Pétition pour les retraités assujettis au certificat d'existence
Dernière activité 01 Juin 2019 par hammamet
2796 Vues
46 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Cette pétition est réalisée dans le but d'alerter nos représentants et élus quant aux problèmes liés à ce certificat de vie.
En tant que retraités résidents à l'étranger il nous faut chaque année renseigner ce document qui nous transite par voie postale. Sachant que cet acheminement peut prendre jusqu'à un mois et demi, délai très conséquent donc. Et la perte de l'un de ces documents entraîne de fait la suspension du paiement des pensions.
Certaines caisses complémentaires n'appliquent plus le décret 2013.1156 du 13 décembre 2013 qui stipule que les certificats de vie ne seront demandés que par un seul organisme, à savoir la CNAV, qui en répercutera l'information aux autres Caisses. Il faut donc envoyer plusieurs certificats de vie ce qui complique notablement le processus et augmente les risques de non réception des courriers.
La présente pétition a pour but de proposer un changement complet de ce système, un vrai fonctionnement avec un mail unique (avec possibilité de conserver aussi les courriers pour ceux qui préfèrent ce système).
L'intégralité de cette pétition est accessible en cliquant sur le lien ci dessous. Toute personne concernée par ce problème est invitée à soutenir ce mouvement, de même que ceux qui peuvent par simple solidarité nous soutenir. Je vous en remercie.
https://www.change.org/p/garnavault-ber … 33;tranger
Bonsoir
Effectivement c'est le parcours du combattant , j'ai profiter que mes enfants partaient fin juillet pour leurs remettre le courrierPour la caisse de retraite, prouvant que je réside bien a l'étranger
trois semaine plus tard pas trace des documents de la déclaration d'impo que j'ai fourni sachant que si je les envoye d'ici cela risque de ne jamais arriver
que faire ?
Si j'ai bien compris vous voulez faire une pétition je suis bien d'accord et je signerais volontier
je vous remercie d'avoir aborder ce sujet
Actuellement en France mon certificat de vie a été rédigé à la mairie de notre résidence. La personne à constaté que j'étais bien vivant, présentation du passeport ainsi qu'une facture.
Bonne soirée
Bonjour,
Pour information, la lettre que j'ai adressée à ma caisse de retraite et dont j'attends la réponse. Toujours pas de virement bien sur !
xxxxxxxxxxxxxxx Monsieur le Directeur
xxxxxxxxxx Caisse d’assurance retraite
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx CARSAT 87
MEDENINE 87048 LIMOGES CEDEX
TUNISIE
N° xxxxxxxxx
Secteur 5560
Monsieur le Directeur,
Je me permets de m’adresser à vous directement car depuis quelques temps je vis une situation Kafkaïenne…
Votre collaborateur M xxxxxxx, comme chaque année, m’a fait parvenir une attestation de vie au mois de mai car je réside à l’étranger. Je l’ai donc faite remplir par le chef de la police des étrangers de Djerba. Votre collaborateur me refuse l’attestation sous le motif que le chef de la police des étrangers de Djerba n’est pas habilité à remplir une telle attestation. Il est curieux que la caisse de retraite dont dépend mon épouse trouve ces autorités tout à fait habilitées, mais passons.
Comme j’étais en France en Juillet, et dans la région de Limoges, je me suis présenté à l’accueil de votre établissement avec une pièce d’identité pour faire constater le fait que j’étais vivant, et là votre collaborateur par l’intermédiaire de la réceptionniste m’a fait savoir que ma présence en chair et en os ne suffisait pas et qu’il fallait que ce soit impérativement une mairie qui signe cette attestation. Malgré l’absurdité de cette demande je me rends donc à la mairie du lieu où je séjournais, Hautefort, et le maire me fait savoir qu’il peut remplir cette attestation mais pas au niveau de mon adresse ne faisant pas partie de ses administrés. Il me dit qu’il a téléphoné à la caisse et qu’il lui a été répondu que ça n’avait pas d’importance. J’envoie donc cette attestation à Limoges.
Et voila que de retour en Tunisie je trouve dans ma boite aux lettres une nouvelle attestation réclamée par M xxxxxxxxx, au prétexte que sur la précédente l’adresse n’est pas mentionnée ! Sagit’il d’un certificat de résidence ou d’une attestation de vie ?et si j’étais SDF ou itinérant ?
Je vous envoie donc cette attestation de nouveau complétée en main propre de peur que le zèle de votre collaborateur trouve encore quelque chose à redire, couleur de l’encre peut être, je n’ose imaginer …
Cela va faire trois mois que le versement de ma retraite est interrompu et c’est inadmissible m’étant présenté en personne à la caisse de retraite !
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations,
Bonjour,
Encore une situation ubuesque.
Raison de plus pour adhérer à cette pétition.
Merci
Avez vous fait une pétition type qui nous permétraient de signer toutes personnes concernés
merci a vous
bejaia a écrit:Avez vous fait une pétition type qui nous permétraient de signer toutes personnes concernés
merci a vous
Bonjour
Il vous suffit de cliquer sur le lien de la pétition, comme indiqué dans le post 1 de Tamerlan :
"L'intégralité de cette pétition est accessible en cliquant sur le lien ci dessous. Toute personne concernée par ce problème est invitée à soutenir ce mouvement, de même que ceux qui peuvent par simple solidarité nous soutenir. Je vous en remercie."
https://www.change.org/p/garnavault-ber … %A9tranger
De plus, on est très souvent mal reçue par le soi-disant "chef " de la municipalité de Mellita : il vaut mieux aller directement à la police des étrangers à Houmt souk où ils sont toujours aimables !!
terese33 a écrit:De plus, on est très souvent mal reçue par le soi-disant "chef " de la municipalité de Mellita : il vaut mieux aller directement à la police des étrangers à Houmt souk où ils sont toujours aimables !!
Quel rapport avec le sujet initié? Participer c'est bien surtout quand c'est à bon escient!!!!
Bonsoir,
Je remercie toutes les personnes qui, concernées ou non par cette pétition, y apposent leur signature. Par simple esprit de solidarité.
J'ai bien entendu signé et partagé la pétition sur Facebook et Twitter et je voulais signaler que, personnellement, à la suite d'un courrier non arrivé, je me suis résolue à envoyer ce certificat de vie par "courrier suivi" (Rapid Poste) mais évidemment cela a un cout de 27 dnt.
Cessez donc vos réflexions ; bien sûr que j'ai signé cette pétition,,je voulais juste faire remarquer que cela était parfois difficile, dans certaines municipalités où on est très mal reçu.
Cordialement.
Bonjour,
Inutile de vous prendre le chou, je vous suggere sur cette question de lire sur d autres destinations du site, les commentaires des personnes concernees a travers le monde, ce n est pas toujours evident....
Vos commentaires en outre pourraient etre bienvenus, puisqu il s agit d u. Probleme recurrent et mondial co cernant les retraites francais expatries et non residents en France.
Qu il est necessaire de trouver des solutions pour faciliter ce poi t administratif tout en garantissant sa securite et sa legalite...
Bonne journee
Bonjour Mr
Je viens de recevoir un autre document (Attestation de vie) de ma caisse de Parie n'ayant apparement pas recu l'attestation de vie précédente que je leur est envoyé le 29/07/2016 de Lyon
A votre avis dois-je l'envoyer d'ici en Tunisie ou je l'envoye par l'intermédiaire d'une personne qui dois se rendre a paris les prochain jours ???
je suis vraiment embarasser de ne pas savoir combien de temps vas durer cette situation
merci a vous
Si vous connaissez quelqu'un qui rentre en France très prochainement, le mieux est de lui confier le courrier.Ce sera plus sur quant à l'acheminement.
Ah mais en plus il y a eu les vacances! Donc moins de personnel pour traiter tout ca, a vos depend! Il vous reste si j ai bien compris, 1 semaine pour qu ils recoivent le doc ou bien "couic"!
En meme temps poste en France, de lyon, c est original de ne pas l avoir recu 1 mois apres l envoi
Peut etre aussi qu en periode estivale, il y a un delai supplementaire pour le traitement du
Courrier a la reception et entasse...je vous le souhaite, ou bien vous les appellez pour leur demander ce qu il se passe a leur niveau!!!
terese33 a écrit:De plus, on est très souvent mal reçue par le soi-disant "chef " de la municipalité de Mellita : il vaut mieux aller directement à la police des étrangers à Houmt souk où ils sont toujours aimables !!
Bonjour
NON, relis le post 5
une attestation de la police des étrangers, ne marche pas à tous les coups, alors que logiquement c'est l'autorité la plus apte,
il ne faut pas chercher de logique, c'est le coup de tampon de la municipalité qui compte et peu importe qui le donne la femme de ménage, l'employé, le jardinier ....
On pleure sur l'administration Tunisienne et l'interprétation des lois, mais en moins pire qd même au niveau administration française ç kif kif
Sans être trop parano : peut être aussi que trouver des motifs pour ne pas régler les retraites et de laisser le temps au temps, donc engendrant du retard est bénéfique pour les caisses
allspice a écrit:bien vous les appellez pour leur demander ce qu il se passe a leur niveau!!!
Mais Allspice, tu dois savoir que l'on ne peut téléphoner de l'étranger, ç soit courrier ou E mail et c'est pour ça la pétition
Bonjour Noyale,
Je m en doutais, mais ca aussi c est incroyable ! Comment ne peut t on pas pouvoir joindre de l etranger un service public francais ? Ca c est un mystere pour moi!
Donc desolee pour le conseil donne de ma part.....
Bonsoir,
Rassures-toi, noyale, l'administration thaïlandaise est aussi très originale. Ce qui est valable dans un bureau d'immigration ne le sera pas dans un autre.
Pour la signature du certificat de vie, certains s'adressent à la police ou au chef du moo baan (village). A priori cela passe sans trop de problèmes avec certains organismes sociaux.
J'ai la chance d'avoir un consulat près de chez moi, ce qui me facilite les démarches. Il reste toutefois les délais et risques liés à l'acheminement.
Certaines personnes ont essayé de téléphoner en France, et dans ce cas là on se trouve systématiquement confronté à un serveur vocal. Ce qui rend cette démarche quasi impossible.
Bonjour,
Soit vous le confiez à une personne rentrant en France et encore.......il y a aussi des problèmes de lenteur de courrier en France,
Soit vous l'envoyez en courrier suivi "Rapid Poste" pour un cout d'environ 25 dnt (c'est ce que je fais)
Cordialement
j ai eu la surprise, en récupérant mon attestation d 'existence a la municipalité, de me voir réclamer la somme de 2 dt, contre remise d 'un recu, il semble que ce soit une nouvelle disposition
par ailleurs le timbre postal pour la France est passé de 0dt600 a 1 dt......
Oui, il faut payer le reçu, mais je crois que çà dépend de l'employé, car moi en général c'est 500 ml, mais une fois je me suis vu réclamer 1 dnt, bon çà va encore.
Par contre pour le prix du timbre poste pour la France, merci pour le renseignement car je ne savais pas, je vais faire un post sur Facebook, çà peut toujours servir
Merci
LAROUMI a écrit:j ai eu la surprise, en récupérant mon attestation d 'existence a la municipalité, de me voir réclamer la somme de 2 dt, contre remise d 'un recu, il semble que ce soit une nouvelle disposition
par ailleurs le timbre postal pour la France est passé de 0dt600 a 1 dt......
Pour le dernier colis qui contenait des médicaments , il m'a été réclamé à la poste de Midoun 15 dinars contre 1 dinars il n'y a pas si longtemps..........Pour ce qui est du timbre postal, passer de 600 milimes à 1 dinar, même si la somme est modique, pour moi c'est de l'arnaque!
Bonsoir,
TOUS les documents administratifs (copie conforme, certification signature, enregistrement d'acte etc) on été augmentés et pas qu'un peu: le certificat d'existence c'était 500 millimes, maintenant 2 dinars. Pareil forfait douanier 10 dinars + le remballage du paquet. Pour nous c'est pas très grave mais pour les Tunisiens qui sont obligés de faire légaliser n'importe quel bout de papier ça va finir par douiller!
lunediamond a écrit:Par contre pour le prix du timbre poste pour la France, merci pour le renseignement car je ne savais pas, je vais faire un post sur Facebook, çà peut toujours servir
Merci
allez sur le site de la poste tunisienne vous y trouverez les nouveaux tarifsdes frais postaux , certains ont augmenté de 100 pour cent, la carte postale est ainsi passée de 0dt600 a 1dt200
Bonjour Laroumi,
vous êtes un peu là....
Vous pourriez créer un nouveau sujet de discussion,ou,l'ajouter a la suite de :
"avez-vous envie de discuter de tout et de rien ?" ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 78#3322220
Et ajouter le site de la Poste,et les tarifs :
http://www.poste.tn/
Bonjour à tout le monde,
en Espagne on a parfois ce problème aussi. Solution: à la place d'envoyer par courrier postale le certificat, faire le passer directement par FAX et puis alors, s'il n'arrive pas, on aura quand-même reçu l'attestation de vie et le virement continuera à se produire !
Bonjour Laviniavirgina,
Relisez le sujet et vous comprendrez pourquoi Tamerlan a lancé cette pétition.
Les caisses de retraite françaises n'acceptent que les attestations papier, j'ai tenté le tam tam, les signaux de fumée sans résultat
hammamet a écrit:Bonjour Laviniavirgina,
Relisez le sujet et vous comprendrez pourquoi Tamerlan a lancé cette pétition.
Les caisses de retraite françaises n'acceptent que les attestations papier, j'ai tenté le tam tam, les signaux de fumée sans résultat
Écoutez Mr. je voulais juste aider si possible et j'ai assez à faire avec les préparatifs pour mon départ, donc je ne vais plus "éplucher", lire et relire..... Disons alors qu'en Suisse (et oui, je suis suissesse...) ils sont bien plus souples!
je suis très touchée de constater que malgré votre emploi du temps surchargé, vous avez pris la peine d'expliquer votre pertinente intervention sur ce sujet; Merci
hammamet a écrit:je suis très touchée de constater que malgré votre emploi du temps surchargé, vous avez pris la peine d'expliquer votre pertinente intervention sur ce sujet; Merci
en tout cas... je venais de signer la petition aussi ! Parce-que c'est juste et... solidaire aussi!
Bonsoir à tous.
Je vais vous raconter l'anecdote d'un certificat de vie de mes caisses complémentaires de retraite. Je vais faire succinct, mais ça vaut le coup.
- Information le 01 juin 2015 de mon retour en France.
- contrôle par téléphone en 07.2015 que mon changement a bien été pris en compte
- pas de souci Mme, nous avons noté votre nouvelle adresse à Marseille.
- réception en 10.2015 à MAHDIA par une amie d'un courrier daté de 07.2015 de ces caisses de retraite qui demandent un certificat de vie à faire remplir par les autorités compétentes tunisiennes avant le 15.11.
- communication téléphonique avec ces caisses de retraite pour comprendre cet envoi.
- leur réponse : ce courrier daté de 07.2015 n'a été posté qu'en octobre, mais vous devez nous retourner cet imprimé....mais Mme, je ne suis plus en Tunisie. Leur réponse : effectivement Mme votre nouvelle adresse est bien à Marseille, mais vous devez quand même nous retourner cet imprimé....je garde patience, et lui dit, mais Mme ce n'est pas possible. Je peux vous faire un certificat sur l'honneur si vous voulez. Réponse : Non, il faut retourner l'imprimé qu'on vous a envoyé sinon on va arrêter de vous payer.
Là plus de patience, j'ai coupé la communication.
J'ai donc fait un courrier en recommandé en racontant toute l'histoire, en joignant moultes documents justifiants que j'étais vivante, résidente à Marseille etc.....courrier envoyé au siège à Balma en 10.2015.
Pas de nouvelles jusqu'en 04.2016 où arrêt des paiements sans préavis. Nouvelle communication téléphonique avec le centre de paiement à Desvres, (un nom comme ça) où je raconte encore toute l'histoire et voilà la réponse : mais Mme ce courrier que vous avez envoyé à Balma n'est pas arrivé dans le service des paiements. Il faut que vous nous envoyez tout le dossier que vous avez transmis à Balma en 10.2015......je l'ai fait, et Inch-Allah, ils ont compris et ils ont rétabli les paiements.....enfin j'espère que maintenant je n'aurai plus de souci.
Bon courage à ceux qui reviennent en France, car il n'y a pas que les caisses de retraite qui pédalent dans la semoule, il y a aussi la sécu, mais là c'est une autre histoire et je préfère maintenant tout oublier. Par contre les impôts ont bien compris, pas de problème de ce côté.....
Bonne soirée à tous.
A suivre ......
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 21#3538774
Bonjour,
le Maroc en avance sur la France.... https://www.huffpostmaghreb.com/entry/v … n=trending
Franchement... un peu bizarre et pas très sécurisant.
Aussi que... si on est des jumeaux et un/e des deux est n'est plus de ce monde... Ou aussi si on pense à quelqu'un qui ressemble...
Ou alors... si on change de phisionomie et ne soit-il qu'à cause de l'âge ou de la maladie (voir par ex. par l'effet des corticostéroides...), vont-ils nous dire quoi encore?
En tout cas, pour me mettre un timbre et simple signature dessus, je n'ai jamais rien eu à payer à la Commune /Mairie de Hammamet. Puis j'envoie par courrier inscrit (après avoir télétexté ce certificat signé avec ce timbre) et pas de souci.
Je ne comprends pas qu'en France on vous traite ainsi (je croyais que celà n'arrive qu'en Italie ou... au delà...)
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...
- Entrée des véhicules en Tunisie
Si vous avez l’intention de conserver vôtre véhicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)
- Voyager et entrer en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie, vous aurez sans doute besoin d'un visa. Pour en savoir davantage, ...
- Mentions légales
ou vous devez vous protéger, n'agissez pas comme dans les souks, prenez vos garanties. Basé sur des ...
- Séjour de longue durée sur le sol tunisien
On peut résider sur le sol tunisien 90 jours avec le visa touristique apposé sur votre passeport ...
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...