Menu
Expat.com

Rentrée scolaire maternelle en France ou Vietnam?

Nouvelle discussion

Nadjjha

Bonjour tout le monde!

Je souhaiterai avoir des avis d'expatriés. Voilà je suis maman de 2 petites filles de 3 ans 1/2 nées en décembre 2012, elles n ont jamais été scolarisées justement je préférais les laisser en crèche pour qu elles prendre confiance en elles et qu elles soient prêtes. Elles sont inscrites à Marseille pour la rentrée de septembre en moyenne section. Pas de petite section vu que c est par rapport à l année civile. Jusque là tout va bien. Nous avons l opportunité de venir travailler à Hcm en octobre, tout va se jouer dans quelques jours. Pensez vous que je leur fais faire quand même leur rentrée en France ou bien au vietnam ? Sachant que ça mets 3 semaines pour faire l administratif selon la Rh à saigon. Mais je me dis que rien n est joué tant qu on n a paq les papiers en main... Merci de M aider

allspice

Bonjour,

Peut etre devriez vous contacter ces etablissements ils sauront vous conseiller.

http://www.consulfrance-hcm.org/Etablis … n-francais

Si cela doit se decider dans peu de jours, et qu elles n ont jamais ete scolarisees, en ce qui me concerne, j aurais attendu afin de ne pas les perturber inutilement.

Ainsi si finalement vous ne venez pas, elles feront une rentree tardive, mais ce sera moins grave que de changer brutalement de cadre de vie et de rythme. Ce serait a mon avis beaucoup de stress : une rentree, puis un depart, et une re rentree....manquer jusqu a 2 mois d ecole a cet age, ca va...enfin selon moi...sur place ca devrait se rattrapper rapidement...

Si la scolarite est prise en charge par votre societe locale, sans doute le lycee francais serait une bonne solution, car vous pouvez les inscrire et frequenter le temps d avoir vos documents legaux durant un temps limite mais c est bien pratique.
http://lfiduras.com/maternelle/

Je ne sais pas du tout les conditions avec les creches locales ou internationnales ici a Saigon les conditions d inscriptions. D autres sauront mieux vous repondre.

Attention cependant : concernant le lieu de la scolarite et le lieu d habitation et de travail! Il faut combiner tout ca...et ce ne sera qu une fois sur place que vous pourrez le determiner. Il faudra trouver un Juste milieu entre ces 3 criteres (entre autres) pour vous installer, votre mode de deplacement, et le bien etre de tous les membres de la famille. Si celui qui bosse doit se taper 2h de transport, parce que vous habitez a cote de l ecole et lui ou elle a l,autre bout de la ville et la circulation,  ca va pas le faire longtemps....:(

Donc trouver une ecole, creche,  bien situee par rapport a ces 3 elements, et surtout qui acce
Te les etrangers et qui convienne  a vos petites aussi, et bien c est une belle recherche qui vous attend...il faut imperativement avoir une carte sous le nez pour faire ses previsions.

Donc avant tout, pour qu on puisse mieux vous renseigner sur cette question quand elle se posera, une fois validee votre decision de venir ici, il faut determiner l endroit du travail a priori. C est le ground zero de la recherche autour.

Revenez vers nous, une fois que vous etes sure de venir et si vous avez d autres questions, n hesitez pas a les poser.

Tres bon courage, et je vous souhaite d avance un bon sejour au Vietnam :)

Nadjjha

Merci beaucoup pour la réactivité ;)! En effet j ai peur du soucis évoqué il faudrait que j en discute avec la directrice à Marseille et ainsi qu avec la future nouvelle école à Ho Chi Minh :). Je me suis déjà renseigné sur les écoles et les deux homologuées pour la maternelle son Boule et Bille à Benh Thanh et. Le lycée français dans le 9ème. Le plus pratique pour nous serait évidemment qu elle rentre à Marseille en premier car on travaille et pas de mode de garde sous la main pour l instant ici. Enfin bref on va déjà attendre la réponse côté job à Hcm. Et je reviendrai vers vous. Merci encore

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam