire de recevoir ceci juste maintenant apres avoir participé a cette discussion.

Pescaraplace

zoey_07 a écrit:

Je vis à San Francisco, la ville essaye au maximum de se rapprocher du "0 déchets"  :

- les sacs en plastique en caisse sont interdits, ce sont des sacs en papier et payants (0,10 cts) pour inciter les clients à amener leurs propres sac réutilisables.

- Les poubelles recyclables dans les cafés, snacks pour trier ses déchets. Pareil chez les particuliers. La poubelle noire, de déchets non recyclables, est payante : plus la poubelle est grosse, plus le prix est important. Ce qui pousse les gens à trier leurs déchets.
À l'inverse, les déchets organiques de la ville sont transformés en compost pour les agriculteurs.

- Beaucoup de voitures électriques style prius et tesla

Par contre j'ai remarqué qu'ils vendaient beaucoup de fruits épluchés et découpés dans des boites en plastiques. Certes c'est pratique mais pas très écologique pour le coup.

http://rack.1.mshcdn.com/media/ZgkyMDE2 … ranges.jpg

Cependant je ne pense pas que tout les USA font comme San Francisco...
Cette region connait ce que seulement la baie connait, c'est a dire l'influence de la Silicon Valley et de tous les techies qui y vivent.

Pour le coup, ou dans tous les USA va t on rencontrer autant de Tesla si ce n'est dans la baie?

zoey_07

Pescaraplace a écrit:

Cependant je ne pense pas que tout les USA font comme San Francisco...
Cette region connait ce que seulement la baie connait, c'est a dire l'influence de la Silicon Valley et de tous les techies qui y vivent.

Pour le coup, ou dans tous les USA va t on rencontrer autant de Tesla si ce n'est dans la baie?

Certes, mais pour le coup je parle uniquement de la ville que je connais bien. Et cela dit il y a plus de Prius que de Tesla :)

valeriaaz

Je vis dans une réserve indienne au milieu du désert d'Arizona, et rien n'est prévu pour le tri et le recyclage des déchets. Une voisine américaine a pris l'initiative de trier les plastiques et autres, elle recupere les miens régulièrement, et les emporte a la ville la plus proche (a 2 heures de route), dans de grandes bennes prévues a cet effet. D'autre part, je fais partie d'une association amérindienne qui met / remet en valeur la langue et la culture locale. Ce week-end, nous avons construit une serre de jardinage et des containers pour faire du compost chez une famille d'amérindiens. Je rassemble les déchets qui serviront au compost, et j'ai place des boites (grandes boites a conserve recuperees a la cantine de l'école) chez mes voisins qui trieront également leurs déchets compostables. Une fois par semaine a partir de maintenant, je ramasserai ces boites et déposerai tous les déchets dans les containers a compost. Ce sont de petites initiatives locales qui vont réduire la quantité de déchets, et qui forment une chaine de recyclage directement liée au soutien du jardinage local. Les légumes organiques seront ensuite vendus au farmers' market local.

RVCalifornia

Magnifique ... Le recyclage et le tri .. C est toujours une histoire D initiatives ... Personnelles puis collectives ... Les petites rivières ayant toujours fait les grands fleuves

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis