Menu
Expat.com

Faîtes vous vos propres Savons et cosmétiques?!

Dernière activité 15 Avril 2020 par jojo133

Nouvelle discussion

Philco07

Je ne suis pas un expert en coco, je rassemble des infos...

https://leslitseescitronnees.com/2011/0 … ification/

A JLM : La coco fait mousser, mais est plutôt un peu trop 'nettoyante'...
Tout est question d'équilibre entre huiles, beurres, parfums...
Curepipe ? Froid ? Ah bon ?  ;)

JLM

Philco07 a écrit:

Curepipe ? Froid ? Ah bon ?  ;)

Ma belle-mère habite entre le Trou aux Cerfs et le jardin botanique, c'est pire que ma Lorraine natale...

Mayalady

JLM a écrit:
Philco07 a écrit:

Bonjour,

Pour la soude, c'est bien 'Caustic soda' qu'il faut. On en trouve partout dans les quincailleries, en litre sous forme de granulés. (65 rs environ)
Je fabrique des savons. On trouve pas mal de produits ici. Mais pas de 'Végétaline'. Uniquement de l'huile de coco (avec des qualités et des prix très variables)
Le gros problème est de savoir exactement ce qu'on achète : Les étiquettes ne sont pas toujours détaillées...
Au plaisir de se rencontrer.

Bonsoir Philco07,

Bienvenue dans la conversation. D'après ce que j'ai lu, l'huile de coco a la propriété de faire mousser. Ce n'est pas la mousse qui lave, mais un savon qui ne mousse pas, je trouve cela désagréable. Tu peux nous conseiller sur la qualité de l'huile de coco.
Juste une chose, avant, la Végétaline c'était du blanc de bœuf, mais maintenant, je crois que c'est à base de coco.

Au plaisir de se rencontrer aussi (mais pas à Curepipe, il y fait trop froid...).

Jean-Luc

Oui, on arrive dans les recettes à ne pas trop mettre de l'HV de Coco, elle mousse bien sûr, mais risque aussi d’assécher la peau. La végétaline n'existe pas ici en Belgique. Il y a quelque chose de similaire; mais on y a ajouté des "anti-moussants". Donc, ce n'est pas trop top !. Il faut des recettes avec d'autres huiles. Et des petits trucs, que je vous apprendrais et une superbe mousse ;-)

Utilisez vous des calculateurs ? Lequel, par exemple.
A bientot
Maryse

JLM

Mayalady a écrit:

Bonsoir Maryse,

Qu'appelles-tu calculateur ?

Quand j'étais dans le Sud de la France, j'ai eu une fois les reproches d'une fille parce que je ne l'avais pas "calculée", pourtant les calculs c'est moi qui les fais à la maison (pas les rénaux). Je ne suis pas pour autant quelqu'un de calculateur ...
Informaticien de métier, un calculateur ça me parle, mais ça ne dois pas être ce que tu cherches

Bref, est-ce un truc dans ce genre là ?
Calculateur de saponification du site Aroma zone

Jean-Luc

Mayalady

JLM a écrit:
Mayalady a écrit:

Bonsoir Maryse,

Qu'appelles-tu calculateur ?

Quand j'étais dans le Sud de la France, j'ai eu une fois les reproches d'une fille parce que je ne l'avais pas "calculée", pourtant les calculs c'est moi qui les fais à la maison (pas les rénaux). Je ne suis pas pour autant quelqu'un de calculateur ...
Informaticien de métier, un calculateur ça me parle, mais ça ne dois pas être ce que tu cherches

Bref, est-ce un truc dans ce genre là ?
Calculateur de saponification du site Aroma zone

Jean-Luc

Hahaha, les calculs rénaux  lollll
Non, je n'ai jamais pris la façon d'Aromazone( vraiment pas du tout ;-) . J'ai un peu travaillé Mendrulandia, mais j'utilise et, surtout : Soapcalc.
Comment fais-tu tes calculs, tout manuel, c'est long à retranscrire, quoique suffit de calculer vite, je n'ai pas dit le contraire !
Ha, je suis bcp dans l'informatique aussi ;-)

JLM

Mayalady a écrit:

Comment fais-tu tes calculs...
...Ha, je suis bcp dans l'informatique aussi ;-)

Bonjour Maryse,

Pas de calcul, je n'ai jamais fais de savon, juste regardé un peu sur Internet.

Pour l'informatique, qu'est-ce que tu veux, personne n'est parfait !

Jean-Luc

kti971

Coucou, et coucou particulier à Chrys44 !

J'avais un peu de retard à lire ! Vous avez sacrément papoté !
Je viens de demander à être ajoutée au groupe Facebook.

J'espère que nous trouverons facilement ce que tu demandes car je cherche des cristaux de soude (sodium carbonate apparemment) depuis plusieurs mois maintenant sans succès et ne peux donc plus faire ma lessive....

A bientôt !
Catherine

Julie B-V

kti971 a écrit:

J'espère que nous trouverons facilement ce que tu demandes car je cherche des cristaux de soude (sodium carbonate apparemment) depuis plusieurs mois maintenant sans succès et ne peux donc plus faire ma lessive....

A bientôt !
Catherine

Bonjour Catherine!
Tu fais ta lessive?! C'est super! Est-ce que tu peux nous expliquer comment tu fais stp? Je suis curieuse d'apprendre toutes ces méthodes pour utiliser moins de produits détergents tout prêts (chers et dont l'approvisionnement est irrégulier ici...)
Peut-être est-ce aussi moins allergisant...
Merci!
Et à bientôt pour un atelier "détergents" !

Julie.

helloh

Hello tout le monde !
Je viens également de faire ma demande d'ajout au groupe !
Je débute dans la fabrication de savons avec seulement 2 "fournées", la 1ère était plutôt réussie mais la seconde : une cata ! Ça lave quand même mais l'aspect n'est pas très engageant... Quelques conseils et astuces ne seraient pas de refus ! ;)

helloh

kti971 a écrit:

Coucou, et coucou particulier à Chrys44 !

J'avais un peu de retard à lire ! Vous avez sacrément papoté !
Je viens de demander à être ajoutée au groupe Facebook.

A bientôt !
Catherine

Pour les cristaux de soude j'ai eu beau chercher, j'ai du me résigner à attendre un séjour en France pour en rapporter... :( Si quelqu'un sait où on peut en acheter ici faites-nous signe !

JLM

helloh a écrit:

Pour les cristaux de soude j'ai eu beau chercher, j'ai du me résigner à attendre un séjour en France pour en rapporter... :( Si quelqu'un sait où on peut en acheter ici faites-nous signe !

Bonjour,

Il est interdit de transporter de la soude caustique en avion.
Tu trouveras partout Caustic Soda qui en est.

Jean-Luc

helloh

JLM, je ne parle pas de soude caustique mais de cristaux de soude ( = carbonate de sodium ) ;)

Virouhauet

Bonjour à tous!!!!
Super ce sujet, moi aussi ça m'intéresse 😄😄😄😄😄. J'avais commencé à faire mes crèmes pour le visage en france, mais j'ai tout arrêté ici. Ce sera chouette de vous rencontrer qu'on expérimente la savonnerie.
Je fonce de ce pas sur le groupe Fb, à très vite
Véro

kti971

Recette de la lessive (désolée Julie, je n'étais plus venue depuis quelques jours !)
100g de savon rapé sans glycérine (sinon ca entartre ta machine)
3 litres d'eau
2 cuillères à soupe de cristaux de soude
2 cuillères à soupe d'huiles essentielles (optionnel)
1 bidon de 3l de lessive liquide

Il faut diluer ton savon dans l'eau en la faisant chauffer puis tu sors du feu et ajoutes les cristaux de soude. Attention ca mousse donc en général, je mets d'abord les cristaux puis j'ajoute peu à peu l'eau savonneuse.
Tu peux ajouter aussi des huiles essentielles ensuite. Perso, je mettais du tea tree lorsque j'avais des couches lavables. Mais je n'ai pas d'odorat ou presque donc j'évite le reste du temps.
Il faut bien secouer son bidon lors de l'utilisation surtout l'hiver !

Helloh, je n'ai pas osé ramener les cristaux de soude dans l'avion donc pour le moment, je rape seulement du savon dans ma machine.

joasan

Bonjour,
Je fabrique mon shampoing solide, mon déo et une petite crème qui va bien. Voulez vous mes recettes ?

SarahLoMaurice

Bonsoir @joasan,
Alors moi avec grand plaisir et surtout bienvenue à toi :D

Sarah

Mayalady

j'ai difficile de vous ecrire, je suis platree ;-) bonjour à toutes

SarahLoMaurice

OOOh ben rétablissement  :)

JLM

Mayalady a écrit:

j'ai difficile de vous ecrire, je suis platree ;-) bonjour à toutes

Bonsoir Maryse,

Repose-toi bien.

Jean-Luc

joasan

Bonsoir,
Voici ma recette de déodorant :
- je fais fondre 6g de cire d'abeille + 40g d'huile de coco au bain marie
- je mixe avec un petit émulsionneur et j'ajoute 35g de bicarbonate de sodium + 15g d'arrow root ou de Maïzena toujours au bain marie mais hors feu
- lorsque le mélange est homogène, je retire du bain marie et j'ajoute 20 gouttes d'huile essentielle de palmarosa et je continue à mixer en mettant mon pot dans un bol d'eau froide pour accélerer le refroidissement

J'utilise du bicarbonate acheté en pharmacie, plus fin que celui que l'on trouve dans les supermarchés. La MaÏzena est une marque française, c'est de l'amidon de maïs, peut être en trouverez vous à Super U. Pour les autres matières, j'achète tout sur Aroma zone qui livre à Maurice. Tout comme le matériel de base : le petit émulsionneur (quelques euros) et une balance précise (une dizaine d'euros).

Comme il y a une huile essentielle, je suggère de faire un test dans le creux du coude pour voir si pas de réaction. Aussi, prudence pour les femmes enceintes, toujours se renseigner avant d'utiliser des huiles essentielles

Pour le shampoing solide :
- je mélange au bain marie avec une petite cuillère en inox 50g de SCI (tensioactif) + 8g d'eau + 13g d'huile ou beurre. Là, il faut un peu de patience, il faut bien mélanger 5mn pour que le mélange soit homogène
- hors bain marie, J'ajoute 8g de shikakaï (poudre végétale) et je met le tout dans un petit moule en silicone (moule rond, le shampoing est plus pratique à utiliser sous cette forme)

Petite précaution, ne cherchez pas à sentir le SCI ni le shikakaï, ces poudres sont très volatiles et pourraient vous irriter les muqueuses des narines. Je n'utilise  pas ce shampoing pour mon enfant  car j'ai lu quelque part que le shikakai pique si la mousse va dans les yeux.

La petite crème à tout faire :
- au bain marie, je fais fondre 6g de cire d'abeille avec 30g d'huile et 20g d'eau puis je mixe avec l'émulsionneur, je continue à mixer hors bain marie puis en mettant mon pot dans un bol d'eau froide pour que ça refroidisse.
Pour cette recette, la plupart du temps, j'utilise de l'huile d'olive, on peut choisir d'autres huiles en fonction de leurs propriétés et ajouter 15 gouttes d'huile essentielles pour leur parfum ou leurs propriétés.  C'est ma crème à tout faire, y compris pour l'éczéma sur les jambes de mon fils. Cela dit, quand je suis à Maurice, je n'en ai pas besoin, l'air est tellement humide et l'eau moins calcaire que ma peau n'a pas besoin de tout ça.

Je n'ai jamais essayé de faire mon savon car je suis satisfaite avec le savon d'alep que j'achète tout prêt alors je trouve que ça n'en vaut pas la peine.

joasan

J'ajoute pour les intéressés, le blog de Raffa, une mine de renseignements /

http://raffa.grandmenage.info/post/2006 … cologique_http://raffa.grandmenage.info/post/2006 … gi%C3%A8ne

kti971

J'allais mettre les mêmes liens Joasan.

Le pschitt vinaigre permet de tout nettoyer et désinfecter avec des lingettes.
D'ailleurs, savez-vous que vous pouvez faire des lingettes en polaire en découpant simplement de la polaire (petites couvertures d'avion par exemple) ? Vous pouvez les utiliser pour le ménage, mais aussi pour les fesses des enfants tant que le papier est un peu compliqué à gérer.

JLM

kti971 a écrit:

... en découpant simplement de la polaire (petites couvertures d'avion par exemple)...

C'est pas bien ...  :gloria

SarahLoMaurice

Bonjour à tous,
Je te remercie @joasan pour le partage de tes les recettes ainsi que des liens  :top:

Bon lundi à tous,
Sarah

jojo133

Bonjour,
Encore une fois je rouvre une discussion tres ancienne, mais je me demandais s'il etait possible de trouver de l'hyrdoxide de potassium a Maurice ? Je souhaite passer a la fabrication de gels douche (donc savons liquides) au lieu de savons solide.

jojo133

Hello, pour info, si jamais certains sont interesses, l'ydroxide de potassium est apparemment disponible a Super U de Grand Baie. Mais je suppose que cela n'arrive pas en grande quantite, donc il faut y aller regulierement et tomber dessus. En ce moment il n'y en a pas, mais je ne desespere pas, un jour peut-etre :)

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice