Les animaux dangereux en Thaïlande…️
Dernière activité 20 Octobre 2023 par Gerardthai
16570 Vues
156 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Comme dans tout pays, il y a des animaux qu’il ne faut pas fréquenter de trop près…
Voici un début de liste des animaux les plus dangereux et (potentiellement) mortels
-1- Serpents
Si la plupart des serpents sont inoffensifs, certains se distinguent particulièrement pour leur venin potentiellement mortel
-a- Le genre Cobras (Najas) que l’on peut trouver proche des habitations dont le cracheur qu’il faut éviter d’approcher à moins de 2 mètres
-b- Le genre Krait (Bungarus), serpents nocturnes vivant dans tout le pays et aussi dangereux que les cobras
-c- Groupe des vipères : Vipera russellii et Calloselasma rhodostoma… Les autres vipères du groupe Trimeresurus, Tropidolaemus et Ovophis restant naturellement dangereuses
-2- Araignée : Latrodectus elegans, autrement appelée « Veuve noire » reconnaissable à ses tâches rouges sur le corps
-3- Scolopendres : Présents dans tout le pays, le plus dangereux étant le Scolopendra cataracta
-4- Méduses : Chironex fleckeri, appelée cuboméduse, est l’un des animaux les plus dangereux de la planète que l’on trouve parfois en Thaïlande et qui peut donner la mort en moins de 2 minutes.
Ensuite, nous avons d’autres charmantes bestioles comme les scorpions, frelons, serpents de mer (comme le Laticauda colubrina présent vers Phuket), poissons (Synanceia verrucosa et Pterois volitans) qui restent dangereux en fonction de l’âge et de l’état de santé de la personne mordue ou piquée.
Peut on identifier ce petit serpent:
Gros comme l'auriculaire, environ 40 cm de long, gitant de jour au sol sous des sacs d'engrais vides. Attitude plutôt somnolente.
Couleur brun caramel, surligné de raies noires longitudinales de la tête à la queue.
Très joli!
Je l'ai dérangé dans la cabane à outils (pour une fois que je fais de l'ordre!)
Est il une excuse suffisante pour ne plus jamais faire l'ordre?
Ta description me rappelle un Ratsnake...
Elaphe radiata ?
Regarde si cela ressemble à cela :
Si oui, c'est un serpent que j'aime bien et que je croise assez souvent dans le jardin...
Aucun danger !
La vipère Russell (Vipera russellii), potentiellement mortelle, est repérable à son joli design, sa tête triangulaire et ses pupille verticales :
A ne pas confondre avec le python, bien plus gros et qui, même s'il est relativement agressif et à une morsure douloureuse, n'est pas venimeux.
Ce type d'animal est interdit de séjour chez moi.
Hormis quelques scolopendres bas bien sympathiques, pas d'animal présentant un danger quelconque.
La seconde vipère potentiellement mortelle est la Calloselasma rhodostoma ou vipère marbrée :
N'oubliez pas : Tête triangulaire et pupilles verticales = On ne s'approche pas !
Tamerlan a écrit:Ce type d'animal est interdit de séjour chez moi.
Hormis quelques scolopendres bas bien sympathiques, pas d'animal présentant un danger quelconque.
Si tu veux, je peux te livrer :
- Cobra cracheur noir, noir et blanc ou bronze
- Bandet Krait
Pour le moment, ce sont les seuls serpents mortels que j'ai rencontrés dans le jardin...
Le prochain bébé récupéré, je te le garde !
Tu garderas un cobra saphir pour Prudence
Toucher un serpent ne m'effraie pas, j'ai eu l'occasion de le faire à Central Airport.
Par contre je regard de loin ceux qui sont en liberté.
Pilouthai a écrit:Ta description me rappelle un Ratsnake...
Elaphe radiata ?
Regarde si cela ressemble à cela :
http://www.ratsnakes.com/images/Eradiata.jpg
https://c1.staticflickr.com/4/3383/3184 … 3df3_b.jpg
http://i.skyrock.net/2759/58762759/pics … mall_1.jpg
http://www.aexpi.com/image-product/img5 … 650991.jpg
Si oui, c'est un serpent que j'aime bien et que je croise assez souvent dans le jardin...
Aucun danger !
--------------------------------------------------------------------------------------
Hi Pilou (mon animateur infaillible)
C'est tout à fait lui !
Un petit ratsnake.
Content de ne lui avoir fait aucun mal mais désolé de n'avoir aucune excuse pour le rangement de la cabane de jardin!
Quand ils sont adultes, ils peuvent être impressionnants !
J'ai quelques "monstres" comme cela dans le jardin ! Si on les embête un peu trop, ils mordent mais aucun danger, c'est juste impressionnant !
En revanche, plus ennuyeux, je ne vois plus mon python et comme il était d'une taille déjà non négligeable, j'aimerai bien être certain qu'il ne vit plus vers ma chambre... Pas pour moi mais plutôt pour mes chiens !
Fait gaffe Pilou quand tu vas aux toilettes.
http://www.20minutes.fr/monde/1853523-2 … -toilettes
Pilouthai a écrit:La vipère Russell (Vipera russellii), potentiellement mortelle, est repérable à son joli design, sa tête triangulaire et ses pupille verticales :
http://indiansnakes.org/sites/default/f … k=RLGbyAE1
A ne pas confondre avec le python, bien plus gros et qui, même s'il est relativement agressif et à une morsure douloureuse, n'est pas venimeux.
http://cdn1.theweek.co.uk/sites/theweek … python.jpg
d après ce que j en sais la vipère de Russell est plus que potentiellement mortelle il y en a dans les rizières en face de ma maison ainsi que des cobras j ai vu une vidéo effrayante sur youtube le sang humain mélangé avec le venin d une vipère de Russell se coagule complétement c est a dire qu il devient épais en quelques secondes donc il n est plus liquide et ne peut plus circuler dans les veines pour alimenter le cœur et le cerveau
on n en trouve pas partout en Thaïlande mais dans mon coin il y en a provinces de Chachoengsao Sa Keo Prachinburi et d autres peut être
le scolopendre je le crains car il peut rentrer dans les maisons par contre il est très facile a tuer il suffit de l écraser de préférence avec une chaussure fermée plutôt que des tongues car il est très rapide j en ai vu plusieurs en soulevant des pierres heureusement qu ils se sont sauves dans une autre direction car étant accroupi je n aurais pas le temps de me reculer maintenant je porte des gants et des bottes
Elle est potentiellement mortelle car avec un traitement approprié, on s'en sort...et heureusement, même si plus de 20% gardent des séquelles !
Bon ca m'ettonnerais bien que ce soit une bete dangeureuse mais presque tous les jours que retourve des petites crottes qui ressemblent beaucoup a des crottes de souris sauf qu'il y a un petit truc blanc au bout de la crotte sur un cote.
J'ai mis des pieges a souris mais rien attrape en une semaine donc je commence serieusement a penser que ce sont des crottes de Geiko ou autre lezard (surtout que j'en ai trouve une sur le milieu d'un mur plutot que sur le sol)
Quelqu'un sait quelquechose ?
Bjr Aposs,
Crottes de Geiko !!
Absolument ! Je leur fais la chasse car ils m'exaspèrent (il m'en faut peu!) avec leurs crottes partout et leurs bruits en pleine nuit. Le problème étant que si on les chasse dehors, ils reviennent! Alors parfois c'est violent mais lorsque j'en ai un dans le collimateur, je ne le lâche pas et il finit aux wc. Ya aussi la technique du canapé (ou meuble). Tu laisses 2 cm entre le mur et le meuble, le geiko s'y réfugie lorsqu'il te voit arriver puis hop, tu pousse le truc contre le mur. Ne pas oublier le lendemain de retirer la bête car bon les odeurs sinon...
Bonjour,
Des geckos dans la maison, j'en ai très souvent. Et comme ce sont des insectivores, je ne vais surtout pas leur faire la chasse. Même si ils laissent des petites crottes noires, un petit coup de balai et l'on n'en parle plus.
Ce sera pareil pour moi, j'adore les Geiko, j'en avais deja en Arabie Saoudite mais les portes et fenettres etaient nettement mieux isollees donc il n'y en avait pas a l'interieur.
Les ennemis des moustiques sont mes allies.
Bonjour,
J'en avais de magnifiques en Afrique centrale, de gros margouillats avec le cou rouge qui se doraient au soleil. Mais eux non plus ne pouvaient pas rentrer dans la maison, trop gros.
Tous ces animaux consomment pas mal d'insectes, dont des moustiques bien sur.
Bonjour,
Merci pour vos réponses, mais vous n'allez quand même pas me dire que si j'habite à Chaweng, Lamai ou Mae Nam dans une nouvelle villa, je risque de rencontrer ce genre de bestioles non ? Vous devez habiter en périphérie de Chiang Mai pour rencontrer ce genre de serpents ou ? Je sais qu'une espèce vit dans les cocotiers ok... Au Cambodge ou en Malaisie j'ai dû avoir de la chance, je n'en ai jamais vu.
Merci pour vos réponses.
Bonjour
Virtuellement il y a en effet toutes ces bestioles. Je vis dans ce type de pays depuis 20 ans et sous reserve, si vous etes en villa, d entretenir tres proprement votre terrain, en evitant d y accumuler des pots avec des plantes et soucoupes dessous et en evitant de surcharger les lieux de plantes vous n aurez pas de souci. Les serpents notamment sont peureux et en vous entendant arriver ils s eloignent (je parle de promenades dans les parcs par exemple). Et ils prefereront un terrain voisin encombre au votre propre
La prudence est plus a avoir en mer avec des meduses qu on ne voit pas toujours
Bonne soiree
Aujourd'hui mer d'huile magnifique, claire comme de l'eau de roche. Je m'y suis baigné, dommage, dès qu'on va un peu au large, il y a des méduses. A priori pas dangereuses (des blanches) mais quand on sait que certaines peuvent vous tuer d'un simple contact sur la jambe, il vaut mieux attendre encore un ou deux mois.
Source : portail d'actualités ThaiPBS
ALERTE - Contrairement aux premières informations diffusées dans certains médias, ce ne sont pas des méduses-boites qui seraient la cause de l'interdicition de baignades sur les plages de Nai Thon, Nai Yang et Layan (Phuket) mais des Galères portugaises, des polypes venimeux couronnés d'une sorte de ballon ovale translucide, écrit le portail d'actualités ThaiPBS. L'attaque serait massive. Un enfant avait été piqué par une méduse-boîte un peu plus tôt cette semaine.
La Galère portugaise, Physalie ou Vessie de mer (Physalia physalis) est une espèce de siphonophore marin, c'est-à-dire une colonie comportant quatre types de polypes soutenue en surface par un flotteur de 10 à 20 cm. Malgré les apparences, ce n'est pas une sorte de méduse. Le venin de la physalie (physalitoxine) est dangereux pour l'homme. L’envenimation se traduit par une douleur intense, accompagnée de multiples symptômes : douleurs musculaires locales ou généralisées, gêne respiratoire, crise hémolytique aiguë et défaillance rénale. Elle peut même déboucher dans certains cas sur la mort : la dose létale de physalitoxine chez l'homme est de 0,2 mg/kg. Les animaux échoués sont encore dangereux, et ne doivent pas être manipulés sans protection.
La Galère portugaise fait partie du neuston, cette catégorie d'organismes aquatiques liés à la surface, et de ce que le biologiste marin Alister Hardy avait décrit sous le nom de "The Blue Fleet" (La Flottille Bleue), aux côtés de deux autres cnidaires : la Porpite (Porpita porpita) et la Vélelle (Velella velella). De ce fait, bien qu'elles vivent habituellement dans les mers tropicales et subtropicales, les vents dominants peuvent les déporter sur de grandes distances, notamment vers les côtes européennes où l'on assiste certaines années à des échouages massifs.
Et bien merci Tamerlan pour les explications sur cette "Galère portugaise" et je constate qu'il faut vraiment être plus que prévoyant où que ce soit.
Bonjour,
C'est bien pour cela que je préfère la montagne à la mer, pas de requin, de méduse qui naviguent de conserve avec un radeau, de galère grecque ou portugaise.
A noter que les couleurs sont exagérées, mieux vaut partir du principe que c'est transparent et peu visible.
Chodron et Tamerlan : oui car vues ainsi elles sont belles, donc on part du principe qu'elles sont transparentes et peu visibles ce qui est d'autant plus traître.
Aujourd'hui golf et j'ai croisé, en fait j'ai failli mettre le pied dessus, d'un charmant petit serpent d'environ 50cm, ma cadette était effrayée, il parait que c'était un cobra ce qui m'a paru bizarre car il était dans les tons de marron clair, mais bon, je ne suis pas un spécialiste. Résultat, au golf il faut marcher les yeux rivés au sol....
Bonsoir,
De toute façon, il faut toujours marcher avec un œil rivé au sol. Si ce n'est pas un serpent, c'est une légère dénivellation du trottoir, un boulon qui dépasse du sol et ainsi de suite.
Depuis que j'ai vécu en Afrique où l'on peut croiser tout et n'importe quoi au niveau du sol, j'ai pris l'habitude de toujours avoir un œil pour vérifier ce que je peux être appelé à rencontrer.
Bonjour tout le monde,
Juste pour vous informer que quelques posts hors sujet ont été enlevés.
Merci de nous recentrer sur le sujet lancé par Pilouthai qui est " Les animaux dangereux en Thaïlande… "
Bonne journée à tous,
Priscilla
Chodron a écrit:C'est quoi les GH?
Girafe Handicapée ou Gros Hérisson en fonction du pays...
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...