Menu
Expat.com

Ma couleur et mes origines sont-elles un frein à mon expatriation ?

Dernière activité 25 Novembre 2016 par J.David09

Nouvelle discussion

Angelrenaud

Bonjour jeune homme,

Mon époux et moi même souhaitons nous expatrier, nous avons pensé à Maurice, mais si ce que votre épouse dit s'avère être exact dans la majorité de l'île, il nous sera difficile d'y vivre...je suis choquée...j'aurais du mal à vivre dans un pays où la couleur de la peau est un critère d'embauche ou de relationnel...je précise mon mari est blanc de blanc ...on peut difficilement faire plus blanc et moi je suis mâte car d'origine Italienne (on me prend souvent pour une personne d'Amérique du sud😉😉😉)
J'ai une amie Mauricienne, je vais en discuter avec elle... quelle horreur... j'espère malgré tout que vous pourrez suivre votre épouse... finalement il faut y aller pour les faire évoluer...
Cordialement.
Angélique RENAUD

Gallou26

Bonjour Julien,

Etant moi-même en couple mixte (moi etant de couleur et mon epoux etant blanc), je rejoins ce que dit tout le monde, a savoir, ce n'est pas parce que vous êtes de couleur que les mauriciens ne voudront pas travailler avec vous! Par contre, en tant qu'époux ou épouse d'expatrié, il ne sera pas facile de trouver du travail car il est évident qu'une société mauricienne préfèrera embaucher un mauricien plus qu'une personne étrangère, sauf si cette personne a des compétences précises qu'on ne peut pas trouver en local !
En tout cas, je ne pense pas qu'il faille appréhender votre prochaine venue ici, au pire vous travaillerez a votre compte.

Bonne installation !

kenjee

Angelrenaud a écrit:

Bonjour jeune homme,

Mon époux et moi même souhaitons nous expatrier, nous avons pensé à Maurice, mais si ce que votre épouse dit s'avère être exact dans la majorité de l'île, il nous sera difficile d'y vivre...je suis choquée...j'aurais du mal à vivre dans un pays où la couleur de la peau est un critère d'embauche ou de relationnel...je précise mon mari est blanc de blanc ...on peut difficilement faire plus blanc et moi je suis mâte car d'origine Italienne (on me prend souvent pour une personne d'Amérique du sud😉😉😉)
J'ai une amie Mauricienne, je vais en discuter avec elle... quelle horreur... j'espère malgré tout que vous pourrez suivre votre épouse... finalement il faut y aller pour les faire évoluer...
Cordialement.
Angélique RENAUD

Bonjour Angélique RENAUD :cheers:

Comme vous pouvez le lire dans les commentaires de ce fil, c'est un cas isolé. Le patron de l'épouse de l'initiateur de ce fil est carrément dans l’erreur ou dans son minuscule monde à lui.

L'ile Maurice est pays du sourire, bonne humeur et joie. Une ile multiraciale où toutes les communautés vivent en harmonie. Quand vous serez ici, vous le constaterez par vous même. :top:

Cordialement
Kenjee
Expat.com

mahautgany

Hello !

De ma petite expérience, je suis totalement d'accord avec la personne plus haut qui disait que les discriminations sont surtout liées a la famille et a la vie privée. Les communautés travaillent bien ensemble, mais se mélangent peu en dehors (les mariages en particulier...).

Lolki

Salut Julien,

Tu pourras travailler à Maurice sans aucun problème. Ne te prend pas la tête, tu es le bienvenu.

Peut être, comme moi, tu t'entendras dire 2 ou 3 fois "si t'es pas content rentre chez toi" mais sincèrement c'est plus amusant ou anecdotique qu'autre chose.

dodosurf

Le Sage a dit : que tu sois noir ou blanc ou vert, si tu bois trop de rhum arrangé... tu auras la gueule de bois le lendemain ! Tous égaux devant la cuite, n'est-ce pas la preuve que nous nous valons tous !

Cela fait 11 ans que je réside à Maurice et je peux te dire que faire du rentre-dedans au voisin ou à la voisine est beaucoup plus mal vu voire dangereux que d'avoir telle ou telle couleur de peau ! mdrr

Bonne installation.

kurnauth umesh

Regard patron je suis un mauricien et comme religion le suis un hindu sa veux dire un noir comme toi .Moi ce que je veux te dire si tu regard l'histoire maurice ce que le francais qui etait parmi le premier a debarquer a maurice avec la ferme lintention de developer maurice quand il y a d'autre pays qui sont debarquer a maurice en sont senfuit mais ce que le francais etait etablie ici .si vous regarder le map du monde yu pourrait savoir a quel distance a lepouque quand ils n'ont pas meme de maison pour habiter ils etait la c'est de tres tres grand sacrifice que le francais on fait . Aujourdhui quand nous parle le racism ou de couleur noir et blancs ce pa juste . moi dans mon avis que ce pays appartient a des francais et ils faisait beaucoup plus de development que de gouverment ou politique independant aujourdhui. Si vous regardais l'ecomonie du ile maurice ce que le blancs on de meilleur compagnie profitable a maurice et si vous donne le meme compagnie a un noir a se dirriger je vous guarantie qu'il vont fair des gross perte. Bon sa ce tres important ce que j'allais dire lisait sa bien il y a un proverb qui dit << si un cheval va se fair ami avec des herbes mais en retour qu'est qu'il va manger >> Si le blancs va se fair amie avec le noir au travail le distance entre le patron et le travailleur sera terminer et ou l'ira lentreprise finallement dans de gross pertes .Ce pa de racism mais il protegeait leur droit et bien comme sa .Moi j'ai deja temoigner un accident de la route d'un noir qui etait tomber avec son motocyclette sur le asphalt et je vous dit que aucun noir ne l'avait pa aider mais j'avait appercu un blanc qui arret sa voiture pour aider le noir et le blanc avait demander avec le motocyclist que tu va bien et le moto cyclist avait repondu que le moto etait domager mais en retour le blans avait demander  je'n parle pas la moto est ce que toi tu va bien et en meme temp le blanc avait sa femme et enfants sur son voiture mais il descend pour l'aider , Indirectement je veux dire ce une faux conception que le blanc fait de racism si tu voulait travaillait honettement tu pouvait travailler merci a tous

aureanna

Bonjour,
Dire qu'il n'y a pas de racisme à Maurice, c'est se voiler la face, pratiquer la politique de l'autruche!!!!!
J'en sais quelque chose ...je suis blanche...et j'ai un mari mauricien bronzé!
Ça  a été une vraie galère...pour trouver un appartement sympa par exemple....on me répondait :" on ne loue pas aux noirs!"

aureanna

Le racisme prend d'ailleurs diverses formes et il y aurait tant à dire sur le sujet qu'il faudrait écrire une thèse!

Julie B-V

Bonjour Aureanna,

Vous n'avez pas eu de chance! Vous êtes tombée sur de mauvaises personnes.

Nous en tant que couple mixte venant de France, nous n'avons pas eu de problème. Il faut, comme pour toute visite de logement, mettre l'accent sur votre sérieux concernant l'entretien des lieux et le paiement des loyers.

J'espère que vois avez fini par trouver un appartement sypma!

Julie.

liz4052

D'accord avec Julie ,nous c'est pareil nous  n'avons jamais eu de problème pour louer quelque chose ni autre chose d'ailleurs,en général ils voient d'abord l'argent avant de voir la couleur.

Robert

xtf

Angelrenaud a écrit:

Bonjour jeune homme,

... finalement il faut y aller pour les faire évoluer...

Cordialement.
Angélique RENAUD

Serieux Angelique ??!!! Merci mais l'esprit colon tres peu pour nous les Mauriciens !!!!

Angelrenaud

Bonsoir xtf,

Madame ou monsieur, vous vous méprenez sur le mesyagr que j'ai souhaité passer, si il y a bien quelqu'un qui n'a et n'aura jamais l'esprit colon (je vous cite)c'est bien moi, j'aime le genre humain quel que soit sa couleur , sa condition sociale...ce qui m' importe  c'est son intelligence d'esprit et son ouverture...et quand je dis "changer" ...c'est dans le sens où on peut tout de même faire comprendre à quelqu'un qui refuse de faire travailler un"noir" que si il ferme les yeux et qu'il écoute les battements du coeur...il ne verra aucune différence...je n'aimerais pas vivre dans un pays où le racisme primaire existe...tout simplement...je veux vivre en harmonie avec toutes les couleurs de ce monde...svp merci de ne pas juger bêtement... cordialement.
Angélique

xtf

Bonsoir Angelique,

Dans ce cas, puis je vous suggérer d'éviter dans vos posts a l'avenir ce genre d'imprécision et de phrase pouvant porter a confusion ?

Merci.

Cordialement,

Christophe.

Angelrenaud

Bonsoir Christophe,

Merci pour votre suggestion , j'en prends bonne note...mais il est vrai que quand on raccourci l'écrit, cela peut être mal interprété...dans tous les cas j'ai hâte de pouvoir me rendre dans votre pays et dans d'autres ... notamment Madagascar qui est totalement différente de Maurice...mon époux et moi même souhaitons juste quitter la France...la politique pratiquée et la morosité ne nous convient pas...et puis des épreuves extrêmement douloureuses de la vie...font que nous souhaitons dorénavant vivre très très simplement au contact de l'humain et au plus proche de la nature ...mais dans l'harmonie...sans prise de tête...juste profiter ..  soleil, paysage, pluie bienfaisante, bruit des vagues, chants d'oiseaux... aider les personnes, échanger...et tout cela avec respect et "amour"...

Bonne nuitée.

Cordialement.
Angélique

WinstonH

Angelrenaud a écrit:

Bonsoir Christophe,

Merci pour votre suggestion , j'en prends bonne note...mais il est vrai que quand on raccourci l'écrit, cela peut être mal interprété...dans tous les cas j'ai hâte de pouvoir me rendre dans votre pays et dans d'autres ... notamment Madagascar qui est totalement différente de Maurice...mon époux et moi même souhaitons juste quitter la France...la politique pratiquée et la morosité ne nous convient pas...et puis des épreuves extrêmement douloureuses de la vie...font que nous souhaitons dorénavant vivre très très simplement au contact de l'humain et au plus proche de la nature ...mais dans l'harmonie...sans prise de tête...juste profiter ..  soleil, paysage, pluie bienfaisante, bruit des vagues, chants d'oiseaux... aider les personnes, échanger...et tout cela avec respect et "amour"...

Bonne nuitée.

Cordialement.
Angélique

Bonjour,

L'ile Maurice a une politique d'immigration assez selective aujourd'hui et il ne suffit plus d'ajouter profiter du soleil, du paysage et 'pluie bienfaisante' etc sur les formulaires pour pouvoir venir s'installer! L'Etat Mauricien attend de vous des investissements et des competences, pas que le volontariat et le contact humain.
Le cout de la vie, ca augmente rapidement.

Loin me moi l'idée de vous decourager mais c'est plus l'Ile Maurice des années 80s avec les villages des pecheurs, les cototiers et bicoques en tole...tout a changé.

dugoliv1

salut Julien B
Quelle idée saugrenue de comparer l'ile Maurice et la Martinique ???

Madinina est à l'opposé en terme de tolérance ,puisque vous le dites vous meme vous etes rejeté car antillais né à paris ....
Ne parlons pas des zoreilles,des antillais très noirs de peau ....!!!

Connaissez vous un autre pays dans le monde qui a decidé de nommer une femme presidente de la république de confession musulmane dans un souci de répartition de la representation des communautés ???

Venez par vous meme vous rendre compte!
Ne faites pas de projections ,de comparaisons hasardeuses qui font débat et insultent les Mauriciens
Vous faites le jeu des polémistes de tous horizons qui n'attendent que cela pour cracher leur venin
Manifestement votre décision est prise, alors ...!!!
Mettez vous en danger,changez vos petites habitudes ,allez à la rencontre des mauriciens
Vous devrez rouler à gauche ,parler l'anglais et le kréol voire changer de metier
OU alors
Vous plaindre et passer à coté d'une occasion unique de changer de vie

vincent1990

Bonjour,

Je suis mauricien. Et c'est 100% de la connerie. De plus le terme créole signifie toute personne qui vit sur une ile. Je suis un jeune homme de 26ans et je suis noir, mes ancêtres était des esclaves et sa ne empêche pas d'avoir ma propre compagnie d'import export et de réussir socialement.et je n'ai pas honte que ma peau soit noir ou que mes cheveux se soit pas droit au contraire j’en suis fière. Désoler mais le patron de ta femme est un gros raciste c'est tout. Bien sure il y a des raciste a Maurice comme partout ailleurs mais pas comme ta femme le dit.

Et aussi c’est personne qui ignorent ou renient leur origines, ce ne sont que des victime des préjuger colonialiste. 

Merci

Tropicase

Personnellement, je n'ai pas connu l'île telle qu'elle était en 1980, mais actuellement, je trouve que cela ressemble pas mal aux environs de St Tropez mais avec le snobisme en moins et la gentillesses des autochtones en plus.

kurnauth umesh

Bonjour Julien,
Après toutes ces réponses, voici la mienne. Je suis à Maurice depuis 6 mois avec mon mari. Nous sommes blancs aux yeux bleus. Nous avions choisi Maurice pour la diversité de ses cultures, cette diversité nous paraissant enrichissante. De plus, nous avions lu dans plusieurs guides de voyage que les Mauriciens avaient la réputation d'être sociables et aimables.
Nous avons voyagé dans plusieurs pays du monde et à Maurice... la surprise ! Le racisme existe mais il est très subtil et latent. C'est la première fois que mon mari et moi vivons le racisme anti-blanc. Tout ça est à relier à l'histoire, comme d'habitude.
Dans les faits, voici ce que nous avons pu observer. Quelques grandes familles blanches dont les ancêtres étaient venus conquérir l'île vierge sont toujours "au pouvoir" car elles détiennent l'argent, des entreprises florissantes et beaucoup de terres. Ces blancs Mauriciens n'aiment pas les autres blancs car le pouvoir, c'est bien connu, personne n'aime le partager. Les Indiens, qu'ils soient Hindous ou Musulmans, font de la politique, ils sont dans les affaires, le commerce, la construction, ce sont des businessman. Les Sino-Mauriciens sont essentiellement dans le commerce. Ils sont discrets et ne s'occupent pas des affaires des autres. Les Créoles, ou Chrétiens, sont à des postes tels que : éboueurs, nettoyeurs de rue, main d'oeuvre, etc. C'est-à-dire qu'ils font le travail le plus utile mais le moins reconnu.
Il est très probable que le patron de ton épouse soit raciste mais il faut reconnaître qu'il n'est pas le seul à Maurice. Encore une fois, cela se passe également partout sur la planète.
Toutefois, à Maurice, les communautés cohabitent sans vraiment se mélanger. Ils ne vont pas s'insulter directement ou se taper dessus mais les tensions latentes sont bel et bien réelles. Je ne te dis pas ce que nous, blancs, subissons de la part de certains Mauriciens et je ne compte pas les fois où l'on nous a carrément dit de rentrer chez nous car nous ne sommes tolérés qu'en tant que touristes.
Nous avons rencontré des expats français blancs qui travaillent dans l'éducation nationale. Ils nous ont dit que, dans les écoles, il y avait régulièrement des rixes entre les enfants et les étudiants des différentes communautés et que ce n'était pas évident à gérer.
Pour le reste, je ne sais pas. Je pense que toute personne compétente et volontaire peut trouver un travail qui lui convienne mais, il faut le reconnaître, cela peut-être plus difficile en fonction de l'origine et de la couleur de la peau. N'oublie pas que si tu es "black", tu es aussi français et ce n'est peut-être pas plus facile.
Bonne chance dans tes choix et tes démarches.

Marie_31

Pour ma part j'habite ici depuis bientôt 5 ans et bien qu'on me prenne souvent pour une touriste, je n'ai jamais ressenti de gêne par rapport à un éventuel racisme anti-blanc.
Au contraire la plupart des mauriciens que j'ai rencontré s'intéressent aux autres, et même s'il existe effectivement des communautés qui se mélangent peu, je n'ai jamais été témoin de tensions entre elles.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de tensions, mais je les ressens beaucoup moins qu'en France.

kurnauth umesh

Je ne connais Pereybere Marie_31 mais, ici, à Flic en Flac, c'est une catastrophe. Un de nos voisins Mauricien d'origine Indienne nous avoue être victime de racisme alors qu'il passe sa retraite dans son pays après 45 ans de vie en Angleterre. Il a même été agressé récemment et m'a conseillé de ne pas sortir de chez moi la nuit tombée.
Je reconnais que depuis 6 mois, la réputation de Flic en Flac en prend un coup et il semble que ce soit différent ailleurs. À Tamarin par exemple, il y a des quartiers réservés aux expats et sécurisés mais d'autres quartiers vraiment dangereux.

Julie B-V

Quelle nouvelle affolante! Je vis à Flic en Flac depuis 8 mois et  sors certains soirs avec mon mari. Nous sommes vraiment inconscients!

Sans rire, arrêtez de raconter que Maurice est un pays dangereux svp! Je ne sais pas de quel coin vous venez, mais si vous allez vivre quelques temps en France, que ce soit à Paris, la banlieue ou dans la majorité des villes de province, on y est beaucoup plus souvent embêté lorsque l'on s'y promène la nuit! Et même en journée!
Nous avons fait des rencontres sympa (un petit mot ou une petite blague échangé dans la rue ou au supermarché) , agréables (des gens que nous croisons souvent) et vraiment amicales.

Je ne dis pas, comme vous le reprochez dans vos divers posts, que Maurice est un paradis. Mais quelle personne de plus de 5 ans croit au paradis sur terre??
La vie conserve les mêmes bases que partout sur la planète: on a des factures, on doit travailler, les traits de caractère des humains se retrouvent partout: curieux / envieux / compatissants / agressifs / accueillants ... dans des proportions différentes selon les lieux.

Pour ma part, en 1 an et 4 mois à Maurice, je trouve le bilan beaucoup plus positif qu'en France!! Je ne me suis jamais fait insulter dans la rue, ce qui est monnaie courane à Paris! Je reste vigilante mais je ne me cramponne pas démesurément à mon sac à main.

Mais en effet, aucun pays ne peut convenir à tout le monde et il est bien dommage que vous ayez misé sur un pays qui ne vous convient pas.
Bon courage si vous pensez repartir.

Julie.

WinstonH

MarushkaT a écrit:

Nous avons rencontré des expats français blancs qui travaillent dans l'éducation nationale. Ils nous ont dit que, dans les écoles, il y avait régulièrement des rixes entre les enfants et les étudiants des différentes communautés et que ce n'était pas évident à gérer.

Marushka, nous avons bien compris que Maurice ne vous a pas plu et que vous avez eu des problemes, etc mais pas le peine de spammer toutes les discussions sur le forum.
Comme Julien vous l'a bien fait comprendre hier, ca n'a rien de grave et peut etre que vous trouverez votre bohneur dans un autre pays.

Et qui sont ces expats francais blancs que vous avez rencontré?

Les postes pour l'education nationale sont regis par le 'Public Services Commission' du gouvernement et il est imperatif d'être MAURICIEN pour s'enregistrer et pour pouvoir trouver un job. Et ca s'applique à tous les postes de l'education nationale.

Et les 'rixes' que vous parlez entre etudiants sont tous simplement des cas de 'bullying' et d'autres querelles banales...et non pas parce qu'ils sont issues de differentes communautés.

Ca pue le mensonge tout ca!

J.David09

Bonjour
Je ne vais pas dire que le raciste n'existe pas à 100%. Il y a toujours quelques familles que je connais personnellement qui le sont. Le raciste fait partie de l'ancienne génération et chez les blancs mauricien(qui veulent absolument pas se mêler à la population de mauricien(créole)). Le raciste dans l'histoire est peut être l'employeur de votre femme. De là à dire que vous allais nuire à une société est du GRAND N'IMPORTE QUOI.
Maurice est un pays où nous avons toujours été reconnaissant pour tous ce que vous nous avez apporté ou que vous nous apporterez.
Ayant aussi voyager dans une vingtaine de pays, j'ai jamais vu un pays aussi paisible est charmant que notre petit Île.

Bonne installation à vous et songer à changer d'employeur(c'est surement lui le fautif)

Mes amitiés

Jordan

praise16

Bonjour à TOUS en tant que mauricienne je remercie tous ceux qui defendent mon petit ile merci.

Comme le dit si bien Jordan les mauricien sont tres reconnaissant nous sommes aussi un peuple tres accueillant envers les etranger ( sinon il n'y aurait pas autant d'etranger ici) je ne comprend pas comment des personnes peuvent dire du mal et decourager les autres a venir alors qu'eux il sont la . J'ai travaillé avec beaucoup de francais et je peux dire que mes employeur sont tellement content qu'il y a une partie qui ont adopter notre ile et que cela fait deja plus de 10 ans qu'il sont.

Ceux qui n'aime pas maurice merci de rentrer chez vous et svp arreter de dire du mal de mon ile car se n'est pas uniquement a maurice qu'il se passe des vilaine chose mais dans tout le monde . Quand ont entend tous se qui se passe dans le monde nous pouvons dire Amen et merci que nous sommes sur notre petite ile en toutes securite. Car nous navons pas peur de prendre le train et d'avoir peur qu'il y ai une bombe ect ect. Alors si cela vous deplait rentrer chez vous.

Merci à tous ceux qui aiment l'ile maurice et soyez heureux ici .

Praise

J.David09

Marie_31 a écrit:

Il y a des différences, on ne peut pas le nier... Certains (commerces/restos...) sont plus respectueux quand tu es blanc, d'autres essaient de t'arnaquer. Et comme partout il y a des racistes, des ouverts d'esprit, je ne pense pas que ça soit pire ou mieux qu'en France à ce niveau.
Là où je travaille il y a un beau mélange de toutes les communautés mauriciennes, des expats, et tout ce petit monde travaille en harmonie.
Par contre ce n'est pas toujours évident de trouver du travail en tant qu'expat, car il y a un salaire minimum qui est plus élevé que les salaires locaux, et dans ton domaine ça peut être difficile.
Je te souhaite de trouver ton petit coin de paradis à Maurice!

Toute à fait d'accord avec ton propos. Fière de faire partie de ce petit paradis.
Comme tous les jeunes à un moment ou un autre nous nous  sommes dit que l'herbe était plus verte ailleurs mais c'est que en voyageant que l'on se rend compte que l'harmonie et la paix que nous avons des milliers de personnes payeront cher pour l'avoir.

Jordan

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice