Au sujet de la douane à tunis

Bonjour a tous: je suis mutée à tunis à partir du 1 /9 et je compte envoyer ma voiture et mes effets personnels par conteneur de sofia bulgarie ou je réside actuellement vers tunis. Le transporteur international AGS que J ai contacte m a informé que les procédures douanierès prendraient 5 à 6 semaines et m a précisé que chaque jour d immobilisation au port coûterait de 30 à 50 euros. Tout ça commence à chiffrer horriblement et je voudrai savoir si C est vrai que la douane prend autant de temps.je suis un peu perdue là.  Merci bcp

Bonjour,

Bien malin celui qui prédira combien de temps il faudra pour le dédouanement !

voir aussi ici #36  https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 22#2519461

normalement c'est plus rapide.!!!!
moi mm , mon déménagement depuis la  Nouvelle Calédonie ((45 jours de bateau tt d mm )) arrivée à radés en septembre 2010 .....mon transitaire m'a appeler et le lendemain c'était chez moi à nabeul..
alors qq a chose à changer aux douanes.!!!!

Non, tout dépend du bakchich que vous (ou le transitaire) êtes prêt à donner...

pour moi ce fut........................................5 dinars  OUI OUI ...............................5 dnrs
en tout et pour tout   5 dinars de frais de douanes ..j'ai mm demandé au capitaine qui s'occuper de moisi c'était pour les photocopies !!!! !  et  PAS DE BATCHIK...
mais j'avais répondu , lorsqu'il m'a demandé combien je voulais  payer de douanes???? §§§§§!!!!! à moi de faire le prix ....j'ai dit..je viens d'acheter  mon  appart et il me reste pas bcp d'argent....il m'a répondu ...."""bienvenu , 5 dinards ""
VRAI.....AUTHENTIQUE .....encore des gens sympas  et honnêtes et un sacré coup de ""pot""

:whistle:http://africanmanager.com/13_hatem-khar … -de-rades/

Il "semblerait" que les successifs DG des douanes ayant tenté de mettre un peu d'ordre à Rades y aient laissé des plumes et leur carrière....ce qui a produit un turnover à ce poste tous les six mois depuis 2011 notamment. :/

hhhh....les voyages forment la jeunesse bigouden hhhh

Bonjour,

Il n'y a pas de réponses certaines.

             Pour ce qui me concerne,arrivée en mars 2011,pour quelques meubles et effets personnels,j'ai été dans l'obligation de verser 2500 dinars en espèces.
           Après plusieurs allers et retours entre Hammamet et Tunis ,cette somme était le fruit de la négociation entre le transitaire et la direction des douanes (sinon pas de déblocage).
         Avec les frais annexes cela m'a coûté 3000 dinars.

       Lors de mon retour en France,début 2014,pour rapatrier mes effets,j'ai demandé à on transitaire les documents douaniers de l'arrivée des effets que j'allais rapatrier.
       Dans ces documents,figurait une reçu des douanes pour un montant de 432 dinars.

      Donc,plus de 2000 dinars ont été partagés entre les différentes parties.

       Je vous souhaite donc ,bon courage.

      Peut-être les choses ont elles changées!!!

      bonne journée

Oui les choses ont changé, ceux qui n'étaient pas corrompus le sont devenus 😄😄😄

En clair, en Tunisie comme dans toute l'Afrique du Nord, c'est un grand foutoir. Rien n'est clair, rien n'est simple, rien n'est écrit, tout peut arriver... Avec le soleil, le bakchich, la saleté et un peu de crème ( pour bronzer ) vous allez adorer...

Quel rapport avec la choucroute?

monsieurs j ai quitte la tunisie pour beaucoup de choses mais entre autre pour tout ces frais qui  bien  souvent ne sont pas justifies  magouille et compagnie

Bonjour Imane
Il existe des solutions selon votre situation mais il faut en faire le tour d'abord...
Êtes vous tunisienne ? Ou double nationalité ?
Quel est le volume de vos affaires ?
Combien de temps Restez vous ?
Etc ...
Merci
Karim

Sofia -Tunis, cela va vous changer... Bon courage ! :-)

La Douane en Tunisie = C'est la gangrène du pays !
La honte des administrations pour tout un peuple qui souffre de taxes d'importations irresponsables !
Backshish + corruption, j'en passe et des meilleures... Pas étonnant que le pays soit dans la merde avec une telle Douane !

C'est ces gens corrompus de la Douane qu'il fallait virer : pas Ben Ali.
Tous les pays en fortes taxes d'importation douanières se ramassent la gueule, il n'y a qu'ici qu'ils ne l'on pas encore compris.

Bonjour pour la voiture il vaut mieux que vous la rapportez vous même en Tunisie pour vos autres effets prenez un transporteur de France a la Tunisie un Franco Tunisien, il payera se qu'on  lui demande en taxe douanière et vous aurez vos affaires de suite.
perso avec moi c est comme sa qu"il fait.
Il me l ai prend en France a mon adresse et me l ai livre en Tunisie a mon adresse.
Et si ou vous habitez il , y a pas d adresse postale il vous appel et vous lui donné rendez vous a un  endroit et ensuite vous l emmené jusqu'à la maison.
Je vous donne son téléphone si vous avez besoin : xxxxxxx
Juste dite lui que c est Leynouche qui vous a donné son téléphone.
Merci

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Veuillez s'il vous plait recommander votre contact dans l'annuaire de services
Je vous invite à lire la charte du forum
Soussien a écrit:

La Douane en Tunisie = C'est la gangrène du pays !
La honte des administrations pour tout un peuple qui souffre de taxes d'importations irresponsables !
Backshish + corruption, j'en passe et des meilleures... Pas étonnant que le pays soit dans la merde avec une telle Douane !

C'est ces gens corrompus de la Douane qu'il fallait virer : pas Ben Ali.
Tous les pays en fortes taxes d'importation douanières se ramassent la gueule, il n'y a qu'ici qu'ils ne l'on pas encore compris.


bjr le gouvernement vient de mettre en place un numero vert pour signaler tout acte de corruption 80 10 22 22 ilfaut y croire

c est bien dommage car j ai quitte la tunisie cause trop de corruption problèmes carte de resident  voiture et taxes sur produit personnels   renvoyes en France  bien dommage mais je doute quant a l efficacite de ce telephone  et du personnel derriere l appareil car le batchich est un sport  en tunisie comme dans tout le magrebt

sa épervier c est des bêtises j étais routier international j ai roulé dans 17 pays mais les années ont passées quand même en 35 ans de métier 4 000 000 de kms on peut dire que j ai voyagé non lol

sur quel post avez vous répondu ??

j'ai garder ma declaration avec les 5 dt écrit noir sur blanc

même les voyages empêchent pas la mémoire de fuir je m en souviens plus je me rappelle que tu disais que les voyages forment la jeunesse

post 8      https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 73#3269152
depuis que je sais faire, je ne me lasse pas  :lol:

Planier a écrit:

post 8      https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 73#3269152
depuis que je sais faire, je ne me lasse pas  :lol:


Merci pour la référence car je ne sais pas si je deviens complètement sénile, mais j'ai de plus en plus de mal à suivre certaines discussions :D

hammamet a écrit:
Planier a écrit:

post 8      https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 73#3269152
depuis que je sais faire, je ne me lasse pas  :lol:


Merci pour la référence car je ne sais pas si je deviens complètement sénile, mais j'ai de plus en plus de mal à suivre certaines discussions :D


c'est vrai qu'il faut suivre  :lol:  comme les calamars , 2 ans après  :lol: mais j'avais compris


https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 61#1664188 le 3 janvier 2014

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 79#3369708 20 septembre 2016

Pas frais les calamars.... ! :lol:

hammamet a écrit:

Quel rapport avec la choucroute?


Aves les calamars pas frais :D

Bonjour,
Il n'y a rien à payer pour ramener ses effets personnels, juste un timbre à 5 dinars .
Que ce soit dans sa voiture ou dans un container, il ne faut rien qui laisse à penser au caractère commercial ( une vingtaine de sacs à main dans l'emballage, une collection de tv à écran plasma etc . ) . S'il y a une tentative d'arnaque, le numéro vert est efficace, il y a une réelle volonté de faire du nettoyage . Il y a aussi un numéro vert pour se plaindre des taxi ( rien que sur Tunis, 800 licences de retirées) . Il faut donc faire confiance à ce service qui a été mis en place pour permettre aux citoyens tunisiens et autres de pouvoir signaler les problèmes rencontrés lors de leur contact avec les administration, des douanes ou autres . De plus la direction de la douane à Tunis ( Lafayette ) est parfaitement accessible ( y compris son directeur ) . Les gens sont parfaitement conscients du problème, il y a donc des tas de mesures qui ont été prises pour que l'on soit débarrassé de tous les ralentissements dans les administrations .
Le site de la douane est très bien fait et ont peut éventuellement poser des questions en fonction de ce que l'on ramène si on a quelques doutes .
Cordialement