Menu
Expat.com

Certificat de vie

Dernière activité 05 Octobre 2017 par Gerardthai

Nouvelle discussion

Tamerlan

Bonjour,
quelqu'un aurait-il des e-mails pour retourner ce document à AGIRC-ARRCO ?
Merci.

capitaine58

Bonjour

Je correspond facilement avec eux   www;agirc-arrco.fr/

Tamerlan

Bonjour,
Oui, je peux bien communiquer avec AG2R La mondiale, mais je ne peux pas par contre leur envoyer une pièce jointe, à savoir mon attestation de vie.

capitaine58

J'ai passé un e-mail  au site :  retraite@ag2rlamondiale.fr.

Il est possible de joindre une pièce jointe certificat de vie.

Je crois savoir que vous êtes géré par HUMANIS il doit être possible de passer un mail à cette plateforme qui elle même doit faire le nécéssaire auprès de AGIRC-ARRCO et AG2R.

Je fais partie de KLESIA qui a la même fonction que HUMANIS et après mes 2  mois de lutte pour récupérer mes pensions je pense que c'est Klesia qui a fait suivre mon certificat de vie aux caisses de retraites.

Ce matin je viens de découvrir un paradoxe concernant les certificats d'existence ou de vie.

Sur le site principal KLESIA ( celui qui gère AGIRC-ARRCO )  j'ai découvert un tableau concernant la date d'envoi de ces certificats.

Les envois sont programmés par année de naissance des retraités . Ces envois sont dans  le trimestre de l'année suivante de l'année de naissance.   ex :  né en avril 1943  l'envoi sera fait au 2eme trimestre
de l'année suivante c'est à dire pour cette année en 2017
Le programme est ainsi fait sur 4 ans, ce qui voudrait dire que nous aurions un envoi que tout les 4 ans
puisque dans le tableau on ne retrouve pas sa propre année de naissance et la date d'envoi.

Le paradoxe est que juste après ce tableau qui confirme les envois du certificat il y a un petit paragraphe qui indique que les certificats seront envoyés tous les ans

Il aurait tellement été tellement plus simple de dire que les certificats de vie seront envoyés l'année suivante dans le trimestre de naissance.

Désolé pour la démonstration mais je ne suis pas étonné que ce sujet sème la contradiction.

Ps : je crois savoir qu'il existe de agences AG2R dans chaque région et qu'il y a aussi des agences régionales pour les  paiements.   ( c'est simple ).

Allez bon courage  - amitiés

jean_jean

SKANDA a écrit:

Bonjour

Quand je reçois le 1er certificat j'en fais des copies et je l'envoie à toutes les caisses et ils l'acceptent.. Je reçois un courrier disant qu'ils comptaient m'envoyer un certificat à remplir le.... mais qu'ayant reçu celui là, ils en tiennent compte et que le dossier est à jour
Bonne journée

Bonjour
Je fais de même. J'envoie mes 3 certificats (Humanis (pour AGIRC-ARRCO), CARSAT et RSI) en Janvier de chaque année et par émail....avec accusé de réception par email.
Bonne journée

jean_jean

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Il est bien précisé en bas du document reçu ce jour :
"Tout autre document différent de ce bordereau ne sera pas pris en compte".
Je préfère donc faire un deuxième envoi, par courrier postal celui-là car je n'ai pas d'e-mail pour cet organisme.

J'ai donné les informations concernant Humanis (et AGIRC_ARRCO_. Voir le  #196

allspice

Bonnour,

Bon je trouve ca........voila concernant les differentes demandes annuelles des certificats de vie...

Cependant j ai une question :

On est admettons en fevrier, annee..x.. Vohs faites votre certificat de vie, et recu ok...et ...

Vous recevez do c votre pe sion jusqu a la prochaine demande...ok...

Donc nous sommes en fevrier, vous envoyez votre doc a votre caisse. La prochai e demande sera dans 1 an...puis au mois de septembre vous mourrez! (Desolee, je ne le souhaite pas)...et puis c est pas declare. Et quelqu un peut donc toucher la pensio. Jusqu a la nouvelle demande ! 

Ca se passe comment? Faut rembourser?

capitaine58

Normalement les proches doivent envoyer un certificat de décès aux caisses

Si la personne est seule les caisses sont perdantes.

Si le retraité vit à l'étranger l'Ambassade doit être prévenue du décès par les proches.

Tamerlan

Bonsoir,
"Si le retraité vit à l'étranger l'Ambassade doit être prévenue du décès par les proches"
A la condition sine qua non que l'expatrié soit enregistré auprès du consulat de France. Sinon son décès peut passer totalement inaperçu jusqu'au prochain certificat d'existence.

allspice

Donc voila, et si pas signale le deces entre 2 certificats, tout est possible, non?

C est le cas cite sou ent des fameux centenaires :)

Donc u e fous declare le deces, et y a t il demande de restitution de ce qui a ete verse entretemps?

C est valable aussi en France ou on decouvre parvlis des dcd depuis des mojs et pension versee pourtant...

Je me demande alors pourquoi en France c est sur l,honneur, la il n y a pas possibilite de fraude?

Tamerlan

Bonsoir,
Pour ce qui est de la ramification des caisses de retraite, voilà ce que l'on peut lire en bas de la page d'accueil du site AGIRC - ARRCO :

Avec l'AGIRC et l'ARRCO, les groupes de protection sociale agissent pour votre retraite complémentaire
AG2R LA MONDIALE • AGRICA • APICIL • AUDIENS • BTPR •  B2V • CGRR • CRC • HUMANIS • IRCEM • IRCOM • IRP AUTO • KLESIA • LOURMEL • MALAKOFF MEDERIC • PRO BTP •

A priori tous ces groupes sont donc chapeautés par AGIRC - ARRCO

Merci pour l'e-mail de AG2R, capitaine58. Je vais tester cela dés mercredi.

Tamerlan

Bonsoir,
Pour ce qui est de la CARSAT de Marseille, il semble que l'e-mail :
virginie.leclanche@carsat.sudest.fr
Ne soit plus valable, mon courrier n'a pas été délivré.

grosvalet

Tous ces messages démontrent si c'était encore nécessaire l'urgence absolue de mettre au point un système unique et qui fonctionne.
Evidemment chacun développe sa petite stratégie qui marche pour lui pendant un temps, on peut continuer de la même façon chaotique, avec des suspensions de temps en temps de pension.
Signez la pétition, lisez là avant et vous verrez, elle est claire et adaptée.
Ok les politiques ne feront pas le boulot, mais nous aurons une preuve de plus de l'inefficacité de nos représentants et surtout de l'administration.
Une raison supplémentaire de tous les virer lors des prochaines élections (ou révolution).

capitaine58

Suite à une recherche chez KLESIA idem HUMANIS ou autres  je viens d'apprendre qu'il existe 2 sortes de retraités concernant les certificats de vie ou d'existence;

Les retraités allocataires résidants en France sont consultables pour les dits certificats qu'une fois tous les 4 ans.
Les retraités allocataires résidants à l'étranger sont consultable tous les ans.

Pourquoi ,,,,,,allez donc savoir ! nous sommes pas identiques

SKANDA

Bonjour

Carsat :

marion.herail@carsat-sudest.fr
karim.kharbouche@carsat-sudest.fr

Pour Agirc/arcco j'ai un mail chez Malakoff Mederic.. Ca sert ??
Bonne journée

Tamerlan

Bonjour,
Merci pour les contacts de la CARSAT sud est, je rajoute cela dans ma liste de contacts Microsoft Outlook.
Après avoir un temps été géré par Malakoff Médéric, je le suis aujourd'hui par AG2R chez qui j'ai trouvé l'e-mail suivant :
retraite@ag2rlamondiale.fr
Je vais renvoyer dès demain mon certificat sur cette adresse, en espérant que cela soit correct.
Pour AGIRC ARRCO, pas moyen de trouver le moindre e-mail, j'ai eu beau fouiller sur Internet, rien.

alaincano

capitaine58 a écrit:

Suite à une recherche chez KLESIA idem HUMANIS ou autres  je viens d'apprendre qu'il existe 2 sortes de retraités concernant les certificats de vie ou d'existence;

Les retraités allocataires résidants en France sont consultables pour les dits certificats qu'une fois tous les 4 ans.
Les retraités allocataires résidants à l'étranger sont consultable tous les ans.

Pourquoi ,,,,,,allez donc savoir ! nous sommes pas identiques

Toujours la même raison, en France les décès sont déclarés et remontent aux Caisses ; à l'étranger ce n'est pas le cas.
Mais l'information est intéressante.

Alain

Mouny1

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Merci pour les contacts de la CARSAT sud est, je rajoute cela dans ma liste de contacts Microsoft Outlook.
Après avoir un temps été géré par Malakoff Médéric, je le suis aujourd'hui par AG2R chez qui j'ai trouvé l'e-mail suivant :
Je vais renvoyer dès demain mon certificat sur cette adresse, en espérant que cela soit correct.
Pour AGIRC ARRCO, pas moyen de trouver le moindre e-mail, j'ai eu beau fouiller sur Internet, rien.

Bonjour ou bonsoir Tamerlan et autres expats,

Après bien des difficultés de communications avec AGIRC-ARRCO, j'avais finalement adressé un courrier électronique  à coordination-europeenne@agirc-arrco.fr.
Bien sûr vous n'êtes pas vraiment aux portes de l' Europe mais demandez- leur peut être s'il existe un correspondant similaire pour l'Asie.

Et ils m'avaient répondu précisément en plus de rapidement.
:P

jean_jean

Tamerlan a écrit:

Bonjour,

Bonsoir
En effet j'avais posé la question à Mr LAPORTE (Humanis) et je lui avais demandé de me communiquer l'adresse email  de l'AGIRC ARRCO afin d’éviter cette problématique de ne pouvoir dialoguer avec aucune personne de  l'AGIRC ARRCO.
Après un moment d’hésitation il m'a conseillé de lui transmettre directement le certificat par émail et il fera le nécessaire pour traiter rapidement les certificats de vie traités par  l'AGIRC ARRCO.
Essayer de lui transmettre votre certificat, vous ne prendrez pas beaucoup de risque (et il reponds assez rapidement).
De toute façon, au final c'est l'AGIRC ARRCO qui traiteront ce certificat de vie reçu.

LAPORTE Pascal <Pascal.LAPORTE[at]humanis.com>

Bonne soirée

Tamerlan

Bonsoir,
Et merci de vos réponses. Dans un premier temps je vais adresser mon certificat à l'e-mail de AG2R cité ci-dessus avec accusé de réception.
Si cela ne fonctionne pas je prendrai contact avec Monsieur Laporte.

grosvalet

Voyez
http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/ … e-contact/

Courrier j'ai trouvé ça :
Centre de traitement Droits Agirc-Arrco
CS 33999
37323 ESVRES CEDEX FRANCE

alaincano

https://drive.google.com/file/d/0B-7_BJCbh38ETWFMYU9sNzc5eG8/view

capitaine58

Bonjour Tamerlan

Suite à mes ennuis du mois de juillet concernant la non réception de mon certificat de vie j'avais contacté
Marie-Laure Peytel à l'Ambassade de France à Bangkok qui est conseiller consulaire pour la Thaïlande et la Birmanie.
Je lui avait exposé ce grave problème de la suppression des pensions dans le mois de la non réception des certificats.

Hier j'ai eu un courrier de sa part me demandant la liste des caisses qui versent les pensions. Elle avait déjà les principales Carsat - agirc arrco - humains etc.

Elle m'a informé que le député Thierry Mariani allait réunir toutes ces caisses et faire le point sur ce problème de certificat de vie.

Je ne sais pas si la pétition a été envoyée mais il serait bon d'appuyer cette réunion par la transmission
de celle ci à Thieery Mariani.

ça bouge  !!!

Tamerlan

Bonjour,
Concernant la pétition, et en lien avec Julien le webmaster de ce site qui soutient ce mouvement depuis son début, je me suis adressé en début de semaine à Monsieur Mariani.
Je lui ai fais part des doléances des français retraités expatriés et lui ai demandé avis et conseils quant à cette pétition, et ce avant de la transmettre à l'ensemble des sénateurs et députés représentants les français de l'étranger.
En contact également avec le webmaster de :
http://www.asiaconnection.asia/
la pétition devrait être évoquée sur ce site afin d'accroître sa visibilité.
N'oubliez pas également d'en faire part à vos amis, contacts et réseaux sociaux.
Merci

alaincano

capitaine58 a écrit:

Bonjour Tamerlan

Suite à mes ennuis du mois de juillet concernant la non réception de mon certificat de vie j'avais contacté
Marie-Laure Peytel à l'Ambassade de France à Bangkok qui est conseiller consulaire pour la Thaïlande et la Birmanie.
Je lui avait exposé ce grave problème de la suppression des pensions dans le mois de la non réception des certificats.

Hier j'ai eu un courrier de sa part me demandant la liste des caisses qui versent les pensions. Elle avait déjà les principales Carsat - agirc arrco - humains etc.

Elle m'a informé que le député Thierry Mariani allait réunir toutes ces caisses et faire le point sur ce problème de certificat de vie.

Je ne sais pas si la pétition a été envoyée mais il serait bon d'appuyer cette réunion par la transmission
de celle ci à Thieery Mariani.

ça bouge  !!!

Excellent !
Bravo capitaine58 pour votre initiative et votre implication.

Alain

alaincano

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
quelqu'un aurait-il des e-mails pour retourner ce document à AGIRC-ARRCO ?
Merci.

Je communique avec Humanis avec l'adresse mail suivante : contactretraite@humanis.com

C'est ce mail que j'ai utilisé pour râler suite à la suspension de mes pensions AGIR-ARRCO et envoyer mon Certificat de Vie et cela a marché, mes pensions m'ont été rétablies très rapidement.

Alain

capitaine58

J'ai proposé à Mme PEYTEL conseiller consulaire, qu'il nous soit accordé un mois de carence pour la réception et le retour des certificats de vie ce qui donnerait 2 mois de délai.

Si l'envoi était accompagné d'un mail pour prévenir de l'envoi ce serait déjà un début et éviterait les problèmes de réception soit par omissions ou erreurs des postiers ce qui a du être mon cas.

Dans tous les cas il ne faut rien lâcher d'autant plus que des élections arrivent.

Bonne journée à tous

Tamerlan

Bonjour,
Mon certificat de vie de AG2R (AGIRC-ARRCO) a mis deux semaines pour arriver ici. Par rapport au laps de temps total, c'est déjà important.

grosvalet

On avance un petit peu .. Il faut continuer à communiquer ...

Tamerlan

Bonsoir,
Après envoi par e-mail de mon certificat de vie, je viens de recevoir de AG2R la confirmation de la réception de ce document ainsi que de la mise à jour de mon dossier.

grosvalet

C'est bien Ag2R je ne connais pas.
L'une des caisses privés qui gèrent agirc arrco je crois.

Tamerlan

Bonsoir,
Non, c'est AGIRC -ARRCO qui chapeaute tous ces organismes, et no n pas l'inverse.
Pour s'en convaincre, il suffit de se rendre sur la page d'accueil du site de AGIRS -ARRCO où l'on peut trouver tous ces renseignements.

alaincano

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Non, c'est AGIRC -ARRCO qui chapeaute tous ces organismes, et no n pas l'inverse.
Pour s'en convaincre, il suffit de se rendre sur la page d'accueil du site de AGIRS -ARRCO où l'on peut trouver tous ces renseignements.

C'est compliqué, il y a des Caisses qui en chapeautent d'autres et les chapeauteurs délèguent à des assurances (Humanis par exemple) la gestion de la relation client.

grosvalet

Je voulais dire qui gère une partie des dossiers agirc arrco je sais que c'est agirc arrco qui domine les autres. On peut interpréter ce que j'ai dis oui dans les deux sens.

edyf

grosvalet a écrit:

Je voulais dire qui gère une partie des dossiers agirc arrco je sais que c'est agirc arrco qui domine les autres. On peut interpréter ce que j'ai dis oui dans les deux sens.

j'avais compris.. ;)

capitaine58

Bonjour Tamerlan

Pour faire bouger les caisses de retraites en France aujourd'hui j'ai pris une initiative importante je pense.

Depuis la Thaïlande je suis un fidèle auditeur de RMC malgré le décalage horaire.

Tous les jours dans l'émission de Eric Brunet il y a une séquence sur les lanceurs d'alerte à 14h. J'ai donc pris l'initiative de m'inscrire à cette émission pour nos problèmes de certificats de vie.

Demain à 14h heure française  19h ici en Thaïlande je vais passer sur l'antenne de RMC pour évoquer
nos problèmes et signaler la pétition en cours

Je viens d'être contacté par un collaborateur de Eric Brunet  afin d'établir ensemble le résumé de l'émission c'est à dire 3 ou 4 minutes

J'espère qu'un grand nombre d'expats seront intéressés et seront à l'écoute demain 30 septembre à 19h sur RMC.

Amicalement

Tamerlan

Bonsoir,
Bravo et merci.
Je suis toujours en attente d'une réponse du secrétariat de Monsieur Mariani.

capitaine58

J'attends une réponse pour savoir si l'émission aura lieu demain samedi ou en différé la semaine prochaine.

Son adjoint M. CAMACHO Thomas va me donner une réponse.

D'aprés ce que j'ai pu comprendre Eric Brunet va intervenir auprès de Thierry MARIANI.

Faire plusieurs actions ne peut pas nuire à la pétition

Ps : j'ai lu votre parcours sur ASIA connection  c'était très intéressant .

grosvalet

Félicitation Capitaine58 vous faites du très bon travail.

alaincano

Bravo une fois de plus, c'est une très bonne initiative et une très bonne nouvelle !

Articles pour préparer votre expatriation à Bangkok

Tous les articles du guide Bangkok