Niclette, bienvenue sur ce forum, où comme tu l'auras déjà compris, tu ne vas pas trouver beaucoup d'aide "utile". Si tu souhaites te faire un réseau francophone, tu peux toujours aller sur http://saopauloaccueil.org.br/ je ne peux pas t'en dire plus, ne l'ayant pas testé. Je ne sais pas si c'est ce que tu entends pas "intégration à cette société".
Sinon, pour faire des échanges de langue (portugais, français, etc.) ou rencontrer des gens, essayes le site meetup.com/fr-FR/ Il y a plein de groupes pour tous les goûts avec des réunions hebdomadaires. Là non-plus je n'ai pas testé...
Et j'ouvre une parenthèse pour dire que je suis toujours aussi sidéré par certains commentaires et par leur ton condescendant. Ça n'a jamais tué personne mais quand c'est trop, c'est trop.
Bref, ne te laisses pas décourager par les commentaires "tout négatif" du duo dynamique. Chacun a son vécu, son ressenti, ses objectifs et ne fait que relater son immigration et sa vision des choses. Ici plus qu'ailleurs il y a des mondes parallèles et tu auras peut-être la chance de ne pas vivre dans ces univers aussi "horribles".
Alors oui, ici tout n'est pas rose et il te faudra t'adapter aux particularités locales mais après tout, c'est ça l'expatriation. J'espère que tu y trouveras ton compte, c'est un pays formidable. Et sinon, tu auras le choix entre repartir sous des cieux plus cléments comme Chicobrasil ou bien continuer à te plaindre et utiliser ce forum comme exutoire...
Deuxième parenthèse: moi aussi je suis un critiqueur dans l'âme et pas le dernier à pointer les lacunes et les abus qui existent, mais j'essaye avant de me poser la question: Est-ce que ça fait avancer le schmilblik ? Est-ce que ça va servir à mon interlocuteur ou c'est juste pour me défouler? Cela répond à sa question? À ces attentes? Et j'essaye aussi d'éviter de prendre a priori les gens pour des imbéciles ou des enfants en bas-âge qui n'ont pas préparé leur émigration une seule minute et qui vivent sur la planète des bisounours. Vite je vais enfiler ma cape et les sauver d'une expérience terrible. Ici, les anciens ont un peu trop tendance à oublier de donner des conseils pratiques ou à les noyer sous des considérations négativo-dépressives voire de purs jugements de valeur. Ce que X et Y disent du Brésil, en dit souvent plus long sur eux-mêmes que sur le Brésil en lui-même.
Avec ma courte expérience sur place, j'ai effectivement pu constater:
- Qu' être noir est loin d'être un atout, être étranger pas forcément non-plus, cela dépendra dans quels cercles tu évolues et bien sûr de si tu as la "bonne nationalité". Mais là encore je suppose que je ne t'apprends rien.
- Que les diplômes sont très valorisés. Peu de gens ayant l'opportunité de faire des études. Et que les formations sont chères. Mais je n'ai pas beaucoup approfondi le sujet, il doit surement y avoir quelque chose à dégoter.
Et pour finir, São Paulo a probablement tous les inconvénients de Kinshasa, mais c'est aussi une ville très cosmopolite et riche culturellement, je te souhaite d'en profiter un maximum et que ton séjour t'aide à "bien vieillir".