Menu
Expat.com

comment et quelle banque choisir au Portugal

Nouvelle discussion

Sekupang

Merci de cette information, je vais regarder si une agence est présente en Algarve.

GuestPoster47

bonjour
malheureusement non il n'y a pas d'agence en Algarve, la plus proche sera celle de Lisbonne
cordialement
Myjo

Pertinax

Myjobur a écrit:

bonjour alcou
Boursorama  banque en ligne est la seule à accepter les migrations à l'étranger, mon mari était chez ING qui a refusé, il m'a donc rejointe
nous avons ouvert un compte chez ActivoBank (filiale de Millenium) à la succursale du centre commercial Vasco de Gama à Lisbonne
cordialement
Myjo

Tiens ? On a dit tellement de bien de ING direct. Boursorama ? Oui, pourquoi pas. Mais la carte "or" offre-t-elle les mêmes garanties qu'ailleurs ?
Ceux qui pensent que Novobanco n'a pas une surface financière fameuse on sûrement raison. C'est cependant la troisième banque du Portugal, elle a la taille critique (to big to fail) et le personnel est remarquable.

josc

je suis d'accord .personnel remarquable a novobanco.on vient d'ouvrir un compte a cette banque personnel adorable.de plus la carte visa est gratuite ainsi que le premier chéquier.pas de frais pour les prélèvements direct..eau.électricité etc.seuls les frais de gestion mensuels. bonne journée a tous

stendal

Vente Banque ; NOVO BANCO

O Banco de Portugal comunicou esta segunda-feira que selecionou a Lone Star, potencial investidor com quem irá negociar "em condições de exclusividade" a venda do Novo Banco.

https://www.rtp.pt/noticias/economia/ba … ar_n984143

GuestPoster47

@Pertinax
bonjour
décidément depuis le temps que je vous vois réagir sur le forum sur des sujets très variés, c'est toujours pour critiquer sans rien savoir que connaissez vous donc des banques, Portugaises ou d'ailleurs?
vous avez l'air de penser que je ne sais lire un contrat ni en Portugais ni en Français
il est sûr qu'à mon âge il manque quelques neurones mais pas encore suffisamment pour en être sénile
pour votre gouverne et enrichir un peu votre savoir, mon mari était depuis 10 ans chez ING et totalement satisfait de leurs services
seulement voilà, ils refusent de conserver un compte pour une personne domiciliée au Portugal contrairement à Boursorama
sachez enfin qu'une carte gold quelle qu'elle soit offre toujours les même garanties
je ne fais de publicité pour personne, j'essaie simplement d'aider ceux qui comme moi se posent des questions et leur éviter le temps que j'ai perdu à effectuer des recherches souvent laborieuses
heureusement, sur ce forum il existe beaucoup de personnes vraiment serviables et qui apportent des solutions contrairement à vous
bonne journée
Myjo

alcou

à Myjobur

Merci pour votre info.
Par ailleurs étant moi même ancien client ING direct je confirme vos dires: banque très sérieuse mais n'acceptant pas les expatriés, j'ai donc dû la quitter au profit de Boursorama
A noter également que la carte visa premier  de Boursorama offre les mêmes avantages que la gold mastercard d'ING direct.
Bonne soirée

GuestPoster47

@alcou
merci beaucoup pour cette mise au point pour le moment nous sommes encore coincés en France car je dois encore me débarrasser d'une cataracte, la dernière opération est programmée pour le 8 mars, il faudra 1 mois pour stabiliser la vue et après nous pourrons nous installer définitivement dans notre maison
j'espère que nous aurons l'occasion de nous voir, nous ne serons pas très loin de Lisbonne
cordialement
Myjo

alcou

Bon courage  à vous pour l'opération
En ce qui nous concerne nous pensons pouvoir prendre possession de notre appartement en avril....
C'est avec plaisir que nous vous rencontrerons une fois sur place
Bonne journée

GuestPoster47

merci pour vos bons vœux, c'est vraiment une opération de rien du tout, pour le premier œil ça s'est très bien passé et l'effet est immédiat pour ce qui nous concerne, on sera dans notre maison pour la fin mai, car nous avons déjà la visite de la fille mais peut être pas pour y rester si la maison n'est pas vendue d'ici là
si j'ai bien compris vous êtes toujours en France dans quel coin?
cordialement
Myjo

GuestPoster47

Vous pouvez ouvrir un compte à lá millenium vous connaissez des personnes sur place????

alcou

oui actuellement sommes toujours en France, en Bretagne à coté de La Baule

laviniavirginia

Bonjour,

je me trouve maintenant au Portugal "en investigation générale"   :cool:      Pour les banques, j'ai posé  la question à  quelqu'un de Remax et on m'a dit que la meilleure banque serait la PBI .  Il paraît, à  de bonnes conditions.  Est-ce que quelqu'un en a fait l'experience ??  Sur ce forum j'ai remarqué que personne n'en a parlé....  Merci.

miradoro66

C'est encore la seule banque qui semble résister a la crise bancaire portugaise.

Dunesme

nous avons choisi la PBI olhão
très courtois , disponibles , bilingues port/ français
nous prenons chez eux aussi l'assurance maison très compétitifs
les coûts bancaires sont minimes par trimestre
virements internet comptes france portugal sans coûts etc ...
cdt

Afonso Albuquerque

Bonjour,
En faite la BPI c'est celle qui les meilleurs ratios au niveau des défauts de paiements.
Voir lien:Situação Banca

Mr. Dunesme habituez vous à commercer en portugais car le risque c'est qu' un jour vous tomberez de haut...

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Afonso Albuquerque

RE-
En réalité la banque portugaise qui à les meilleurs comptes  est le "Crédito Agricola".
Son fonctionnement diffère des autres banques et investit pas mal dans des projets locaux notamment dans le secteur primaire.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Comme Chez Soi - Algarve

Cela va faire quelques années que je suis au Portugal et j´ai déjà changé plusieurs fois de banque.

Au début j´étais à la Caixa Geral dos Depositos. Tout allait bien jusqu´au jours où pour je ne sais quelle raison nous nous sommes retrouvés sans carte de banque active durant plusieurs mois.

On est passé ensuite à la BPI et le jour même on avait notre nouvelle carte de banque.

On y étais bien, le service correct mais j´y ai eu 2 expériences négatives. La première est après quelques années de découvrir ue notre intermédiaire parlait correctement le français avec de nouveaux arrivant quand avec nous il n´a jamais fait l´effort, tout se passait en Portugais. Cela m´aurait aidé à l´époque de savoir que celui-ci parlait le français cela m´aurait évité pas mal d´incompréhensions. La seconde encore plus négative a été quand j´ai remboursé mon crédit hypothécaire et que j´ai eu à débourser pas lkoin de 10.000€ de pénalisation sur un crédit inicial de 60.000€. Cela fait mal.

Maintenant je suis chez Santander Totta et on verra avec le temps si c´est une bonne banque ou non.

L´avenir me le dira  :)

laviniavirginia

Comme Chez Soi - Algarve a écrit:

Cela va faire quelques années que je suis au Portugal et j´ai déjà changé plusieurs fois de banque.

Au début j´étais à la Caixa Geral dos Depositos. Tout allait bien jusqu´au jours où pour je ne sais quelle raison nous nous sommes retrouvés sans carte de banque active durant plusieurs mois.

On est passé ensuite à la BPI et le jour même on avait notre nouvelle carte de banque.

On y étais bien, le service correct mais j´y ai eu 2 expériences négatives. La première est après quelques années de découvrir ue notre intermédiaire parlait correctement le français avec de nouveaux arrivant quand avec nous il n´a jamais fait l´effort, tout se passait en Portugais. Cela m´aurait aidé à l´époque de savoir que celui-ci parlait le français cela m´aurait évité pas mal d´incompréhensions. La seconde encore plus négative a été quand j´ai remboursé mon crédit hypothécaire et que j´ai eu à débourser pas lkoin de 10.000€ de pénalisation sur un crédit inicial de 60.000€. Cela fait mal.

Maintenant je suis chez Santander Totta et on verra avec le temps si c´est une bonne banque ou non.

L´avenir me le dira  :)

Bonjour,
pour le cas où vous auriez remboursé en avance sur le temps prévu, il est malheureusement prévu qu'on ait à payer cette "amende" voir pénalité...  C'est le cas par exemple en Espagne aussi et sûrement en d'autres pays aussi (mieux de s'informer à  l'avance...).

Afonso Albuquerque

Re-
Je m'excuse de radoter mais je continue à dire ce n'est pas parce que un interlocuteur vous parle en français que vous en serez "protégé"!  Loin de là...
C'est une mauvaise perception...
Bien à vous,
Afonso Albuquerque

bigbloo83

Myjobur a écrit:

bonjour alcou
Boursorama  banque en ligne est la seule à accepter les migrations à l'étranger, mon mari était chez ING qui a refusé, il m'a donc rejointe
nous avons ouvert un compte chez ActivoBank (filiale de Millenium) à la succursale du centre commercial Vasco de Gama à Lisbonne
cordialement
Myjo

Bonjour Myjobur,

Pourriez-vous me dire si c'est raisonnable d'ouvrir un compte chez ActivoBank qui n'a aucune filiale dans le Sud là où je compte résider?
Merci pour l'info sur les banques en ligne françaises, je suis chez ING et je vais donc migrer vers Boursorama banque.
Cordialement
Joelle

Dunesme

ce genre de réponse désolé mais je m'en passe volontiers

Dunesme

c'est pour alfonso

Comme Chez Soi - Algarve

Afonso Albuquerque a écrit:

Re-
Je m'excuse de radoter mais je continue à dire ce n'est pas parce que un interlocuteur vous parle en français que vous en serez "protégé"!  Loin de là...
C'est une mauvaise perception...
Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Je ne dis pas le contraire parlant maintenant quotidiennement le portugais ;)
Je dis simplement que à un moment cela m´aurait aidé à éventuellement mieux percevoir ce qu´il m´était dit. On peut parler la langue mais ce n´est pas pour autant que l´on en maîtrise toutes les finesses.

Comme Chez Soi - Algarve

laviniavirginia a écrit:

Bonjour,
pour le cas où vous auriez remboursé en avance sur le temps prévu, il est malheureusement prévu qu'on ait à payer cette "amende" voir pénalité...  C'est le cas par exemple en Espagne aussi et sûrement en d'autres pays aussi (mieux de s'informer à  l'avance...).

Je m´attendais à une pénalité de 1, voir 2% de la somme mais de là à atteindre ce montant :(
Au final clôturer le crédit de manière anticipative ou aller à son terme n´aurait pas fait grande différence. Devant absolument le clôturer vu que je vendais mon appartement je n´ai pas eu le choix

GuestPoster47

@bigbloo83
bonjour
il m'est difficile de répondre à votre question, n'ayant pas connaissance de vos besoins
si vous avez des remises de chèques à faire régulièrement, il faudra passer par la voie postale, par contre les retraits, versements d'espèces se font avec la carte visa dans tous les distributeurs multibanco
le suivi de votre compte se fait par internet, pour les virements et autres, comme toutes les banques en ligne sans aucun frais
nous avons privilégié les établissements en ligne pour éviter les frais de tenue de compte et autres
par contre nous laissons nos rentrées se faire sur boursorama et faisons des virements  sur activo pour les différents prélèvements de la maison, plus un peu de réserve
voilà pour notre choix en attendant d'y voir un peu plus clair dans les méandres des banques Portugaises, il est vrai aussi que nous n'avons pas de besoins justifiant de rencontrer un banquier
en espérant que ce post ne me vaudra pas encore les foudres de ceux qui pensent toujours mieux savoir que tout le monde
cordialement
Myjo

bigbloo83

@Myjobur :

Merci pour votre réponse, c'est exactement ce que je voulais savoir et votre réponse m'est très utile car je suis dans le même profil que vous.
Bonne soirée

Joelle

marquet7430

j'espère qu'on pourra se rencontrer prchainement

actuellement je suis en France

mais je vais revenir dans plusieurs semaines

voici mon mail

André

Modéré par Priscilla 7 years ago
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
Afonso Albuquerque

Re-
"Je ne dis pas le contraire parlant maintenant quotidiennement le portugais ;)
Je dis simplement que à un moment cela m´aurait aidé à éventuellement mieux percevoir ce qu´il m´était dit. On peut parler la langue mais ce n´est pas pour autant que l´on en maîtrise toutes les finesses."

C'était même pas cela.
C'est surtout que certains prennent  les autres pour des pigeons en les attirant avec du miel... Rires. C'est le risque.

Bien  vous,
Afonso Albuquerque

GuestPoster47

@bigbloo83
contente d'avoir pu vous rendre service, j'ai galéré pendant des mois pour trouver la solution la moins risquée, autant en faire profiter le maximum de personnes
@marquet7430
ça sera avec plaisir que nous nous rencontrerons, nous emménageons au Portugal le 20 avril, je vous contacte sur votre mail,  étonnant qu'il n'ait pas encore été effacé, le forum interdit de les afficher, ce qui se comprend, étant informaticienne, je sais que le net n'est pas vraiment le pays des bisounours

laviniavirginia

@ comme chez soi Algarve

oui, alors c'est vraiment dégoûtant, hélas !

GuestPoster47

Afonso Albuquerque a écrit:

C'est surtout que certains prennent  les autres pour des pigeons en les attirant avec du miel... e

A qui le dites vous...

GuestPoster47

Bonjour,
Retraité 64 ans, client Boursorama de longue date (époque de Fimatex) je pense que la banque en ligne est la meilleure solution en termes d'efficacité et de tarifs. Je prépare mon installation au Portugal (pas en Algarve), le point décisif étant de trouver une location meublée pour environ une année avant d'acheter.
Merci pour vos informations sur ActivoBank,
Bien cordialement,
Marc

fanfanlo

Bonsoir Marc,
La banque en ligne est effectivement très intéressante. Si vous choisissez de vous installer au centre du Portugal vous avez une succursale d’ Activobank à Leiria où vous pouvez ouvrir un compte en ligne en une heure. Auparavant il vous faudra une nouvelle adresse et votre numéro de NIF entre autres.
Bien à vous
Fanfan

GuestPoster47

Bonjour Fanfan,

Merci pour ces précisions, c'est gentil. Pour le moment je suis en recherche de logement en location. Je suis en contact pour une maison meublée dans la région de Sesimbra, mais la communication n'est pas facile !  je vais donc soit y aller dans les jours qui viennent, soit passer par "Villa Feria" (Virginie et Greg Henriques) qui proposent un service de recherche et d'aide à l'installation. Je les ai connu via un reportage sur M6 il y a quelques semaines.
Bon dimanche,
Cordialement,
Marc

ROBERTART

Bonjour,

Je ne comprends pas encore le PORTUGAIS AUSSI MERCI DE TRADUIRE

cordialement

Muriel et Michel

GuestPoster47

Bonjour à tous,
J'ai bien lu vos messages et.....je ne sais toujours pas :)
Il me semble que le choix de la banque au Portugal dépend principalement des services que l'on en attend.
Perso je vais m'installer en Algarve dès que j'ai vendu ma maison en France et compte louer à l'année jusqu'à ce que je reparte du Portugal, dans 10 ans surement.
Je conserve ma banque en France et ne cherche une banque au Portugal uniquement pour réaliser des opérations simples, paiement par carte, retrait, virement par internet entre la France et le Portugal, et avec les frais minimum.
Dans ces conditions, pouvez vous me conseiller les banques sûres et adaptées à mon besoin?
Christian.

danielregis999

vous pouvez essayere MILLENIUM BCP, c'est la plus importante banque privée du Portugal et elle assure bien sûr toutes ces opérations.
Attendez vous toutefois à payer pour toutes les opérations comme dans les banques traditionnelles non en ligne en France ( BNP, Générale, LCL........... )
Daniel Régis

GuestPoster47

Bonsoir

Nous avons toujours nos 2 banques en France  (Bnp et Cic ) même si nous n avons plus rien en France. Le Cic est ma seule banque qui accepte mon numéro de téléphone portugais, lorsque je paye avec ma Cb francaise pour confirmer ma transaction.
Au Portugal nous sommes à la Banco Popular.
Très content nous avons les prélèvements Edp,  Agua,  Meo.  On peut faire des paiements (via le site ) sans frais. Nous avons 2 cartes bleu et nous payons 6euro par mois de frais de gestion.
Cdt

danielregis999

Passez donc à Boursorama ( filiale de la Générale ) en France, banque en ligne ou toutes les opérations sont gratuites et instantanées, de même que les cartes de crédit.
Daniel Régis

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal