Forum Thaïlande : Francais ou francophone ?
Dernière activité 09 Juin 2016 par jean luc1
938 Vues
18 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Sur le forum Thaïlande, il y a une majorité de français. Mais on y trouve aussi des belges et parfois quelques Canadiens Québécois.
Le forum Thaïlande est-il donc français ou francophone ?
S'il est francophone, cela pose le problème des conditions d'immigration qui sont différentes d'un pays à l'autre. Bien qu'européen, un belge ou un québecois n'a pas les mêmes contraintes pour s'installer en Thaïlande, pour son assurance maladie, etc...
Beaucoup de sujets sont communs par leur contenus (culture, vie quotidienne, etc..) et accessibles dans une langue commune : cà, c'est le côté positif. Mais l'approche administrative et immigration est forcément différente et cela entraine pas mal de confusions.
Votre réponse est à côté de la question... Relisez bien
PS Je souhaiterais plutôt une réponse de la part d'un modérateur : un "animateur", je ne sais pas ce que c'est. C'est officiel ? Cà a quelle fonction ?
AnonymeB a écrit:Votre réponse est à côté de la question... Relisez bien
PS Je souhaiterais plutôt une réponse de la part d'un modérateur : un "animateur", je ne sais pas ce que c'est. C'est officiel ? Cà a quelle fonction ?
j'ai bien compris ta question ,le forum est ouvert á tous ceux qui parlent le français ,donc francophone . Si tu a pas la réponse ,tu passe la main ,c'est simple -.J e m e suis jamais poser cette question . Animateur , tu demande aux responsable puisque tu veut seulement parler aux chefs . Quand aux québecois ,ce n e sont pas des cousins même par le sang ,mais bien des nord américains parlant le français ,tu me fait rire avec tes questions. jean Luc
Eh bien, une fois encore, vous avez mal compris la question.
Posez votre chope de bière et lisez ce qui suit.
Je me demande pourquoi on retrouve au sein d'un même forum 2 ou 3 nationalités différentes (français, belges, suisses, québécois). S'agissant d'expatriation, chaque pays a ses propres règles en matière d'immigration, de fiscalité, d'assurance maladie, etc...
Donc, un belge ou un suisse (même s'ils peuvent être francophones) qui vient chercher des infos sur les visas ou le choix d'une assurance maladie n'a pas les mêmes problèmatiques qu'un français. Et malheureusement, il va lire et obtenir des réponses inadaptées.
Alors, quand on sait que les thèmes récurrents sont VISA, ASSURANCE MALADIE, EMPLOI, pourquoi ne pas ouvrir un forum ou un sous-forum par nationalité d'origine ?
Avez-vous compris ?
PS Si vous pouviez arrêter de me tutoyer ; nous n'avons ni gardé les cochons ensemble, ni partager les mêmes manifs
moi sur mon forum ,je répond que pour la partie qui concerne directement L'Allemagne , si un belge me demande si il doit faire des démarches auprès des autorités belge ,je lui répond que pour les démarche en Belgique ,je suis incompétent ,et que celas regarde le forum Belgique ,mais pas Allemagne .a moins qu'un autre belge répond . un forum par nationalité ,c'est du communautarisme . Sur le forum Allemagne ,j'ai 30 nationalités aucuns problèmes pour leur donner les infos sur les visas ,le permit de séjour ,ou le travail ,c'est le fruit de longues heures de recherche ,je suis devenu un expert en la matière . jean Luc
Bonjour Denis,
Jean luc t as bien repondu...c est francophone
C est la meme chose sur tous les forums du site.
C est aux intervenants de preciser leur nationalite sur leur profil d une part et lors de leurs posts pour avoir des repo ses adaptees eventuellement...ce n est pas de la discrimination, mais plutot un indice pour obtenir une bonne reponse adaptee, il me semble.
Effectivement on part du principe qu ils sont francais, mais....selon aussi la syntaxe ou expression des pistes qui nous mettent des doutes.
Vu que la plupart oublient ou ne renseignent pas leur nationalite,....
Et je pense que c est la meme chose sur les forums du site en anglais (anglophones) espagnol (hispanophones) portugais (lusophones) etc....peut importe leur nationalite du moment qu ils arrivent a s exprimer et a communiquer...parfois ca releve du dechiffrage, mais bon...
C est pourquoi, comme Jean Luc, parfois on doit demander u e precision quand on recherche, car effectivement il peut y avoir des confusions ou des reponses a cote de la plaque.
C est pourquoi il m arrive souvent de demander des precisions sur la nationalite des personnes (je me fais incendier parfois, mais bon...) qui s expriment en francais, certaines demarches etant carrement differentes, car je comprend parfaitement ce que tu veux dire...
Le language ici francais est l unique lien...donc francophone..apres pour les details c est a peaufiner..
Merci AllSpice
Bien entendu, je sais que c'est "Francophone" et c'est bien là que se situe les ambiguités.
Comme tu le fais remarquer, les nationalités ne sont pas toujours indiquées.
Parler français est un avantage pour échanger sur les thèmes généraux dans un même espace francophone, Mais dès qu'on aborde des aspects plus techniques, chaque nationalité a des contraintes différentes en matière de visa, d'assurance, de transport, etc...
Par exemple, comment peut-on traiter la thématique VISA dans un "Guide de l'expatrié" (référence) commun aux français, aux belges, aux suisses ?
Autre exemple, sur le forum Thaïlande, un belge arrive et pose sa question sur les visas ou la CFE. Et là, des français lui répondent en donnant des infos spécifiques aux français !
Je ne parle même pas des suisses ou des québecois qui sont hors espace européen.
Pourquoi ne pas organiser le forum de la manière suivante :
FORUM FRANCOPHONE : espace commun de discussion en langue française (sujets généraux)
---> Sous-Forum Nationalité : espace dédié aux aspects particuliers à chaque nationalité (sujets techniques)
Oui, Tamerlan, ne jouons pas sur les mots : je parlais des Québecois
Mais la Suisse ou même le Royaume Uni (état membre) ont leurs propres règles en matière d''immigration.
Et bien Denis oui, mais c est plutot contraignant...
Le mieux a mon avis perso, ce serait que les gens soient plus explicites quand ils posent des questions...
Ce n est pas pour de la curiosite malsai e, (comme certains pourraient le penser) mais pour adapter justement nos repk ses comme tu le soulignes...
Deja ce n est pas evident semble t il pour beaucoup de poster au bon endroit, beaucoup non plus prennent la peine de consulter les discussions generales, alors en plus avec des sous machins ce serait un vrai sac de noeuds a demeler...
Je pense que alors, a priori, il faudrait d emblee demander confirmation systematiquement avant de repondre de la nationalite de l intervenant, et ce, sans qu il le prenne mal....helas, moi je n ai trouve que ce moyen la, car comme je le replique parfois : je n ai pas de boule de crystal!!
Certains s exprimant en francais et retiennent des infos logiques pour traiter leurs questions...ils difusent au fur et a esure des posts les infos cruciales.....c est tres chiant et une grosse perte de temps....
Donner derechef les infos, etre precis et donner des details precis, ca permet des retours appropries
Apres au moi s les choses sont plus claires...parfois
Ce probleme est quotidien sur le forum France......car certaines nationalites repondent a des formalites specifiques...ourquoi attendre qu on deploie nombre de liens officiels ou autres si au dernier moment on nous sort un truc particulier qui ne correspond finalement pas....ca a le don de m enerver grave...
Exact, Allspice...
Sur un forum d'expatriation, le minimum serait de savoir quelle est la nationalité et le pays de résidence de chaque membre.
Bonjour à toutes et à tous
La version française du site, de tous les forums, est pour tous ceux qui parlent et comprennent le français, que ce soit africain, européen, asiatique ou américain etc.
Évidemment les formalités vont être différents pour chaque nationalité, et c'est justement pour cela que nous avons le forum pour que chacun puisse poser des questions et trouver des réponses concernant leurs démarches.
Comme l'a souligné allspice, il faut encourager les membres à être plus explicite dans leurs posts et même leurs presentations pour que dès le départ tout le monde s'y retrouve.
Si l'on n'a pas de réponse, on ne répond pas ou on souhaite que la bienvenue
Bien à vous
Kenjee
Expat.com
Oui je pense que c est necessaire...enfin dans une moindre mesure...au moins que les gens soient specifiques.
Cependant attention, on voit aussi des personnes candidates a une expatriation qui s inscrivent comme residentes, alors qu elles n y sont pas et juste se renseignent....ca porte a confusion. Et les reponses sont parfois a cote, car nous sommes mal renseignes finalement....
J ai recu autant de mails prives de remerciements que au contraire des insultes car mes reponses ne correspondaient pas aux attentes et que je voulais trop de renseignements "prives" pour adapter mes reponses!!! La comment faire autrement?
Sans compter sur les situations complexes, liees justement aux nationalites, alors que je ne fais pas les lois......ca me demande parfois des recherches poussees, j avoue que parfois j ai les bras qui me tombent des mains selon les reactions!!
Merci DENIS d avoir quand meme souleve ce probleme recurrent.....
il fraudais un profil avec plus de contraintes (champs obligatoire) ,mais celas risque d'avoir un impact de fréquentation sur l'ensemble du site . Si une personne donne de mauvais renseignement ,tant-pis pour elle ,moi je me frappe pas la tête avec ça . j'ai déjas eu des cas comme ça ,ma réponse ,seras toujours "tu as qu'a donner les bon renseignements ,e t mettre ton profil a jours " . jean Luc
Articles pour préparer votre expatriation
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Les impôts aux Pays-Bas
Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...