Menu
Expat.com

Le bouddhisme est-il une religion?

Dernière activité 18 Avril 2016 par AnonymeB

Nouvelle discussion

edmond99

Oui les Thaïs sont de mauvais bouddhistes...lol...lol...comme moi je suis un mauvais chrétien ...
En effet la réincarnation est un dogme du bouddhisme tibétain .
Demande au dalaî Lama si le bouddhisme ne se préoccupe pas de
l'Au-delà  et non à ta femme ? avec tout le respect que je lui dois .

AnonymeB

Moi, j'ai croisé par hasard un lama dans le bus un soir à Bordeaux

7766311978_les-5-bordelais-en-compagnie-de-serge-le-lama-enleve-d-un-cirque.jpg

Il y avait bien quelques illuminés avec lui, mais ni le lama ni ses disciples n'ont pu répondre à la fameuse question "Le bouddhisme est-il une religion ?"

Ils m'ont juste dit que c'était un sacré cirque et qu'ils devaient retourner à la source...

edmond98

C'est vrai que la question est un peu cu-cu et d'ailleurs c'est Jan -Jan  qui la pose ...

tubaemile

ben nous nous sommes chrétiens ici à Bangkok, nous pratiquons, sommes très heureux et nous vivons cette vie merveilleuse que notre Père nous a offerte de la meilleure des façons, en offrant notre amour de la Vie à tous ceux qui veulent la partager! Que du Bonheur! Et moi en tous cas, ma "réincarnation" comme tu dis, je n'en ai rien à foutre!

tubaemile

et ce Dailai lama https://www.youtube.com/watch?v=m10KvEUiNMA pas mal tiens !!!

edmond98

Pas mal non plus le Grand Mufti de Jérusalem et son pote ...qui tu sais .

Oui on est HS et alors ?

tubaemile

HS ???? mai khaothai !!!!

tomyam33

Dans les pays asiatiques le problème de la mort n'est pas qu'elle met fin à la vie, le problème est qu'elle donne naissance à la vie (la renaissance et non pas la réincarnation qui n'existe pas dans le bouddhisme, ne pas confondre avec le brahmanisme). Nous voulons vivre éternellement, ils veulent que cela cessent définitivement. Attention à tous vos préjugés sur le bouddhisme "occidentale" qui est complètement faux. D'ailleurs le mot bouddhisme n'existe pas dans les pays asiatique!

tomyam33

T'est certain d'être avec une femme thai. Quand elle va au temple faire des offrandes c'est pour qui?

Christophe.H

Vous voyez des bouddhistes en Thaïlande vous ?
Il doit bien y en avoir, mais ils semblent bien cachés !

Christophe.H
allspice a écrit:

Dans tous les cas, il n y a rien d agressif ou d impose, je trouve  e que c est quand meme selon chacun que c est pratique. C est ma vision des choses, je n empeche personne d en avoir une autre...smile.png
...


Tout dépend de quel bouddhisme on parle : le bouddhisme tibétain est extrêmement agressif et l'esclavage y est roi !

edmond98

Le bouddhisme tibétain est un système féodal de castes où le peuple est réduit à servir les grands prêtres , à rester dans un état d'infériorité sans pouvoir se libérer .Les occidentaux fervents de la zenitude passent à côté de cette réalité féroce .Il y a de multitudes de témoignages en ce sens mais on ne pourra jamais effacer les apparences de paix et d'amour infini véhiculées par les médias .
En revanche je rejoins allspice  en Thaïlande le bouddhisme  est  l'image du pays ,facile ,tolérant et un peu " â la carte ".

tubaemile

depuis 3 ans, elle ne va plus au temple mais avec une amie, a découvert la religion chrétienne et ce merveilleux message d'amour que nous alaissé Jésus Christ! "Aimez vous les uns les autres" tout simplement et partager cet amour à jamais !!!!!

Christophe.H

Eh oui, le Christianisme est une chose attirante car exotique pour certains thaï(e)s.
big_smile.png
Ce "message d'amour", il suffit de l'appliquer... Inutile de se tourner vers Jesus ou autre prophète...
Mais là, nous sommes H.S.

allspice

Bonjour,

Question : ca existe des bouddhistes "non pratiquants"? Ou des qui disent etre bouddhistes qui mettent des offrandes chez eux, par réflexe ou education, ou pour pas dire autre chose....car ca la fout mal?

Donc pour moi c est une notion personnelle : pour certains c est religieux, pour d autres c est une philosophie, une bouee de vie, histoi de s accrocher a quelque chose...c est la vie!

comme certains qui se disent Chretiens, mais qui ne vont jamais a l eglise, qui ne prient pas, mais qui distinguent le bien du mal...ou se refugient la quand sont perdus. Combien sont athees et se marient a l eglise pourtant?

Bref, c est une discussion sans fin, chacun defendant sa position. On s en fout en fait, chacun fait ce qu il Veut, comme il veut....pourvu que ca vienne pas emxxxer des autres et que ca respecte et que ca vive en bonne entente. Personne ne me derange, que ce soit une philosophie ou une religion....tant qu on ne me l impose pas.......j ai perso pas besoin de religion ou de philosophie, je sais distinguer ce qui est bien ou pas pour moi et les autres, moi je pour pour le libre arbitre respectueux...enfin c est mon point de vue... gloria.png

En fait le bouddhisme peut etre une philosphie de vie qu on applique religieusement, ou vice versa... dumbom.gif

Christophe.H

Un bouddhiste ne devrait pas spécifiquement se rendre au temple...et encore moins se prosterner devant une représentation de Bouddha !

Qu'entendez-vous par "non pratiquant" ?

allspice

On a poste en meme temps...... smile.png

edmond99

Il faut dire que le fil est comme un quizz  : religion ou pas religion ? Question sans intérêt sur ce forum .
Comme cela a été dit par un forumeur  ,la question n'a pas d'intérêt.Il aurait èté plus opportun de demander si les farangs expats s'accommodent bien ou mal du bouddhisme ,si le bouddhisme à une influence sur leur vie quotidienne ...etc...etc...

jean_jean
edmond99 a écrit:

Il faut dire que le fil est comme un quizz  : religion ou pas religion ? Question sans intérêt sur ce forum .
Comme cela a été dit par un forumeur  ,la question n'a pas d'intérêt.Il aurait èté plus opportun de demander si les farangs expats s'accommodent bien ou mal du bouddhisme ,si le bouddhisme à une influence sur leur vie quotidienne ...etc...etc...


Bonsoir
Cette question a déjà fait l'objet d'un fil et fermée, car le bouddhisme a été considéré comme une religion, d’où ma question....qui n'a pas d’intérêt.

allspice

Si, le sujet est interessant pour les expats curieux de tout et n importe quoi, comme moi, donner son avis c est toujours discuter et debattre, ca cree des liens, ma foi, ..... cool.png
et si cela influence leur sejour....mais sinon c est plutot un sujet de BAC, ou de maitrise en sciences religieuses, et pour la plupart on a passe le stade, quoique.   big_smile.png

Aller soyons honnete, quand meme on a ete intrigue, mais bon, on a passe notre chemin......on n est pas fait nous les occidentaux en majorite pour ce genre de machin, euh...pardon "religisophie" ...mais attention, je respecte tout a fait ceux qui y ont trouve un chemin de vie, car ne faisons pas de generalite, SVP..... gloria.png

Moi j ai e tout le monde a priori meme avec leurs defauts.... tongue.png ( je plaisante, c est un sujet serieux et je respecte)....... gloria.png

Julien

Que je sache, la discussion en question a été fermée sur demande de son initiateur. Je vous laisse juger du caractère "provoc" du post en question. Côté admin, l'instruction ayant été donnée, la discussion a été fermée.

Mais revenons à la discussion en cours ; vous remarquerez que de nombreux membres ont pris le temps de répondre à votre question. Pas tres sympa d'indirectement qualifier de "pas d'intérêt" les expériences qui ont été partagées ici  whistle.gif

Tout cela pour dire : cessons la provoc', cela n'amène rien de bon

Pour revenir sur du positif, je rejoins Allspice, le sujet est intéressant edit: et instructif

Christophe.H
allspice a écrit:

Si, le sujet est interessant pour les expats curieux de tout et n importe quoi, comme moi, donner son avis c est toujours discuter et debattre, ca cree des liens, ma foi, ..... cool.png


+1

Ps : Je trouve normal que l'initiateur du post cité par julien ait demandé de le fermer, suite justement à la réflexion d'un administrateur... il faut savoir ce que l'on veut

allspice

C etait dans une autre vie  smile.png

Le present c est toujours mieux, meme si on a quelques references passees, vaut mieux regarder  devant, sinon c est le crash!!!

La on parle calmement et courtoisement....c est bien ca !  cheers.png

Donc...... par.png

AnonymeB

et puis, c'est bien connu, les absents ont toujours tort...

Julien

... c'est peut-etre aussi valable quand on reproche plus ou moins directement aux modos de ne pas être 24h/24 7j/7 sur le forum Thaïlande, voire de ne pas modérer en quasi temps réel ?

edmond99

Excuse-moi jean-jean mais posée de cette façon la question de savoir si le bouddhisme est ou n'est pas une religion ne peut qu'entraîner des HS d'où ma petite phrase sur le "non intérêt " de la question bien que pour ma part j'y ai largement participé.

cthierrymk
AnonymeB a écrit:

Lorsque ma compagne va dans un temple, demande au moine de s'allonger dans un cercueil et tire une petite ficelle, j'ai bien envie de comprendre ce qu'elle est en train de faire.


Cet un rituel qui se pratiquent dans quelques temples ou les personnes sont supposees mourir puis renaitre pour demarrer une nouvelle vie... quelques explications ICI

Pilouthai

Rien à voir encore une fois avec le bouddhisme !
Ici, en Thailande, c'est du mashmallow de bouddhisme !!!

AnonymeB

C'était du second degré wink.png J'ai très bien compris la signification du rituel

Prudence84
AnonymeB a écrit:

C'était du second degré wink.png J'ai très bien compris la signification du rituel


It's a reborn !!!!
wink.png

AnonymeB

Le bouddhisme fait partie de ces religions ou philosophies qui admettent l'idée d'une autre vie après la mort : le concept de renaissance.

Pour ceux que çà intéresse, il existe des sites qui parlent de N.D.E. (E.M.I. en français). Je suis moi même un "expérienceur"

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande