Menu
Expat.com

Pourquoi etes vous expatrie aujourd hui ?

Dernière activité 19 Mars 2006 par Tôm Càng

Nouvelle discussion

christophespb

Bonjour,

C est en lisant le blog de Julien, que j ai pense a ce "sujet". ;)

Pour ma part, c est assez simple :

Avant de m installer en Russie, mon dernier job, c etait d etre "directeur" d une agence bancaire pour les particuliers sur Paris.

En dehors de mon job, j ai rencontre celle qui allait devenir ma compagne.

A l epoque j avais 28ans{ou presque}, elle 17{ou presque}. (moi francais, elle russe)

Ne sachant pas trop quoi faire professionelement ensuite, en france, et ayant herite (non pas d un "oncle d amerique", mais de mon oncle, considere comme mon pere, ayant ete eleve par une mere celibataire[et il ne s agit pas de millions non plus]), et puis envie de vivre quelque chose de perso, sans "plan de carriere".

Nous avons choisi, avec ma compagne, d essayer de nous installer ds un pays qui nous semblait "neuf" pour essayer de batir quelque chose de nouveau,pour nous, a 2 quoi.

Au bout de 5 ans, quelques aventures..., je ne regrette pas du tout.:P , ma femme non plus :)

Pour ma curiosite perso, et peut etre celle d autres, qu est ce qui VOUS a fait VOUS expatrier ?

Christophe :cool:

Gryphon

Ben dans mon cas c'était un peu pareil; l'amour étant un excellent argument, comme chacun sait.
J'étais un sous-universitaire sous-payé dans un bled paumé au bord de la mer Baltique, et dont l'unique privilège était avoir accès à un ordi neuf et une connection rapide (et bien sûr les clés de l'Insitut où j'allais surtout de nuit). J'ai commencé à chatter et j'ai fini par rencontrer ma meilleure moitié - sauf qu'elle habitait au Mexique.
Quand mon contrat s'est terminé, j'ai plié bagages et je suis parti. J'ai dû recommencer à zéro, j'en ai bouffé, de la proverbiale vache enragée, mais maintenant ça y est, je suis installé et je me sens tout à fait chez moi au Mexique.
En fait, c'était à peu près une des meilleures idées que j'ai eues, de venir ici. J'insiste. :cool:

Tôm Càng

La question pourrait être subdivisée en 2 (oui j'adore couper les cheveux en quatre) :

Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir un expat ?

Qu'est-ce qui vous pousse à le demeurer ?

Pour moi, ce sont deux choses assez différentes finalement. J'était venu pour 2 ans faire une thèse et j'y suis depuis bientôt 6. Entre temps, les choses se sont sans surprise enchainées afin de créer un environnement favorable ; si favorable que je me demande si je vais rentrer un jour. Tous les ans je me fixe un ultimatum... que je repousse invariablement d'année en année, de contrat en contrat. Je vois dans le même temps la perspective d'un retour de plus en plus hypothétique.

Pourtant mon identité est fluctuante, entre étranger pur sucre et moitié de bout de viêt. J'avoue fréquenter essentiellement des gens finalement issus de la même engeance planétaire et en transit dans le même terminal. Comme chacun sait que ces relations seront temporaires, on en devient boulimique et sélectif à la fois.

J'ai l'impression d'avoir embarqué sur un train dont je connais ni la destination ni même s'il y a un quelconque arrêt. Les paysages défilent. A la longue, j'ai finis par connaitre tous les autres passagers. Pour l'instant je suis en première, je ne me plains pas. Mais comme je n'ai pas de réservation, que ce passerait-il si j'avais pris la place de quelqu'un d'autre ? :cool:

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide