Le Pouce en cendre

Hello,

Depuis quelques semaines, des mini feu de forêt se déclenchent sur Le Pouce. Je vois cela depuis mon lieu de travail à Plaine Verte.

Un partie de la montagne est en cendre. C'est triste à voir. En plus, c'est dangereux, car les habitations sont relativement proches.

Pourtant, cela ne semble gêner personne. Je n'ai pas vraiment entendu parler de cela dans les infos. Est-ce quelque chose de courant ? Qu'est-ce qui provoque ces incendies ?

Bonjour,

Chaque début d'hiver des personnes croient bon de mettre le feu aux herbes sèches.
Il est vrai que cela prend parfois de drôles de proportions.
Mais personnes ne s'en plaint...cela doit être normal. Peut-être pour une meilleure repousse de l'herbe au début de l'été prochain???

bye
Pat

Merci pour votre réponse. Je connais bien cette pratique. Mais qui s'intéresse aux herbes sèches d'une montagne ?

Ecobuage  à l'africaine, A défaut de culture, se sont habituellement les chasseurs qui utilisent cette méthode. le phosphate résiduel des cendres est un engrais naturel qui facilite la repousse et...l'herbe fraîche attire les animaux.....qui eux mêmes attirent les chasseurs....Mais, c'est sans doute également une coutume ancienne qui perdure.

D'accord ! Merci à Tropicase et pmarie.

Bonjour,

Cette forme de "désherbage" sauvage détruit une partie de la flore et de la faune au détriment des endémiques, sans compter la pollution engendrée et les risques encourues par les habitations proches. Il en est de même pour les brulis de champs de cannes avant la coupe.
Ce n'est pas vraiment compatible avec un pays qui se voudrait nature et écologique et une grande distance est encore à parcourir avant de voir une majorité instruite et réfléchie.

Bonjour,

Pour la montagne des Signaux (celle qui a l'air d'avoir bien brûlé cette semaine), c'est chose courante. Des coureurs, une cigarette mal éteinte, un morceau de verre, quelques brindilles et c'est parti pour mobiliser trois casernes de pompiers...

Sché