Nous avons eu 3 soucis (mineurs) sur la route à Baltimore. Le comportement des automobilistes en cas de pépin et la réaction des assurances font partie des rares choses que je n’aime pas aux Etats-Unis !
Les leçons que je retiens de ces mésaventures :
1) Ne jamais reconnaitre ses torts ! En effet contrairement à la France où grâce au constat à l’amiable il y a une relative bonne foi et quelques règles de base (du style : en cas d’accident celui qui manœuvre est en tort), il n’y a aucune règle aux USA et la mauvaise foi domine. D’ailleurs j’ai lu (après notre 1e accident) avec incrédulité sur le site de notre assurance (GEICO, grande société d’assurance) : « ne reconnaissez JAMAIS vos torts » !
2) En cas de pépin appeler systématiquement son assurance. Nous avons eu un petit souci avec un jeune conducteur qui attendait à un stop (et nous derrière lui, il a décidé d’avancer, puis devant la circulation intense a reculé et nous est rentré dedans. Il y avait une voiture de police à proximité qui a mis son gyrophare et est arrivé sur la scène … après contrôle des papiers, le policier nous a donné un papier avec le récapitulatif des 2 partis et ses propres coordonnées et nous a donné ce conseil étonnant : appeler directement l’assurance de l’autre parti. L’autre assurance a bien noté notre plainte, mais nous a rappelé pour nous faire passer un véritable interrogatoire en cherchant de prétendues incohérences ! Après plusieurs semaines d’attente sans aucune information nous avons appelé notre propre assurance et à partir de là les choses se sont beaucoup accélérées et la responsabilité de l’autre a enfin été reconnue.
3) Comme il ‘y a pas d’expert indépendant (comme c’est le cas en France), les assurances peuvent être à la fois juge et partie et l’assuré peut en pâtir. Lors de notre 2e pépin, une voiture garée dans une rue en pente nous était rentrée dedans (nous étions également garé)… Or il se trouve qu’il était assuré à la même assurance que nous. Du coup l’assurance a décidé qu’on était co-responsables ( !) et que du coup on devait chacun payer ses propres réparations !
4) Apparemment dans certains Etats la notion de tort n’existe même pas et en cas d’accident les 2 sont considérés comme co-responsables.
5) Du coup à Baltimore (même s’il peut y avoir un responsable reconnu), les gens klaxonnent beaucoup, en particulier en prenant les devants en vous « avertissant » qu’ils sont dans les parages, pour anticiper vos éventuelles fausses manœuvres et erreurs. Du coup tout le monde klaxonne beaucoup et c’est très fatigant… Mais pour avoir vécu dans d’autres Etats (par exemple le Colorado) je sais que c’est spécifique à Baltimore et que ce n’est pas la même chose partour.
Bref, sur la route, méfiance !
http://mybaltimore2014.blogspot.fr/2014 … imore.html