Menu
Expat.com

Inscription consulaire (français) au registre via internet

Nouvelle discussion

zwiki

Pour information il n'est plus necessaire de se déplacer au consulat pour s'inscrire sur le registre
Cette formalité peut être effectuée via le portail Service public

lebat1

Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai récupéré le formulaire sur leur site, envoyé le tout avec une photo car souhaitant avoir la carte consulaire via la poste. 8 jours plus tard je recevais ma carte et donc confirmation de l'inscription. C'était il y a un mois et demi de cela.  Ce service fonctionne donc parfaitement et dans des délais rapides.  Il faut rappeler que si cette inscription n'est pas imposée, il est tout de même recommandé de le faire. C'est simple et rapide !

Cordialement

nougatine2015

s'inscrire au consulat,autant c'est indispensable dans les pays à risque car vous êtes informé par mail et sms de l'évolution d'une situation particulière  mais encore ne compter sur le consulat pour vous aider,ils ne sont pas là pour ça.
( à part vous informer ils ne feront rien ,c'est à vous de vous débrouiller )

A l'intérieur de l'Europe je ne vois pas trop l'intérêt à part s'inscrire sur les listes électorales si vous avez encore l'envie de voter.ou de vous inscrire pour assister à la traditionnelle réception de ambassadeur à l'occasion du 14 juillet.

VALENTRE

lors de ma légalisation de mon véhicule, on m'a réclamé ma carte consulaire, n'en ayant pas encore fait la demande, je n'ai donc pu la présenter et obtenir la légalisation de mon véhicule. je suis allé au consulat de Lisbonne ce matin, et on m'a annoncé un mois d'attente pour l'obtenir, en me précisant que rentrant dans une période de congés, si la personne en charge de l'établissement de ces cartes étaient en congés, ma demande serait traitée à son retour et vu l'amoncellement des demandes, je peux seulement espérer l'obtenir avant la fin de l'année!!!

Gerphin85

Voilà à quoi sert un consulat:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … n-consulat

Si on a besoin de rien, c'est bien, mais en cas de.... cela peut être utile. Surtout que l'inscription est facile et gratuite! ;):cheers:

lebat1

Bonjour,

Pas de chance VALENTRE.
Pour moi, ce n'est pas ancien, un peu plus d'un mois, cela été hyper rapide.... 

En tout état de cause, comme le dit si bien Gerphin85, même si cela ne sert pas à grand-chose,  vu que c'est gratuit, cela n'engage à rien....... d'autre part, c'est un peu comme les assurances, tant qu'il n'y a pas de problème, cela ne sert à rien...  mais bon, le jour ou un problème arrive,  faire valoir sa qualité de  résident Français, qui de plus  comme indiqué sur la carte, " placé sous la protection consulaire de la France"  peut aider. De plus, elle est fort utile pour la détaxe de biens de consommation que nous pouvons acheter en France et rapporter au Portugal.....

Cordialement,

Gerphin85

Et en plus, si vous voulez voter l'an prochain pour les présidentielles françaises, cela vous sera possible... :top::cheers:

nougatine2015

""faire valoir sa qualité de résident français et qui de plus comme indiqué sur la carte placé sous la protection consulaire de la France""
je ne sais si vous vous êtes déjà expatrié ailleurs qu'au Portugal mais vous faites fausse route.
lorsqu'il y eu la révolution en Tunisie en 2011,les consignes du consulat étaient claires, gagnez par vos propres moyens l'aéroport et quitter le pays rapidement,le tout par sms,c'est tout. ( je parle en connaissance de cause)
alors ne rêvez pas,surtout au Portugal à quelques centaines de kms de la France,à part valider un document officiel que peut vous faire d'ailleurs la mairie ou le commissariat de police le plus proche ou organiser des élections,ils ne feront rien pour vous.

Gerphin85

Allons nougatine, on se calme. Je ne rêve pas et le Portugal n'est pas la Tunisie ni un quelconque pays à risque! Maintenant, chacun fait comme il l'entent.

Point final pour moi.

:cheers:

lebat1

Bonjour,

À savoir si j'ai déjà vécu en tant qu'expatrié dans  d'autres pays,  la réponse se trouve  sur mon profil ...  Il est bien évident qu'à mon âge le temps des illusions est  déjà passé !   Les actions des consulats et ambassades ont bien évidemment des limites.... 

Vous mettez en avant un exemple afin d'appuyer une thèse,  il est bien évident que les exemples contraires ne manquent pas, c’est  un argument facile que je n'emploierais pas car il ne permet pas de conclure pour ou contre l’utilité de cette inscription.   Ayant  malgré tout eu connaissance de certaines affaires, au cours de ma vie professionnelle à l’étranger et dans un cas personnel, je peux témoigner que le dévouement  du personnel des ambassades et consulats  n'est pas un mythe, mais bien une réalité.  Bien évidemment ceci ne fait pas la une des médias...   

Il n'en demeure pas moins que d'être connu un minimum  des autorités de son pays  sur une terre étrangère peut s'avérer utile.  Cette carte, est quelquefois demandée, elle peut aussi aider dans certains cas et vous éviter des soucis. Il est bien évident qu'ici au Portugal,  l’Europe en conséquence, c’est un peu chez nous, elle peut donc paraître inutile. Je ne peux toutefois que conseiller de s’inscrire, c’est gratuit et cette  inscription n'étant pas obligatoire, chacun prend ses responsabilités et fait comme bon lui semble.

CATHY331

Merci beaucoup pour l info ;)

jeanpierrehonda1

POUR LES  CITOYENS BELGES

L'inscription à l'ambassade belge au Portugal est INDISPENSABLE
En effet, lors de votre expatriation , vous serez radier dans les registres de population de votre commune.

Il vous sera remit le formulaire 8 destiné á votre inscription au SERVIÇO ESTANGEIROS E FRONTEIRAS   /      SEF

Vous vous rendrez à la loja do citadao ou registo civil  dépendant de votre domicile au Portugal où il vous sera remis l'autorisation de résidence valable 5 ans sans photo.

Cette autorisation n'est en aucun cas une carte d'identité.

Ce n'est qu'au bout des 5 ans que vous recevrez une autorisation permanente valable 10 ans avec photo délivré par le SEF

Comme votre carte d'identité belge n'est valable que 4 mois après votre départ de Belgique, l'ambassade BELGE vous délivrera une CARTE d'IDENTITE belge valable 10 ans et émise par l'ambassade au Portugal qui deviendra votre maison communale.

Votre nouvelle maison communale fonctionnera comme les maisons communale situés en Belgique.

Toutes les démarches  comme délivrance carte d'identité, mariage , divorce,  décès, élection nationale , acte notarié, ......... se feront à l'ambassade Belge sans préjudice des démarches obligatoires au niveau du Portugal.

ATTENTION

L'ambassade n'est jamais intervenante concernant les formalités pour le permis de conduire contrairement à ce qui se passe en Belgique au niveau des maisons communales belges

Pertinax

encore le SEF. Il a la vie dure. Je ne vais pas ridiculement reprendre une discussion stérile. Mais pour ceux que cela intéresse le Consulat de France m'a immatriculé avec l'attestation de la Camara Municipal (celle aux 12 étoiles).
Le Sef m'a éconduit lorsque j'ai montré mes papiers,  "vous êtes en règle".

jeanpierrehonda1

Pertinax a écrit:

encore le SEF. Il a la vie dure. Je ne vais pas ridiculement reprendre une discussion stérile. Mais pour ceux que cela intéresse le Consulat de France m'a immatriculé avec l'attestation de la Camara Municipal (celle aux 12 étoiles).
Le Sef m'a éconduit lorsque j'ai montré mes papiers,  "vous êtes en règle".

POUR LES BELGES ET SEULEMENT POUR LES BELGES

Je ne vais pas non plus reprendre cette discussion stérile et ridicule car la caméra municipal vous délivre cette attestationTOUJOURS avec l'accord du SERVICO ESTRANGEIROS E FRONTEIRAS      SEF

Comme je l'ai écrit soit vous vous rendez à votre caméra municipal, soit vous allez à la loja do citadao de votre domicile portugais et vous serez aiguillé vers le SEF qui non seulement vous délivrera l'attestation à étoiles, mais vous aiguillera vers le service des finanças pour l'obtention de votre NIF ainsi que votre abonnement gaz et electricité.

Il vous sera toujours temps de connaitre en profondeur le SEF et ses brigades volantes si vous n'êtes pas en ordre de permis et ou immatriculation de votre voiture.

Mais là ce sera moins sympatique

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal