Menu
Expat.com

Retraite aux Canaries: Besoin de conseils! Merci!

Dernière activité 03 Août 2022 par Catalunya66

Nouvelle discussion

ginaneurohr83

Bonjour Luc ,je me permets de vous écrire j'ai beaucoup apprécié les commentaires et aides que tous vous avez apportés à( D..)je voulais vous demander j'ai en projet de venir m'installer   au Tenerife (retraitée) je viens en vacances une semaine en juin avec une amie nous avons loué un appartement . Serai t'il possible de rencontrer votre ami pour quelques conseils !!?merci par avance....Gina

chrys44
@DanieRJ

Bonjour Danielle,

Puis-je me permettre de vous demander si votre choix de résidence est restée sur Ténérife ? Nous envisageons éventuellement cette destination et votre avis m'intéresse.

Merci beaucoup par avance de votre retour,
Chrys
Vero
Bonjour,

Veuillez noter que le membre auquel vous vous adressez, @DanieRJ, ne s'est pas connecté depuis quelques années, je doute donc que vous ayez un retour.

Si vous souhaitez aborder un sujet spécifique, veuillez initier une nouvelle discussion sur le forum Îles Canaries. Une lecture du Guide de l'expatrié aux Iles Canaries serait également utile.

Merci
Vero
Equie expat.com
TITINEPACO

@Vero merci beaucoup

Chanteur lyrique
@DanieRJ  Bonjour,
Puerto de la Cruz est une ville touristique avec une pleine saison, d'octobre à mars, avec de nombreux touristes du nord de l'Europe dont certains viennent passer tout leur hiver (soit un peu moins de 6 mois).
En été, on y trouve beaucoup d'espagnols pénisulaires mais qui viennent avec des formules tout compris, donc consomment peu.
Résultat, hormis les commerces du plein centre et les hôtels, de nombreux commerces ferment peu à peu car non rentables, sans compter que les baux commerciaux sont anormalement élevés. Ainsi, la ville est entrain de mourir lentement.
Pour ce qui est de votre projet d'achat, il faut savoir qu'ici, une maison avec terrain est vraiment beaucoup plus chère qu'un bien sans jardin.
Pour les appartements avec piscine, il y a le choix mais renseignez-vous bien sur les charges qui, dans bien des cas, ne dèpassent pas 150 à 200 euros mensuels.
Néanmoins, si vous avez un budget achat SITUÉ ENTRE 500 000 ET UN MILLION D'EUROS, VOUS TROUVEREZ AISÉMENT!
Essayez de trouver un bien sans trop de travaux car, dans la mentalité locale, proche de celle qu'on rencontre en Afrique où j'ai vécu, vous serez des étrangers donc des pigeons à plumer, à moins de connaitre quelqu'un qui pourra vous conseiller ou de faire appel à un architecte qui pourra vous guarantir un résultat correspondant à vos attentes!
Dans tous les cas, si vous entamez une réforme de votre bien, ne faites pas confiance et soyez vigilants en suivant le chantier de très près!
Dans tous les cas aussi, faites-vous assister d'un avocat bilingue qui pourra aussi vous guarantir l'achat de votre bien sans qu'il y ait d'entourloupe (certaines propriétés peuvent ne pas avoir de légalité cadastrale ou avoir un autre propriétaire que celui qui vous vend le bien (Ce n'est pas monnaie courante, mais un avocat vous garantira un achat sans surprise).
Pour ce qui est de l'espagnol, je vous recommande de vous y mettre avant de venir vivre sur place car rares sont ceux qui parlent le français.
L'allemand et l'anglais sont d'un usage un peu plus fréquent en zone touristique mais dès que vous vous déplacerez, l'espagnol sera la seule langue d'échange et, dans les campagnes, on y parle souvent plus un patois proche de l'Andalou plutôt que le Castillan....
Je me tiens à votre disposition pour de plus amples informations.
Cordialement,
Hugues

Chanteur lyrique
@DanieRJ
Bonjour.

Vous trouverez plus de francophones au sud de Tenerife, dans la zone touristique de Los cristianos mais il n'y a pas de ville ou quartier réllement francophone sur l'île!
De plus, le climat est plus souvent ensoleillé dans le Sud que dans le Nord mais il faut aimer les paysages semi-désertiques!

Cordialement,

Hugues
Catalunya66
@chanteur lyrique... J ai l impression après avoir lu la discussion et ce qu écrit "vero" que "danielrj" a quitté les Canaries..

Vous écrivez "que les commerces ferment peu à peu" à Puerto de la Cruz. Avant la pandémie il y avait 15 millions de touristes aux Canaries pour 2 millions de canariens..et il y a des articles depuis 15 jours, journaux français et algériens et marocains sur " L archipel volcanique espagnol, plus pauvre région du pays qui peine à retrouver une croissance fondée sur le tourisme.. "..mais pire, vous devez le savoir je pense " c est dans ce contexte que la compagnie pétrolière britannique Oil & Gaz détentrice d une licence d exportation délivrée par le Maroc annonçait mi avril la découverte importante de valeurs récupérables sans risque de 1 milliard de barils dans le bassin d agadir à une centaine de kms des îles fuerteventura et lanzarote. Soit un gisement susceptible de générer plus de 100 milliards de dollars quasi l équivalent du PIB marocain. Et découvert récemment près de Tarfaya par la cie italienne ENI, 5e groupe pétrolier mondial, d autres gisements qui avivent les inquiétudes des canariens ".. Il y a même le journal " marianne" (qui n est pas mon journal !!) qui titrait la semaine dernière " fin du tourisme aux Canaries ? ".. Et d autres journaux comme "observalgerie" qui parle "de l office marocain des hydrocarbures et des mines qui a annoncé la découverte de pétrole brut le long des côtes de Tarfaya et d Ifni situé à proximité des côtes des Canaries sans préciser la date ni le volume de pétrole trouve. Cette situation inquiète les autorités des îles des Canaries qui soulignent qu une telle activité affecterait l environnement maritime, le secteur du tourisme et le développement durable basé sur les énergies renouvelables..."..
Triste pour les îles Canaries..

Articles pour préparer votre expatriation aux Iles Canaries

Tous les articles du guide Iles Canaries