Menu
Expat.com

Pétition pour les retraités assujettis au certificat d'existence

Dernière activité 13 Septembre 2018 par Gerardthai

Nouvelle discussion

Gerardthai

Oui il est temps: coincidence avec ce sujet
ce matin en allant envoyer une de  mes attestation, j'ouvre ma boite postale et qu'est ce que je trouve ? une lettre Agic-arrco avec dedans une attestation à remplir
à noter ; elle est datée du 14 février 2018, le cachet de la poste est daté du 5 mars; déjà 3 semaines de retard, alors les 3 mois de délai ont déjà été entamés ( maintenant c'est 3 mois avec arrco )
heureusement, connaissant les échéances , à l'époque j'avais téléchargé une attestation Cerfa et j'avais profité de mon passage au Consulat pour la faire remplir : heureusement , les caisses de retraite ne s'accrochent pas à leurs propres imprimés, on peut en envoyer d'autres
ça montre une fois de plus que ces envois par la  poste c'est vraiment parfois trop aléatoire: dans le passé, j'ai eu 3 suspensions car je n'avais pas renvoyé le document, que je n'avais pas reçu
depuis 2 ans, s'il n'est pas là dans les délais , j'en télécharge un sur Internet , qui sert pour toutes les caisses

Tamerlan

Bonjour,
Pourtant l'imprimé AGIRC - ARRCO précise tout en bas :
"Tout autre document différent de ce bordereau ne sera pas pris en compte".
En outre sont mentionnés en haut de l'imprimé un numéro RC et un numéro de dossier qui ne figurent pas bien évidemment sur l'attestation CERFA.
Ce dernier type de document serait donc admis par ces caisses de retraite ?

Gerardthai
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Pourtant l'imprimé AGIRC - ARRCO précise tout en bas :
"Tout autre document différent de ce bordereau ne sera pas pris en compte".
En outre sont mentionnés en haut de l'imprimé un numéro RC et un numéro de dossier qui ne figurent pas bien évidemment sur l'attestation CERFA.
Ce dernier type de document serait donc admis par ces caisses de retraite ?


C'est vrai , j'ai eu cette phrase les années précédentes, mais l'année dernière, n'ayant pas reçu mon attestation, j'ai eu un contact par mail avec une personne de Réunica ( arrco ) et c'est elle même qui m'a dit de télécharger une attestation sur Internet, sans préciser Cerfa
avec l'attestation que j'avais envoyée, j'avais quand même mis sur un papier à part mon numéro de dossier etc, avec ma signature

sur le papier que j'ai reçu ce matin il est mis ; "merci de nous retourner uniquement le document joint à ce courrier ", mais ils veulent dire uniquement l'attestation elle même, pas la lettre jointe, mais ils ne disent plus  que ça doit être le même document

il y a quand même plus de souplesse; comme j'ai rectifié plus haut, Arrco maintenant c'est 3  mois ( avant c'était 2 mois ) : et mon correspondant CNAV, qui est chef de service , est vraiment cool: maintenant il accepte de m'envoyer l'imprimé par mail et aussi que je lui renvoie l'imprimé signé par mail; c'est lui qui m'a dit que les déclarations en Thaïlandais par la mairie étaient acceptées si traduites en français

Gerardthai

Lu ce matin dans Gavroche " Le gouvernement s'est engagé à ce que la mutualisation des certificats d'existence soit effective dès la mi-mai 2019 selon la Fédération des Français à  l'étranger ( FFE-PS )  "

c'est bien la première fois à ma connaissance que l'on a une date précise

Tamerlan

Bonjour,
Si cela se concrétise effectivement, ce serait un progrès notable.

Gerardthai

J'ai sous les yeux le rapport de la députée , je dois dire que c'est un gros paquet, je crois que ceux qui vont le lire vont avoir mal à la tête, mais en tout cas, apparemment elle a fait un sacré boulot, mais concrètement qu'est ce que ça va donner ?

une proposition que je trouve bien :  " faire traduire les formulaires par les caisses de retraite dans les langues locales des pays où vivent leurs pensionnés afin de mettre en place un formulaire établi en 2 langues, la locale et le français "

ça pourrait s'étendre à n'importe que formulaire, car à la campagne en Thaïlande, chez moi, du moins, ils ne comprennent même pas l'anglais ; j'ai pu constater qu'à mon immigration , même s'ils arrivent ( certains, pas tous ) à baragouiner l'anglais, ils ne savent pas le lire

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande