Vacances en Europe et passeport Mauricien

Bonjour,

Petite question, peut être que l'un d'entre vous pourra m'aider.
Je suis française et je pars en vacances en France en août avec mon ami, qui lui est mauricien.

Pour aller en France pas de soucis, on a fait le nécessaire côté passeport, hébergement etc.
Mais, pour un week-end nous allons aller en espagne (en voiture personnelle car je ne suis pas loin de la frontière).

Du coup, comment ça se passe pour lui ?
Faut refaire à nouveau le tout ? Lettre hébergement etc ?
Car là, on a pas de preuve de sortie de territoire, puisqu'on y va juste en voiture ... donc pas de billet d'avion ou autre.

Quelqu'un est déjà passé par là ?
Savez vous comment s'y prendre ?

Merci pour votre aide
Julie

Bonjour

Avec un visa Schengen pas de soucis ,puisqu'il à commencer par la France ,il est libre d'aller n'importe ou 'dans l'espace Schengen) sans autre formalités que de respecter les dates de validité du visa
Bonne journée
Cordialement

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Le visa Schengen est délivré à l'entrée en France ou il faut en faire la demande avant de partir ?

Bien à vous,

Re

Désolé j'ai répondu trop vite , Maurice est dispenser de visa (si séjour de moins de trois mois )
Plus de renseignements ICI
Cordialement

Hello,

mon épouse mauricienne et moi avons passé la frontière espagnole plusieurs fois en train et en voiture ce mois-ci ; les frontières sont ouvertes et il n'y a eu aucun souci. Par contre on avait bien pris les justificatifs / la paperasse avec nous ... mieux vaut prévenir que guérir ;) as-tu contacté l'ambassade de maurice à Paris ? Ils pourrons certainement te donner une réponse "certifiée" ?

Merci pour vos réponses :)

J'ai finalement eu une réponse officielle de l'ambassade de France :

"L'Espace Schengen est un espace de libre circulation. Une fois dans l'Espace Schengen, vous pouvez donc voyager librement. Dites tout de même à votre ami de garder avec lui son attestation d'hébergement, preuve de ses moyens financiers et attestation d'assurance, juste en cas de contrôle."

Bonjour,

Je me permets de remonter ce topic.

Dans les faits beaucoup de gens m'ont dit que la PAF ne regarde même pas la lettre d'hébergement, ni rien d'autre d'ailleurs.

Ayant un petit appartement à paris (21m2, en plus je crois que c'est un logement étudiant, officiellement, alors que des familles y vivent.. ) ma mairie n'acceptera pas que j'héberge mes parents même si j'ai tous les autres critères, donc je n'aurai pas le certificat/attestation d'hébergement.

Puis-je faire une réservation à l'hôtel, ils dorment la-bas éventuellement la première nuit, puis on annule le reste ? Est-ce possible?

Cordialement,