Menu
Expat.com

Votre avis nous intéresse

Dernière activité 01 Février 2011 par tarbais

Nouvelle discussion

La Maison d'Amandine

Bonjour,

Pensez-vous qu'il serait pertinent qu'un organisme sans but lucratif puisse assurer la promotion de la ville de Québec par le biais de conférences dans toutes les régions françaises ?

Le public concerné serait constitué des personnes déjà titulaires du CSQ ou du visa de résidence permanente.

Ces interventions permettraient de défricher le terrain et de lever certaines interrogations bien légitimes.

Je suis en attente de vos avis.

LMA.

francknathalie05

La Maison d'Amandine a écrit:

Bonjour,

Pensez-vous qu'il serait pertinent qu'un organisme sans but lucratif puisse assurer la promotion de la ville de Québec par le biais de conférences dans toutes les régions françaises ?

Le public concerné serait constitué des personnes déjà titulaires du CSQ ou du visa de résidence permanente.

Ces interventions permettraient de défricher le terrain et de lever certaines interrogations bien légitimes.

LMA.

Bonsoir LMA, il est bien évident que ce type de démarche serait bénéfique pour les nouveaux arrivants...

Lorsque l'on lit certaines questions, on peut facilement imaginer que certains aient du mal à évaluer la complexité d'une immigration choisie.

Quels seraient les secteurs abordés (emplois, immobilier, investissements) ??

A bientôt .

La Maison d'Amandine

Bonjour,

Le projet est de donner des conférences gratuites d'une durée d'environ 90 mn dans les différentes régions de France pour les personnes déjà titulaires du CSQ ou du visa qui pourront s'inscrire en ligne.

Une présentation de la ville de Québec sera faite par une personne ayant vécu à Québec et une partie est réservée à un échange direct. A l'issue, les intéressés pourront sur le site internet choisir différents services s'ils le souhaitent.

Certains seront payants comme la recherche d'un logement ou l'accueil physique à l'aéroport et d'autres gratuits (emploi, achat ou location de véhicule, groupage de déménagement, négociation de tarifs d'assurances, écoles, garderies, etc...).

La valeur ajoutée réside dans le fait que les futurs immigrants disposeront d'un interlocuteur unique en France avant leur départ et une fois arrivé à Québec ils auront un contact fiable sur place issu du même organisme. L'atout est d'avoir un pied de chaque côté de l'Atlantique

Le principe est de rassurer au maximum l'immigrant et sa famille et de lui faire bénéficier directement d'un réseau déjà établi dans la Capitale Nationale sans que celà occasionne des frais trop importants.

L'objectif final est de faciliter au maximum l'installation dans la ville de Québec et sa région, ce qui engendre à terme une meilleure intégration.

Je vous tiendrais informés de l'évolution de ce projet qui nous tient très fortement à coeur.

A bientôt.

LMA.

francknathalie05

Bonjour LMA,

Ce projet me semble en effet très utile, reste à savoir si cela interessera les candidats ...

Je suis d'ailleurs surpris que personne n'ait réagi sur le forum....

Merci pour le complément d'info.

A bientôt.

Ensaimada

Pour les logements, il y a déjà Tarbais qui est à Québec.

La Maison d'Amandine

Merci Franck pour les commentaires.

Je pense qu'une fois diffusée et connue cette information intéressera pas mal de personnes qui sont en instance d'immigration.

A bientôt.

LMA.

francknathalie05

Ensaimada a écrit:

Pour les logements, il y a déjà Tarbais qui est à Québec.

Peut être sera-t-il envisagé un "partenariat" avec la ville en ce cas précis ?
Je suis de ceux qui pensent assurment que le fait d'avoir immigrer permet d'assurer un retour réel d'expérience. En ce domaine, Tarbais est en bonne place....

Nous avons une amie qui est passée par ses services, et rien à redire. Il y a aussi de professionnels en matière d'immigration à Québec!!!

francknathalie05

Merci Franck pour les commentaires.

Je pense qu'une fois diffusée et connue cette information intéressera pas mal de personnes qui sont en instance d'immigration.

A bientôt.

LMA.

Nous comptons bien nous deplacer vers la CCQ lors de notre voyage fin Janvier, ceci afin de "glaner" quelques renseignements concernant certaines modalités d'investissement..

La Maison d'Amandine

Bonjour Franck,

Je pense que dans un premier temps un contact avec la Chambre de Commerce Française de Québec serait utile.

Tu peux demander de ma part Serge Duclos, le responsable de la Chambre, il te recevra avec plaisir.

Au plaisir.

LMA.

carotteauxolives

Bonjour,

nous sommes en plein projet de départ vers le Québec, et plus précisément vers la capitale-nationale !
On rassemble tous les documents...

Et je trouve cette idée super ! Des réseaux, des réseaux, le réseautage, c'est bien ça ? Génial ! Nous serions super preneurs en tout cas.
Y'a plus qu'à !

Et une fois qu'on aura accompli, pourquoi pas donner un coup de main ?

lisyaoran

Bonjour,

Je trouve cette idée super :)par contre vous pouvez le faire aussi pour MONTREAL :D

Abdel

Bonjour,

C’est même une très bonne idée.

C’est un peu comme un étudiant qui parlera du programme d’étude et de la qualité de l’enseignement de l’école ou il étudie au lieu de qu’on se fie juste à ce que l’Administration de l’école racontera ou les chaleureux louanges que l’on peut trouver sur le net sur cette école…
Je vous félicite pour cette initiative. Cela me rappelle le regroupement que nous avons fait et qui continue de se faire au Maroc par un groupe d’immigrants Marocains résidant au Québec.

Les rencontres sont très enrichissantes et les intéressés sont toujours nombreux (lors d’une de ces rencontres  auxquelles j’ai assisté, il y avait presque une centaine de personnes).

Le point culminant c’est justement ce point de relais entre la personne en France et son  interlocuteur du Québec et surtout le fait  ‘’de lui faire bénéficier directement d'un réseau déjà établi dans la Capitale Nationale’’, ceci aura pour effet de  rendre plus souple le fait de ‘’se mettre dans le bain’’ de la vie Québécoise et par conséquent faciliter son intégration.

J’aurais aimé aider mais je réside dans la région de la capitale nationale. Peut-être si le projet évolue et qu’il y a un besoin pour la région ici.. qui sait?

Bonne chance.

athena77

Bonjour,
Nous projetons de nous installés sur Québec , donc oui nous sommes fortement intéressés!

francknathalie05

athena77 a écrit:

Bonjour,
Nous projetons de nous installé sur Québec , donc oui nous sommes fortement intéressés!

Tres tres bonne idée que voilà :).

athena77

francknathalie05 a écrit:
athena77 a écrit:

Bonjour,
Nous projetons de nous installé sur Québec , donc oui nous sommes fortement intéressés!

Tres tres bonne idée que voilà :).

:D

tarbais

Bonjour,

LMA.

C'est une superbe idée.
Ce qui est fort intéressant, c'est l'idée d'un interlocuteur unique pour toute la France, la Suisse et la Belgique.

Et surtout un numéro de téléphone en Europe avec quelqu'un qui répond en français (et non pas une boîte vocale qui nous donne 27 options à choisir... LoL)

On attend la suite.

La Maison d'Amandine

Bonjour et merci beaucoup pour vos avis.

Vous trouverez sur le site objectifquebec.com le fruit de notre travail.
Le site va évoluer avec le temps afin de rendre des services efficaces aux personnes désireuses de s'installer dans la ville de Québec.

A bientôt.

Pierre.

carotteauxolives

Tout simplement génial ! Personnellement, en étant au début de la démarche, je trouve rassurant et encourageant. Merci pour ce travail !
Nul doute que dès que l'on aura bien avancé, on devient membre !

francknathalie05

Le site va évoluer avec le temps afin de rendre des services efficaces aux personnes désireuses de s'installer dans la ville de Québec.

A bientôt.

Pierre.

Voilà qui est en bonne voie, j'en profite pour mettre l'adresse sur mon blog et la diffuser ....

Tipiack

Il est possible de prendre un numéro de téléphone Français par skype et ça sonne sur votre ordinateur au Canada. Il y a même un répondeur pour éviter de se faire réveiller à 3h du mat ;)

athena77

francknathalie05 a écrit:

A bientôt.

Pierre.

Voilà qui est en bonne voie, j'en profite pour mettre l'adresse sur mon blog et la diffuser ....

Bonjour,
Merci pour le lien et je vais faire comme Frank et le mettre sur mon blog!

La Maison d'Amandine

Merci à vous tous pour le relais d'information.

Je serais très heureux d'échanger avec certains d'entre vous lors des futures réunions d'information.

A bientôt.

Pierre.

tarbais

Je remonte le post pour les nouveaux.

Abdel

Je serais très heureux d'échanger avec certains d'entre vous lors des futures réunions d'information.

Bonjour Pierre,

Il nous fera plaisir d'échanger aussi avec vous et avec les nouveaux arrivants.

Bonne chance.

tarbais

up

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec