S'adapter au climat en Bolivie

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre en Bolivie implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques en Bolivie ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat en Bolivie ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Bonjour Christine,

Merci de cette question qui mérite le grand prix de l'humour tropical ! Franchement j'ai beaucoup ri à sa lecture et ce, sans avoir trébuché sur quelque canette de liquide euphorisant que ce soit.

S'adapter au climat bolivien... On devrait dire leS climatS boliviens compte tenu de la grande diversité géographique de ce magnifique pays. Vous avez donc toutes les strates possibles de climats entre les confins amazoniens et la haute altitude.

Si comme moi vous vous installez dans le llanos (Trinidad, 140 m d'altitude), vous bénéficierez d'un climat tropical. J'ai relevé des températures maxi de + 38 et des mini de + 15. Ce vent du sud sévit une dizaine de jours par an et constitue notre "hiver"... Une saison des pluies de novembre à avril, le reste de l'année constituant la saison sèche. Et il fait très sec (Les pieds de tomates arrosés régulièrement se dessèchent...). Pour avoir passé plus de 20 ans en Guyane française je trouve le climat d'ici beaucoup moins humide. Nous supportons sans difficulté le short et les chemisettes !

A Santa Cruz de la Sierra, l'altitude est de 400 et quelques mètres, donc les températures sont légèrement plus basses (2 à 4° en moyenne).

Cochabamba est à plus de 2000 et il y gèle parfois. Rajouter plus de 1000 mètres pour La Paz et retirer de l'oxygène... Venant de dix ans de Canada où j'ai connu du moins 41°, je n'ai aucune envie de replonger dans les "joies" hivernales.

Donc que vous veniez comme nous du Canada, ou alors de Vesoul, de Bretagne (BZH = Bretagne Zone Humide) vous n'aurez aucune difficulté à trouver en Bolivie le climat de votre choix et à vous y adapter sans difficulté aucune.

Salut!

comme l'a souligné le vieux broutard, la Bolivie n'a pas UN climat, mais DES climats .. très variés, tout comme les biotopes..

Donc l'adaptation peut être très différente, notamment suivant d'où l'on vient.. mais dépends plus de la volonté de s'adapter que de la nécessité...

Comme vient de le dire cet expert en pléonasmes climatiques qu'est Florent (LOL) il y a plusieurs climats en Bolivie et ils sont très variés. Ben oui, s'il n'y en avait qu'un, il ne serait pas varié... :D

Je cite :

"Donc l'adaptation peut être très différente, notamment suivant d'où l'on vient.."
Non ! Tu débarques dans un coin. Tu t'adaptes ou pas. D'où tu viens a une influence voisine de zéro, (sauf si en provenance de climats extrêmes).

" mais dépends plus de la volonté de s'adapter que de la nécessité..." Hey papa, si tu n'as pas envie de d'adapter, pourquoi viens-tu ? :dumbom:

Pour résumer, si vous trouvez qu'il fait trop chaud à Trinidad, partez pour Santa Cruz, Cochabamba, La Paz (par ordre croissant de fraicheur). Et dans l'ordre inverse si vous avez trop froid à La Paz...

Moi, quand j'ai trop chaud, je bois une bière fraiche (et je suis très sensible à la chaleur. Si vous voyez ce que je veux dire...) :one

Je rajouterais le climat doux de Sucre presque toute l'année. J'ai l'habitude de la surnommer la ville du printemps éternel! Jamais trop chaud ni trop froid ni humide. Il y a tout de même des saisons, mais qui se ressentent à l'ombre. Frais mais pas froid en hiver (surtout la nuit, la journée une petite veste ou un petit pull suffit quand il fait frais..) et  chaud en été (jupe, t-shirt). Il y a du soleil presque toute l'année mais étant située a 2800m ça tape fort au soleil. Pour moi un des meilleurs climats, sec (sauf saisons des pluies en été qui en general ne durent pas longtemps et en fin de journée, juste bien pour arroser les plantes) et ensoleillé la plupart des jours de l'année sans suer sous une chaleur humide des villes du bassin amazoniens. Bref , on s'y acclimate très bien :-). Mais comme dit Joël, il faut prendre en compte les montées et descentes, ce n'est pas tout plat, et la ville est valonnée et entourée de montagnes.

Bonjour,
Merci à vous pour tous ces renseignements. Sucre me semble la plus adaptée pour ma condition physique. cecile67, pourriez-vous me dire si les terres sont fertiles aux alentours de Sucre ? Merci d'avance. Et salut à Joël dont les interventions sont toujours pertinentes et teintées d'humour, ce qui ne gâche rien... ;-)

Bonjour Amo95,

Bienvenue parmi nous :)

Puisque cecile97 ne s'est pas connectée récemment, n'hésitez pas à lancer une nouvelle discussion sur le forum Bolivie pour poser votre question et recevoir des réponses de nos autres membres qui sont plus actifs.

Bien à vous,

Diksha
Équipe Expat.com

Bonjour Amo,
Le terrain est très sec pendant la saison sèche, mais c'est plus "vert" sur les terrains souvages en saison des pluies, logique.
Je crois qu'il y a beaucoup de patates, oignons et maïs toute l'année (mais cultivés dans différentes zones) . Après il y a beaucoup de zones plus vertes à tendance tropicale quand on descend un peu (à 20km de Sucre vers Yotala,il y a beaucoup de vergers et surtout dans la région d'el valle a 30/40km sur la route de cochabamba) et là presque tout pousse. C'est plus chaud et humide, donc les fruits et légumes vendues à Sucre viennent de là (il y en a quand même importés d'autres régions ou d'autres pays mais ce n'est pas la majorité).

Après si vous voulez cultiver à Sucre même, il faut beaucoup de réserves d'eau et avec certaines pénuries que l'on a déjà connu, ce n'est pas le mieux.
N'hesitez pas si vous avez d'autres questions.

Bonjour Cecile,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. J'espère simplement que les frontières se rouvriront rapidement des deux côtés pour pouvoir vous rejoindre dans ce pays qui semble paisible et accueillant.

Bien à vous.

Au plaisir,
Bon courage à vous