Menu
Expat.com

Cherche aide pour bien réussir mon expatriation

Dernière activité 08 Mai 2016 par archipixels

Nouvelle discussion

K3nt1n

Bonjour à tous  :)

Je me présente en quelques lignes, je m'appelle Quentin, j'ai 25ans et j'ai toujours rêvé de vivre aux USA. Malheureusement mon ex ne voulait vraiment pas s'expatrier ce qui fait qu'aujourd'hui ma vie est lancée en France.
Étant séparés depuis peu, mon projet revoit le jour et je suis déterminé à réussir.

Maintenant je suis de nature sécuritaire et j'aimerais bien préparer ce projet car une fois parti, je laisse derrière moi ma famille, des amis, une maison et un très bon job. Je ne veux pas me rater !  ;)

Tout d'abord j'aimerais découvrir les USA sans m'engager afin de découvrir la réalité. Pour cela je pense que le mieux est d'aller chez l'habitant histoire de vivre quelques temps comme un américain.

Auriez-vous des conseils déjà pour ça (organisme, club, forum)?

Ensuite j'ai pu lire sur plusieurs site qu'il fallait être utile aux États-Unis pour obtenir un visa (investir, avoir un projet...). Honnêtement j'ai une certaine sommes sur mon compte mais je ne pense pas assez pour investir.

Par contre sauriez-vous ce que signifie exactement un projet viable pour une demande de visa?

Vos expériences ou vos avis sont aussi les bienvenus  :D

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de m'aider !  :thanks:

BenNY04

bienvenu sur le forum!

tu peux deja lire les nombreuses discussions sur l'expatriation sur le forum.
tu peux egalement lire ce guide qui te donnera les 1eres infos sur les visas:
https://www.expat.com/fr/telecharger.html

a savoir: c'est un employeur (=sponsor) qui fait une demande de visa pour toi.
ce n'est pas toi qui fait la demande.

lis le guide, et ensuite on pourra mieux t'aider avec des questions plus precises.

officer consulaire

Bonjour Quentin.
On peut faire un skype si cela peut vous aidez.
Bonne continuation

K3nt1n

Merci pour vos réponses :)

Ben, je vais bien sur lire ce que je peux avoir un max d'info mais je privilégie aussi les conversation directe qui me permettent d'avoir des fois des réponses précises à nos questionnement.

Officier consulaire, je veux bien que nous aillons une conversation si vous avez le temps bien entendu, cela m'aiderais je pense.
Tenez-moi au courant de vos disponibilités.

Merci encore et bonne soirée.

Stephane Lagrange

Bonjour, combien de temps compte tu venir aux USA? Pour étudier? En touriste (maxi 3 mois sans avoir le droit de travailler, ni de chercher du travail). Pour rester jusqu'à 6 mois en touriste, il faudra demandé un B2.

Pour vivre chez l'habitant, tu peux essayer Airbnb, les coloc sur les nombreux groupes spécialisés sur Facebook, aller à des meetup,...

frenchnewyorker

"Vivre comme un american"... tu vas pas etre tres depayse!  :)

Il est bien de visiter un peu les USA avant d'envisager d'y vivre. Car y etre en vacances et y resider c'est plus la meme chose!

Pescaraplace

Vivre comme un Américain ne veut absolument rien dire en terme d'immersion.
La raison est que il y a trop de differences entre les Américains du Nord, du Nord Est, du Sud Est, du Centre, du Sud, de l'Ouest, du Sud Ouest. du Nord Est. Ceux des campagnes ou des villes. Apres il faut y inclure les données sociales (pauvres, riches, très riches, éduqués ou peu éduqués, croyants pratiquants ou très pratiquants, athées, conservateurs ou libéraux, etc...).

C'est pas aussi simple car il n'y a pas qu'une espèce d'Américains. On est plus de 300 millions, tous des immigrés de plus ou moins longue date. C'est notre seul et unique point commun.

K3nt1n

Bonjour a tous :)
En fait je suis actuellement dans la vie active, je travaille chez EDF en centrale de production hydroélectrique en tant que technicien principal d'exploitation.
J'aimerais visiter les USA, rencontrer des habitants et me fondre quelques temps dans leur vie. Mon objectif étant en finalité de quitter la France et de venir vivre dans ce beau pays.
Honnêtement je ne me sens pas chez moi en France, j'ai besoin de changement et plus je m’intéresse aux États-Unis (histoire, façon de vivre, politique, le pays en lui-même) plus je sens que je serais bien là-bas.
J'aimerais idéalement devenir autoentrepreneur, ouvrir un commerce , j'ai quelques idées.
Actuellement la côte ouest m’intéresse particulièrement mais pas forcement la Californie mais plutôt l’Arizona, le Nevada et leur grande étendu désertique...
Enfin voilà, mais je me suis renseigné sur les visas et leurs conditions d’obtention et j'avoue que c'est compliqué...

archipixels

"ouvrir un commerce"
"le Nevada et leur grande étendu désertique"

Attention quand même à pas ouvrir une boulangerie dans la vallée de la mort :D
Bon, une buvette pourrais marcher ;)

K3nt1n

Oui c'est sur :D
Bon même si l'ouest profond me plait beaucoup, je m'installerais surement dans une grande ville comme phoenix ou autre, je sais pas encore.

archipixels

Si tu aime es grands espaces, tu as le Nevada effectivement et ses nombreux barrages hydroelectrique ;)

officer consulaire

Le Nevada c est tres sympa. J y suis depuis 3 ans et suis tres heureux d y etre.

archipixels

"En fait je suis actuellement dans la vie active, je travaille chez EDF en centrale de production hydroélectrique en tant que technicien principal d'exploitation."

Moi, j'utiliserais ces compétences, si tu as au moins le bac et/ou 5 ans d'exp la dedans. Il y a moyen de trouver équivalent.

A moins que tu veuille changer de branche.

K3nt1n

Oui le Nevada correspond a ce que je recherche et j'ai hate de le découvrir réellement...
Et bien j'ai un BAC+2, des formations professionnelles validées et 5 ans d'expérience (embauche depuis 2011).

Je suis un peu perplexe en fait, mon travail me plait mais je voulais changer de vie et devenir mon propre patron. Après la priorité aujourd'hui est de mettre un pied au USA et je pense que travailler au sein d'une entreprise serait plus simple au début pour m'intégrer.

Stephane Lagrange

Hello. Es-tu déjà venu aux USA? Si oui, qu'est-ce qui t'a plu et déplu? Si non, il faut venir en touriste , en repérage pour préparer ton projet et essayer de le voir sous l'angle  de l'expatrié qui part de zéro, pas comme un touriste. Passer quelques semaines de vacances là-bas te permettra de voir si c'est aussi l'Etat qui te conviendra en prenant en compte que tu n'as pas de famille ici et que les amis que tu te fera ici seront ta seconde famille. Pour le business, créée quelque chose dans un domaine que tu maîtrise et dans une métier que tu aimes et où tu as déjà de l'expérience pour augmenter tes chances de réussite.

archipixels

Après, aux USA, c'est plutôt bien vus d'avoir plusieurs jobs, rien t’empêche d'avoir un job et monter ta boite à coté jusqu’à ce qu'elle marche bien ;)

K3nt1n

En fait je ne suis encore jamais venu au US, je n'ai qu'une idée médiatique, documentaire et connaissance du pays (de connaissance je veux parler de mon oncle qui a vécu 7 ans au canada et USA et ma belle cousine qui vie à NY).

C'est pour cela qu'avant de prendre officiellement la décision, j'aimerais passer 1 mois ou 2 sur place. Mais bien sur dans un contexte d'intégration et non de vacancier.
C'est pour ça que je recherche activement une façon de voyager la plus adaptée à mes attentes comme le Wwoofing, un Road trip...

Si vous avez des idées dans ce sens, je suis preneur :)

En ce qui concerne les projets pro, c'est une bonne idée d'accumuler deux travail le temps de lancer une affaire et d'être sûr de sa rentabilité.

Merci encore :)

Pindrix

Modéré par Priscilla 8 years ago
Raison : merci de ne pas partager des conseils illégaux sur le forum
BenNY04

Oui illégal,  à ne surtout pas oublier

K3nt1n

Salut Pindrix,

C'est vraiment intéressant ce système malgré son illégalité.
De toute façon quelles sont les solutions finalement?
Si on prend un ESTA on a pas le droit de travailler, et pour une demande de H1B ou autre, c'est carrément prendre un emploi (en gros tout quitter).
Il n'y a pas de juste milieu afin d'avoir un avant goût du quotidien dans le pays, du marché local, du mode de vie ect...?
Si la réponse est non, alors je pense que ce système peut-être a ne pas négliger même s'il y a un risque.

Bon après je ne sais pas réellement ce que l'on risque si on se fait prendre...

A creuser :)

archipixels

10 ans minimul sans pouvoir mettre le pied aux USA, voir a vie.
Perso, je prends pas le risque, j'aime trop ce pays. ;)

Pescaraplace

K3nt1n a écrit:

Bon après je ne sais pas réellement ce que l'on risque si on se fait prendre...

A creuser :)


Si on se fait prendre a travailler illégalement et/ou en situation de dépassement de durée de séjour, c'est une interdiction de revenir aux USA pour 10 ans plus ou moins en fonction des cas mais avant ça, tu seras jugé et emprisonné jusqu'au jour de passer devant un juge. Ensuite tu seras déporté à tes frais et reconduit menottes aux poignées jusque dans l'avion qui te reconduira en France.

Maintenant si tu veux creuser comme tu dis, libre a toi mais l'idée n'est pas à mon sens la meilleure.

Stephane Lagrange

Et si trouve un employeur,  qu'il veut te faire travailler 80 heures par semaine et qu'il décide de ne pas te payer, tu n'as aucun recours. Tu seras payé en cash, donc impossible d'avoir un compte bancaire, tout sera plus cher. On te fera travailler comme un esclave. Si tu te blesse, tu vas payer  un max, puis expulsion dans le meilleur des cas. Rien n'empêche un collègue de te dénoncer pour permettre à un membre de sa famille de prendre ta place.. Dans tous les cas, tu seras moins bien traité qu'un illégal en France.

Priscilla

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que j'ai enlevé quelques posts inappropriés de cette discussion.

A noter que les conseils illégaux sont strictement interdits sur le site !

Merci

Priscilla

K3nt1n

Bonjour a tous,
Il faut quand meme pas partir dans les extreme, je parle simplement de petit boulot, garder enfants ou animaux, faire 2 3 taches par ci par la c'est tout. Je suis quand meme conscient qu'avoir un vrai travail en situation illegal est tres risque et ce n'est pas du tout ce que je souhaite et ce que j'ai dis. Je cherche simplement les solutions qui existent tel que le wwofing ou autre.

BenNY04

Oui tout à fait,  mais ça reste du 'travail au black',  même le woofing,  même la garde d'enfants.

archipixels

Ça me fait marrer les gens qui prennent le monde pour Disneyland. Après ça fini en prison et ça viens pleurer sur BFM TV...

Stephane Lagrange

Ou ils se prennent pour des victimes, alors que nul n'est censé ignorer la loi (leur excuse: je ne savais pas). Il faut savoir que la vie d'un illégal est un enfer. C'est plus simple  si ils ont de la famille ici depuis (communauté hispanique, chinoise,...)  Un Français devra toujours ce cacher et vivre au jour le jour.  Obama a fait beaucoup d'expulsions.  Il est plus facile d'attraper un Français qu'un Mexicain. Les Français qui se sont fait prendre, ne vont pas témoigner, mais ils sont nombreux.  Ne pas être naif en regardant des émissions de télé;. Arrivé non préparé, sans compétences , illégalement, c'est l'échec assuré pour la plupart. Après, certains ont peut-être l'ambition de nettoyer des toilettes toute leur vie du moment qu'ils vivent aux USA, en vivant au jour le jour.

K3nt1n

Je ne comprends pas vos reactions et je trouve ca limite. Je ne fais que poser des questions et comprendre comment ca se passe... Pas besoin de faire ce genre de commentaires franchement. Enfin c'est pas grave je vous remercie quand meme.

Stephane Lagrange

Tu peux trouver un travail légalement avant de t'expatrier. Tu as des compétences. Après, si tu ne veux pas comprendre, c'est la réalité. Tu peux venir en touriste, mais tu ne pourras pas travailler ou chercher un emploi. Tu t'en rendra compte une fois sur place lorsque tu vas découvrir les USA;

archipixels

Cela se passe pas comme dans d'autres pays où tu peux effectivement vivre comme ça, sans trop de soucis. Et encore, cela existe de moins en moins ce genre de pays... Dans 99% des cas, tu peux pas débarquer, prendre un job et hop, la belle vie. Cela serais bien, mais trop facile.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis