Bonjour à tous,
nous sommes belges et allons chaque année depuis 10 ans à La Cala de Mijas.
Nous sommes vraiment tombés amoureux de cette région et nous aimerions tellement pouvoir y vivre un jour.
Au départ, ma femme et moi disions juste que ce serait bien d'y habiter. Depuis quelques temps, l'envie ne nous quitte plus et le sujet de discussion est omniprésent.
Je pense que le climat et le contexte actuels en Belgique ont précipités notre envie de nous expatrier.
Nous avons 35 ans, 2 jeunes enfants et un emploi stable chacun.
Nous avons réellement envie d'aller habiter en Andalousie et tout quitter ici. Serait-ce une bêtise de notre part?
Il y a tellement de choses à mettre en place, de renseignements et de contacts à prendre pour y arriver...
Comment faire? Par où commencer.....?
Je commencerai par vous dire que "emploi stable" en Espagne est quelque chose de bien rare. Commencez par là.
Avec votre expérience, le type d'emploi que vous occupez en Belgique est-il possible ici ?
Vous faut-il un diplòme supplémentaire ou une formation, voire une dérogation ?
S'il s'agit d'un travail moins qualifié et existant tel quel en Espagne, est-ce un métier oú on embauche ?
Est-ce un métier qui pourrait vous permettre de créer votre propre entreprise ? C'est parfois un peu plus facile à condition d'avoir de l'argent devant-soi. Une banque espagnole ne sera pas chaude chaude pour vous prêter ou alors de petites sommes (Bankia sur son compte pro peut vous accorder d'emblée jusqu'à 20.000 €, le taux est un peu élevé mais il faut toujours discuter ici pour faire baisser les Prix) (El que no llora no mama - celui qui ne pleure pas, ne tête pas).
Parlez vous suffisamment bien l'espagnol ? Pour certains métiers s'adressant à un public de touristes l'anglais est aussi très apprécié.
Pour le reste le logement, effectivement les locations à l'année sont un peu difficiles à trouver, mais on en trouve surtout si on cherche en hiver.
Pour les enfants, ils s'adapteront bien mieux et plus vite que vous, je vous l'assure et imaginez la vie merveilleuse qu'ils peuvent avoir dans un lieu sympa avec des parents heureux de leur sort et moins stressés.
Bref, moi je vous dirai, superbe idée, mais à ne pas réaliser trop à la légère pour ne pas être déçus et en mauvaise posture après. Prenez le temps de construire un projet, de venir déterminer où vous voulez vous installer.
(désolée pour les fautes de frappes ou les accents bizarres, en Espagne les claviers d'ordi sont des qwerty et il n'existe pas de é ni de è, vous devez taper chaque accent indépendamment, pas toujours facile si vous écrivez en français
J'espère pour vous que vous réaliserez vos rêves
Martine