S’informer en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier en Espagne, c'est aussi vivre et lire local. Les médias jouent ainsi un rôle capital.

Quels sont les principaux médias locaux en Espagne ? Quels sont ceux que vous consultez régulièrement ?

Comment gardez-vous le contact avec l'actualité locale et internationale (presse papier, radio, TV, Internet…) ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Bonjour,
Je vis en Andalousie depuis 4 ans. Dès le départ pour m'informer et cela m'a également aidé à parfaire mon vocabulaire espagnol, je lis régulièrement la presse locale : la Voz d'Alméria. Pour le reste de l'actualité locale et régionale, je regarde le journal d'information tv3 andalousie, je suis abonnée à plusieurs journaux ou revues françaises que je reçois via ma boite mail : quotidien l'Indépendant pour rester en contact avec ma région d'origine, Perpignan et la catalogne nord, Les Echos (vieux réflexes professionnels  :) ) entre autres. Pour le reste il y a internet et il me suffit d'ouvrir ma page facebook pour que me saute à la figure les dernières news  ;)

Bonne journée

J'aime lire la presse   nationale tous les matins en prenant mon "café con letche"  dans un bar qui  dispose de 2 journaux quotidiens. 
Concernant les nouvelles internationales je les consulte  tous les 3 ou 4 jours sur internet.

Bonjour,
Moi je lis sur internet "informacion.es" journal de ma région

petits journaux locaux, TV7 Murcia et internet cela me suffit

En ce qui me concerne la TNT et seulement la TNT... pour ce qui sont les nouvelles internationales.

Pour les nouvelles d'Espagne, c'est encore et toujours la télé, les chaines Espagnoles .

Pour vous répondre aux sujet des médias.....

L Espagne, c est l Europe !! l idéal est de parler la langue pour être plus à l aise.....mais sinon nous sommes totalement équipés pour tout.... Journaux Français, internet, et bien sûr la parabole avec une multitude de chaines......même en Anglais et autres....
Le fait de vivre en Catalogne est idéal pour changer les cartes satellites juste au Boulou à la frontière..... c est pratique....
Facile .....aucun soucis.....
Bien à tous.
MARY JOLY auteure de ILES ET AILES fnac amazon en ligne pour tous les voyageurs.....

Bonjour
Nous avons pris un assesseur, qui est fortement recommandé pour les impôts et tous autre chose la télé satellite intalation demodulateur 300€et internet 20€/mois et bien sur le NIE sinons super belle vie en france depuis trois semaine et hâte de repartire tres cordialement noël

Bonjour

Essentiellement par les actualités télévisées.
Il y a également une télé et une feuille de chou locales

Hola,pour bien s'informer c'est comme d'hab,apprendre la langue,lire,ecouter la radio et regarder la tele.Y a pas d'autre recomandation que je puisse donner.

Muy bien 👍

Bonjour Mary Joly,

J'ai été voir votre livre "Iles et Ailes" sur Amazon. Déjà excellent jeu de mot votre titre !

J'ai feuilleté l'extrait proposé en ligne. J'aime bien votre style d'écriture, très rythmé et vivant. Cela me donne envie de lire la suite !! Bravo  :idontagree:

Bien cordialement,
Bernadette

D'abord la télévision via le satellite ASTRA et un démodulateur TNTSAT......BFMTV, I-télé etc

Ensuite le net via les sites suisses, tdg.ch, letemps.ch, rts.ch, pourquoi suisses car ils sont plus complets et offre souvent des dossiers reprenants l'ensemble de l'information.

Pour le local, les journaux gratuits en anglais disponibles dans les grandes surfaces comme Mercadona, Super COR, Super Sol, Oversee etc....

Bonjour,

pour ma part, je lis EL PAIS sur le net et je regarde le canal 502 (TVE) à la TV.

Je reçois la newletter de lepetitjournal.com – Espagne.

Bien cordialement

:top:  Tout à fait d'accord!    Moi aussi c'est El Pais, le plus fort tirage, 1/2million je crois. C'est surtout pour lire la langue, plus facile avec les infos.

Les TV Locales, pas terrible sauf les infos sur TVE  et canal 9 pour le ''valencia''  et les nouvelles de la communauté.
Sinon FRANSAT mais bon  :whistle:  Chut! c'est pas espagnol.

En France j'ai TVE international et 24 horas pour les infos. Dommage :sosad:  il est loin le temps où j'avais en France, 9 chaines SAT espagnoles gratuites  régionales et internationales en analogique contre 2 en numérique actuellement. La crisi!  :(

Par contre, important, j'allais oublier,  :unsure  si je peux être renseignée côté RADIOS, je suis là-bas un peu perdue. Il y a deux stations que j'ai mémorisée en voiture et qui semblent sympas,  l'équivalent de France musique mais sensiblement plus  :| lyrique.
Si quelqu'un connait une fréquence du genre de notre fabuleux Radio Classique  :top: hexagonal, merci du tuyau. Je préfère le genre concerto pour piano et orchestre, et bien sûr guitare ''flamenca'', et classiques omniprésente la-bas.

Un saludo a todas y a todos ;):cheers: Mariedoll

pour ma part n'étant pas encore résident l'internet m'aide beaucoup
il me reste à trouver le logement