Menu
Expat.com

Projet expatriation

Nouvelle discussion

JohannaOliveira

Bonjour à tous,

Je vais un peu vous raconter mais je pense que c'est nécessaire à la compréhension de mon cas :p

Je suis actuellement étudiante en master de communication en alternance. Mon entreprise devait me garder en alternance pendant mes 2 années de master. Hélas, ce n'est pas possible et donc ils m'ont pris en CDD et me paient ma 1ère année. Cependant pour ma 2ème année je n'ai peut être plus rien. .. Et là les doutes se sont installés... Est-ce vraiment ce que je veux faire ? Est-ce vraiment la vie dont je rêvais etc ...

Toute ma famille est au Portugal, à part mes parents, je parle couramment le portugais.

Mon chéri a eu une proposition d'emploi en Guadeloupe, et c'est à partir de là que notre volonté de partir a commencé. On s'est dit mais pourquoi pas le Portugal histoire de me rapprocher de ma famille...

Cependant, je ne sais pas du tout, par quel bout commencer ... Je pense que la priorité est de trouver un emploi, mais est-ce facile pour les expatriés et encore plus pour ceux qui ne parlent pas le portugais ? Est-ce que vous pensez que dans mon secteur et avec mes études je peux trouver quelque chose dans la communication au Portugal ?

Voilà, l'idée me trotte dans la tête mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre ...

titielise

Bonjour Joanna je ne sais comment vous dire honnêtement  ...votre famille vit au Portugal et doit être a meme de vous conseiller .vous savez que les salaires sont très inférieurs à la norme française au Portugal mais elle en accord avec le coût de la vie je connais des personnes portugaises qui ont un très bon poste à responsabilité mais sont payé 1000€ de moins qu en France et elles vivent tres tres bien ç est indéniable ....je ne serai trop vous conseiller de trouver un emploi avant de vous installer...pour ce qui est de votre compagnon la barrière de la langue sera un frein à l emploi il devrait prdndre des cours.....il reste un avantage vous êtes jeunes tous les 2 et ç est le moment de changer de vie!!! Ne faites pas comme nous n attendez pas trop.....à 50 ans ç est plus compliqué on se pose bcp trop de questions!!!!.....en même temps ma fille doit avoir le même âge que vous et je vous conseillerait en tant que maman de finir vos études et d avoir votre diplôme ce qui vous ouvrira des portes partout ds le monde....ma fille a obtenu son bts et vit aux États Unis .....ç est malheureux mais la France ne fait rien pour conserver ses jeunes!!!!!....alors le Portugal OUI mais soyez prudents et effectuez des recherches avant de partir surtout pour votre ami....bonne chance à vous ....les voyages forment la jeunesse!! Bien à vous ...

ferrouil

coucou c'est patricia
et bien je suis d'accord avec titielise n'attendais pas pour voir le monde. Moi aussi ce qui m'a arrêtée était les langues et j'ai eu beau faire des cours surtout pour l'anglais rien n'est rentré dans mon petit cerveau. mais maintenant je fait tout pour essayer de partir et vivre plus cool
donc vous, faites le on vous le dira jamais assez...
et sachez déjà même de changer de région dans le même pays ce n'est pas de la tarte car les gens de région différente en france ont des caractères plutôt coriaces et malgré que l'on soit français ce n'est pas facile de s'intégrer car on est souvent considérés comme des étrangers
alors quitte a changer, mieux vaut être à l'étranger cela vous permettra de voir ce que vous gagnez ou perdez dans chaque pays. Vous êtes jeunes vous arriverez toujours à retomber sur vos pattes et celà vous permettra de mieux apprécier votre vie.
bonne chance à vous....dans vos décisions et vive l'aventure

JohannaOliveira

Merci à vous 2 de m'avoir répondu ! Hier j'ai postulé totalement comme ça pour téléperformance Portugal pour travailler sur Facebook, et ils m'ont recontacté aujourd'hui... Je vais voir avec eux au téléphone ... Mais je suis totalement perdue ... J'agis au jour le jour et j'essaye de trouver des opportunités :)

Richard 1954

Bjr Avoir un Master en poche c est aussi un atout et comme vous écrivez , je n ai peut être plus rien  . Ne négligez pas cette piste en plus de vos recherches. Le taux de chômage des moins de 25 ans au Portugal est de 30 % source le figaro économie la concurrence sera vive mais tout est possible avec motivation et sérieux. Bon courage et choix

ENTRECROISER

@Johanna
Vous vous sentez "perdue" ? Vous cherchez seulement votre route, ce qui n'est pas la même chose.
A votre âge et avec votre formation il est normal que vous vous posiez de nombreuses questions. Le mieux, effectivement, est d'être à l'affût des opportunités et de savoir les saisir.
Que peut-il vous arriver ?
"Décider c'est renoncer", suivez donc une voie et laissez venir à vous tout ce qui va vous permettre de choisir LA voie qui vous convient.
La vie n'est une autoroute pour aucune personne saine de corps et d'esprit, empruntez donc les chemins de traverse et les circuits touristiques avant d'arriver à bon port  ;)
Il y a une discussion ouverte sur Téléperformance au Portugal, peut-être devriez-vous participer à celle-ci pour avoir davantage d'informations.
Tous mes voeux vous accompagnent.

VIDACRISTA

Johanna : Vous êtes jeune, à mon avis, n'hésitez pas à tenter de vous lancer, d'autant que si vous ne le faites pas, vous risquez de regretter plus tard de ne pas l'avoir fait.
De toute façon l'avenir en France, d'autant plus pour les jeunes, n'est pas bien réjouissant...
Ce n'est que mon avis. Amitiés.

JohannaOliveira

Encore une fois, merci à vous tous de m'encourager ! Cela fait vraiment chaud au coeur ! L'avantage au Portugal c'est que j'ai toute ma famille par contre au niveau emploi, je pense que pour les retraités c'est super chouette ! Mais pour les jeunes actifs, je ne suis pas sûre ...
J'envisage peut être également le Canada ... J'essaye de peser les pour et les contre ... J'ai tellement peur de me retrouver seule ...

alcou

Chère Johanna,
Le Canada est une bonne option pour les jeunes (notre fille y est...), mais attention il faut supporter le climat avec 6 mois d'hiver et de froid intense.
Sinon, c'est un pays super!
Après ,comme tu le dis,  il faut peser le pour et le contre ...et tenir compte de l'éloignement de la famille et du coût du transport pour rompre cet isolement.
Les salaires sont en général plus importants qu'en France, mais peu de protections sociales et peu de congés (15 jours /an au début).
Bonne réflexion

JohannaOliveira

Déjà, je ne suis jamais allée au Canada donc je pense que la 1ère étape pour prendre une décision c'est d'y aller :)
Mais merci pour ces infos, je ne savais pas que c'était si peu de congés :p

Gerphin85

Notre fils y a vécu 7 ans et en est revenu. Le Québec n'est plus l'eldorado d'il y a 20-30 ans. Mais vous pouvez y faire un séjour pour vous en rendre compte.  :cool::cheers:

JohannaOliveira

En fait idéalement si on va au Canada ca ne serait pas forcément le Québec mais peut être plus vers Alberta ... Mais déjà oui on va faire un séjour la bas genre circuit pour voir plusieurs villes ☺️

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal