Bonjour, en ce qui concerne les assurances, et bien en fait... heu
C'est un autre monde.
Où les assurances ont l'air d'être pour l'instant considérées comme très superflues.
Il ne faut pas avoir d'accident, c'est tout.
Administration labyrinthique, vu combien il est difficile d'obtenir des indemnisations dans notre pays, en Inde ça nous semble... Un peu irréaliste.
Donc, soit trouver une compagnie française qui couvre vos risques en Inde (bon courage), soit y aller à l'arrache et prévoir un éventuel budget "risques et responsabilité civile".
Sans être un spécialiste de ces questions, je pense que ça fonctionne plutôt comme ça. Nous vivons sous cloche dans une petite bulle protectrice, ici. Elle n'existe pas là-bas.
Notre fils a loué un appartement un an à Delhi, nous avons bien sûr voulu lui prendre une multirisque habitation, mais quand on a voulu se renseigner, le propriétaire nous a regardés comme si nous étions un peu des extraterrestres, l'air de dire que ça ne servait à rien.
En ce qui concerne les accidents de voiture, notre conseil : prenez des taxis, des rickshaw, des voitures avec chauffeur, mais ne conduisez pas vous-mêmes !
Tous les chauffeurs Indiens sont des Prost-Schumacher-Senna qui seraient tous en pleine compétition de stock-car, vous ne ferez jamais le poids.
De plus, il paraît qu'en cas d'accident de voiture responsable, il est conseillé de laisser une copie de son passeport aux policiers et de fuir le lieu de l'accident à toutes jambes pour éviter de se faire lyncher.
Ne conduisez pas.
Pour la santé, nous avions opté pour Mondial Assistance, qui n'a pas levé le petit doigt lors d'un épsode de grosse fièvre inquiétante à montée rapide.
Pas la moindre aide, la moindre réaction, nada. Nous avons juste eu un conseiller indifférent en ligne qui nous a conseillé de bien garder les justificatifs de paiement pour se faire rembourser plus tard : LOL (et si vous cherchez "arnaque+un nom d'assurance" sur Google, vous lirez qu'il est bien difficile aussi de se faire rembourser.
Nous n'avons pas testé le rapatriement, mais c'est aussi bien.
Côté santé, les grandes villes ont des hôpitaux performants, et on peut trouver l'équivalent de nos médicaments courants assez facilement. La médecine, les labos et les médecins Indiens nous ont semblé bons et fiables (dans les grandes villes riches). La difficulté réside dans le fait que tout y est en anglais, résultats de labo, mesures.
Les médicaments, consultations, soins, analyses labo, sont beaucoup moins chers que chez nous, de loin.