idée recues des USA
Dernière activité 26 Septembre 2016 par BenNY04
921 Vues
20 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Ha ben, ca alors !!? ... J'etais entrain de lire un article sur un quelconque journal (belge je crois) et, comme d'habitude, je m'amusais a lire les commentaires des lecteurs. La plupart du temps, ces sections sont affligeantes, mais celle-ci, je l'ai trouvé assez symptomatique des idées qu'on peut nous faire avaler pour empecher ceux qui veulent de partir/s'expatrier de le faire :
L'article parlait du droit de vote des expatriés lors des elections regionales en Belgique. L'un des lecteurs faisait remarquer que, s'il vivait a l'etranger, il en aurait rien a faire de voter parce que l'etat selon lui ne fait rien pour lui alors qu'il prenait plus de la moitié de son salaire, etc (bon, passons). Mais c'est la reponse d'un de ces lecteurs a celui-ci qui m'a fait tiquer :
Alors partez aux USA. Vous y payerez moins d'impôts mais vous devrez souscrire à des assurances privées bien onéreuses pour au final, recevoir moins de service comme pour les soins de santé. Ce n'est pas pour rien que les USA dépensent largement plus en % de PIB en soins de santé tout en recevant des soins plus médicores qu'ici (il faut garantir de gras bénéfices aux assureurs). Ah oui, et comme il y a peu d'impôt, le reseau routier est souvent en très mauvais état, comme en Californie. Sinon, le réseau électrique n'y est pas vraiment entretenu non plus. Mais courage, un black-out de temps en temps est amusant !
Je trouvais ca assez effarant la vision apocalyptique que ce lecteur avait d'un pays qu'il n'avait probablement meme jamais visité... ou alors, je me trouve dans l'une des seules parties des USAs qui possede un meilleur reseau autoroutier, de meilleurs medecins (ou en tout cas plus attentifs) qu'en Europe et un reseau electrique qui tient meme lors d'enorme tempete de neige ? Bref, ce commentaire, je l'ai trouvé tellement gros et tellement symptomatique qu'il fallait que je le partage, haha ! ^^
Bonjour, Oui vous avez raison à propos des idées reçues ! je me
rappelle qu'il y quelques années le cousin de mon mari qui vit à LA lui proposait un bon poste
mais je n'ai pas voulu juste à cause des histoires de gangs que je voyais à la télé; et en 2015 nous sommes allés à New York pour les vacances, et vous savez quoi
je ne me suis jamais sentie
aussi bien nul part ailleurs; on sortais ts les soirs alors qu'ici je ne mets pas les pieds dehors la nuit tombée (j'ai été agressé) Bref je me suis rendue compte que ça n'avait rien à voir avec ce que j'ai pu entendre et voir à la télé. Vous vous rappelez de ce que les journalistes disaient au sujet de certains quartiers, en effet c'est pas rose mais rien à voir avec ce qu'on nous dépeint; autre exemple Marseille! Et Oui les idées reçues on n'y peut rien
Bonne soirée
Ce serait comme celui qui dira que si tu croise des membres de gang dans la rue, prépare toi à mourir :-) ou que tous les Américains sont obèses et portent des armes sur eux. En général, ce spnt personnes qui ne connaissent les USA que par les reportages et les séries télé.
Tt à fait d'accord j'avoue que j'y suis allée malgré moi pour faire plaisir à ma famille et je reconnais qu'ici je fais plus attention à sac quand je sorts. Dans l'immeuble où on a logé j'étais étonnée de voir les colis des résidant dans le hall en attendant que leurs proprio les récupèrent ou un inconnu qui m'a confié son velo pour pendant quelques minutes, Bref rien à voir avec ce que je croyais
Ils ont des idées reçu de ce genre un pays très moderne. Imaginez quand vous allez en Asie, Afrique ou Moyen-Orient..
Le plus drôle c'est quand je suis allé au Liban y a 1 an... M'ont dit que j'étais fou toussa. Ils ont vus les photos, quelques séquences vidéos et maintenant on me dit "ça à l'air sympa le Liban". C'est sûr, 40% de moins de 30 ans, qui rentrent chez papa maman l'été, les soirées sont beaucoup plus sympa qu'a Paris
Bref, on a tous des idées reçu, plus ou moins vraies. Le mieux est d'y aller et se faire une idée moi même. Ce que j'ai fait en Avril pour le Japon et Tokyo plus particulièrement.
Je considère les voyage, comme le seul "investissement personnel" qu'on pourra jamais te prendre et que toutes les expériences que tu y vis, vois ou entends t'enrichisse personnellement et culturellement. Et au fur et à mesure, tu n'as plus d'idées reçues.
Une autre fois, j'ai fait le guide touristique pour une modèle Américaine. 1ère voyages hors des USA, à Bangkok. On étais quasi les deux seuls étrangers à marcher en plein centre ville, une journée entière. Bah aucun soucis. Au bout d'un moment elle m'a même demandé si j'étais déjà venu. On aurais pu penser qu'on allais se faire voler notre argent, téléphone etc... Mais non, la Thaïlande, ils essayent de te gruger sur le touc touc, ou quand tu achète un truc, mais tu as très peu de chance de te faire braquer.
Enfin c'est mes expériences personnelles.
Sans oublier que certains ont la bêtise de croire qu'en Afrique les gens se baladent à poil et pieds nus
Oui enfin, faut quand même se renseigner sur des sites sérieux avant de partir... et pas faire n'importe quoi sur place. Généralement ça se passe bien
Et comme on dit: A Rome, fait comme les Romains!
Autre exemple: Au Japon, tu te mouche pas comme en France, c'est impoli. Tu garde tes micro dans ton corps. En gros. Bah quand tu as 3 jours de pluie sur une semaine, tu te mouche pas, tu suis le mouvement.
Polémique actuelle: Nathalie Portman a dit que les Français étaient pas chaleureux. Elle a raison.
Quand tu vas à Las Vegas, que le copain d'une modèle photo te laisse venir 2 après midi dans sa maison a 3 Milions de dollars et qu'il a deux Maserati dans le garage; Villa qui donne sur le golf privé, la totale. Et qui t'invite à boire un petit vin blanc Californien pendant les shooting et te paye les repas du midi, tout ça avec le sourire. Hé ben, J'attends encore de voir ça en France.
J'en ai des 100 aines d'exemples comme ça. L'avantage de voyager, rencontrer des gens, échanger, partager...
Il y a plein de choses qui sont mal perçues dans des pays étranger. Il faut tout simplement se renseigner un minimum avant pour éviter des bourde. Je pense au Japon ou à la Chine qui peut être très protocolare. Il est normal de connâitre les règles de base propres à chaque pays sans rentrer dans le détail, car ce n'est pas l'objet du post de Mimikado.
C'est toujours difficile de comparer, il y a toujours des préjugés. C'est pourquoi il faut voyager et visiter, se faire son idée. Ce que montre la télé n'est pas repésentatif.
Mais après 20 ans aux US, mon bilan est moins positif que le tien:
- Santé: beaucoup de materiel, de pointe, accès plutôt rapide. Mais à des prix très élevés et une qualité de soins nettement plus faible qu'en France.
- Routes: les US c'est grand, il y a de tout comme routes. Mais dans mon état, le nombre de nids de poule est ahurissant.
- Electricité: des pannes jusqu'à 24 heures? Jamais eu en france. Plusieurs ici.
En fait je m'attendais à venir dans un pays à la pointe de la techno, le plus développé au monde ! Et en fait ce n'est pas tout à fait ça. Un copain américain en vacances en france était surpris de voir que tous les supermachés affichent les prix sur des petits panneaux LCD. Aux US c'est sur des étiquettes en papier. C'est un détail, mais il est représentatif des idées reçues qui sont dans les deux sens.
Oui beaucoup de clichés sur les USA, à chaque fois que je rentre en France j'ai le droit à la fameuse phrase : "Mais tu ne grossis pas trop avec tous ces burgers ?"
Cela dit il n'a pas tord dans son commentaire, ayant fait de nombreux road trips à travers le pays, les routes sont vraiment dans un sale état !
zoey_07 a écrit:Cela dit il n'a pas tord dans son commentaire, ayant fait de nombreux road trips à travers le pays, les routes sont vraiment dans un sale état !
Je ne sais pas où vous allez les faire vos road trips pour trouver des mauvaises routes...
Hier je suis revenu d'un road trip d'environ 4000 miles en moto et les routes que j'ai utilisé sont toutes dans un très bon état.
Les routes les moins bonnes que j'ai prises ont été au Canada dans l'Alberta et en Colombie Britannique. Par contre toutes les autres, que ce soit au fin fond du Nevada ou du Montana etc... je n'ai pas trouvé grand chose à en redire.
Pareil, j'ai roulé de LA à Las Vegas aller retour en 1 journée, la route est un billard. Pareil pour aller dans la vallée de la mort, les lacs asséchés etc...
Je pense que le réseau routier est en meilleur état ds l'ouest des USA qu'à l'est. Ns voyageons aussi bcp depuis 10 ans, et certaines highways ici en GA, NC, SC , Alabama, SC, aso. sont à certains endroits en mauvais état. Par contre Florida, Texas, Nevada, NM, et autres plus à l'ouest sont super .
En plein New York, même sur des avenues très fréquentées, il peut y avoir d'énorme nids de poule.
Tout à fait d'accord! Cependant c'est parce que ns avons des idées recues que nos expectations sont celles qu'elles sont quand ns vivons ds un autre pays... En fait j'ai appris à observer, et ne pas tt de suite juger sur un coup de téte parce qu' une attitude, parole, ou une différente culture ne se conforment pas à mes habitudes ou personnelles idées!
mgw a écrit:Je pense que le réseau routier est en meilleur état ds l'ouest des USA qu'à l'est. Ns voyageons aussi bcp depuis 10 ans, et certaines highways ici en GA, NC, SC , Alabama, SC, aso. sont à certains endroits en mauvais état. Par contre Florida, Texas, Nevada, NM, et autres plus à l'ouest sont super .
Je pense que tu as raison, les routes doivent être meilleures dans l'Ouest que dans l'Est.
Cependant je confirme que ici, le réseau est en très bon état. Au Canada c'est un peu moins bien entretenu qu'aux USA mais ça va quand même.
Pour redescendre de Vancouver BC, j'ai pris I-5 de Vancouver jusqu'à Redding CA et parce que c'est un interstate très utilisé par les camions, la qualité du revêtement est parfois pas top.
Par contre la totalité du réseau secondaire (Highway) que j'ai pris était de très bonne qualité (dans la CA, le NV, l'ID, le WY, le MT, le WA et l'OR).
Pescaraplace a écrit:zoey_07 a écrit:Cela dit il n'a pas tord dans son commentaire, ayant fait de nombreux road trips à travers le pays, les routes sont vraiment dans un sale état !
Je ne sais pas où vous allez les faire vos road trips pour trouver des mauvaises routes...
Hier je suis revenu d'un road trip d'environ 4000 miles en moto et les routes que j'ai utilisé sont toutes dans un très bon état.
Les routes les moins bonnes que j'ai prises ont été au Canada dans l'Alberta et en Colombie Britannique. Par contre toutes les autres, que ce soit au fin fond du Nevada ou du Montana etc... je n'ai pas trouvé grand chose à en redire.
Dernier en date en Alaska, les routes peuvent être très bien ou pas... Mais dur de garder des routes bien entretenues dans des États aussi grands.
zoey_07 a écrit:Pescaraplace a écrit:zoey_07 a écrit:Cela dit il n'a pas tord dans son commentaire, ayant fait de nombreux road trips à travers le pays, les routes sont vraiment dans un sale état !
Dernier en date en Alaska, les routes peuvent être très bien ou pas... Mais dur de garder des routes bien entretenues dans des États aussi grands.
En Alaska c'est pas tant la taille qui pose problème que le gel / dégel.
C'est ça qui détruit les routes en Alaska.
Pescaraplace a écrit:zoey_07 a écrit:Cela dit il n'a pas tord dans son commentaire, ayant fait de nombreux road trips à travers le pays, les routes sont vraiment dans un sale état !
C'est ce que je me disais avec les nombreux road trips que je fais à travers le pays, mise à part les pneus éclatés sur les highways , les routes sont plutôt en bon état
pour un pays aussi immense...
Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Accouchement et maternité aux États-Unis
Si vous souhaitez avoir un bébé pendant votre séjour aux États-Unis, vous serez ...
- Faire des rencontres aux États-Unis
Les rencontres, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent susciter des préoccupations, surtout ...
- Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
- Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Les universités à San Francisco
La popularité de la Silicon Valley à San Francisco a suscité beaucoup despoir chez ceux qui ...
- Se marier aux États-Unis
Le mariage, un contrat qui unit émotionnellement, légalement et matériellement deux ...