Menu
Expat.com

Touchée par la sécheresse la Thaïlande réduit sa production de riz !

Nouvelle discussion

Tamerlan

Bonjour,
L'année dernière à la même époque, la rizière qui se trouve derrière le mu de ma maison était bien belle, des grands épis, nombreux et bien fournis, rizière irriguée très régulièrement. La récolte a été faite mécaniquement et était abondante. Je dois d'ailleurs avoir des photos quelque part sur mon ordinateur.
Il faut aussi que je prenne le temps de relire mon journal de cette époque de l'année dernière (je tiens un journal dans lequel je note au jour le jour nombre de choses et d’événements divers).
La dernière récolte qui doit dater sauf erreur du mois de janvier a été faite en partie manuellement à la faux, le riz étant ensuite mis en gerbe avant d'être battu sur de grandes bâches. La moitié de la rizière  en piteux état n'a même pas été récoltée, mais purement et simplement broyée avec un hachoir monté sur un tracteur. Le volume de la récolte n'était pas très important.
La rizière a été repiquée peu de temps après et ce de manière mécanique. C'est donc le riz qui semble être à maturité aujourd'hui avec des pieds de riz très petits,  Il faut préciser que la rizière n'a pas reçu une seule goutte d'eau de tout le mois d'avril, ce que je n'avais encore jamais vu en cet endroit.
Je pense que cela va être une bien piètre récolte. Il y a bel et bien un gros problème en Asie pour la riziculture cette année, problème confirmé par le gouvernement thaïlandais qui voudrait inciter les riziculteurs à se recycler dans d'autres domaines.

GuestPoster39

Finalement c'est le contraire qui s'est passé les prix ont chuté. 7 thb  par kilos soit 7000 thb la tonne. Catastrophique pour les paysans déjà bien endettés

Pilouthai

C'était sans compter sur le stock !!!
Le gouvernement avait prévenu que le prix ne monterait de toute façon pas !
C'était logique et vital pour le pays ! Il n'y a pas que les cultivateurs de riz, il y a aussi les consommateurs encore plus nombreux !

GuestPoster39

les prix de ventes aux consommateurs n'ont pas changé seuls les prix à la production ont chuté donc ce sont les intermédiaires qui se gavent. Moi qui vit en pays Isan je peux te dire que les producteurs sont en grosses difficultés

Rabec/50

Comme toujours en agriculture, en France comme ici, la situation peut être différente d'une région à l'autre et les problèmes aussi.
Dans la région de Chiang Rai  il n'y a pas eu de sécheresse même si la pluviométrie était limite.
Mon beau-frère qui est riziculteur a fait une bonne récolte et le riz est de qualité.
Mais les prix sont bas et la vente suspendue car aucun acheteur étant donné que  les silos sont pleins.
Sale année .

Tamerlan

Bonsoir,
La récolte de la rizière qui jouxte ma maison s'est faite nuitamment il y a une bonne quinzaine de jours. Cette récolte n'est pas le résultat d'un repiquage, mais simplement des grains de riz tombés lors de la précédente récolte.
Autant dire que les zones de repousse étaient très disparates et donc la récolte plutôt moyenne.
D'habitude la paille est broyée sitôt la récolte terminée, le sol de la rizière est ensuite nivelé. Mais cette fois, rien du tout depuis bientôt trois semaines, pas la moindre activité.

Tamerlan

Bonjour,
Sans rapport avec le riz, mais en rapport avec l'économie thaïlandaise, ma femme me disait il y a peu que le gouvernement se plaignait de ce que les investisseurs étrangers désertent la Thaïlande.
Encore un mauvais signe pour l'économie du pays.

GuestPoster39

Oui j'ai également lu des articles dans ce sens et j'ai vu sur pas mal de forums que les locations et ventes de condos étaient en net recul.  Le volume de touristes augmente chaque année mais je ne suis pas sur que cela rapporte plus chaque année. La monnaie selon moi surévaluée, la politique des visas qui change souvent et se durcit du moins pour les visas longue durée et les propositions d'autres pays font que la Thaïlande n'a peut être plus la même attractivité.

Tamerlan

Bonjour,
C'est exactement l'opinion que je me fais de l'économie de ce pays aujourd'hui, cela ne va pas dans le bon sens.
Et tant que le gouvernement ne prendra pas conscience que sa monnaie est surévaluée, les problèmes ne devraient que s'aggraver doucement.

Rabec/50

Venant du milieu agricole ( grand-parents paysans ainsi que beaucoup d'autres dans la famille ) j'ai vécu les 20 dernières années à la campagne et bien que pas agriculteur étais affilié à la MSA.
Les crises agricoles se succèdent et sont variées. Mais il toujours difficile de savoir la réalité des situations personnelles. Les agriculteurs ne sont plus des paysans mais des producteurs et donc leur revenus dépendent de beaucoup de facteurs extérieurs.
Ma mère disait toujours, " il se plaignent mais ils ont tout dans la cour ". c'était vrai mais plus maintenant. Et quand même ils l'auraient ils n'ont pas le temps. Ainsi un producteur de lait achète son lait comme tout le monde à LECLERC.

Ici en Thaïlande, et bien que je ne connaisse pas tout, je vois que les paysans vivent encore beaucoup en autarcie et ne sortent pas que cela de leurs village.
Ils sont presque autosuffisants. Ils me disent du moment que l'on a du riz pour nous on s'en sortira.
Bien sur le fait d'être propriétaire de ses terres ( et qu'elle surface ) change la donne.
Cette année va être dure, car stocker le riz représente des risques sauf si cela ne s'éternise pas. Le prix aussi bien sur. Car bien sur il a fallu payer les employés qui ont travailler dans les champs.
Les autorités leur demandent de se diversifier. Leur réponses est souvent " oui mais nous on ne sait faire que cela ".
Mais ils le font. Depuis des années mon beau-frère à des bassins ou il élève des poissons. Avant une porcherie qu'il a supprimé et maintenant des canards .
L'avenir n'est peut-être pas rose, mais je pense que certaines régions s'en sortiront mieux que d'autres car c'est vrai le climat et la terre ne sont pas pareil partout.

Mon propos est un peu décousu, mais l'agriculture moderne c'est compliqué et c'est pourtant vital.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande