Menu
Expat.com

Question à Rs 75.000

Dernière activité 23 Décembre 2010 par valerie64

Nouvelle discussion

Claud

Bonjour à tous,
Que représentent 75.000 Rs comme salaire minimum pour l’Occupation Permit ?
Quel genre de travail, en général, ou quel genre d’activité permet d’atteindre ce niveau de rémunération ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Claude.

mr_megot

En fait le salaire minimum était de 35.000 roupies, il est passé à 75.000 avant de redescendre à 45.000 (je ne sais pas si c'est déja appliqué, mais ca le sera à terme).

Ca représente plus de 1.000 euros, environ dix fois le salaire d'une femme de ménage...
Pour ce que j'en ai vu ca équivaut au salaire d'un cadre supérieur+, d'un manager d'une équipe de plus de 10 personne, d'un comptable ou financier d'une grosse boite, etc...
Ca peut aussi être le cas pour des gens qui ont des compétences très spécifiques, comme un sommelier (c'est le seul exemple qui me vienne à l'esprit).

Claud

Merci Mr Megot.
En fait, je viens sous contrat avec un groupe français qui s'occupe de mes papiers. Mais mon fils aîné (25 ans) voudrait me suivre dans mon aventure mauricienne. D'où cette question.
Il n'a pas de compétences "interessante" pour Maurice.
Marrant que vous parliez de sommelier, il est caviste à Chateaux Neuf du Pape.
Etant donné que nous viendrions en famille, cette règle s'appliquerait-elle ?

mr_megot

Si femme et enfants sont inscrits en tant que "dépendants" [est ce que ca marche pour les enfants majeurs? Il me semble bien que oui mais quelqu'un d'autre du forum vous répondra mieux que moi, sinon ca doit être marqué dans le formidable guide de l'expatrié de l'ile maurice que vous pouvez télécharger en page d'accueil], ils peuvent vivre à Maurice à l'année sans problème de visa, mais en revanche dès qu'il s'agit de trouver du travail les mêmes règles s'appliquent que pour n'importe quel expatrié.

Je ne vous cache pas que les compétences de caviste à chateau neuf du pape seront peut être difficiles à valoriser ici...

mcordani

La procédure normale pour un permis de travail a toujours été de de passer par le ministère du travail, ce qui prend un certain temps et un temps certain (3 semaines à 3 mois).

Le BOI a créé une procédure express pour les expatriés et le critère retenu est le niveau de salaire (qui est redescendu à 45000 Rs dans la dernière loi de finances).

Ce qui veut dire que l'obtention d'un permis de travail pour un salarié à moins de 45k Rs doit passer par le ministère du travail, mais ça ne veut nullement dire qu'on ne peut pas avoir un permis de travail avec moins de 45k Rs ou encore qu'on doit avoir au moins 45k Rs pour pouvoir être salarié à Maurice.

Il me semble peu probable que votre fils trouve un emploi à plus de 45k Rs donc il faut vous renseigner au ministère du travail. Avant ça, je regarderais si le BOI ne peut pas au moins faciliter (ie. accélérer) la procédure, étant donné qu'il s'agit de votre fils et que vous êtes vous-même sous la responsabilité du BOI.

Bonne chance,

Michel

Sekoia

Bonjour Claud de Mayotte

La loi est assez dure en ce qui concerne les enfants majeurs non mauriciens. Pas de législation telle que le regroupement familial

Dans le cas d'enfants qui ont été scolarisés et ont vécu à Maurice durant des années, par exemple, dès qu'ils atteignent leur majorité, ils ne sont plus considérés comme dépendants et peuvent être expulsés du jour au lendemain !!!!!   
On a vécu l'expérience :(!

Seules solutions pour résider à long terme :

1°) Trouver un emploi répondant aux fameux critères de salaire du B.O.I

2°) Reprendre ses études à l'univ ou instituts à Maurice (type école hôtellière Duval ou Vatel)

3°) Que tu sois investisseur dans un IRS ! Dans ce cas ton fils peut être dépendant à condition que tu justifies subvenir à ses besoins et dans ce cas il n'aura pas le droit de travailler.

Autres solutions mais qui ne sont qu'à moyen terme :

1°) Les stages rémunérés en entreprise, dans ce cas il peut obtenir un Work Permit pour une durée allant de quelques mois à 1 an maximum.
Dans son domaine peut-être chez Oxenham, Grays ou auprès des grands hôtels.

2°) Les stages non rémunérés
Autorisation de résidence provisoire durant la période de stage (ONG par exemple)

En dehors de cela, il ne pourra résider que 6 mois par an à Maurice en qualité de touriste

Claud

Bonjour à tous et merci pour vos réponses trés claires et trés précises.
Je retiens l'explication de la barre des 45.000 Rs. J'avais vraiment cru comprendre qu'il s'agissait d'une condition sine qua non.
Sekoia, tu me proposes des pistes de réflexion auxquelles je n'aurai pas obligatoirement pensé (reprendre l'université). Sympa.
Bonne journée.

valerie64

Dans le cadre du work permit délivré par le ministère du travail, le salaire mensuel mini exigé est de rs 30.000.

polo974

Bonjour,
J'ai ce jour reçu un courrier par lequel:
Ou il y a rupture de mon contrat de travail expat CDI avec effet immédiat
Ou j'accepte que mon CDI se transforme et CDD de 6 mois renouvelable avec aussi baisse de 50% de mon salaire fixe….
Est ce légal ca???
Merci beaucoup

mr_megot

Ca dépend de ce qu'il y a marqué dans votre contrat (notamment sur le préavis), et si vous êtes ou non en période d'essai.

Si vous êtes en période d'essai c'est foutu, sinon il ne peut pas vous licencier avec effet immédiat, il faut une période de préavis, et surtout il faut qu'il y a une faute grave, il ne peut pas vous virer comme ca. Après il doit bien vous donner des raisons dans le courrier (recommandé avec accusé de réception), ca dépend des conditions dans lesquels vous bossez aussi.

valerie64

polo974 a écrit:

Bonjour,
J'ai ce jour reçu un courrier par lequel:
Ou il y a rupture de mon contrat de travail expat CDI avec effet immédiat
Ou j'accepte que mon CDI se transforme et CDD de 6 mois renouvelable avec aussi baisse de 50% de mon salaire fixe….
Est ce légal ca???
Merci beaucoup

Vas direct au Bureau du Travail pour te renseigner ou appelles les. Tu trouveras la liste dans le guide et dans un précédent post, tapes ''bureau du travail'' dans la recherche personnalisée.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice