Menu
Expat.com

Le sport au Vietnam

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que les Jeux olympiques débutent dans quelques jours, nous vous proposons de parler sport.

Quels sont les sports les plus populaires ou insolites au Vietnam ?

Les infrastructures sportives sont-elles facilement accessibles ?

Quelles sont les manifestations sportives organisées régulièrement ?

Et vous, quels sont vos sports préférés ? Lesquels pratiquez-vous au Vietnam ?

Merci d’avance,

Christine

reneclaude

Bonjour Christine.

La réponse à votre question n'est pas facile, tout d'abord il faut faire la différence entre sports et jeux, encore que de nombreux jeux sont devenus des sports et les critères d'accés aux jeux olympiques ne simplifient pas les choses.
Quels sont les sports les plus pratiqués au Việt Nam ? Sans hésitation les sports de combats et particulièrement les arts martiaux dont le việt võ đạo qui est l'art martial traditionel vietnamien suivi du karaté introduit au Việt Nam au début des années 40 par le japonais Suzuki.
Viennent ensuite les jeux de balle tennis, volley ball, le takraw qui a fait son apparition il y a une vingtaine d'années. Bien que les vietnamiens s'interressent au foot ball ce jeu n'est pas très pratiqué au Việt Nam. Depuis quelques années on voit s'ouvrir de nombreuses salles de culture physique.
Il est très facile de s'intégrer à la vie sportive au Việt Nan pour peu que l'on ait des compétences, pour ma part ( pratiquant le karaté et le kobudo ) j'ai été rapidement adopté et intégré comme arbitre national par la fédération vietnamienne.
Les infrastructures sont très peu développées au Việt Nam, souvent les activités sportives ont lieu  dans les courres d'écoles ou lorsqu'il s'agit d'activités hors club dans les parks ou sur la plage.

René

Félix Becquart

Je joue au dodgeball et au badminton à HCMC. Très abordable. Les vietnamiens ont été super  accueillant avec moi.
Pour le dodgeball, taper sur Google "dodgeball saigon". C'est canon, aussi bien un sport qu'un jeu. Rencontre en plus !

reneclaude

Bonjour.
Oui le Badminton est très prisé en Asie et particulièrement au Việt Nam ou il est pratiqué aussi bien en club qu'hors club, pafois même sans filet sur un trottoir. Son entrée aux jeux Olympiques en 1992 a beaucoup contribué à le faire connaitre hors d'Asie.
Le Dodgeball je ne connais pas, je ne pense pas qu'il soit pratiqué à Nha Trang.
Je viens d'apprendre que le Karaté sera sport Olympique à partir de 2020 celà me réjouit mais je crains que la fédération encourage le côté sportif au détriment de l'art martial car Olympisme est synonyme d'argent,
Cordialement.

René

Agnès la Fe

Bonjour, est ce qu'il y a un club de karaté à Nha trang et à Hoi An ? Je connais celui de Hué où j'ai été super bien reçue Merci

Montagnard05000

Bonjour,
Je pratique le Kite surf spot de Mui Né et au spot de Malibu (plage près de Mui Né) et aussi à Phan Rang,
La meilleur période Novembre à fin février

Antonini xavier

Bonjour Christine
Pour Ma part Je suis au Vietnam que pour les vacances en attendant de m'y installer
Je pratique la Plongee et Le paramoteur
Il est facile de faire du sport au Vietnam
Dans les hotels il y a souvent une salle de fitness et Le bord des plages sont amenagees pour pratiquer differents exercises comme traction, velo, ect...
Pour la Plongee, rien de plus facile se rendre au bord de mer et se diriger vers un centre de Plongee
Pour Le paramoteur, c est plus complique car Je n enmene pas Ma machine avec moi.
Il a eu des rassemblement de paramoteur sur danang Mais Je me sais pas si cêtre manifestation a lieu tous les ans.
La course a pied est aisee a la campagne ou le long des plages. Juste choisir un crenau Horaires propice
Le matin de bonheur ou le soir apres 17h
Pour Les sports de combats ou gymnases, il faut connaitre les endroits. Pour Ma part j'en ai Vu que dans les grandes villes.
Voila pour ces petites infos
Bon sejour au Vietnam
Xavier

reneclaude

Bonjour Agnès.

Il y a 10 clubs de karaté à Nha Trang si je suis ici ( car je pars 15 jours en Thailande début Septembre ) je pourrai te guider.
Cordialement.

René

reneclaude

Re-bonjour Agnès.

Oui exellent club à Huê, il fut créé par mon ami Thanh directeur technique national, il enseigne maintenant en Australie je crois, c'est l'un de ses fils qui a pris sa succession l'autre enseigne à Vung Tau.
Voici la liste des clubs de Nha Trang.

Impossible de joindre la liste, si tu as un E-mail je te l'envoie.

René

duoc

Bonjour Christine,
J'ai été contacté en tant que Franco vietnamien a un tournoi de tennis
A HCMV, mais je n'ai pas pu participer étant en déplacement..
(Tournoi fort sympathique)possibilité de faire le sport que vous aimez
A 5 minutes de Ben Tham Market...
Autrement, je joue au tennis de table à Halong et le niveau  est très intéressant...

SaiChiMinh

Personne ne parle du Da Cau ?  :D

reneclaude

On attend que vous en parliez.

Annitha

Et le basket féminin à Hanoï alors est ce qu'il y a quelqu'un qui me donne une piste

reneclaude

Bonjour.

Vois dans les écoles et les université en général il s'y pratique de nombreux sports le soir à partir de 6 heures dont le basket, certains clubs y ont des crénaux.
Sportivement.

René

Rianflo

Bonjour,

je cherche un club de rugby sur Hanoï... Je pense demander l'impossible mais on ne sait jamais !

Merci !!

allspice

Bonjour,

http://tnhvietnam.xemzi.com/fr/group/sh … tball-Club

Bonne journee :)

Rianflo

Merci !

reneclaude

Bonjour.

Il ne semble pas y avoir de club de rugby à Hà Nội, peut-être pourrait on vous renseigner dans un club de foot ball, demandez " câu lạc bộ bóng bầu dục " club de rugby.
Bonne chance.

René

allspice

:D

Bonjour.

Ben si visiblement reneclaude !

Le truc c est de faire les recherches en angliche!  Apres peut etre que c est plus d actualite, mais la je vois des posts sur leur site d il y a une semaine. Apres c est peut etre un autre genre de rugby, mais la moi je sais pas :(http://www.pitchero.com/clubs/hanoidragonsrufc

reneclaude

Bonjour Allspice.

Vous avez sans doute raison j'aurais du faire la recherche en anglais mais comme nous sommes au Việt Nam je l'ai faite dans la langue locale. j'éspère que notre ami trouvera ce qu'il cherche.
Je vous souhaite une bonne journée, sans vous le forum Việt Nam n'est plus ce qu'il était même notre équipe de copains part en quenouille et donne dans la vulgarité. Je sais ce ne sont pas mes propos qui vont resserrer les liens mais il fallait que je le dise, je les aime bien quand même.
Très cordialement.

René

allspice

Bonjour Rene,

Je suis de loin le forum, parfois j interviens, mais si cerement apres avoir ete econduite de cette facon du CASSES TOI!!

Aussi merci Rene pour votre confiance envers moi et votre gentil message a mon encontre.

Et bien effectivement l ingratitude etant un des criteres qui me font m effacer, et bien que j ai des liens et des infos locales, je m abstiens dorenavant! 

J ai toujours mon Mp, et avec plaisir j y repond...

Mais effectivement, le nouveau relais sur ce forum me parait plutot matcho, mal eduque et tres tres souvent de pauvre qualite qu autre chose, puisque cela parait convenir aux lecteurs, et bien, je souhaite bonne continuation a tous.

Je suis comme vous, assez surprise par certains posts de nos anciens et amis, voire la disparition de certains, mais je les comprend...comme moi, je pense qu ils ne se sentent plus vraiment "entraidant" et que aussi il y a u. Air de je m en foutisme desagreable qui planne!! Aucun respect, et surtout aucune infos concrete depuis pas mal de temps......

Bref, aucun interet comme "avant"...

Bonne continuation a tous...

allspice

Et bien rianflo nous donnera son retour d infos j imagine sur club de rugby a Hanoi  :)  metci d avance.

Rianflo

merci pour vos réponses. Je donnerai effectivement suite à mon message s'il m'arrive de  partager l'experience rugbystique à Hanoï

sigisbée

Bonjour,
Il y a un club de rugby a HCM qu avait ete initie, je crois me rappeler par des medecins de l'hopital FV. Il s'appelle le Saigon Rugby Club.

Il y a aussi un club de rugby a Ha Noi depuis 1994 qui s'appelle: hanoi Dragons RUFC. leur mail est: hanoidragonsrfc@gmail.com.
On les trouve aussi sur Facebook: Hanoi Dragons Rugby Union Football Club.
En plus, je crois qu'ils cherchent des joueurs.

Montagnard05000

Bonjour,
Où pratiquez vous le para-moteur au Vietnam ?
Cordialement

Annitha

Slt mon marie il joue au rugby au dragon de hanoï tu triuvera au fb si tu le consulte bonne chance

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam