Menu
Expat.com

Trouver un emploi VIE : est il nécessaire pour les non résidents?

Dernière activité 16 Décembre 2010 par mr_megot

Nouvelle discussion

François16

Bonjour à tous, je vis actuellement en France (sous la neige...) et nous désirons ma femme et moi nous expatrier à "Maurice".
En tant que non Mauricien, faudrait-il que je trouve un emploi Volontaire International???
Le marché de l'emploi est-il moins "bouché" qu'en France???... (je travaille dans le domaine de la Comptabilité/Gestion recouvrement créances).
Je désespère un peu, malgré que notre engouement de l'aventure est toujours là.!
Merci par avance à vous pour vos réponses ou suggestions...

valerie64

Sans contrat de travail, pas de permis de résident. A moins d'ouvrir un business mais là c'est investissement minimum à faire + CA annuel obligatoire.
Et la compta à la française, ici, c'est pas très utile, vu que c'est le modèle anglais qui sert.
Lis le guide, tu y verras déjà plus clair.

mr_megot

Pour venir vivre et travailler à Maurice tu peux en effet venir en VIE (si tu as moins de 29 ans), mais aussi trouver un emploi qui réponde aux critère d'embauche d'expat (il y en a plusieurs mais le seul vraiment important c'est d'être payé au moins 45.000 roupies, soit un peu plus de 1.000 euros), soit dans une boite mauricienne (mais il faut connaitre quelqu'un) soit dans une boite francaise présente à Maurice, ce qui est faisable mais pas évident, tout dépend de ton profil.

Sekoia

Bonjour François16

VIE toujours possible mais de courte durée et uniquement dans le cadre de ton cursus étudiant et avec justificatifs de revenus suffisants pour subvenir à tes besoins

mr_megot

Ah non, un VIE (ou VIA) c'est entre 6 et 24 mois et ca n'a absolument pas lieu dans le cadre d'un cursus étudiant. Je ne sais pas si les règles de la BOI s'appliquent, comme il s'agit d'un statut spécial, mais quand j'avais regardé les VIE étaient payés autour de 1300 euros, donc ca ne doit pas poser de problème maintenant que ca été rabaissé à 45000 roupies.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice