Menu
Expat.com

Rapprochons nous par....la cuisine :)

Dernière activité 28 Juin 2016 par Priscilla

Nouvelle discussion

allspice

Bonjour expatries du mo de,

Si il y a bien un vecteur de rapprochement entre les gens du monde, c est la cuisine!

Alors voila, je propose que a partir de 4 ingredients de base communs, chacun ou qu il soit dans le monde nous donne sa recette d accomodation..

Pour commencer je dirai :

oeuf
oignon
tomate
Riz

Donc quelle recette de chez vous proposez vous avec au minimum ces 4 ingredients? Vous pouvez en ajouter, mes ces 4 la doivent etre presents imperativement, et sans depasser 9 ingredients :) au total pour la recette entiere...l accompagnement n est pas inclus dans la recette!!!

Ce sera amusant de voir les differences et idees selon les pays :) n oubliez pas de dire le pays ou vous vous trouvez!

Chaque mercredi on changera les ingredients de base, et surtout on continuera le fil selon son succes d au minimum 10 recettes differentes...test jusqu au 1 er juillet...

A vos recettes :) merci de partager

Bon appetit.

FrançoiseM

C'est mercrediiiii ! Avant de changer les ingrédients, Allspice, voici une suggestion de recette que j'ai apprise lorsque j'étais étudiante, avec des Marocains. Depuis lors j'ai visité le pays à plusieurs reprises et depuis quelques années déjà j'y suis résidente.

Voici ma proposition d'une recette vite fait, quand on a faim et pressé de dîner.

Emincer 1 gros oignon, le faire revenir dans du beurre ou de l'huile d'olive.
Ouvrir une petite boîte de tomates pelées ou 4 tomates fraîches (c'est meilleur et plus économique au pays de la tomate  ;) ). Les ajouter aux oignons et laisser cuire. Assaisonnez de quelques épices comme poivre, curcuma, paprika et cumin + le sel. Ajouter de la coriandre ou du persil ciselé.

Lorsque c'est cuit, casser 4 oeufs (voire moins selon le nombre de convives) dans la préparation et remuer rapidement.

Normalement, cela se mange ainsi, accompagné de pain comme l'aiment les Maghrébins, mais pour coller à la demande initiale, j'ajouterai une très petite poignée de riz basmati juste avant de casser les oeufs, pour le laisser cuire. Mais cela risque d'être épais ...

:cheers:

allspice

Bonjour FrancoiseM,

Merci pour votre participation. :)

Avec ces 4 ingredients de base, je pensais faire une salade, ou bien un rizotto, ou tomates farcies.
Je ne pense jamais a ajouter dans la sauce a base de tomates ces epices que vous citez. J essaierai :)

Pour cette semaine je propose :

Blancs de poulet
Pommes de terre
Oignons
Carottes

Faites tourner votre imagination  :top:

Bon appetit!

FrançoiseM

Bonjour Allspice,

Permettez-moi, avec un tel pseudo, vous devriez largement utiliser les épices.  :lol:

Je vais un peu déborder du topic du jour, mais vous abordez là un sujet qui me tient à coeur car j'utilise les épices à profusion, de même que les herbes aromatiques. Le nombre d'anti-oxydants et de vitamines qu'elles contiennent méritent un chapitre entier, mais là n'est donc pas le sujet.

Allez, juste un exemple : il faut marier curcuma + poivre + huile d'olive pour avoir un assaisonnement de salade détonnant ...

Pour ma part, je suis la "reine des salades",  :lol:  car j'en invente au gré des ingrédients présents, même avec des bouts de fruits et de mélanges de graines moulues, relevées de citron, etc.

Miam-miam

allspice

Bonjour FrancoiseM

Oh oui! J en utilise des epices....juste dans une sauce tomate, a part 4 epices, ras el hanout, cumin....je mets plutot des herbes.

J ai une belle collection d epices du monde, certaines ne se conservent pas, il y a des bestioles qui "poussent" dedans.

En fait l idee de ce topic, c etait qu a partir de 4 produits qu on peut trouver "partout" c etait de voir comment ils pouvaient etre accomodes selon ou on se trouve.

Si on prend par exemple un avocat, il peut etre decline de differentes facons.

Mais oui, pourquoi pas parler aussi des herbes et epices et comment les utiliser. Car visiblement, ca n a pas l air d i spirer du monde le sujet de partager des recettes :)

Priscilla

Bonjour tout le monde,

Faisant suite à la demande de l'initiatrice ( en privé ) , nous clôturons cette discussion.

Merci,

Priscilla

[ Discussion fermée]

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide