Assurance santé
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Nous avons enfin obtenu le Statut RNH et ne devrons plus payer des impôts au Portugal.
Le système santé étant très MAUVAIS au Portugal, merci de nous indiquer une bonne assurance
artdir a écrit:Nous avons enfin obtenu le Statut RNH et ne devrons plus payer des impôts au Portugal.
Le système santé étant très MAUVAIS au Portugal, merci de nous indiquer une bonne assurance
1) comment pouvez-vous dire que vous avez obtenu le RNH?
Avez-vous reçu un décompte des finanças?
2) qu'est ce qui vous permets de dire que le système de santé est très mauvais au Portugal?
Avez-vous eu une mauvaise expérience où est-ce "un on dit" car sachez que "on" est con et qu'ils sont nombreux.
Ce n'est pas en prenant une bonne assurance que le système sera meilleurs, la seule différence c'est que vous maigrirez du portefeuille.
La seule bonne assurance est le SS Portugaise.
Vous avez une piètre opinion du Portugal!
Ce n'est pas le tiers monde vous savez.
Nous sommes civilisés avec des médecins souvent meilleurs qu'en France et de hôpitaux performants et un coût des soins très faible.
Oubliez la France car si vous y retournez pour la seule raison d'y avoir des soins vous mettez votre RNH en danger.
Nord .fr
Nous sommes allez cet après-midi aux finance et notre RNH est confirmé sauf pour annexe sécurité sociale à joindre a notre déclaration.
Nous avons faite une déclaration de substitution par internet chez notre comptable et le RNH sur base de déclaration rien à payer au Portugal
Ouf
Quand au système de santé au Portugal, nous en avons l'expérience et non merci.
Cela n'est pas insulter le Portugal
Il y a des bonnes choses et des mauvaises,comme partout
Amitiés
artdir a écrit:Quand au système de santé au Portugal, nous en avons l'expérience et non merci.
Cela n'est pas insulter le Portugal
Il y a des bonnes choses et des mauvaises,comme partout
Amitiés
Comme partout vous dites; et bien s'il y a de bonnes choses ici, revoyez votre position!
Bonjour
Petite mise au point:
"Quand au système de santé au Portugal, nous en avons l'expérience et non merci.
Cela n'est pas insulter le Portugal"
Bien sûr. On peut critiquer le SNS qui est loin d’être parfait et qui à aussi des points forts face au privé (recherche), (lutte contre Parkinson à Porto) et j 'en passe... Des points faibles comme le fait d'être en sous-effectifs (même si cela ne dépend pas de lui), manque dans les soins primaires/palliatifs, etc.
Mais ce sont des choses complexes à expliquer et résumer d'un seul trait.
Ce qui n'est pas supportable est la "critique facile" sur des spécialistes qui travaillent sans compter, et une forme de critique qui dénigre ouvertement et sans fondements rationnels tel comme j 'ai vu hier... Si on veut critiquer le minimum c'est d'expliquer le comment et le pourquoi...Et là ce sera intéressant et utile ne serait-ce que pour éclairer certains points.
Bien à vous,
@Afonso Albuquerque
D'un autre coté, les gens peuvent exprimer de façon spontanée ce qu'ils pensent, c'est le but de ce forum ... Vous n'avez pas á "leur faire la leçon", ni chercher à "les culpabiliser".
Ce n'est pas critiquer ni insulter le pays de dire que les Centre de Santé sont dans un état pitoyable et peu adaptés aux nécessités des malades ... C'est une réalité ...
Par contre, effectivement, il existe dans ce fatras des médecins dévoués, aimables, compétents, qui se tordent le cerveau pour communiquer en français (avec les francophones), en anglais avec les anglophones, etc ... Tout n'est pas complétement noir dans ce tableau, loin de là ... C'est un des aspects magnifiques de ce pays ... Cette capacité des portugais à se dépasser pour être utiles, pour faire plaisir ...
Il faut arrêter de pister les gens, de traquer les mots comportant un jugement négatif ... Ça ressemble au KGB, pour avoir travaillé en U.R.S.S. à l'époque de Brejnev, c'est l'idée que je m'en fais ... (C'est une image!) ... Là bas, il fallait en permanence "chanter les louanges" de ce merveilleux pays (bloc) ...
Je crois que vous êtes beaucoup plus utile lorsque vous renseignez les participants du forum grâce à vos connaissances, ou que vous donnez des avis éclairés ...Oui, ça vous arrive, et on vous en remercie ...
La totalité de ce que j'exprime ici est dite sans méchanceté ...
Amitiés
roro
Bonjour,
@Amiroro
Je vais me répéter mais ce n'est pas très grave. (Vaut mieux trop que pas assez)
1° La critique est toujours utile quand elle est constructive.
2° Vous pouvez critiquer le SNS ou ce que vous voulez du moment que la critique soit raisonnée et argumentée ( appris en 1 année de fac à Paris IV -La Sorbonne)
3° Vous verrez que mes critiques sont toujours cohérentes et portent sur la "critique acerbe" et dénigrante, qui est totalement inutile, n'apporte rien, créer des conflits et exaspère ceux qui veulent des infos pertinentes.
Dernier point, voici le motif de mes critiques:
"est ce que la profession d'infirmier "au noir" et sans diplômes ad hoc rentre bien dans les professions "a valeur ajoutée au portugal???"
Cela chez moi c'est de la xénophobie....
Ce genre de critiques dépasse allègrement les limites du raisonnable...
Bien à vous,
@ Afonso Albuquerque
En toute amitié ...
Il me semble que cette "sottise" ne mérite pas de réponse ...
Ce n'est pas xénophobe, c'est un peu sot ou un peu "provoc", l'un ou l'autre ... Rien de plus ...
Je comprends que lorsqu'on connaît le dévouement des professionnels de santé, ici, certains propos puissent heurter ou agacer ...
La fac donne un "cadre de réflexion" ... Ensuite, à chacun d'évoluer ... En principe, l'objectif est que l'Élève dépasse le Maître
Après Fernando Pessoa et "Le livre de l'intranquillité", je vous recommande "Cosmos" de Michel Onfray, vous allez adorer ...
Amitiés
roro
Si je comprend bien il faudrait sortir de Sorbonne pour être habilité.
Il n'y a plus qu'à lire Emmanuel Kant.... après quelques brasses et un bon jus d'orange ça devrait le faire.
Bonjour,
Mr. Trajan Cartage vous êtes un petit rigolo...
Il serait peut-être plus intéressant d'aider les expatriés avec des infos qui leur seront utiles plutôt que de faire des plaisanteries de mauvais goût et visant ma personne.
Cordialement,
s'irriter d'un reproche est reconnaitre qu'on l'a mérité
Bonjour à tous,
Si nous pouvions revenir au sujet à présent, ce sera grandement apprécié.
Merci d'avance pour votre compréhension,
Bhavna
Bonjour à tous,
Reprenant la lecture du blog après une longue interruption, je vérifie bien vite que le temps est resté aux escarmouches...Cela me chagrine dans la mesure où l'information précieuse s'y lit avec quelque difficulté.
Sans doute est- ce un reste de l'ambiance de la cour de récréation à la communale...
Bon, alors j'y retourne immédiatement
Amité
Phil
Bonjour à tous,
J'ai parcouru les conversations de ce forum afin d'essayer d'obtenir des informations sur les assurances santé à souscrire pour le Portugal. Je n'ai rien trouvé, beaucoup de tirs croisés entre les abonnés mais pas une suggestion ou conseil sur les meilleurs couvertures. Étonnant. En fait à part une personne qui m'a conseillé concrètement sur ce sujet mais sur un autre forum ( celui des déménagements), personne ne donne d'informations sur so expérience. Je reste preneur de conseils sur le sujet santé.
Cordialement.
Ber 64,
Grosso modo vous avez le choix entre le centre de santé se trouvant à proximité. Il faut patienter comme on patiente en Allemagne et d'autres pays dits avancés. Ou alors vous essayez le secteur privé, avec ou sans assurance privée. A Albufeira le spécialiste prend de l'ordre de 75€. Et vous conservez le droit de vous faire soigner en France.
Le serment d'Hypocrate est international, à priori tout médecin compétent peut diagnostiquer et si possible soigner.
Vous n'avez pas le choix.
Il est obligatoire de s'assurer au SNS et a la securité sociale portugaise
Bonjour @Ber64,
il faudra vous inscrire à la sécurité sociale portugaise, vois les nombreuses discussions à ce sujet...ensuite, libre à vous de choisir une "couverture complémentaire" qui n'est pas la même qu'en France....vous aurez le choix entre une assurance modique "avec des cartes santé" qui offrent des réductions sur la consultation de spécialistes, radios, analyses, etc....et des couvertures pouvant offrir les frais réels....mais c'est plus cher...
à vous de voir...
Cdlt,
Serge
Merci Serge.Les fameuses cartes santé, elles offrent une réduction, mais savez vous combien elles coûtent ? Elles fonctionnent aussi pour les hospitalisations?
Merci encore
Cordialement
Bernard
les cartes´sánté sont des attrapes nigaud qui sont déstinées à vous vendre des assurances santé ou vous fidéliser dans les pharmacies qui vous les offrent pour que vous devenez cliente réguliere.
Avec des remises insignifianes et parfois des produits cadeaux, si vous accumuler des points suffisants.
Elle ne servent à rien dans le service national de santé et encore moins dans le privé.
Au Portugal, il est vital de contracter une assurance santé dans le secteur prive.
Le coût de ces assurances santé est tellement élevé qu'il compense largement les avantages fiscaux qui attirent tellement les étrangers.
Imaginez le coût dans 10 ans, alors que l'avantage fiscal ne vous concernera plus
Tant mieux pour vous si vous avez financièrement les reins solides
Bonjour,
Le constat est que lorsque vous arrivez au Portugal en tant qu'expat retraité, vous devez obligatoirement vous inscrire à la SS portugaise. C'est la SS Française qui continuera à vous prélever ses cotisations. Vous serez donc ici, couvert. Mais le souci est que ce service n'est pas satisfaisant en règle générale. On doit alors se tourner vers le privé.
Le privé est très cher, et évidemment n'est pas pris en charge par la SS Portugaise. Il faut donc vous assurer en complément.
Les assurances santés, qui doivent couvrir tous les frais engendrés par toutes les maladies (honoraires,, radio, analyse etc...), les frais d'hospitalisation en illimité, dents et lunettes plafonnés, de façon à avoir la couverture SS de la France et mutuelle, à ici un coût exorbitant. J'ai des propositions de plus de 12 000 euros.... les plus bases parmi ce que j'ai trouvé, sont loin de couvrir le minimum vital....
La piste des assurances privées avec couverture honorable est donc un luxe que peu pourront se permettre.
On trouve effectivement les cartes santé, environ 80 euros pour une personne, mais cela est en fonction des assurances et de la couverture. Elles n’offrent en fait pas grand-chose, une réduction sur les honoraires, mais évidemment pas la couverture des frais d'hospitalisation... (Se reporter toutefois à chaque carte car elles offrent des avantages différents.) Par contre vous êtes obligé d'aller chez les médecins, spécialistes et autres du réseau de la carte en question. Donc des kms en perspective quelquefois.
La solution de la carte santé n'est donc pas suffisante.
Ces deux solutions pour palier à la SS Portugaise ne sont donc pas obligatoirement satisfaisantes pour tout le monde.
Reste une autre solution, s'assurer à la CFE en France. Couverture identique à la SS française ce qui avec une mutuelle complémentaire vous donne du 100 % tarif SS. Le coût de cette assurance est d'un peu plus de 4 % de vos retraites, prélevés directement sur vos retraites. Compte tenu que vous ne payez plus la CSG, cela ne se verra pas par rapport à la retraite France.
Pour pallier au fait que la SS plafonne les honoraires, on peut prendre la carte santé, d'un prix peu élevée, car ici en général les honoraires des médecins et spécialistes sont très élevés. Ainsi vous restez dans une fourchette de prix qui fait qu'il ne reste vraiment qu'une somme minime à votre charge. Puis en France, SS et alors mutuelle, vous couvrent à 100 % du tarif SS.
Au stade de mon étude, je pense personnellement retenir cette solution. Je cherche évidemment encore une assurance santé qui remplacerait la SS Portugaise, mais vu les tarifs proposés à couverture égal, je pense que ce n'est pas possible de trouver une couverture santé à un prix acceptable.
Pourtant, il faut bien choisir car la couverture santé est indispensable, les frais d'hospitalisation atteignent rapidement 10 000 euros et beaucoup plus. Si vous ne pouvez payer cash le montant réclamé, vous ne pourrez être pris en charge par le privé et en ce qui concerne le public, vous devrez peut être attendre votre tour (à vos risques et périls) comme le démontrent les témoignages sur ce blog et ce que vous pourrez couramment entendre de vos amis Portugais. À chacun de faire son choix.
Cordialement
Bonjour,
Vu les doutes voici un petit récapitulatif de la différence en détail des "cartões de saúde/planos de saúde VS seguros de saúde.
Cartões/planos de Saúde/Seguros de Saúde
Voici aussi le lien de l'autorité régulatrice des assurances au Portugal.
Autoridade de supervisão de seguros e fundos de pensões
Bien à vous,
Bonjour,Une blogueuse a fait il y a qqs mois une excellent travail de compilation et d'étude comparative des formules existantes pour pouvoir accéder au privé avec un remboursement correct au Portugal et notamment en cas d'hospitalisation imprévue et de soins coûteux, toujours imprévisibles.. Donnez moi, si vous voulez, votre mail en MP et je vous transmettrai ses recherches
bonjour, je m'immisce dans la conversation. Je suis très intéressée par les renseignements concernant la santé au Portugal. Je vous donne mon adresse email : **
c'est gentil à vous de nous faire profiter de vos connaissances en la matière.
Merci et j'espère à bientôt un jour
Raison : veuillez s'il vous plaît partager vos coordonnées uniquement en privé
Je vous invite à lire la charte du forum
je vous laisse mon mail
***
je vous remercie christelle
Raison : Nous vous invitons à partager vos coordonnées uniquement en privé s'il vous plaît.
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour
Merci à modafinil et à lebat1 pour leur explications claires.
Alain
Bonjour,
Egalement pour mon mari et moi, juste arrivé au Portugal, nous aimerions profiter de vos connaissances et recherches quant aux différentes assurances santé.
Je vous en remercie très sincèrement.
Mon email: xxx
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
post #24. Pourrait-on savoir pourquoi la cotisation d'assurance de la CFE est au prorata du montant de la pension ? Cela veut-il dire que plus on gagne plus on a des chances d'être malade ?
Est-il possible de choisir pendant un certain temps le recours à l'assurance privée et n'aller à la CFE que plus tard, quand les chances de tomber malade se seront accrues.
A savoir, une assurance santé dans le privé permet pour un prix raisonnable de consulter les spécialistes en payant 15 € pour 10 interventions dans l'année. Et faire ce que font les autres, aller se faire soigner en France où l'on paye déjà une double cotisation (on cherche la légitimité du supplément de cotisation)
J'ai trouvé me semble-t-il une assurance santé intéressante d'un bon rapport remboursement/tarif, il s'agit de la mutuelle des fonctionnaires d'une administration française qui a concocté un produit adapté à notre situation, j'ai pris contact avec leur représentant à Lisbonne qui m'a assuré que bien qu'étant retraité du privé, je pouvais adhérer à ce produit, après avoir lu le contraire sur leur site internet, il m'a expliqué que bien que le produit soit ouvert à des adhérents privés, cette mutuelle ne souhaite pas être débordée par son succès, d'où cette réticence de façade sur internet.
Un des gros avantages de ce produit est que vous n'êtes pas soumis à un questionnaire médical et qu'il accepte votre adhésion même si vous souffrez d'une maladie qui coute chère en soins médicaux, et vous ne courez pas le risque de voir votre contrat résilier si vous leur couter trop cher, comme le font les assureurs classiques, c'est l'avantage d'une mutuelle. Il y a comme chez les assureurs une période de carence et vous êtes couvert en France
Avec l'accord de cet agent j'ai déjà filé le tuyau à des amis qui ont vite compris l'intérêt de la chose et ont même résilier l'assurance qu'il venait de prendre malgré les pénalités de résiliation.
j'ai moi-même souscrit à ce produit.
Si vous êtes intéressé, adressez moi un message privé et avec l'accord de cet agent, je vous communiquerais le contact, il parle anglais, pas français bien qu'il le comprenne, les mails ou courriers peuvent lui être adressé en Français, il fait traduire par l'agence en France, c'est très rapide.
il m'a expliqué que bien que le produit soit ouvert à des adhérents privés, cette mutuelle ne souhaite pas être débordée par son succès, d'où cette réticence de façade sur internet.
Vous croyez encore au père Noel................???
Merci pour votre réponses. Pourriez vous me donner les coordonnées de votre mutuelle s.v.p car j ai vu des invraisemblances au niveau des tarifs.Ma mutuelle ne me couvrant au Portugal. Cordialement.
Bonjour @pertinax, post 32
La CFE a une cotisation mini de 228 euros par trimestre si vous avez une pension inférieure à 21000 euros (de mémoire) et la cotisation est de 4.2 % du montant des retraites.
Tout comme la sécurité sociale en France (quand on est salarié) c'est en fonction du salaire que l'on cotise....(c'est la "solidarité").
La CFE couvre les "prestations" comme la sécurité sociale en France...80% en cas d'hospi (et même 100%) tout comme la sécurité sociale en France.
A titre personnel, je l'ai prise pour mon épouse (la cotisation représente 25% du montant de sa "petite" retraite....mais avec ce que nous avons payé (7 000 euros) pour son hospitalisation récente "sans assurance" ça couvre quelques années....et donc mieux vaut être couvert avant "l'accident".
Si vous adhérez plus de 2 ans après votre expatriation....la CFE "réclame" 2 ans de cotisations pour l'adhésion et avec une carence de 3 à 6 mois...
La CFE "couplée" avec une carte de santé (7/8 euros) par mois, pour bénéficier de réduction à 50% chez les spécialistes....est peut être la moins "mauvaise" solution...
mais chacun fera ses calculs....
Cdlt,
Serge
information sur la santé au Portugal en français
~
http://www.portugalmania.com/sante/syst … tugais.htm
Bonjour,
Vous dites:
La CFE "couplée" avec une carte de santé (7/8 euros) par mois, pour bénéficier de réduction à 50% chez les spécialistes....est peut être la moins "mauvaise" solution...
mais chacun fera ses calculs....
Pouvez vous me dire où se procurer la carte de santé à 78€?
En vous remerciant
Bernard
Re bonjour,
En complément de ma question posée plus tôt, en fait une inscription à la CFE plus une carte de santé couvrent raisonnablement les frais éventuels de santé - hospitalisation, dentiste, ophtalmo -?
Merci de m'éclairer.
Cordialement
Bonjour @Ber64,
La carte de santé est à 7 à 8 euros / mois (sans faire de pub ; "groupama carte access"), il doit y en avoir d'autres de ce type (dans les banques par exemple...).
La CFE rembourse comme la sécurité sociale en France : vous pouvez consulter leur site "cfe.fr" et vous aurez un aperçu.
Sinon m'envoyer un message privé et je pourrais développer....(sans entraver les discussions du blog...)
Cdlt,
Serge
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Le système de santé au Portugal
Lorsqu'on s'installe dans un nouveau pays, la question de la santé représente l'un des ...
- La grossesse au Portugal
Si vous prévoyez d'avoir un enfant pendant votre séjour au Portugal, vous serez probablement ...
- Accidents et urgences au Portugal
Le Portugal est, de manière générale, un pays sûr tant pour les visiteurs que pour les ...
- La santé des séniors au Portugal
Le Portugal attire particulièrement les Européens et d'autres nationalités tierces en ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...