Menu
Expat.com

Optional Practical Training (OPT)

Dernière activité 08 Juillet 2016 par Deo08

Nouvelle discussion

Deo08

bonjour à tous,

j'ai récemment entendu vaguement parler de l'opt qui permettrait aux étudiants internationaux d'avoir un emploi CDD pendant ou après les études.

j'aimerais savoir:

- comment ça marche,
- les conditions pour en bénéficier
- et si on peut en bénéficier via tous les établissements d'enseignement supérieur.

merci.

BenNY04

tu obtiens un OPT apres avoir fait des etudes aux US (apres un visa F1)
c'est comme si c'etait un stage qui validait ton diplome ici.

https://www.uscis.gov/working-united-st … l-training

Kichuka

Hello!
Je suis passe par un OPT en 2012 et voila mon experience
- formation diplomante en universite americaine
- 3 mois de stage (le CPT)
- 1 an d'experience professionnelle (l OPT), renouvelable une fois et d'une duree max de 18 mois selon le secteur
Le tout est effectivement sous visa F1. Je reside en Californie depuis Janvier 2012 et j'y ai fait mon nid. Ce fut un excellent moyen pour moi de m'etablir aux US durablement. Les autres de ma promo en OPT ont obtenu un H1B ou une GC depuis.

Bon courage!

Deo08

c'est  très intéressant, merci.

OhMyGaelle

Je viens tout juste de finir mon OPT, j'en parle dans mon blog (le lien est sur mon profil).
Pour répondre à tes questions et te donner mon expérience qui est différente de celle de Kichuka:

- comment ça marche : A la fin de tes études tu as l'option de faire un OPT. 1 an NON renouvelable ou 18 mois si tu es dans l'IT. C'est une année optionnelle, mais pas si simple à trouver. Je connais très peu de personnes ayant trouvé un vrai travail mais beaucoup ayant du rentrer dans leur pays, donc il ne faut pas te lancer dans une année d'étude avec comme unique but d'avoir l'OPT.

- les conditions pour en bénéficier : Tu dois avoir terminé tes études, pour moi le minimum pour prétendre à l'OPT était 9 mois. Il faut que tu fasses une demande d'EAD quelques mois avant, que le travail que tu trouves soit en lien direct avec l'année que tu viens de faire. Pas tant de conditions que ça si tu suis le process, juste un graal pas si simple à obtenir.

- et si on peut en bénéficier via tous les établissements d'enseignement supérieur : Non, toutes les écoles ne le proposent pas. Pour ma part j'ai fait UCLA Extension et tous les certificates ne le proposent pas, il y a des règles (que je ne connais pas), mais non ce n'est pas systématique à toutes les écoles, mais la plupart des UC Extension le proposent.

Et pour revenir sur ton post de base, l'OPT se fait après tes études, pas pendant.
Le CPT n'est pas obligatoire, je ne l'ai pas fait.
Maintenant que mon OPT est terminé je vais avoir un visa J1 avec une autre boite, il est très rare d'enchainer sur un H1B, c'était beaucoup plus simple en 2012 que maintenant. Le J1 est la seule option que j'ai trouvé, après tout dépend de ta branche et des opportunités que tu auras ! Si tu veux plus de détails sur UCLA Extension, les études et l'OPT tout est sur mon blog !

Deo08

salut OhMyGaelle,

tout d'abord,  faire des études dans le seul but d'obtenir un OPT n'est pas mon objectif.

je souhaite faire des études en réseau informatique, mais il est vrai que j'aimerais bien m'installer et aux usa après mes études si possible, raison pour laquelle j'ai posé des questions sur l'OPT qui semble être un bon moyen pour acquérir de l'expérience professionnelle aux usa et aussi de prolonger son séjour.

tu dis qu'on ne peut pas l'obtenir via tous les établissements d'études supérieures, mais il y a-t-il moyen de faire une demande soit même ?

OhMyGaelle

Hello,
Non tu ne peux pas faire la demande toi même, l'OPT est lié à ton école, c'est à l'école de faire la demande d'EAD. Donc il faut que tu sois bien sur que l'école que tu vas faire propose l'OPT, et que la formation que tu vas faire le propose aussi.
Du coup si tu fais une formation en réseau informatique tu as de grandes chances de pouvoir faire 18 mois et non 12, lucky you !

Deo08

salut,

j'ai parcouru le site internet du college qui m'a admis mais je n'ai pas vu un endroit qui parle de l'opt malheureusement.

OhMyGaelle

Ce n'est pas systématique, encore moins dans des college. Si tu es déjà inscrit contacte ton Advisor et demande lui, c'est l'ISO qui gère tout ça ils pourront te dire ce qu'il en est.

Deo08

Ok merci.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis