vivre en ALGERIE
Dernière activité 06 Novembre 2017 par Sophialorraine
5971 Vues
18 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
j'aimerais créer une entreprise en Algérie dans le secteur de grossiste en matériels électriques
je suis noyé pas des informations contradictoires sur les sites , mais surtout pour moi il y a des incohérences entre le niveau de vie (prix de la vie courante ) et le prix des loyers ou des maisons et appartements a vendre , je ne comprends pas comment un salarié qui gagne 400 a 500 euros par mois peut acheter une maison au vu des prix affichés si une maison vaut 300 000 euros en conversion comment est-ce possible ? ou alors je n'ai rien compris aux conversions !
J e suis venu plusieurs fois et je constate que la vie courante alimentation et vêtements est raisonnable
quand je lis sur le site qu'avec 500000 euros c'est le minimum pour investir cela me parait énorme au vu des salaires qui varient entre 220 euros et 700 euros pour un bon salaire donc comment peut il y avoir des propositions de locations d'appartement a 500 ou 700 euros ?
je ne pense pas que dans toute les familles les 2 personnes travaillent ?
pour le tarif des locations de fond de commerce c'est la même chose , on trouve des locations a 1000 euros sachant que le prix du pain est de 5 a 7 dinars il faut en vendre des pains pour payer le loyer !
je ne trouve pas l’information ur le cout du travail c'est a dire le prix de la main d’œuvre a savoir combien demande un artisan au tarif horaire
J'aimerais donc avoir des précisions sur le cout de la vie réelle avant d'investir
merci d'avance
Bonjour,
Je suis aussi en pleine veille stratégique sur ce pays qui est celui de mes origines j'en viens à obtenir le même constat que le votre, une énorme incohérence entre le niveau de vie, le salaire moyen et le prix de l'immobilier algérien.
Ce qui m'a tout autant étonné et le marché de l'occasion qui se révèle extrêmement élevé (j'avoue ne pas avoir poussé) tout cela n'est qu'un constat superficiel mais cela reste tout à fait surprenant.
Si d'autres personnes locaux, immigrés, muhajiroûn et expatrié pourrait partager leurs expérience personnel et professionnel sur l'Algerie j'en serai ravi !
Tout cela est du à la corruption et au blanchissement d'argent. Rien n'est clair et légal ici, tout est trafic, très gros trafics. Soit vous savez nager au milieu des requins, soit ils vous boufferont.
Merci Kahina pour ce retour, mais ce que je n'arrive pas à saisir dans cette question c'est celle de l'algérien lambda.
(Je ne parles ni des élites ni des personnes possédant un poste clé.)
Comment l'algérien moyen (fonctionnaires, employés, salarié cadre) arrive t il a s'en sortir avec un salaire qui dépasse rarement les 500e ?
Les algériens survivent avec beaucoup moins. Ils vivent dans les quartier périphériques populaires, limite des ghettos, ne mangent pas de viande fruits ou yaourts, ne vont pas en vacances, achètent des chinoiseries en plastique toxique à deux sous pour s'habiller ou décorer leur intérieur. Bref, ils sont pauvres!
Bonjour,
Il est vrai que la majorité des Algériens ont un niveau de vie qui n'a rien voir avec le niveau de vie français : peu ou pas de vacances, peu ou pas de loisirs, une alimentation plus basique. Ils ont appris à se contenter de peu, parfois, il est vrai, au péril de leur santé lorsqu'ils se rabattent, par exemple, sur les fameuses "chinoiseries" dont parle Kahina83. Certaines personnes optent pour plusieurs emplois, souvent au noir. Ils se "débrouillent", comme ils disent.
En ce qui me concerne, je connais peu la vie en ville. Tout ce que j'en sais, c'est que le prix de l'immobilier est le plus souvent inabordable, à moins d'avoir effectivement des revenus très très au-dessus de la moyenne.
Pour ce qui est de la campagne, je sais qu'il existe une aide de l'Etat à la construction de logements dans les zones rurales ,qui permet à de nombreuses familles d'accéder au logement sans avoir aucun remboursement à faire par la suite, puisqu'il s'agit bien d'une aide et non d'un prêt. L'aide est conséquente, et a permis à de nombreuses familles de se loger décemment.
Dans les campagnes, je remarque que les arbres fruitiers, oliviers et jardins potagers améliorent le quotidien de ceux qui en possédent, leur permettant en outre une alimentation plus saine et variée (sachant que depuis quelques mois, le prix des fruits en Algérie a connu une hausse les rendant inaccessibles à de nombreuses familles!)
En résumé, d'après ce que j'en connais (et seulement cela), je dirai que la vie en Algérie a de nombreux atouts : encore peu de concurrence (commerces et entreprises), ce qui peut rendre la situation enviable aux investisseurs (encore plein d'occasions à saisir et de projets à réaliser), mais ce manque de concurrence rend en même temps difficile la vie quotidienne des Algériens pour qui chaque achat de bien de consommation coûte beaucoup trop par rapport au salaire moyen, y compris, évidemment, les biens immobiliers.
En dehors de ces problèmes d'ordre matériel, un peu de baume au coeur : soleil et convivialité sont au rendez-vous!
Restons positif @Kahina83 votre retour pourrait être exactement le même constat (plus ou moins nuancé) pour chaque pays du monde et ceux sans exception qu'il soit d'Amerique, d'Europe, ou d'Afrique.
@Janet1 merci pour votre retour d'expérience.
N'hésitez pas à nous en dire plus !
Je précise que je ne fais aucune comparaison avec la France cela n'aurait aucun sens.
Je n'ai peut-être pas était assez précis mais mon questionnement est tourné vers la classe moyenne (supérieur), qui se débrouille plutôt bien au vue des signes extérieurs de richesse qu'elle affiche (voiture, équipement électronique, vetements, sortit etc.)
-comment se gave les élites et comment survivre les pauvres n'est pas le sujet- [du topic]
Cette aide au logement est toujours d'actualité ? Quels en sont les délais d'attribution ? Quand vous parlez de campagne pourriez vous cité un exemple ?
Je reste convaincu que la vie en Algérie est mille fois meilleure que celle vécu en France surtout pour celui qui souhaite la quitté pour preserver sa famille et sa religion.
En effet si vous recherchez un pays où la famille et la religion sont les bases, l'Algérie est faites pour vous. Si vous souhaitez également vous faire de l'argent et faire partie de cette classe moyenne supérieur qui possède de belles voitures et le confort, l'Algérie vous conviendra (si vous réussissez à rentrer dans le milieu des affaires). Argent, famille et religion. Mais si vous souhaitez plus ou autre chose (compétence, amitiés, liberté, culture) vous ne les trouverez pas.
Pour ce qui est de vivre dans la campagne algérienne, il faut beaucoup de courage, dans certains coins les femmes ne sortent pas du tout dans l'espace public.
Bonjour
Pour répondre à votre question concernant le prix exorbitant des loyer, immobilier et autres à ce sujet, sachez que la majorité des algériens qui construisent sont ceux qui ont déjà un terrain hérité, ils construisent une villa (plutôt un immeuble) par famille avec comme ont dit là-bas "esprit garage" c'est une villa avec 10 commerce en en rdc qu'ils mettent en location avant même de finir la villa afin de faire rentrer de l'argent pour finir de construire.
Pour les autres ils acquièrent un appartement social qu'ils mettent en vente le double et construisent après.
Comme dans toutes les capitales, le prix est élevé mais g moi même un appartement à Kouba F3 neuf que je loue 25000 pour un couple .
@kahina83 tout à fait ! Comme la majorité des ménages qui désire vivre décemment et confortablement ; le juste milieu tout simplement.
Et quel meilleur cause que le travail pour obtenir ce que l'on souhaite ?
L'Algérie malgré tous ces dysfonctionnements et tous ces soucis..
C'est la liberté d'afficher son appartenance religieuse sans essuyer le blâme des blâmeurs, c'est la fraternité, c'est rechercher la science, c'est pouvoir étudiez la langue arabe, la poésie, la grammaire ! Preserver ses valeurs, ses origines, son histoire.
C'est aussi choisir l'éducation de ses enfants et leur offrir un meilleur environnement, c'est privilégié l'essentielle au secondaire.(Avis que je n'impose à personne et qui n'incombe qu'à moi même)
@Nounouch93 merci pour votre réponse, je ne savais pas qu'il était possible de revendre les logements sociaux, du moins pas aussi rapidement pour ce qui concerne les projets récents.
Les locales sont en general à vendre ou en location ?
Pourriez-vous m'indiquez une fourchette de prix dans les deux cas de ce que vous connaissais pour Alger
25000 dn c'est bien un très bon prix !!
Salakis, pardon mais vivez-vous en Algérie? ou dites-moi directement que vous êtes un musulman très pratiquant qui souhaites vivre dans un état islamique comme cela les lecteurs du forum comprendront mieux cet échange et pourquoi vous aimez tant l'Algérie.
1-"C'est la liberté d'afficher son appartenance religieuse sans essuyer le blâme des blâmeurs"
Vous êtes libres d'afficher seulement la religion musulmane, aucune autre religion n'est toléréer, alors là si vous êtes athée, vous devrez mentir mçeme à votre propre famille.
2-"c'est rechercher la science"
Pardon? De quelle science parlez-vous? La science islamique ou la Science scientifique?? Un nouveau rapport vient de sortir le 6 septembre, nos universités sont les pires du monde arabe, entre autre parcequ'iln'y a pas de recherche. J'ai fait l'université en Algérie, il n'y a absolument pas de recherche scientifique dans ce pays et pas de publications scientifiques non plus. Il n'y a pas de livres aussi. Vivez-vous en Algérie???
3- "Preserver ses valeurs, ses origines, son histoire"
Oui, quand elle est arabo-islamique pas de soucis. Si elle est africaine, française ou berbère, ou se rèclame d'autres penseurs, c'est plus délicat, voir impossible ou passible de prison.
4-"C'est aussi choisir l'éducation de ses enfants et leur offrir un meilleur environnement, c'est privilégié l'essentielle au secondaire.(Avis que je n'impose à personne et qui n'incombe qu'à moi même)"
Alors là je tombe des nues! J'ai fais l'école algériennne, l'avez-vous fait? On m'a frappé et endoctriné pendant tout le primaire... Aujourd'hui beaucoup de jeunes algériens ne savent pas que la terre est ronde, tourne autour du soleil et que la vache et l'humain sont des mammifères. Ce ne sont que des exemples.... Notre système éducatif est catastrophique!!!!
En ce qui concerne l'environnement, je vous déconseille de laisser vos filles jouer dans la rue entre 4 et 12 ans, les risques d'agressions sexuelles et d'attouchements sont très élevès, même à 4 ans. Nous sommes agressées physiquement et verbalement tous les jours, avec ou sans le voile. Ce n'est pas le genre d'environnement que je souhaite personnelement pour mon enfant. Maintenant, il y a des quartiers plus chic que d'autres, il faut avoir les moyens de se payer cette tranquilité et accepter le fait que l'on vit dans un "ghetto de riches" loin du peuple.
Comme vous le dites à la fin, c'est un avis que vous n'imposez à personne, et qui n'incombe qu'à vous-même, en effet c'est votre droit. Mais c'est pourquoi je préfère aussi donner un autre son de cloches pour ceux qui nous lisent.
Je comprend que beaucoup de français d'origine maghrébine ont des désillusions face à la France, son système et ses manques de choix et perspectuve. Personnellement, les pays occidentaux non plus ne me font pas rêver. Mais ce n'est pas une raison pour encenser les pays du Maghreb, qui ont aussi de très gros défauts.
Mais je le répéte, quand on est un homme musulman, on s'adapte trés bien à l'Algérie et c'est limite le paradis! Tout est construit ici par et pour l'homme musulman seulement. Si on veut vivre autrement, il faut de l'argent et beaucoup de courage.
Maintenant je vais vous donner mon point de vue d'Algérienne sur ce qui est vraiment bien en Algérie, au-delà de toute idéologie nationaliste ou religieuse:
-pas trop de factures
-prix de l'essence pas cher
-très beaux endroits intacts non touchés pas le tourisme de masse, mes plus beaux voyages ont été en Algérie, dont certains coins restent vierges et authentiques.
-pas obligés de travailler au rythme européen "Doucement le matin, pas trop vite le soir"
-Le temps magnifique et la luminosité
-La dureté de notre histoire et de notre société fait que nous nous forgeons des carcatères durs et forts
-La possibilité de réussir dans les domaines artistiques car la concurrence n'est pas forte et le domaine assez vierge et le monde demandeur de productions algériennes
C'est tout ce que je vois pour l'instant. A chacun de peser le pour et le contre et faire ses choix de vie!
bonsoir
il est très facile d'investir en Algérie.Avant tout j'aimerai savoir d'où tenez vous les prix de l'immobiliers.
sachez que comme partout le prix varie selon sa situation.A titre indicatif une villas de trois ou quatre pièces,coûte environ 5000 ou 6000 euros (superficie environ 140 m2 ).faudrait vous renseigner sur le créneau que vous allez choisir. A mon avis consultez le site ; oued kniss, vous aurez beaucoup de réponses a beaucoup de vos questions . salut
Bonsoir
5000-6000€ une villa ? Si tu parles d'achat, tu as surement du oublier des 0
Salut
je vous ai dis que tout dépend du lieu, si vous voulez habiter la capitale c'est plus cher. J'ai acheté un deux pièces en bord de mer pour 4000 euros.
salut: désolé c'est exact ,j'ai refais la conversion c'est 40 000 euros.
Je me disais bien, une villa bord de mer à 4000 euros j'achète tout de suite lol
Salut
c'est un F2 pas une villa, mais vraiment au bord de mer.
Consultez le site ouedkniss, c'est un conseil ,vous trouverez certainement ce que vous cherchez.
Bonjour a vous moi aussi je suis d accord avec vous mais malheureusement les promoteurs volent l état déclare le minimum et se mettent l argent dans la poche on acheté un appartement à 1milliard500de dinars ils déclarent seulement 500millions et le reste pars dans la poche du promoteur alors imaginé tous les immeubles réaliser en travers toute l Algérie combien ils se mettent dans leur poche et après on dit les revenus de l Algérie sont à sec c est normal
Articles pour préparer votre expatriation en Algérie
- Le mode de vie en Algérie
L'Algérie est marquée par la diversité. Chaque ville est un espace culturel ayant une ...
- Ouvrir un compte en banque en Algérie
Depuis la simplification, en 2013, des formalités pour ouvrir un compte bancaire en Algérie, les ...
- Créer une entreprise en Algérie
Grâce à sa position géographique stratégique, l'Algérie est un pont entre ...
- Téléphone et internet en Algérie
Aujourd'hui, pour être connecté rapidement au reste du monde, on peut utiliser soit le ...
- Conduire en Algérie
Conduire en Algérie est une expérience unique. On roule (normalement) à droite, mais il est ...
- Se loger en Algérie
Vous ne rencontrerez pas de difficultés particulières pour acheter ou louer un bien immobilier en ...
- Le système scolaire algérien
La scolarité en Algérie est de nos jours obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. ...
- Déménager en Algérie avec son animal de compagnie
Il n'est pas compliqué d'emporter son animal de compagnie en Algérie, du moment qu'il est en ...