Menu
Expat.com

Ou vivre en Thailand ?

Dernière activité 14 Juin 2016 par grosvalet

Nouvelle discussion

grosvalet

Vaste question, la Thaïlande est grande comme la France il y a du choix.
Vous avez surement d'autres critères que la tranquillité et la proximité de soins.

Les environs de Pattaya me paraissent la bonne solution.

Bon 400 € à deux pour la nourriture en 1 mois ne rêvez pas quand même c'est impossible.
Je dépense 300 € dans le mois avec la boisson (je ne bois pas d'alcool) et personne ne peut dépenser moins ici. Je ne vais quasiment jamais dans un restaurant à 300 Bahts (une fois pour 2 mois), mais plutôt 60, 80 ou 100 Bahts et autrement je fais les courses (le -cher possible) et je fais la cuisine, je n'achète jamais de fromage (malheureusement) ni de vins.
500 Euros à deux peut être mais bon la faut pas déroger à rien.

A priori la CFE ne vous coûterait que 75 euros par mois (3 % environ de vos revenus) si vous êtes mariés.

edmond99

Je suis trés surpris par les prix de la nourriture que tu annonces.
Personnellement nous dépensons pour un couple en France ( province ) 500 euros pour notre alimentation avec souvent des produits bio achetés sur le marché et bien sûr dans les supermarchés .Restaurants non compris.Alors 400 euros en Thaïlande me semble très cher mais c'est l'éternel débat sur le coût de la vie en Thaïlande.

allspice

Bonjour,

Vaste question, la Thaïlande est grande comme la France il y a du choix.
Vous avez surement d'autres critères que la tranquillité et la proximité de soins. Grovalet.

Oui c est bien ce qui m a fait reagir a la base. On se doute bien que la personne ne va pas se lancer sans avoir borde son sujet.


Mais en posant une question aussi aleatoire, en parlant du pays en general,  on s attend a voir passer en revue tous les coins et recoins du pays, et sincerement je ne vois pas en quoi cela ferait avancer le choix de la Personne a distance. On ne parle pas d un trip. Mais d une installation, d un projet de vie.

Il faudrait alors fournir une liste de criteres precis, et eventuellement attendre des reponses qui correspondent.

Ou bien avoir deja selectionne des lieux et demander aux expats si en fonction des criteres c est possible. Possible car la reponse suivante serait de dire a la personne de venir voir par elle meme. Ce que j apprecie, un autre peut etre pas.

La carte postale a un verso aussi... smile.png

AnonymeB

Moi, çà me sidère, ce genre de demandes.

Aujourd'hui, il y a un outil génial qui s'appelle internet et qui permet de se documenter à des sources fiables pour rechercher de l'information. C'est un minimum pour démarrer...

En matière d'expatriation, on ne choisit pas un pays par hasard, quand même ?
Et quand on a choisi un pays, on sait aussi si on préfère la ville, la campagne, la montagne ou la plage ?

On a l'impression que les gens ont désormais besoin d'un coach, d'un conseil ou d'un facilitateur pour tout et n'importe quoi, y compris les choses basiques. 

Reste une solution, accrocher une mappemonde au mur et lancer une fléchette.


PS Oli190, faites un petit effort ! Donnez un minimum de renseignements sur votre projet de vie si vous voulez des avis et conseils

edmond99

C'est marrant cette histoire de localisation car ça me rappelle un beau moment de castagne  virtuelle ( oui j'aime bien préciser que ce n'est pas grave ) avec un Belge qui avait des terrains â vendre avec sa femme Thaîe en Issan . longueur de posts il vantait le charme de l'Issan ...Ben voyons !

grosvalet

UN étranger ne peut pas posséder un terrain en Thaïlande mais c'est un détail.

Pour les 300 € ça doit être parce que je mange trop, je ne sais pas.
Le coût de la vie monte vite ici comme en France ...

edmond99

Oui mais là était l'arnaque ...terrain à vendre (lol)

Pilouthai

Moi aussi, je trouve cette question trop vague... L'avantage, c'est quelle fait participer des intervenants, même si au final il n'y aura rien de concret !

Tamerlan

Bonjour,
C'est bien connu, l'important c'est de participer.

edmond99

Tu prends une carte de la Thaïlande et un jeu de fléchettes.Et tok...

grosvalet
edmond99 a écrit:

Tu prends une carte de la Thaïlande et un jeu de fléchettes.Et tok...


Bonne technique scientifique !

Pilouthai

En remplaçant une fléchette par une cartouche de plomb de 9, cela donne plus de choix !  big_smile.png

Tamerlan

Bonjour,
Ou bien écrire le nom de plusieurs lieux sur des morceaux de papier et faire appel à une main innocente pour tirer au sort.

allspice

Bonjour,

Il y a quelque temps deja, on peut le mettre a jour aussi, ou j avais fait ce post, car j etais un peu "horrifiee" du manque d info des acnadidats a une expatriation :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=440763

Alors c est une parenthese sur cette discussion, mais certains devraient quand meme avant de se lancer a l arrache ou au petit bonheur la chance, se rendre compte qu une expatriation, ce n est pas juste un pays, un lieu, et qu on voit apres.....d abord voir les implications Avant, puis Pendant et ne pas oublier le Apres et le plan B.......

Il y a des implications qui depassent la volonte, et il faut imperativement en tenir compte....

Le choix de la destination et plus concretement ou on veut poser son nid, c est personnel et j insiste, ca doit etre pese et repese! Apres rien n est impossible!!!!  smile.png

grosvalet

Je n'ai pas de plan B, mais c'est vrai qu'il serait prudent si c'est possible d'en avoir un.

jjthai
allspice a écrit:

Bonjour,

J hallucine...non, vraiment...! Desolee je ne peux pas m empecher de donner mon poi t de vue sur cette question...

Serieusement une expatriation est un projet serieux! Ca engage un certain nombre de demarches et formalites, de peser les pours les contres, et ....c est une demarche PERSONNELLE avant tout.. Un projet refflechi!

Il n est pas possible selon moi, sans aucune vision perso a priori de poser ce genre de question a des inconnus sur un forum...comme ca! Un voyge touristique peut effectivement declancher des envies, mais ce n est pas forcement l ideal a long terme.....

Ce qui est different de poser des questions concretes sur une destination locale precise, qu on a soi meme teste et selectionne et surtout qu on a un projet de vie localement!

Donc vous seriez pret a vous expatrier sur la base des dires divers et varies d inconnus sur un forum, sans meme avoir vous meme evaluer sur p,ace votre capacite d adaptation,  sachant que chacun a des criteres et des points de vue perso, des qualites et statuts de vie differents?

Ou vivre en Thailande?   Ben c est a vous de savoir!


allspice, je crois que tu as un peu raison, lorsque l'on veut venir vivre en Thailande, il faut déjà y venir passer 2 mois et circuler dans tout le pays, posez ce genre de question ici, va attirer des réponses personnels et comme d'habitude, chacun va essayer de tirer la couverture vers lui en disant que sa région est plus belle que le voisin et j'en passe et des meilleurs.

Bref, c'est effectivement àvous de savoir ce que vous souhaitez et pas aux autres de vous imposer leurs idées de villégiature

les questions fondamentales à se poser, c'est:

Je veux être dans une ville animé ou pas, j'aime la montagne ou la mer, déjà vous allez éliminer pas mal d'endroit

allspice

Oui grovalet, c est necessaire, surtout quand l expatriation est definie par ce qu on trouvera sur  place, et que rien n est jamais
Garanti pour person e!

On se retrouve en pays qui n est pas le sien!   Sans revenus ni  finance et dans une situation Difficile, il est bon d avoir prevu un plan de repli au cas ou! 
De ne pas se retrouver bloque localement avec des soucis financiers graves...d ailleurs ne pas attendre..

En ce qui me concerne, le minimum c est d avoir au moi s de quoi me payer u. Billet d avion pour rentrer chez moi au minimum en France, en cash et planque.
Et comme ce n est pas donne, et bien....voila. Ca rassure.

AnonymeB

Tout çà me fait penser à ces "touristes" qui partent faire une course en montagne. Il fait beau, ils mettent les baskets, une bouteille de flotte et un sandwich dans un sac à dos de ville et les voilà en route... Et quand ils sont perdus, fatigués ou pris dans un orage, ils sortent le téléphone portable et appellent les secours qui bien sur, devront être gratuits.

L'expatriation sans plan B (retour, assurance, etc..), c'est comme partir en course en montagne sans préparation et équipements. Ce sont les mêmes inconscients qui appeleront au secours le consulat ou viendront chercher de l'aide sur un forum...

Que dire... ?

allspice

Depuis 23 a s que je suis expatriee a travers le monde, je suis toujours stupefaite par la desinformation des candidats a l expatriation....certains imaginent que le Consulat s occupera d eux de toute facon! L Etat est la....?!? Pour rapatrier, pour payer les avocats, pour ceci pour cela......

Ce qui m insupporte actuellement c est que de plus en plus, l assistanat s immice dans l expatriation, la mo dialisation aidant,  et je ne comprend  toujours pas pourquoi on  Laisse faire....

grosvalet

J'ai de quoi me payer un billet de retour pareil, mais bon c'est plutôt léger comme plan B, vu que je n'ai rien en France.
Reste la famille éventuellement (je me demande ...), ou la rue.
Ceci dit avoir un plan B n'est qu'une question de moyen, si je les avais je l'aurai.
je suis rassuré le consulat ne fera rien ... Il le dit d'ailleurs ...

AnonymeB

Le plan B doit être intégré au projet d'expatriation, même si on part avec l'idée et la volonté de ne pas revenir. Et OUI, grosvalet, c'est bien une question de moyens... Avoir les moyens de s'expatrier ET ceux d'entretenir sa porte de sortie française (habitation, taxes, assurances, etc...)

En Thaïlande, même si le pays n'est pas le plus risqué en matière d'expatriation, le statut du farang est tout de même assez précaire. Avoir un plan B semble assez raisonnable.

Pour l'instant, un retour en France sans point de chute, après plusieurs années d'expatriation est assez problématique. Cela veut dire passage par le CCAS, un éventuel RSA, la CMU et autres joyeusetés socialement pas très valorisantes.

allspice

Oui, mais c est un plan B, ne vous en deplaise grosvalet! Vous etes vrancais, pas Thai, et si vous deviez etre expulse, c est la que la Thailande vous enverra........

edmond99

Un site anglo-saxon International Living a fait un sondage auprès des expats pour connaître les 5 endroits  les plus cotés  pour vivre et dans l'ordre de préférence :
1. Chiang Maï
2. Koh Samui
  3 Bangkok
4  Hua Hin
5 Phuket

grosvalet
allspice a écrit:

Oui, mais c est un plan B, ne vous en deplaise grosvalet! Vous etes vrancais, pas Thai, et si vous deviez etre expulse, c est la que la Thailande vous enverra........


A moins que j'aille au Cambodge ou au Laos, voir aux Philippines.. ou ailleurs. Il y a du choix.
La Thaïlande peut me faire quitter le pays (expulser !) mais elle n'a pas le droit de choisir ma destination.

Je suis en retraite AnonymeB je n'ai pas droit au RSA etc..

Tant que je suis accepté je reste, Je me plais énormément ici, un pays est un hôtel, qui a dit cela il y a peu de temps ? Un ancien conseiller de François Miterrand. C'est son concept pas trop le mien ...
https://www.youtube.com/watch?v=AdJI54kDhi8

J'ai toujours vécu avec un maximum de risques, j'étais entrepreneur ce qui veut dire remettre tout en question souvent y compris tous ses biens, j'ai perdu ok .. je fais avec.
Il faut des gens comme moi sinon qui va créer les activités et les emplois de demain.
Evidemment on nous maltraite, les banques ne jouent pas leurs rôles, l'administration non plus,  mais c'est une erreur.
J'ai créé des centaines d'emploi, peu de personnes peuvent le dire.

Pilouthai

On dévie...

Prudence84

Faut ramer dans le bon sens !!!

grosvalet

Bref vivez à Pattaya c'est un bon compromis.

edmond99

Une bonne compromission ...lol...

grosvalet

Je voulais dire on peut être en même temps en ville et à la campagne.
Pratique je trouve.
Bon moi je préfère la ville mais ceux qui restent à l'est de Pattaya sont presque à la campagne (à partir de 10 à 25 km de distance) mais reste proche de la ville en cas de besoin.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande