Bonjour à tous,
Je vis aux Pays Bas depuis bientôt 4 ans et je peux essayer de répondre à vos questions.
Pour l’assurance de mes biens (Inboedelverzekering) et la responsabilité civile (Aansprakelijkheidsverzekering), je l’ai fait via ma banque ABN amro. Je paie environ 10 euros par mois. J’ai choisi ABN amro simplement parce que sur leur site internet il y a une version anglaise.
Pour ce qui est de l’assurance santé il est obligatoire d’en avoir une, tout comme la responsabilité civile. Quand j’ai déménagé aux Pays Bas, j’ai eu un rendez-vous avec les ressources humaines de mon nouvel employeur et elle m’a conseillé IAK.Le système santé est très différent du système français. Je peux essayer de vous donner des exemples de comment fonctionne mon assurance :
Dans mon cas l’assurance de base est d’environ 100e par mois avec une franchise de 300e, ce qui veut dire que les consultations de mon généraliste sont couvertes mais si par exemple si je fais un séjour à l’hôpital ou autre frais, je vais payer les 300 premier euros avant d’être remboursée, sans ajouter que certains spécialistes ne sont simplement pas remboursés. Chaque année le compteur est remis à zéro. L’assurance de base ne couvre pas les soins dentaires ou l’opticien par exemple. Il est possible de prendre des « packages » supplémentaires à différents tarifs pour différents besoins pour améliorer le remboursement de vos soins. Dans mon cas j’ai décidé de prendre un forfait dentaire, je paie dans les alentours de 130e par mois (forfait de base + forfait dentaire). Cependant je ne suis pas entièrement remboursées pour mes soins dentaires car il y a différent forfaits dentaires – Goed,beter,best – et j’ai pris le « goed », tout est question de choix.
Par ailleurs, quand je vais à une consultation je ne paie pas, ils envoient directement la facture à mon assureur qui à son tour m’envoie une facture et m’informe de combien il va me débiter. Dans le cas de l’opticien je reçois directement une facture de sa part et je ne suis pas remboursée car je n’ai pas pris le forfait opticien.
Il est aussi possible d’augmenter sa franchise et dans ce cas vous payez moins par mois.
Dans tous les cas si vous vous expatriez pour le travail, les ressources humaines de votre employeur peuvent probablement vous informer des démarches administratives nécessaire à suivre pour vivre aux Pays Bas.
Donc pour conclure je paie environ 140e par mois (assurance bien, responsabilité civile et assurance santé) mais je suis loin d’être couverte à 100% (ex : Opticien, dentiste, et gynécologue)
J’espère que ma réponse peut aider.
Marine