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Codes et usages professionnels à l'Ile Maurice

Dernière activité 13 Avril 2016 par Jessicapotte01

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

Les habitudes professionnelles varient d’un pays à l’autre. Pour aider les nouveaux arrivants, nous vous invitons à partager votre expérience du monde professionnel à l'Ile Maurice, des usages à suivre aux faux-pas à éviter.

Lors d’un rendez-vous professionnel, quels sont les éléments à respecter ? Par exemple, entrée en matière, façon de négocier ou tout ce qui peut vous paraître utile.

Comment cela se passe en entreprise : façon de saluer et de s’adresser à ses collègues et supérieurs, tenue vestimentaire, règles à respecter… ?

Que faut-il savoir pour bien s’intégrer professionnellement à l'Ile Maurice ?

Merci d’avance pour votre participation,

Julien

EVELYNE E.

Bonsoir,

Il faut de la volonté et de la patience, à haute dose ! Il faut croire en soi et en sa bonne étoile...
Ne pas penser qu' une réponse vous sera facile...si rien au bout de quelques semaines c'est normal.. mais c'est surement un NON qui peut se cacher derrière un silence toujours présent, après 2 ou 3 relances de votre part.

Le but dit-on, est de ne pas contrarier son interlocuteur , une marque de respect..dans la culture mauricienne, nous on prendra cela comme un oubli de leur part, puis de la négligence, mais si l'on ne nous répond pas..on cherchera une réponse malgré nous, cherchant un vrai Oui ou un vrai NON mais ce pourra être aussi  "on verra plus tard"...donc rester zen, souriant et courtois.

Or quand on veut être "proactif"...aïe c'est dur ! mais n'hésitez pas à rappeler quand vous attendez des réponses, sans devenir "harceleur" (attention les limites,ne sont pas les mêmes chez nous), ce qui peut nous paraitre une marque de professionnalisme pour nous, sera pris comme du limite harcèlement ici...donc relancer après 2 jours ici c'est souvent trop...attendre plutôt 1 semaine, selon le degré d'importance de votre demande.

Question habillement, même si l'habit ne fait le moine, il est important de respecter des règles pour des entretiens professionnels, et être convenablement habillé, valable pour tous.

Ici il n'est pas choquant d'organiser des RDV Pro dans des endroits hors du bureau, au coin du terrasse ensoleillée..normal et on s'y fait très bien suivant pourquoi et avec qui.

Attention, pour l'avoir vécu, des propositions de partenariat ou de collaboration vont vous être facilement proposées...on vous dit "ici tout se passe comme cela, à la confiance et à la parole donnée" ! Attention tout de même, ce n'est pas forcément à double sens et mieux vaut être avertie et ne pas se perdre...faites vous conseiller et prenez des renseignements avant d'accepter..comme chez nous et partout ailleurs dans le monde. Prendre des précautions et des avis de professionnels !

Petite aparté à mes collègues entrepreneures...soyez doublement persévérante et doublement vigilante aussi, comme chez nous...

Après tout cela, avec persévérance et patience des portes magnifiques s'ouvrent et des rencontres intéressantes s'offrent à vous dans un climat bien plus calme, et agréable, bien plus ouvert aussi à de nouvelles possibilités, donc ayez confiance en vous et en votre projet et si vous avez fait le choix de venir ici, une partie est déjà faite...la plus dure et la plus courageuse, donc le MEILLEUR est devant vous et est en VOUS TOUS et en chacun de vous.

Bon courage et Bonne chance !
Evelyne

Jessicapotte01

Bonjour,

Je rejoins Evelyne pour ce qui est de ne pas frustrer qui que ce soit. J'ai rarement entendu ou lu un "non" ferme.

Quelques anecdotes sur ma recherche d'emploi:

Il y a quelques années, j'ai postulé dans le secteur pharmaceutique. Même si le salaire n'était pas acceptable pour moi, ils m'ont proposé de me rencontrer afin de voir si d'autres options étaient envisageables pour moi.

Lors d'un autre entretien, le recruteur m'a également fait comprendre qu'aucune offre ne serait mise par écrit, car par le passé, des candidats s'en étaient servis pour faire monter les enchères chez un autre employeur. Pas de chance, à Maurice, tout le monde se connaît ou presque et l'employeur B a prévenu l'employeur A. Résultat: le client a été évincé des deux procédures de recrutement, car cette attitude n'a pas été appréciée.

Dans une 3e entreprise, après avoir passé un entretien sur place, l'entreprise s'est engagée à me faire un feedback régulier sur l'évolution des activités, afin que je puisse évaluer à quel moment ma prise de poste pouvait avoir lieu. Et effectivement, tous les mois, j'ai eu des échanges par mail et par Skype et j'ai été tenue informée de l'évolution des activités.

Il m'est arrivé aussi de postuler pour des emplois peu qualifiés. J'ai été reçue en entretien et après 20 à 30' d'échange sur mes motivations et leurs activités, je me suis entendu dire que j'étais en réalité trop qualifiée et que j'allais m'ennuyer. Mais qu'on me tiendrait au courant si un autre poste plus qualifié se libérait (j'attends toujours :) ).

Enfin, j'ai répondu 6 ou 7 fois à une même offre d'emploi dans un centre d'appels bien connu de Maurice. J'ai toujours été refusée. Par contre, le fait d'être sur place a tout changé. J'ai renvoyé un mail indiquant que j'étais à Maurice et le lendemain, je passais les tests écrits et oraux.

Un mot d'ordre donc: ne jamais désespérer!

Pour ce qui est des us et coutumes, je travaille dans le privé avec des locaux et des expats et je constate un habillement assez formel. Tout le monde se salue matin et soir.
Par contre, pas toujours évident de connaître le fin mot d'une "urgence familiale" qui impose un retour anticipé à la maison ou les raisons d'un rendez-vous professionnel à l'extérieur qui s'est bizarrement étendu.

Et concernant les sujets abordés en entretien, j'ai souvent vu le même schéma (sauf pour le centre d'appels): salutation, échange de banalité (avez-vous trouvé facilement), retour sur les raisons de ma candidature et surtout pourquoi je voulais venir à Maurice, modalités de mon préavis à mon ancien job, questions de ma part et en tout dernier, ils annonçaient le package salarial.

Voilà pour mon expérience :)

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