Certificat de vie
Dernière activité 05 Octobre 2017 par Gerardthai
11250 Vues
292 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Le minimum à mon avis serait que les courriers de demandes des caisses soient doublés d'un mail identique en même temps, et que lorsqu'on répond on obtienne un mail de bonne réception (rapidement pas en 1 mois) du document avant qu'il ne soit trop tard.
Qu'il y ait une relance si notre courrier n'arrive pas, qu'on accepte un mail avec pièce jointe temporairement avant de suspendre la pension.
C'est l'hyper minimum et pas compliqué à faire.
Bonsoir,
Pour cela il suffit tout simplement de sélectionner l'option "Accusé de réception" lors de l'envoi de l'e-mail.
La France ne supporte que les gens qu'on peut mettre dans une petite case bien déterminée à l'avance. Elle ne supporte pas tout ce qui peut ou pourrait échapper à son contrôle.. bref !..
Pour les gens percevant une complémentaire par le biais de AG2R La Mondiale, voici les adresses de contact :
AG2R La Mondiale
Retraite allocataires
TSA 90002
92599 Levallois-Perret cedex
contact@ag2rlamondiale.fr
Quand j'ai demandé à quel moment ils envoient les certif. de vie, on m'a répondu 1 fois par an ou 1 fois tous les deux ans, de manière ALEATOIRE, et sans prévenir. Par contre on peut le renvoyer par mail mais sans aucune assurance qu'il a été bien reçu.. et donc on m'a conseillé d'envoyer email + courrier par sécurité..
Voilà, voilà..
Mouny1: le travail des députés consiste à représenter et à défendre les intérêts des citoyens dont ils ont la charge, même en période électorale. C'est à travers leur efficacité dans leurs interventions dans hémicycle et hors de l’hémicycle que nous pouvons juger de leur implication. M. Mariani est un député très présent et très efficace dans sa fonction même si nous aimerions que les demandes que nous lui adressons soient traitées plus rapidement. Alors oui, nous devons leur rappeler si nécessaire qu'ils sont encore là pour faire leur job de députés et pas seulement pour soutenir tel ou tel candidat à une future élection.
edyf a écrit:La France ne supporte que les gens qu'on peut mettre dans une petite case bien déterminée à l'avance. Elle ne supporte pas tout ce qui peut ou pourrait échapper à son contrôle.. bref !..
Pour les gens percevant une complémentaire par le biais de AG2R La Mondiale, voici les adresses de contact :
AG2R La Mondiale
Retraite allocataires
TSA 90002
92599 Levallois-Perret cedex
contact@ag2rlamondiale.fr
Quand j'ai demandé à quel moment ils envoient les certif. de vie, on m'a répondu 1 fois par an ou 1 fois tous les deux ans, de manière ALEATOIRE, et sans prévenir. Par contre on peut le renvoyer par mail mais sans aucune assurance qu'il a été bien reçu.. et donc on m'a conseillé d'envoyer email + courrier par sécurité..
Voilà, voilà..
Dans ces conditions, c'est effectivement difficile de planifier l'envoi à une date fixe.
Ils donnent toujours des conseils à la gomme du genre : "il est conseillé en plus de l'email, d'envoyer un courrier" (en recommandé de préférence et avec suivi) ... et pourquoi pas aussi par DHL et pour faire bonne mesure par pneumatique et pigeon voyageur (en plus de l'email et du courrier).
C'est toujours le pensionné qui doit bosser ; eux ils restent le derrière sur leur chaise, le doigt appuyé sur la gâchette de suspension. Alors que la seule bonne solution serait un accusé de réception de leur part quelque soit le mode d'envoi.
Eh ! Les Caisses, il faudrait quand même que vous fassiez votre boulot !
Alain
grosvalet a écrit:Le minimum à mon avis serait que les courriers de demandes des caisses soient doublés d'un mail identique en même temps, et que lorsqu'on répond on obtienne un mail de bonne réception (rapidement pas en 1 mois) du document avant qu'il ne soit trop tard.
Qu'il y ait une relance si notre courrier n'arrive pas, qu'on accepte un mail avec pièce jointe temporairement avant de suspendre la pension.
C'est l'hyper minimum et pas compliqué à faire.
Oui, ce serait super ; il faudrait aussi que les alarmes de suspensions fonctionnent, j'y suis pourtant abonné et je n'ai jamais reçu d'alarme malgré de nombreuses suspensions ! Et ce pour toutes les caisses même la CNAV qui est pourtant la moins mauvaise niveau dialogue.
Je pense que le problème provient des moyens insuffisants mis en place par les Caisses au niveau "interface clients". Surtout les moyens informatiques : traitements des mails, gestion des alarmes, envoi automatisé des mailings, dossier client en ligne ....
Je pense que les problèmes que l'on a, vient que quelqu'un de la Direction, a décidé dans l'avenir de faire ce contrôle en direct (donc maintenant exit la CNAV ! pourquoi ?) ; seulement, la Direction n'a pas réalisé les moyens qu'il fallait mettre en oeuvre pour réaliser ce contrôle correctement ! Donc vraisemblablement, cafouillage au niveau du mailing (DB des adresses non à jour) ; résultat la plupart des pensionnés n'ont jamais reçu de lettres ...
D'où un déluge de réclamations qu'ils sont incapables de traiter.
Je vais demander à notre cher député : pourquoi les Caisses refusent d'appliquer la Conventions qu'elles ont pourtant signé, les rappeler à leur devoir et les recentrer (coups de pieds au derrière en langage administratif).
Alain
Vous avez certainement raison en ce qui concerne le déficit de moyens et de personnel.. on sait que l'agirc/arrco est au bord du gouffre.. c'est pas gagné avant que les choses changent..
Il faudra reculer l'âge de la retraite à 67 ans ou plus. Diminuer les retraites les plus grosses, désolé pour eux.
Bonsoir,
Oui, c'est une certitude, l'âge de la retraite ne peut que reculer, c'est une donnée tout à fait logique liée entre autres à l'accroissement de l'espérance de vie. Et il y a fort à parier que les prochaines élections seront certainement suivies d'une modification dans ce domaine.
sansdomicile a écrit:Mouny1: le travail des députés consiste à représenter et à défendre les intérêts des citoyens dont ils ont la charge, même en période électorale. C'est à travers leur efficacité dans leurs interventions dans hémicycle et hors de l’hémicycle que nous pouvons juger de leur implication. M. Mariani est un député très présent et très efficace dans sa fonction même si nous aimerions que les demandes que nous lui adressons soient traitées plus rapidement. Alors oui, nous devons leur rappeler si nécessaire qu'ils sont encore là pour faire leur job de députés et pas seulement pour soutenir tel ou tel candidat à une future élection.
Tout d'abord merci pour ce cours d'Éducation Civique. J"aime beaucoup
... Mr Mariani est très présent et très efficace...
Certes, mais très présent où, si ce n'est dans les avions - où je l'ai déjà croisé - et extra muros ?
Il est si souvent en déplacement que c'est difficilement compatible avec une "implication efficace" voire une présence assidue dans l'hémicycle, quoique tout est relatif vu l'absentéisme récurrent de nos très chers députés aux séances du Palais Bourbon.
En revanche et sans préjuger de quoi que ce soit, j'observe qu'il est personnellement et parallèlement très engagé dans des missions spéciales qui l'absorbent considérablement.
Alors oui .... il serait bon de rappeler de temps à autre à ces élu(e)s qu'ils ont aussi pour mission de défendre les intérêts des citoyens français.
ça me fait penser que, de toute ma vie, je n'ai jamais demandé d'aide à un élu ou compté sur un élu pour faire quoi que ce soit.. pourtant il m'est arrivé de voter mais c'est comme si tous ces gens étaient très très loin de mes préoccupations quotidiennes.. je les vois à la télé mais c'est abstrait, ils sont sur une autre planète que la mienne, ils font partie du monde du spectacle..
Ah oui, c'est vrai, je me rappelle que j'ai vu le président Hollande au stade à Marseille, il semblait très heureux de faire des selfies avec la "populace" présente.. tout cela me laisse froid..
@ edyf
Ça pourrait laisser de marbre, sauf à considèrer les revenus évolutifs très confortables qui sont versés auxdits élu(e)s sur les deniers publics.
A ce titre, il n'est pas tolérable que leur absentéisme pour cause de cumul indécent de mandats ou fonctions, ne soit pas sanctionnés.
Essayez donc de ne pas ou de ne plus répondre aux injonctions ou convocations des services sociaux et autres services de l'emploi pour constater très rapidement la suite qui vous sera réservée.
Genre certificat de vie, objet du présent fil.
Tamerlan a écrit:Bonsoir,
Oui, c'est une certitude, l'âge de la retraite ne peut que reculer, c'est une donnée tout à fait logique liée entre autres à l'accroissement de l'espérance de vie. Et il y a fort à parier que les prochaines élections seront certainement suivies d'une modification dans ce domaine.
Le problème est que les entreprises ne souhaitent pas conserver leurs employés jusqu'à 67 ans et qu'elles font tout pour s'en débarrasser le plus tôt possible (ils ont les salaires les plus élevés). S'il n'y avait pas une loi qui protège les plus de 50 ans, ce serait une hécatombe chez les seniors.
Donc d'un coté : les Caisses qui souhaitent que les salariés travaillent le plus tard possible et de l'autre les entreprises qui veulent s'en débarrasser le plus tôt possible ! Et en plus, il y a le chômage des jeunes.
Pas simple tout çà !
Bien sûr.
On sait depuis plus de 25 ans que le système de retraites par répartition (le nôtre) est moribond et rien n'a été fait pour le réformer.
Au contraire, chasse gardée des syndicats entre autres, toutes les tentatives de réformes ont échoué ou ont fait l'objet de chantages éhontés voire crapuleux lors des échéances électorales.
S'ajoute à ça la gestion anarchique et coûteuse des 190 caisses de retraite différentes, héritage de la Révolution.
Elles ont été " absorbées " par AGIRC-ARRCO avec le succès que l'ont sait.
Et la fusion AGIRC/ARRCO est prévue pour 2019.
Il y a le système de retraites par capitalisation qui émerge discrètement mais par ces temps de spéculations financières et autres tourmentes industrielles, les fonds de placements ont parfois le mauvais goût de se volatiliser sans grande conséquence pour les coupables.
Aussi, focaliser sur la retraite à 67 ans voire plus , ne m'apparaît pas être la solution ou la réponse idéale pour les générations futures.
D'autant que de plus en plus d'emplois vont disparaître avec la robotisation galopante.. si des solutions drastiques ne sont pas trouvées rapidement, on va vers une catastrophe sociale et humaine..
edyf a écrit:D'autant que de plus en plus d'emplois vont disparaître avec la robotisation galopante.. si des solutions drastiques ne sont pas trouvées rapidement, on va vers une catastrophe sociale et humaine..
Hé oui !
Je ne sais pas pourquoi les paliers franchis par l'humanité ont toujours été douloureux voire tragiques
Bonjour
Quand j ai demande a M Mariani des infos j ai toujours eu une reponse rapide et circonstanciee
Il se rend souvent dans les pays de sa circonscription, en avisant au prealable les residents et les invitant a prendre RV s ils ont un probleme a lui soumettre. C est le cas en Thailande ou il va en plus dans plusieurs villes.
A l expatriation depuis 1994 dans divers pays, je n avais jusqu a M Mariani jamais vu personne agir ainsi. Son action me satisfait donc
Bonne journee
Bonjour,
Monsieur Mariani est effectivement souvent dans les avions, c'est un fait, mais c'est pour aller à la rencontre des français de l'étranger. Il est déjà venu plusieurs fois ici à Chiang Mai et ce n'est pas en restant dans son bureau en France qu'il sera plus efficace. Son travail consiste en de multiples déplacements, surtout quand on sait la zone dont il a la charge zone très étendue.
Alaincano, les entreprises ne souhaitent pas toutes se débarrasser du personnel le plus avancé en âge. C'est bien souvent ce personnel a l'expérience reconnue qui a en charge la formation des nouveaux arrivants dans l'entreprise.
Et si bien sur ces personnes ont les salaires les plus élevés, ce sont elles aussi qui payent les cotisations de Sécurité Sociale et de vieillesse les plus importantes.
Ce qui est certain c'est que l'âge de la retraite est appelé à être reculé, et ce de façon inéluctable.
Il est certain aussi que dans une situation de plein emploi telle que je l'ai connu après mes années d'armée au milieu des années 70 est la meilleure chose, et que les entreprises ne font aucune difficulté à embaucher du personnel quel qu'en soit l'âge.
Bonjour,
Voici un exemple concret pour le certificat d'existence que je viens de recevoir de la CARSAT de Marseille :
Document édité le 26 août 2016
Document posté le 30 août 2016
Document reçu le 8 septembre 2016
Document à retourner au plus tard pour le 11 octobre 2016
Soit un délai total entre émission et validation de 46 jours.
Dans le cas présent, il ne s'est écoulé que 9 jours pour la réception du courrier ce qui est tout à fait remarquable
Si je fais certifier ce document demain, il peut être de retour en France par voie postale normale dans les délais indiqués.
Dans le cas présent, cela ne doit pas poser de problème puisque demain il restera 32 jours pour l'acheminement du courrier (si il ne s'égare pas en cours de route).
Mais si l'on applique ces données à une personne pour laquelle les délais d'acheminement sont plus longs, dont le domicile est situé loin d'une autorité compétente pour la signature; cette personne a vite fait de se retrouver hors délai.
Alaincano "S'il n'y avait pas une loi qui protège les plus de 50 ans, ce serait une hécatombe chez les seniors."
Pourquoi ce serait, c 'est, j'en ai été victime. Comme des centaines de milliers d'autres mais c'est pratique pour les comptes des caisses, en effet on favorise la durée de cotisation (presque personne ne pourra plus jamais atteindre les 42 années) au détriment de ce qu'on a cotisé.
Vous pouvez avec un trou de 10 ans avoir cotisé des fortunes il ne reste quasiment rien comme pension (divisé par deux pour la base et terriblement déprécié pour complémentaire et cadre, amplifié par le fait que vous la prenez avant 67 ans).
Il n'y a pas de corrélation entre la valeur de vos cotisations et ce que vous obtenez, je ne sais pas si je suis clair.
Un balayeur au smic ayant fait ses 42 ans touche plus qu'un cadre avec 10 années de manque, pourtant en valeur le cadre à cotisé 2 ou 3 fois plus.
Eh oui, c'est le principe d'égalité de la France. Les premiers à avoir touché des retraites sont les grands gagnants, ils n'ont jamais cotisé.
De la même manière pour la Sécurité Sociale certains payent plein pot pour peu de soins, certains n'ont jamais cotisé, ne cotiseront jamais et ont des droits et peuvent se faire prendre en charge pour toutes pathologies et mieux que ceux qui cotisent.
Gémir ou maugréer n'y changera rien.
Très jeune j'étais contre le système de répartition mis en place, et surtout le fait de donner une retraite aux personnes n'ayant jamais cotisé (le cas de ma grand-mère), je me suis fais traité de salaud, de tous les noms par tout le monde.
On me disait tu veux laisser crever les vieux ? Ce n'était pas mon idée, qu'on donne une somme ok, au titre de la solidarité en provenance de l'impôt mais pas distribuer les cotisations des actifs a ceux qui n'on pas cotisé.
Tout le monde était pour (enfin 99 %) , je passais pour le dernier des dégueulasses.
Et je me rends compte que j'avais surement raison après coup, de plus je supporte cette dégradation de la situation financière des caisses un peu plus que la moyenne, étant donné ma carrière chaotique (majoritairement sur la fin).
Tout cela après avoir cotisé des fortunes... Bon, on décote même les cotisations complémentaires et cadres de plus de 20 % quand il manque des années ! Mais ce sont des points bordel ! J'ai acheté des points ! Je les ai payés comme tout le monde.
@tamerlan
"Document à retourner au plus tard pour le 11 octobre 2016"
Et si ça arrive le 12 octobre, vous pensez qu'ils vont suspendre ?..
Bonsoir,
Dans mon cas, cela devrait arriver demain matin. Passage par le consulat de France à dix heures, retour à la maison, scanner et envoi à l'e-mail de la CARSAT.
J'ai en effet la chance que ma CARSAT accepte les certificats envoyés en pièce jointe avec un e-mail.
J'ai posé la question en me doutant bien que personne n'a la réponse, à part les employés de la Carsat, peut-être.. si c'est géré par logiciel (case non cochée), sûr que ça coupe à la date dite..
Bonjour,
A titre d'info, je viens de recevoir le mail suivant du club-ensemble-thailande.com
-------------------------------------------------------------------
Bonjour
nous avions demandé le mois dernier a notre Conseiller Consulaire Marie Laure Peytel de bien vouloir transmettre a Mr Thierry Mariani nos soucis en ce qui concernait les délais de production des certificats de vie.
Il est a remarquer que ce problème concerne les Français établis a l'Etranger a travers le monde.
Vous trouverez ci après texte de son intervention auprès du Secrétaire d'Etat en charge
des Français de l'Etranger.
"M. Thierry Mariani appelle l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger sur les difficultés que rencontrent les retraités français établis à l'étranger concernant l'obligation de faire remplir un certificat de vie dans un délai imposé. Nombre de Français établis à l'étranger rencontrent des difficultés pour faire parvenir à leur caisse de retraite un certificat de vie. En effet, bien souvent les délais de réponse imposés ne peuvent être tenus dans la mesure où les échanges par courrier peuvent prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois compte tenu des distances géographiques. Or, en l'absence d'attestation d'existence renvoyée dans les temps, nos compatriotes retraités établis à l'étranger voient leur pension de retraite suspendue. Aussi, il souhaiterait que la situation géographique des Français de l'étranger s oit mieux prise en compte et il demande de bien vouloir étudier la possibilité d'allonger les délais de réponse évitant ainsi une suspension des pensions."
------------------------------------------------------------------------------
Plus, il y a d'organismes qui protestent, mieux çà vaut !
Alain
Bonjour,
J’ai aussi reçu le même courrier (alaincano), mais sauf erreur de ma part, cela n’a jamais été une demande des expatriés de prolonger le délai, d’autant qu’en le rallongeant , les conséquences peuvent rester les mêmes.
Il me semble que la demande était de:
1- respecter la loi de 2013 et de
2- pouvoir dialoguer rapidement avec l’organisme en question (ce que nous ne pouvons faire actuellement) à travers une adresse email et envoi du certificat à cette adresse (ex de la CNAV) .
J’avoue que je n’ai pas compris la démarche de Mr Thierry MARIANI qui ne devrait pas faire avancer la problématique des retraités.
Mais peut-être qu’il y a des bonnes raisons pour ne pas traiter le fond des attentes des retraités, par exemples.....soucis de trésorerie.
J’ai répondu aux courriers de Marie-Laure Peynel et signé la pétition. Nous sommes dans une phase de pre-election, c’est surement le bon moment de faire «bouger» nos élus.....
Bonne journée
Bonjour
Deux articles à lire :
http://votreargent.lexpress.fr/retraite … 28571.html
https://www.expat.com/fr/expat-mag/592- … gnage.html
Bonjour,
Si j ai bien compris, les caisses demandent en general l original, car c est une garantie d authenticite du doc pour l agent comptable.
Un envoi par mail simple en piece jointe, ne garantie pas cette authenticite. Car leur souci a la base, c est d eviter les fraudes.
D autres part la mise en place d un systeme sophistique, demanderait des moyens financiers et humains.
Combien y a t il de retraites a l etranger? Cela vaut t il la peine d investir dans un programme de simplification?
Cependant, plus haut quelqu un a parle du code barre sur le doc envoye.
A partir de la, il pourrait idealement etre mis en place une solution, meme si pas exception elle, elle peut presenter des avantages.
A savoir que le pensionne, ayant recu prealablement des identifiants et code d acces persos, en mode securise, comme pour les paiements, puisse en allant sur le site des caisses, acceder au formulaire specifique, l imprimer, le faire remplir, le scanner avec son passeport, et le renvoyer toujours avec ses identifiants. Cela demanderait au pensionne d aller lui meme faire ces demarches. Pour les dates, il faudrait aussi, une seule et unique date pour toutes les caisses, soit la date d anniversaire comme limite d envoi, avec toujours 1 mois de plus de delai au cas ou.
De l autre cote, les caisses ayant les appareils de lecture de ces codes barres (visiblement) ou electroniques, recevraient alors scanne, un "original", et le pe sionne recevrait un message de reception automatique par mail. Comme cela se fait dans plusieurs autres site internet d achat en ligne.
Il existe sur les smarthphones une application a charger pour scanner des docs.
Niveau securite, ca vaut bien une declaration sur l honneur, avec des contraintes en plus, mais un gain de temps et d acheminement.
En fait ce devrait etre une option a l envoi par courrier.
C est peut etre farfelu comme idee, mais bon.....
Bonjour,
Le nombre de retraités français expatriés serait de l'ordre de 1,3 million de personnes.
Bonjour Tamerlan,
Ce sont les chiffres de 2013....donne en 2015! Autant dire une goutte d eau :
http://www.lepoint.fr/economie/hausse-d … 790_28.php
Car l administration a un sacre decalage dans sa com et je ne doute pas que ce chiffre soit largement augmente en 2016! Et encore, la il s agit de ceux qui ont des retraites du regime general!
Bref, la dedans il faudrait determi e le pourcentage de ceux qui vivent hors UE et qui sont soumis a ce certificat de vie. (Car oui, il y a des destination ou c est "assoupli")
A partir de la, les caisses de retraites devraient pouvoir s entendre pour trouver une parade efficace, et d egalite de traitement administratif entre tous les retraites francais dans le monde!
Il y a entre autre ici, un genre d empechement du droit d aller et venir, en ajoutant des contraintes exceptionnelles d identification a ceux hors UE!
Je re precise que je ne suis pas retraitee, mais que franchement je trouve le systeme administratif en France tellement prehistorique et incomprehensible que ca me stress! Et ca parle de mo dialisation, de si plification, de modernisation etc.....faudrait commencer par le commencement!
Bonsoir,
D'après cet article du journal "Le Point", on en déduit que grosso modo en 2014 1,3 millions de retraités étaient expatriés.
Selon l'article de "L'Express" :
http://votreargent.lexpress.fr/retraite … 28571.html
seuls aujourd'hui les retraités installés en Allemagne et au Luxembourg sont exemptés de cette formalité du certificat d'existence;
jean_jean a écrit:Bonjour,
J’ai aussi reçu le même courrier (alaincano), mais sauf erreur de ma part, cela n’a jamais été une demande des expatriés de prolonger le délai, d’autant qu’en le rallongeant , les conséquences peuvent rester les mêmes.
Il me semble que la demande était de:
1- respecter la loi de 2013 et de
2- pouvoir dialoguer rapidement avec l’organisme en question (ce que nous ne pouvons faire actuellement) à travers une adresse email et envoi du certificat à cette adresse (ex de la CNAV) .
J’avoue que je n’ai pas compris la démarche de Mr Thierry MARIANI qui ne devrait pas faire avancer la problématique des retraités.
Mais peut-être qu’il y a des bonnes raisons pour ne pas traiter le fond des attentes des retraités, par exemples.....soucis de trésorerie.
J’ai répondu aux courriers de Marie-Laure Peynel et signé la pétition. Nous sommes dans une phase de pre-election, c’est surement le bon moment de faire «bouger» nos élus.....
Bonne journée
Je partage votre analyse et votre projection
Tamerlan a écrit:Bonjour,
Le nombre de retraités français expatriés serait de l'ordre de 1,3 million de personnes.
....serait .... ??
Un chiffre à la louche comme tant d'autres chiffres jetés en pâture pour permettre à la presse généraliste de remplir ses colonnes ?
La bonne gestion et la comptabilité ne sauraient se satisfaire d'approximations.
Alors que des outils performants existent, il me semble tout de même surréaliste de devoir constater année après année que l'administration française n'est jamais en mesure de communiquer des chiffres conformes à la réalité.
Or, des études préalables destinées à équiper l'administration en logiciels coûtent une fortune aux contribuables.
Par exemple, comment peut-on continuer à tolérer que, depuis des lustres, le Ministère de l'EdNat n'est même pas capable de communiquer le chiffre précis du nombre de ses salariés ?
A la louche ... comme tant d'autres postes et notamment ceux des déficits qui font polémique à force d'être recalibrés selon l'humeur du temps.
Et il en va de même pour le chiffre des expats, retraités, actifs et étudiants.
Au lieu d'aller donner des leçons au monde entier, ne faudrait-il pas commencer à mettre de l'ordre chez nous ?
Il est impossible d'évaluer le nombre de français expatriés. On se base sur ceux qui se déclarent aux ambassades, on peut faire des évaluations mais il n'est pas possible de savoir qui vit où à quel moment. Beaucoup d'expatriés continuent d'être résident français et rentrent chaque année en France, parfois pour plusieurs mois.
Le chiffre de 1,3M, s'il se base sur ceux qui sont officiellement résidents à l'étranger, est largement sous-évalué.
Bonjour
J'ai eu une information d'Humanis concernant le traitement des certificats de vie.
Humanis ainsi que beaucoup d’organismes gérant les pensions des retraites à travers l’Arcco et l’Agirc ne gèrent plus ces certificats de vie, ce qui à pour conséquence les problèmes que nous rencontrons.
C’est maintenant l’Arcco et l’Agirc qui gèrent ces dossiers. Il y a donc une volonté de regrouper un certain nombre d’organisme qui faisait le même travail.
Malheureusement, c’est seulement à travers le seul email connu contactretraite@humanis.com que nous pouvons dialoguer, mais nous n’autorise pas l’envoi de ce certificat.
Les personnes qui ont leur pension suspendue par HUMANIS pour non réception de ce certificat, peuvent le transmettre sur un autre email ainsi que leur numéro de SS afin d'accélérer le traitement du dossier.
Je vous communique l'adresse Email de Mr Laporte (Humanis), qui essaiera de résoudre les problèmes plus rapidement.
LAPORTE Pascal <Pascal.LAPORTE@humanis.com>
Bonne journée
jean_jean a écrit:Bonjour
J'ai eu une information d'Humanis concernant le traitement des certificats de vie.
Humanis ainsi que beaucoup d’organismes gérant les pensions des retraites à travers l’Arcco et l’Agirc ne gèrent plus ces certificats de vie, ce qui à pour conséquence les problèmes que nous rencontrons.
C’est maintenant l’Arcco et l’Agirc qui gèrent ces dossiers. Il y a donc une volonté de regrouper un certain nombre d’organisme qui faisait le même travail.
Malheureusement, c’est seulement à travers le seul email connu contactretraite@humanis.com que nous pouvons dialoguer, mais nous n’autorise pas l’envoi de ce certificat.
Les personnes qui ont leur pension suspendue par HUMANIS pour non réception de ce certificat, peuvent le transmettre sur un autre email ainsi que leur numéro de SS afin d'accélérer le traitement du dossier.
Je vous communique l'adresse Email de Mr Laporte (Humanis), qui essaiera de résoudre les problèmes plus rapidement.
LAPORTE Pascal <Pascal.LAPORTE@humanis.com>
Bonne journée
Mais pourquoi, les Caisses ne se reposent plus sur la CNAV comme par le passé ; la CNAV gère à peu près correctement les certificats de vie et on peut les joindre par mail et ils répondent sous 48 h.
Normalement c'est çà la procédure officielle ! On envoie le certificat une fois par an à la CNAV (ou équivalent = sa Caisse Directrice) et c'est tout !
La CNAV retransmets aux Caisses Complémentaires. C'est ce qui est prévu dans les Textes .
Pourquoi n'est-ce plus appliqué depuis cette année ?
A mon avis, c'est çà le vrai problème.
Il faut obtenir de notre cher député l'application de la procédure officielle.
Si les 190 Caisses complémentaires, se mettent à vouloir gérer ces certificats de vie en direct ; c'est foutu ! La plupart ne sont pas capables de le faire correctement (manque de moyens et presque toutes en déficit) et quel pensum pour les retraités qui doivent envoyer N Certificats (au lieu d'un) en ordre dispersé, à des dates différentes et des documents différents à chaque fois ce qui oblige à chaque fois d'aller faire tamponner ce document spécifique à l'Ambassade.
Quelle est la raison de ce changement opératoire ? Les Caisses estiment-elles que la CNAV ne fait pas correctement son boulot (infos non correctement retransmises aux Caisses ?) ; ou est-ce une stratégie des Caisses pour gagner en trésorerie (suspensions à tour de bras) ou la CNAV ne veut plus le faire ou les Caisses estiment-elles qu'elles contrôleront mieux si elles le font elles-mêmes ?
Notre cher député devrait avoir des infos à ce sujet.
Je vais, lui poser la question.
Alain
Le législateur a bâti un arsenal de règles et de lois dans ce pays.
Si tout le monde veut y substituer sa petite tambouille ce sera le chaos assuré.
Déjà que c'est l'anarchie ...
(alaincano)Mais pourquoi, les Caisses ne se reposent plus sur la CNAV comme par le passé ; la CNAV gère à peu près correctement les certificats de vie et on peut les joindre par mail et ils répondent sous 48 h.
J'ai répondu à votre interrogation. Ce n’était peut être pas explicite.
Un grand nombre de caisse qui gérait l'Agirc et l'Arrco a été regroupé sur un seul organisme qui s'appelle l'Agirc et l'Arrco.
Je pense que la Cnav fait correctement son travail et envoie toujours les certificats de vie aux caisses qui géraient l'Agirc et l'Arrco. Mais ces fameuses caisses n'avaient pas l'outil informatique fiable, d'où ces ratés que nous avons subi par la suppression de notre pension.
Il y a 2 volets dans cette approche:
- l'aspect d'urgence pour rétablir rapidement le paiement de sa pension en attendant que tout se mette en place (envoi ou pas du certificat par mail à Mr LAPORTE qui sera plus rapide que le courrier et plus fiable sur le suivi)
- l'aspect à moyen terme pour demander à faire respecter le décret 2013 et le dialogue par mail.
Articles pour préparer votre expatriation à Bangkok
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Se marier en Thaïlande
Le Royaume de Thaïlande est une destination d'une beauté époustouflante pour les mariages, ...
- Prendre sa retraite en Thaïlande
Avec tout ce qu'elle a à offrir, il est facile de tomber amoureux de la Thaïlande. Surnommé ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
- La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...
- Les différents quartiers de Bangkok
Le charme des lumières scintillantes de la ville et des temples étincelants vous donneront envie de ...