Certificat de vie
Dernière activité 05 Octobre 2017 par Gerardthai
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Je crois qu'il y a une certaine confusion dans les termes :
Il y avait au départ un très grand nombre de caisses de retraite indépendantes. Elles ont peu à peu été regroupées sous la bannière Agirc/Arrco, avec mise en équivalence des points de retraite.
L'Agirc/Arrco a ensuite délégué la gestion des retraités à diverses boîtes d'assurance telles que Ag2rLamondiale, Humanis, Malakoff-Mederic, etc.. Si vous allez sur le site de Agirc/Arrco vous en trouverez la liste en bas de la 1ère page. Il n'est donc plus question de 190 caisses différentes mais de 16 gestionnaires + l'Agirc/Arrco..
edyf a écrit:Je crois qu'il y a une certaine confusion dans les termes :
Il y avait au départ un très grand nombre de caisses de retraite indépendantes. Elles ont peu à peu été regroupées sous la bannière Agirc/Arrco, avec mise en équivalence des points de retraite.
L'Agirc/Arrco a ensuite délégué la gestion des retraités à diverses boîtes d'assurance telles que Ag2rLamondiale, Humanis, Malakoff-Mederic, etc.. Si vous allez sur le site de Agirc/Arrco vous en trouverez la liste en bas de la 1ère page. Il n'est donc plus question de 190 caisses différentes mais de 16 gestionnaires + l'Agirc/Arrco..
Depuis le 1er janvier 2015, AGIRC/ARRCO entre autres, ont fusionné sous la bannière HUMANIS.
http://www.humanis.com/actualites-media … aite-Agirc
http://www.humanis.com/actualites-media … aite-Agirc
Vous faites erreur, ils ont fusionné seulement 6 institutions sous la bannière Humanis.
Humanis est seulement l'un des 16 gestionnaires de Agirc/Arrco.
Pour ma part je suis géré par Ag2rLamondiale, je n'ai aucune relation avec Humanis..
Voici le lien vers Agirc/Arrco :
http://www.agirc-arrco.fr/
Oui merci. Le lecteur appréciera.
Je ne vois pas où j'aurais fait erreur.
J'ai posté les liens et communiqués de presse. Sans plus.
En revanche les fusions et réorganisations pèsent lourdement sur la qualité du travail.
Eh bien relisez les communiqués de presse, vous verrez que seulement 6 institutions qui géraient les points Arrco et Agirc ont été regroupées chez Humanis.
Humanis travaille pour le compte de l'institution Agirc/Arrco, de même que 15 autres boîtes d'assurance, pas l'inverse..
Votre réflexion est fondée, mais ne répond pas aux problèmes administratifs auxquels doivent faire face les retraités AGIRC/ARRCO/HUMANIS par exemple.
C'est dommage que vous n'ayez pas été plus explicite au départ, dans la mesure où AGIRC et ARRCO couvraient beaucoup d'identités différentes .....
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Humanis
Mouny1 a écrit:Votre réflexion est fondée, mais ne répond pas aux problèmes administratifs auxquels doivent faire face les retraités AGIRC/ARRCO/HUMANIS par exemple.
C'est dommage que vous n'ayez pas été plus explicite au départ, dans la mesure où AGIRC et ARRCO couvraient beaucoup d'identités différentes .....
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Humanis
De quel départ parlez-vous ? Toutes les infos sont sur internet..
Eh bien non, je ne réponds pas aux problèmes administratifs (en ai-je le pouvoir ?) , j'ai les mêmes que tout le monde, je ne fais qu'apporter certaines précisions..
On dirait que vous ne supportez pas bien la contradiction ..
edyf a écrit:Mouny1 a écrit:Votre réflexion est fondée, mais ne répond pas aux problèmes administratifs auxquels doivent faire face les retraités AGIRC/ARRCO/HUMANIS par exemple.
C'est dommage que vous n'ayez pas été plus explicite au départ, dans la mesure où AGIRC et ARRCO couvraient beaucoup d'identités différentes .....
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Humanis
De quel départ parlez-vous ? Toutes les infos sont sur internet..
Eh bien non, je ne réponds pas aux problèmes administratifs (en ai-je le pouvoir ?) , j'ai les mêmes que tout le monde, je ne fais qu'apporter certaines précisions..
On dirait que vous ne supportez pas bien la contradiction ..
Contradiction ?!?
Pour qu'il y ait contradiction il faudrait déjà qu'il y ait débat. Vous versez dans la polémique et ça n'intéresse personne.
Non, visiblement vous n'avez pas de problèmes de certificats de vie ni de suspension du paiement de votre retraite.
Vous voulez le dernier mot ? Aucun soucis ... et gloire à internet alors.
D'après des sources "non officielles" les caisses espèrent ainsi ne plus payer certaines retraites. Facile et efficace!
Excusez moi de mettre mon grain de sel, mais le certificat de vie, n'a pas été instauré pour les expats... Mais surtout, parce qu'à une époque les caisses sont aperçues de fraude ... en FRANCE!... Eh oui, des enfants qui hébergeaient leurs parents continuaient de percevoir la retraite de leurs parents, après leur décès.
Ayant vécu en Thailande, je peux vous assurer que les autorités ne sont absolument pas complaisantes. Ils sont très méticuleux, à la virgule, près. Et vous avez intérêt à ressembler à la photo de votre passeport si vous voulez obtenir votre certificat de vie, aussi bien à PHUKET, qu'à MANDERIEZ LA NAPOULE en FRANCE.... Voilà. De toute façon, en Thailande avec l'obligation de se faire viser, aux Services d'Immigration, tous les trois mois, on s'habitue à ce genre de contrainte...
Tout dépend bien sur de l'endroit où l'on réside, si c'est en pleine brousse africaine, évidement, c'est plus contraignant. Bon courage.
Bonsoir,
Plus besoin de pointer tous les trois mois dans les bureaux de l'immigration, avec Internet c'est beaucoup plus simple.
A condition que le lien fonctionne, car en Décembre dernier quand j'ai quitte Phuket, pour l'ile de Phuket cela ne fonctionnait toujours pas, maintenant cela fonctionne peut être. Alors que je sais qu'à BKK le lien marchait. Tant mieux.
Bonjour,
Si le lien marche à Bangkok, il fonctionne de partout sur la planète. A partir du moment où l'URL est bonne, il est possible de se connecter de n'importe où, sauf si le serveur est momentanément indisponible.
Cela fait déjà trois fois que je valide mes 90 jours sur Internet, je n'ai rencontré que peu de difficultés la première fois et maintenant cela devient une routine.
Question concernant le certificat de vie : je suppose qu'après mon décès il devrait revenir à ma femme le soin de le faire remplir afin de percevoir la pension de réversion ?
Si le lien fonctionne en Thaïlande, il devrait marcher partout en Thaïlande en effet.
Pas dit qu'il fonctionne ailleurs, ils peuvent filtrer les IP et faire en sorte que ça ne marche que depuis la Thaïlande, ce qui serait logique.
Le site leboncoin par exemple ne permet de poster des annonces que depuis la France.
Bonjour,
Je confirme, je suis à Phuket et le pointage marche parfaitement, comme dit Tamerlan dès l'instant où le lien est bon, cela marche partout.
Alain
Bonjour,
Il est possible de contourner les limitations liées à l'analyse de l'IP par le biais d'un VPN.
Grimm2014 a écrit:Excusez moi de mettre mon grain de sel, mais le certificat de vie, n'a pas été instauré pour les expats... Mais surtout, parce qu'à une époque les caisses sont aperçues de fraude ... en FRANCE!... Eh oui, des enfants qui hébergeaient leurs parents continuaient de percevoir la retraite de leurs parents, après leur décès.
Ayant vécu en Thailande, je peux vous assurer que les autorités ne sont absolument pas complaisantes. Ils sont très méticuleux, à la virgule, près. Et vous avez intérêt à ressembler à la photo de votre passeport si vous voulez obtenir votre certificat de vie, aussi bien à PHUKET, qu'à MANDERIEZ LA NAPOULE en FRANCE.... Voilà. De toute façon, en Thailande avec l'obligation de se faire viser, aux Services d'Immigration, tous les trois mois, on s'habitue à ce genre de contrainte...
Tout dépend bien sur de l'endroit où l'on réside, si c'est en pleine brousse africaine, évidement, c'est plus contraignant. Bon courage.
Bonjour,
D'après ce que j'ai lu sur internet, la raison est qu'en cas de décès à l'étranger, la plupart des pays de résidence n'avertissent pas les Autorités françaises du décès, alors qu'en France et certains pays d'Europe, cela est fait automatiquement et les Caisses sont immédiatement prévenues.
Cela explique pourquoi, les expats sont enquiquinés à n'en plus finir avec ce Certificat de vie.
Alain
Bonjour,
Ce qui est tout à fait logique.
Le décès des français enregistrés auprès des consulats remonte fort logiquement au consulat et par voie de conséquence à l'administration française.
Mais beaucoup de français ne souhaitent pas ou ne veulent pas s'enregistrer auprès du consulat dont il relève, ce qui fait que leur décès passe totalement inaperçu pour les caisses de retraite.
Problème qui n'arrive pas en France puisque tout décès doit être logiquement suivi d'un certificat de décès dont l'administration a connaissance.
Il est donc tout à fait normal que ce type de suivi ait été instauré, il ne reste plus qu'à essayer de le faire dématérialisé.
En étant inscrit au consulat on ne devrait plus avoir à le faire ... Parfait ..
Je m'intéresse à la déclaration des 90 jours par internet, si vous avez les infos, il faudrait peut être ouvrir un sujet la dessus ?
J'ai un peu peur de cette technique à tort sans doute, mais c'est beaucoup plus pratique bien sur.
Il faudrait décrire en détail le papier qui figure dans le passeport et que l'on doit changer je pense ?
Le truc que je remplis et que je vais faire vérifier chaque 90 jours à l'immigration ...
Il y a un papier agrafé dans le passeport non ?
Je ne comprends pas les termes notification ou pointage ... Les deux !!
Tamerlan a écrit:Question concernant le certificat de vie : je suppose qu'après mon décès il devrait revenir à ma femme le soin de le faire remplir afin de percevoir la pension de réversion ?
Ce sera plutôt un certificat de décès qu'un certif. de vie..
Bonsoir,
edyf, je pense que tu n'as pas compris ma question.
Lorsque mes cendres auront été dispersées à Doï Inthanon, ce qui sera ma dernière "course" en montagne, ma femme aura droit à une pension de réversion.
Mais pour la percevoir il semble qu'il lui faudra à son tour prouver qu'elle est toujours vivante et donc s'acquitter de la formalité du certificat d'existence.
Tamerlan a écrit:Bonsoir,
edyf, je pense que tu n'as pas compris ma question.
Lorsque mes cendres auront été dispersées à Doï Inthanon, ce qui sera ma dernière "course" en montagne, ma femme aura droit à une pension de réversion.
Mais pour la percevoir il semble qu'il lui faudra à son tour prouver qu'elle est toujours vivante et donc s'acquitter de la formalité du certificat d'existence.
C'est très précisément ça.
Pour ce faire, les caisses de retraites lui adresseront un certificat de vie préétabli alors à son propre nom.....pour autant que d'ici là les modalités n'aient pas changé.
Longue vie à vous Tamerlan
Merci Mouny1. Pour vivre longtemps, je compte battre le record de Mathusalem, rien que pour figurer post mortem au Guiness Book.
Tamerlan a écrit:Merci Mouny1. Pour vivre longtemps, je compte battre le record de Mathusalem, rien que pour figurer post mortem au Guiness Book.
Waouw .... c'est dans zamani alors !
il n'y aura plus de certificats de vie ... ou plus de caisses de retraite peut être .
Tamerlan a écrit:Bonsoir,
edyf, je pense que tu n'as pas compris ma question.
Lorsque mes cendres auront été dispersées à Doï Inthanon, ce qui sera ma dernière "course" en montagne, ma femme aura droit à une pension de réversion.
Mais pour la percevoir il semble qu'il lui faudra à son tour prouver qu'elle est toujours vivante et donc s'acquitter de la formalité du certificat d'existence.
C'était de l'humour.. voilà pourquoi je rajoute le clin d'oeil..
Bonjour,
Il est certain que si je vis aussi vieux que Mathusalem, je vais creuser le déficit des caisses de retraite.
Alors comme le disait l'une de mes collègues de travail : "Les vieux, il faudrait les tuer à la naissance".
Tamerlan a écrit:Bonjour,
Ce qui est tout à fait logique.
Le décès des français enregistrés auprès des consulats remonte fort logiquement au consulat et par voie de conséquence à l'administration française.
Mais beaucoup de français ne souhaitent pas ou ne veulent pas s'enregistrer auprès du consulat dont il relève, ce qui fait que leur décès passe totalement inaperçu pour les caisses de retraite.
Problème qui n'arrive pas en France puisque tout décès doit être logiquement suivi d'un certificat de décès dont l'administration a connaissance.
Il est donc tout à fait normal que ce type de suivi ait été instauré, il ne reste plus qu'à essayer de le faire dématérialisé.
Bof ! Tout à fait normal ... à voir.
Je serai curieux de savoir à combien s'élève la fraude due à la non déclaration des décès. Cela a-t-il même été estimé sérieusement ? J'en doute ; je n'ai rien vu de sérieux à ce sujet ; il parait que le rapport de la Cour des Comptes (les fameux centenaires algériens) est erroné.
Cela doit représenter une goutte d'eau dans le déficit des Caisses (en pourcentage bien sûr). la vraie raison du déficit des Caisses est ailleurs comme chacun sait.
Il est d'ailleurs fort possible que le coût du contrôle du Certificat de vie (programme de mailing, génération des lettres, coût acheminement, suspension des comptes, traitement des réponses, dé-suspension des comptes, traitement des réclamations ...) soit plus élevé que le montant de la fraude elle-même (en tout cas son coût est non négligeable, vu sa lourdeur).
Le vrai intérêt à mon avis pour les Caisses, est que pendant 2 pu 2 mois, un grand nombre de pensions ne seront pas payées et donc cela fait 3 mois de trésorerie de gagné ! De plus, les Caisses n'ont aucun intérêt à faire ce contrôle de manière efficace, plus c'est mal fait (lettres non envoyées, long délai d'acheminement et de traitement), plus de pensions seront suspendues et donc mieux çà vaut ! Une prime à l'inefficacité en quelque sorte !
Autre point important, ce contrôle, (malgré son effarante lourdeur et la contrainte qu'il engendre pour des centaines de milliers d'expats) n'est pas efficace, rien n'empêche un fraudeur d'envoyer un faux certificat puisqu'il peut être signé par une autorité locale et de plus rien n'est plus facile avec les outils informatiques modernes de fabriquer un faux certificat indécelable (papier libre, pas de filigrane, rien pour authentifier sérieusement).
Les signatures et tampons peuvent être scannées et la qualité des scanners est maintenant telle que c'est indécelable à l’œil nu. Et les Caisses, bien entendu, ne font aucune analyse d'authenticité des Certificats reçus.
Ainsi, dernièrement, il m'était impossible de faire la différence à l’œil nu entre l'original d'un document émanant de l'Ambassade et une copie que j'avais faite avec le tout dernier scanner de .mon imprimante Canon.
De manière paradoxale, un faux est plus facile à détecter sur un fichier .bmp, .jpg ou .pdf (puisque qu'on a la trame des pixels et que l'on peut facilement détecter les copier/coller) que sur un document papier.
Donc, les documents "papier" ne sont pas plus fiables que ceux envoyés par internet ; contrairement à une idée reçue (j'ai été spécialiste en sécurité pendant 15 ans chez IBM).
Cette procédure de vérification d'existence via le Certificat de vie papier est à classer dans la catégorie de la "sécurité alibi" comme on dit dans le jargon des spécialistes de sécurité.
Mais bon, ne râlons pas trop contre le système des Caisses de retraite, car dans d'autres pays (Japon, US, Canada ....) c'est bien pire au niveau des montants perçus .
Alain
Tamerlan a écrit:Bonjour,
Il est certain que si je vis aussi vieux que Mathusalem, je vais creuser le déficit des caisses de retraite.
Alors comme le disait l'une de mes collègues de travail : "Les vieux, il faudrait les tuer à la naissance".
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps.
Et l'autre reste là, le meilleur ou le pire, le doux ou le sévère.
Cela n'importe pas, celui des deux qui reste là se retrouve en enfer". (J.Brel)
Bonjour,
Il y a dix jours, je reçois le certificat d'existence de la CARSAT, aussitôt validé par le consul et renvoyé par e-mail illico presto. J'ai reçu vendredi dernier l'accusé de réception de ce document, pour la CARSAT donc tout va bien.
Et aujourd'hui bien sur je reçois celui de AGIRC ARRCO. Je vais le scanner, le compléter via informatique avant de le faire valider dès ce mercredi auprès du consulat.
Qui a parlé de loi stipulant qu'un seul certificat devait être rempli ????
Et la fréquence n'est même pas annuelle puisque l'année dernière je les ai reçu au mois de décembre.
Je m'attends à recevoir sous peu celui de l'IRCANTEC.
On marche vraiment sur la tête en France.
Bonjour
Quand je reçois le 1er certificat j'en fais des copies et je l'envoie à toutes les caisses et ils l'acceptent.. Je reçois un courrier disant qu'ils comptaient m'envoyer un certificat à remplir le.... mais qu'ayant reçu celui là, ils en tiennent compte et que le dossier est à jour
Bonne journée
Tamerlan a écrit:On marche vraiment sur la tête en France.
Cependant n'est-ce pas hors-sujet?
Bonjour,
Il est bien précisé en bas du document reçu ce jour :
"Tout autre document différent de ce bordereau ne sera pas pris en compte".
Je préfère donc faire un deuxième envoi, par courrier postal celui-là car je n'ai pas d'e-mail pour cet organisme.
Tamerlan a écrit:Bonjour,
Il y a dix jours, je reçois le certificat d'existence de la CARSAT, aussitôt validé par le consul et renvoyé par e-mail illico presto. J'ai reçu vendredi dernier l'accusé de réception de ce document, pour la CARSAT donc tout va bien.
Et aujourd'hui bien sur je reçois celui de AGIRC ARRCO. Je vais le scanner, le compléter via informatique avant de le faire valider dès ce mercredi auprès du consulat.
Qui a parlé de loi stipulant qu'un seul certificat devait être rempli ????
Et la fréquence n'est même pas annuelle puisque l'année dernière je les ai reçu au mois de décembre.
Je m'attends à recevoir sous peu celui de l'IRCANTEC.
On marche vraiment sur la tête en France.
Oui, les Caisses font n'importe quoi, sans tenir compte des textes et se croient autorisé à faire n'importe quoi et comme cela les arrange. Au niveau de la date prévisionnelle, impossible de comprendre ce qu'elles font d'une année sur l'autre, cela varie, je pense qu'elles ne le savent pas elles-mêmes (les procédures ne sont pas au point ni figées, n'empêche mais les pensions elles sont bien suspendues !.
Bref, pour paraphraser un penseur de haut vol : "Il y a vraiment des coups de pieds au derrière qui se perdent !".
Tamerlan a écrit:Bonjour,
Il est bien précisé en bas du document reçu ce jour :
"Tout autre document différent de ce bordereau ne sera pas pris en compte".
Je préfère donc faire un deuxième envoi, par courrier postal celui-là car je n'ai pas d'e-mail pour cet organisme.
C'est très contraignant et cela fiche par terre toute la stratégie ingénieuse de SKANDA !
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