Bonjour,
Le sujet est vaste mais un seul sport sort du lot ici c'est le football. L'Argentin est passionné de football, pour ne pas dire fanatique. J'ai eu l'occasion d'aller voir des matchs sur Buenos Aires et l'ambiance y est explosive. ça peut aussi vite dégénérer car les spectateurs sont chauds bouillants. Seul bémol, face aux violences récurrentes, le public de l'équipe visiteuse est interdit dans les stades, c'est un peu dommage.
à un niveau bien moindre du football, nous retrouvons comme sport le rugby et dans certaines provinces le polo.
Le sport automobile joue un grand role dans le pays aussi et dans certaines provinces, le fanatisme est égal au football. Dans ma province de Cordoba par exemple, nous avons la chance d'avoir chaque année une manche du championnat du monde des rallyes qui rassemble sur 3 jours plus d'un million de spectateurs. Idem pour le Dakar qui traverse chaque année notre province.
Pour ce qui est de l'accessibilité des infrastructures, tout dépend où vous vous trouvez mais en général le sport est bien developpé.
Je parle de ce que je connais donc je vais commencer par notre année en Patagonie à Villa la Angostura. Nos enfants avaient à disposition en dehors de l'école 3 gymnases pour pratiquer toute une série de sport qui allait du football, du volley, basquet, gym, ping pong et j'en passe... Une piscine climatisée était aussi à leur disposition et c'est là qu'ils ont appris à nager. Hormis la natation, tous les sports étaient gratuits et en fin d'année, les parents donnaient ce qu'ils voulaient ou pouvaient en signe de collaboration. Ce système permet l'inclusion des plus démunis. Les 3 gymnases fonctionnaient toujours à plein car l'ambiance y était géniale et il faut aussi dire qu'en Patagonie, on ne joue pas souvent dehors.
Depuis 9 ans que nous sommes dans la province de Cordoba, notre petit village de 7000 habitants s'est doté recemment d'un palais omnisport de dernière génération et le coût des sports y est aussi dérisoire. Il y a des activités tous les jours jusqu'à 23h.
Mon fils a fait aussi du tennis durant des années, sur la terre battue, surface type en Argentine.
Le tennis est bien développé aussi dans le pays mais il n'y a pas de court de partout en zones rurales. Par exemple nous devions faire 18 kms pour aller au premier club de la région.
Puis ce sport a aussi un autre coût.
Pour ma part, je suis un adepte des sports d'hiver, sport que je ne pratique pratiquement plus depuis que je vis en Argentine pour cause de tarif totalement prohibitif. Pour vous donner un ordre d'idée, le forfait journée en pleine saison dans les 3 principaux centres de ski du pays est à 63 euros par jour et la location de matériel est aussi trés chère. Et je ne vous parle même pas du prix des hébergements en pleine vacances scolaires... Bref depuis je fais du ski de rando en fin de saison.
Sinon, étant ancien copilote de rallye en France, je suis un passionné de rallye automobile et avec le rallye mondial, le Dakar et le championnat national, j'ai de quoi assouvir ma passion.
Sinon, je fais pas mal de trekking car j'ai la chance de vivre au pied du cerro Champaqui ( 2884 M d'altitude ) qui permet un vaste choix d'itinéraire .