Menu
Expat.com

S'adapter au climat aux Etats-Unis

Dernière activité 26 Juillet 2016 par Moose22

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

L’adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre aux Etats-Unis implique également de s’adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques aux Etats-Unis ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat aux Etats-Unis ?

Partagez vos conseils pour s’y adapter rapidement.
Merci d’avance,

Christine

Pescaraplace

Aux USA il y a tous les climats possibles et imaginables qui sont bien souvent extremes, surtout si on les compare avec ceux de l'Europe de l'Ouest.

Il faut le savoir et l'étudier avant de faire le "grand pas".
Par exemple quand il fait chaud en Californie ou en Arizona, c'est bien plus chaud qu'en Provence en été et quand il pleut dans le Nord du Texas, le climat de la Bretagne ressemblerait plus aux sécheresses du Sahel qu'au crachin Breton que l'on connait.

La region la plus tempérée, avec un climat méditerranéen serait le Nord Ouest de la Californie entre Napa et l'ocean.
Peut être qu'il y en a d'autres mais ces regions sont rares et même si la region de Napa bénéficie d'un climat plutôt méditerranéen, c'est une region très sismique.

dobybay

Question très large pour un pays qui fait Presque 20 fois la France! Je pense que la principale chose à retenir est qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit/entend.

J'habite à Buffalo, ville du Nord Est des US réputée pour ses hivers je cite "longs et rigoureux" (1e phrase sur Buffalo dans le lonely planet, ca donne envie de venir...). Et malgré ce qu'on pense, il y a bien 4 saisons, avec certes des hivers froids - quoique l'hiver 2015 était particulièrement doux - mais aussi un automne avec de jolies couleurs, un printemps agréable et un été beau et chaud.

Je lis trop souvent sur ce forum "je veux trouver un emploi en californie ou à Miami" et c'est dommage car il y a plein d'autres endroits magnifiques, avec de nombreuses opportunités, peut etre aussi moins de concurrence et où le climat est très agréable!

alcfeoh

Effectivement il y a presque autant de climats que d'états, sinon plus. Rien qu'en Californie, entre San Francisco et Sacramento qui ne sont qu'à 150 kms à vol d'oiseau, c'est le jour et la nuit !

Difficile de généraliser donc, si ce n'est que pour un européen, le climat de son nouveau pays sera forcément très différent.

EliseHuguette

C'est effectivement bien large comme question. Pour avoir bougé un peu dans le pays, entre Chicago et Miami ou Boston et San Diego ça n'a rien à voir.
Je vis à Washington et ce que j'ai pu y voir pour le moment c'est que l'hiver même s'il est costaud, ne dure pas très longtemps. Le printemps s'installe vite et l'été et lourd et très chaud. Pas toujours évident pour s'adapter.
Je m'attendais à un climat continentale comme à Strasbourg (très froid en hiver et très chaud et sec en été) par exemple et c'est loin d'être le cas. L'hiver a été froid mais beaucoup moins qu'en Alsace, et l'été est vraiment très humide. Une impression de climat tropical mais sans les cocotiers !
Pour ce qui est de la luminosité, elle est beaucoup plus forte qu'en France ce qui est très agréable et même les jours de pluie sont plus facile à vivre.

27papillon

:) bonjours a tous ce n'est pas tres dificile se se renseingner sur la temperature ou le climat
avant de s'instaler dans un pays ou une region   avec goole c'est facil non  il faut mieux voir votre projet faire une etude de marche car le climat n'a rien a voir la dedans  voir le climat pour ses vacances ok !!! oui

BILLY4596

Tout depend des regions. Le climat le plus proche de la France serait le Nord Ouest (etats de Washington, Oregon...etc). Le Sud  Ouest est sec et chaud en ete et doux en hiver. Le Sud Est est chaud et humide. Le Nord Est est chaud et humide en ete et tres froid l'hiver. Le centre est plutot chaud et sec en ete et tres froid en hiver.

Pescaraplace

BILLY4596 a écrit:

Tout depend des regions. Le climat le plus proche de la France serait le Nord Ouest (etats de Washington, Oregon...etc).

L'Oregon pas vraiment, mis a part le littoral qui serait éventuellement comparable à la Bretagne, le reste de l'état c'est du desert d'altitude qui n'existe pas trop en France...

Ce qui serait le plus voisin de la France méditerranéenne, ce serait le Nord Ouest de la Californie, là où on y fait du vin.

BILLY4596

Oui, c'est vrai que le climat de l'oregon ressemble plus a la Bretagne.

Froggyz Adventures

Ah oui c'est un sujet tres large pour un pays si grand! De notre cote, sud-est, en Georgie, il fait relativement beau toute l'annee, ce qui est vraiment appreciable! Par contre, notre premier ete ici a ete un peu difficile, il fait vraiment tres chaud et humide, c'est semblable au climat de la Floride, mais en un peu moins pire! La par exemple, 25 juillet, il fait 37 degres, temperature ressentie 40, index uv au max, on imagine meme pas se poser au bord de la piscine (dont l'eau est trop chaude d'ailleurs!) sans finir en saucisse grillee! Mais l'hiver on passe du tout au rien en quelques jours, on a eu des micro-episodes de neige (quelques heures une fois par an) et quelques jours apres grand ciel bleu et une bonne vingtaine de degres. Globalement on peut vraiment profiter des activites outdoors, ce n'est pas rare de faire un footing en t-shirt en plein mois de fevrier sans avoir froid ;)

Cadratine

Ce qui m'a surprise lorsque nous nous sommes installés à San José (environ 60km au sud de San-Francisco) était l'air hyper sec. Le climat me fait beaucoup penser au climat méditerranéen, en beaucoup plus sec.

Niveau santé, il y a eu des impacts.

Les deux premières années, je saignais du nez tous les matins (à cause de l'air sec donc).   Beaucoup de maux de tête aussi. Cela s'est calmé lorsque nous avons déménagé pour North-East Bay en début d'année. Le taux d'humidité y est généralement au dessus de 50%.

J'ai eu aussi des problèmes de peau liés à l'air sec les six premiers mois, le temps que la peau s'habitue au changement. Pas grave, mais un peu gênant par moment.
On a investi dans un humidificateur d'air - alors qu'en région parisienne on avait besoin d'un déshumidificateur ;-)

Au niveau de mes allergies aux pollen(s), comme je m'y attendais, la première année a été un enfer. Vivre en appartement "tout moquette" n'a pas non plus aidé, étant également allergique aux acariens.
Les suivante ont été plus gérables (on vit depuis dans des appartements ayant du "hardfloor" dans les pièces à vivre) mais les crises allergiques sont toujours bien plus fortes que celles que j'avais en France.

La météo en Californie étant assez ensoleillée, l'impact sur le moral s'est fait vite ressentir. Dès qu'il pleut plus de deux jours, on a l'impression que c'est la fin du monde ;-)

Moose22

Bonjour,

Venant de Bretagne, j'étais plus habitué à un climat un peu gris avec souvent de la pluie et un été parfois pluvieux.
Nous habitons maintenant à 1heure20  de  San Francisco à l'est dans la tri-valley. Le changement climatique est total, Le climat y est chaud et sec mais quand même supportable pendant l'été , une légère brise  fraiche venant de la baie y est toujours présente. La nuit les températures baissent jusqu'à 17° ce qui rend les soirées parfaites.
Aujourd'hui par exemple il faisait 36°, vous prenez la voiture pour aller à San Francisco vous redescendez à 19°, 17° de différence à 70 km de distance, c'est assez incroyable.
Le plus amusant ce sont mes voisins  qui sont tellement habitués à la climatisation qu'elle est pratiquement allumée 24/24 chez eux pendant l'été. Alors qu'il suffit parfois juste d'ouvrir les fenêtres pour rendre la maison un peu plus fraiche,une habitude plus européenne peut être.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis