Continuité territoriale

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur la continuité territoriale.
Ce dispositif était jusqu'ici mis en place pour les personnes résidant à la Réunion sous condition de ressources.
Depuis quelques semaines, une personne résidant en métropole et ayant des liens avec l'île peut également y prétendre.

Mon opinion est que bien qu'il aide les personnes à pouvoir se rendre en métropole et inversement. Je trouve qu'il a un énorme effet pervers: les compagnies aériennes ne feront aucun effort pour abaisser leur tarif prohibitif vu qu'ils sont "subventionnés" à hauteur de 24.000.000€ par an par la Région en 2015. Certainement plus en 2016 donc!

Pour info, le prix minimum que l'on peut trouver pour un trajet Réunion-Paris est de 700-800€. La continuité territoriale est en moyenne de 300€, ce qui fait un prix minimal de 400-500€ pour un bénéficiaire.
Et comme par hasard, savez-vous combien on paie au minimum pour aller aux Antilles (avec les mêmes compagnies en remplaçant air Austral par air Caraibes)? 400-500€.

Ingress a écrit:

Pour info, le prix minimum que l'on peut trouver pour un trajet Réunion-Paris est de 700-800€. La continuité territoriale est en moyenne de 300€, ce qui fait un prix minimal de 400-500€ pour un bénéficiaire.
Et comme par hasard, savez-vous combien on paie au minimum pour aller aux Antilles (avec les mêmes compagnies en remplaçant air Austral par air Caraibes)? 400-500€.


Bonsoir... la continuité territoriale est valable pour tous les DOM. Guada-Martinique de 85 à 270€, Guyane de 90 à 300€, NC bien + (je n'ai pas les montants exacts). Les kilomètres séparant les Antilles à Paris sont de 6700, pour La Réunion c'est 9000... c'est normal que ce soit plus cher.
Laurence  :)

Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord. La continuité territoriale existe oui pour les autres DOM et COM mais là je parle de la Région et non de l'État.

Et quand bien même, les autres régions la pratiqueraient, la destination Réunion reste exagérément chère comparée aux destinations Antilles, et ce malgré le pro-rata kilométrique.

Je viens de lancer une comparaison rapide d'un aller retour Fort de France - Paris avec un aller retour Saint Denis - Paris pour les dates suivantes: départ le 11/10 et retour le 25/10.

Les prix les moins chers sont:
Air Caraïbes et Air France: 491€ (Antilles)
Air austral: 901€ (Réunion)

Et on peut s'amuser à changer de dates comme ça. Globalement, les Antilles sont systématiquement bien moins chères.

La distance à elle seule ne peut pas expliquer une telle différence. C'est trop important!

Pourquoi les compagnies aériennes arrivent à faire des "efforts" à destination des Caraïbes mais n'y arriveraient pas à destination de l'Océan Indien?
Sachant en plus que pour ces destinations, les longs courriers sont en configuration bétaillère (forte densité)!

Bonjour, je viens de faire une simulation de vol paris-réunion sur edream AR du 16.11 au 30.11 il y a un vol à 639€... peut être que suivant les dates et les événement il y a de fortes différences (comme le grand raid le 20 octobre) ou l'éclipse de demain qui a fait flamber les billets. Mais vous avez raison les Antilles seront toujours plus accessibles et il y a beaucoup plus de demande pour la destination Caraibe.
Laurence  :)

Ingress a écrit:

Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord. La continuité territoriale existe oui pour les autres DOM et COM mais là je parle de la Région et non de l'État.

Et quand bien même, les autres régions la pratiqueraient, la destination Réunion reste exagérément chère comparée aux destinations Antilles, et ce malgré le pro-rata kilométrique.

Je viens de lancer une comparaison rapide d'un aller retour Fort de France - Paris avec un aller retour Saint Denis - Paris pour les dates suivantes: départ le 11/10 et retour le 25/10.

Les prix les moins chers sont:
Air Caraïbes et Air France: 491€ (Antilles)
Air austral: 901€ (Réunion)

Et on peut s'amuser à changer de dates comme ça. Globalement, les Antilles sont systématiquement bien moins chères.

La distance à elle seule ne peut pas expliquer une telle différence. C'est trop important!

Pourquoi les compagnies aériennes arrivent à faire des "efforts" à destination des Caraïbes mais n'y arriveraient pas à destination de l'Océan Indien?
Sachant en plus que pour ces destinations, les longs courriers sont en configuration bétaillère (forte densité)!


Ben si les Antilles sont moins chères, allez aux Antilles!
On pense toujours à la Réunion qu'on paye plus qu'ailleurs mais le prix que facturent les compagnies aériennes est fonction de l'offre et de la demande, c'est la loi (qu'on le veuille ou non) du marché.
A titre de comparaison un Paris-Tana aller-retour ou Paris-Maurice est dans la même gamme de prix autour de 800-1000 euros avec des fluctuations saisonnières liées à la demande: plus cher pendant les vacances scolaires à la Réunion, plus cher pendant la saison touristique à Maurice.
Donc si sur ces 3 destinations le tarif est kif kif c'est que ça doit être le juste prix...

Bonjour, je trouve incroyable que certains pensent toujours que l'aide de continuité ait le moindre effet sur les prix pratiqués par les compagnies aériennes...
Pourtant la preuve a déjà été faite que cela n'a pas eu d'influence.
1-) Pas de changement de tarif lorsque ce dispositif a été mis en place, et depuis des hausses "normales" similaire aux lignes sans aides. (on a pas attendu les aides pour être plus cher que les autres destinations)
2-) Même tarifs dans le sens Métropole-Reunion depuis le début

(j'ai pas mal voyagé  et donc payé sur cette ligne depuis avant les aides et bien après)

Mac Gyver 974 a écrit:

Bonjour, je trouve incroyable que certains pensent toujours que l'aide de continuité ait le moindre effet sur les prix pratiqués par les compagnies aériennes...
Pourtant la preuve a déjà été faite que cela n'a pas eu d'influence.
1-) Pas de changement de tarif lorsque ce dispositif a été mis en place, et depuis des hausses "normales" similaire aux lignes sans aides. (on a pas attendu les aides pour être plus cher que les autres destinations)
2-) Même tarifs dans le sens Métropole-Reunion depuis le début

(j'ai pas mal voyagé  et donc payé sur cette ligne depuis avant les aides et bien après)


Ce dispositif n'en demeure pas moins un gaspillage d'argent public pour allé bat' caré!!
Dans un département où tous les domaines de base sont prioritaires: emploi, logement... on trouve le moyen de donner de l'argent aux gens pour aller en vacances!! Et même à des ménages aisés (quotient familial à 26000€!!!! soit un ménage de 2 adultes et 2 enfants à 78000€ par an c'est pas mal).
On ferait bien de concentrer cet argent pour que les gens aillent se former à l'extérieur ou aider les étudiants à s'installer...
Mais on a les élus qu'on mérite....

Il existe bel et bien des aides pour étudier en métropole, heureusement.
Mais vous soulevez un autre débat: doit-on utiliser l'argent des impots pour aider les Réunionnais à voyager, ou doit-on les laisser enfermer sur leur (magnifique) île ?

Le cout de la vie (notamment la partie alimentaire) est beaucoup plus elevé qu'en métropole, pour un smic... identique. Moi qui vît à l'île de La Réunion depuis 5 ans, cette aide me permet non pas d'aller "bat carré" comme vous dites avec mépris, mais de retrouver ma famille qui est en métropole, mais une seule fois par an, cette aide ne fonctionnant qu'une seule fois dans l'année il faut le savoir aussi...

Du coup je quitte définitivement La Réunion au bout de 5 ans d'installation... on a quand même bien trop l'impression d'être dans une sorte de prison dorée :( a 2, ça fait en général 1200 euros à sortir tout les ans pour aller en métropole, quand vous etes au smic c'est difficile, entre la location du logement et encore une fois le prix de la nourriture !!!

Manger est un luxe sur cette île, les métro seraient halluciné de voir combien la nourriture coute cher ici, même le riz est paradoxalement plus cher qu'en métropole, et je ne parle même pas des produits laitier. Cette aide de continuité territoriale est insuffisante. Mais c'est vrai que ce n'est pas le seul problème: il n'y en aurait pas besoin si le cout de la vie, et notamment la nourriture, était identique à la métropole.
Ou sinon faire un smic, un rsa et un chomage "spéciale Réunion", 50% plus elevé environ. Les autres, ceux qui gagnent beaucoup plus que le smic, sont en réalité une faible proportion à bénéficier de la continuité territoriale. La majorité n'ont pas de gros quotient familial !
La majorité des Réunionnais ont des revenus relativement bas par rapport aux métropolitains.

Le coût de l'alimentaire n'est pas beaucoup plus élevé ici qu'en France c'est faux: le riz est moins cher et si on mange à la réunionnaise (poulet et porc) on s'en sort bien. Idem pour les fruits et légumes achetés sur les marchés forains sauf grosses pluies qui font monter les prix (dans ce cas on s'adapte et on en mange moins). Les produits d'hygiène se sont quasiment alignés sur ceux de la métropole (j'en reviens j'ai pu constater). Seuls les voitures et produits laitiers sont encore beaucoup plus élevés.
Le logement n'est pas plus cher que dans n'importe quelle autre grande ville de France (Paris, Lyon, Bordeaux...) mais cher effectivement.
N'oubliez pas non plus qu'on ne paye pas de chauffage ici et que c'est un poste budgétaire important en France. Le carburant est également moins cher on oublie souvent de le dire. On sait pleurnicher à la Réunion!
Un smicard français ne prend pas de vacances non plus et ne bénéficie pas d'aide pour aller se balader au Maroc ou en Tunisie!
Quand on fait le choix de la réunion sans moyen on sait qu'on ne verra pas sa famille tous les ans... sinon on vient pas! Car venir à la Réunion est un CHOIX, personne ne vous y a contraint.
Donc je persévère cette aide est une gabegie populiste comme l'est la NRL de notre GRAND Président de Région  :)
Perso ça fait plus de 20 ans que je suis ici et je n'ai pas l'impression d'être dans une prison dorée mais j'ai la chance d'avoir de très bons revenus ;)

Mac Gyver 974 a écrit:

mais de retrouver ma famille qui est en métropole, mais une seule fois par an, cette aide ne fonctionnant qu'une seule fois dans l'année il faut le savoir aussi...


Bonsoir, je croyais que l'aide était une fois tous les 3 ans...
Laurence  :)

Moi j'y habite à la Réunion mais justement comme vous dites, puisque les Antilles sont moins chères alors les gens vont plutot aux Antilles. Et j'en connais pas mal de personnes en métropole qui raisonnent pareil. C'est tout à fait logique.
J'ai parlé d'ailleurs dans mon texte de l'océan indien, donc j'y ai inclu Mada et Maurice.
Je ne suis pas d'accord avec votre conclusion.
Les compagnies (les mêmes sur les 3 îles + les locales) s'étendent à merveille pour garder les prix élevés. Vous savez? Le principe qui s'appelle la concurrence, l'autre règle du capitalisme qui va de paire avec la demande et l'offre. Eh bien, ils ne l'appliquent pas. Ça s'appelle l'entente et normalement ils devraient être épinglés pour cela.
De plus, si vous regardez bien le détail du prix de votre billet. Il y a une part "exceptionnelle" que vous payez pour le surcoût du kérosène.
Pour rappel, les compagnies ont été autorisées à appliquer ce surcoût suite à l'explosion du prix du pétrole dans les années 2009.
Depuis, le prix de ce meme pétrole s'est écroulé mais le surcoût lui demeure. Dans le dernier billet que j'ai acheté, cela revient à 230€.
Donc conclusion: un décideur public a autorisé des compagnies privées à augmenter les tarifs pour compenser un surcoût pour le carburant qui n'est plus justifié et un autre décideur public "subventionne" ces mêmes compagnies annuellement à hauteur de 24.000.000€ par an minimum.
Quelqu'un plus haut parlait de règles du capitalisme qui devrait s'appliquer purement et simplement. Là pour le coup, c'est totalement alambiqué et ce au détriment du client et du contribuable!

petit clin d ' œil


Le capitalisme c' est l 'exploitation de l 'homme par l 'homme
Le communisme c 'est le contraire

Coluche

Bonsoir,

Il existe différentes astuces pour faire baisser (un peu) les prix.
Exemples:  1) les gens préfèrent acheter leurs billets le weekend, car plus de temps, et PAF, prix plus élevés.  2) peu de gens achètent leurs billets la nuit, et PAF, billets moins chers.  3) le type de carte de crédit.  4) vol direct/vol avec escale...
Pour air austral et Didier robert, il en a été le président et fait partie du conseil d'administration  (pour peut-être donner de l'argent public plus facilement 😁)

Ingress, je comprends votre avis sur le kérosène mais croyez-vous en une entreprise généreuse? (C'est comme pour les stations essence, avec le prix du baril élevé, prix à la pompe élevés. Mais quand le prix chute, comme vous l'évoquiez, on nous sort tout un tas de raisons qui font que les prix ne baissent pas proportionnellement : parité €/$, taxes en France plus élevées...).
Pour le reste allez voir le lien ci-dessous :


http://www.ouest-france.fr/monde/voyage … er-3485673

bonsoir,

bonsoir,
j ai lu dans tous les sens les conditions pour beneficier de cette aide sur la continuite territoriale et je vois que je remplie toute les conditions demandes sauf une!! je ne reside pas en france metropolitaine mais en europe :-(  je suis dispose a me rendre a Paris ( 3h de chez moi) pour un depart a la run ( apres tant d annees) et beneficier de cette aide, mais la question: j en ai  droit!!!!??

bonjour
quelqu un pourrait me donner des adresses de societes de securite incendie,dans le sud de l ile.c est tres urgent.donc si vous en connaissez,je vous remercie a l avance.
bonne journee

Bonsoir,
Avez-vous une taxe foncière ou une taxe d'habitation en France ?

soleilrun a écrit:

je ne reside pas en france metropolitaine mais en europe :-(  je suis dispose a me rendre a Paris ( 3h de chez moi) pour un depart a la run ( apres tant d annees) et beneficier de cette aide, mais la question: j en ai  droit!!!!??


Bonsoir... il faut être résident en France.
Laurence  :)

Non en effet, une entreprise n'est pas faite pour être généreuse mais ici en l'occurrence c'est la région qui l'est non?
Les entreprises ont saisi l'aubaine de cette continuité territoriale pour augmenter leur tarif.
C'est donc nous même qui subventionnons ces compagnies quelque part. En ont elles besoin?
Pour permettre réellement nos concitoyens à bénéficier un tarif plus abordable, il faut une réelle concurrence qui obligerait les compagnies à baisser les prix.
Ici on raisonne encore comme on raisonnait en Europe il y a une vingtaine d'années.
Là bas, la mise en place d'une vraie concurrence non seulement n'a pas mis les compagnies à terre mais les a fait changer et surtout, cela a permis aux européens de prendre l'avion et voyager plus souvent. C'est au final le consommateur qui y retrouve son compte, on ne le prend plus pour un pigeon comme c'est encore le cas sur notre île.