Service client en Hongrie

Bonjour à toutes et à tous,

La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, c'est ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation en Hongrie.

Que pensez-vous du service client en Hongrie ?

Quel est l'accueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?

Existe-t-il un système de service après-vente en Hongrie ?

Merci de partager votre expérience,

Christine

je dis oui a toute vos questions l'accueil etc... est tres bien en Hongrie je n'ai rien a en redire bonne journée a vous

vraiment pas de souci souvant tres aimable

Je vais essayer de faire court car il y a beaucoup a dire la dessus, on sait bien qu'en Hongrie ils ne sont pas orientés clientele, mais plutôt sur le porte-feuille de la clientele!

Deja un truc de base, si vous ne parlez pas la langue, soyez un maitre Shaolin 4eme DAN dans l'art de la patience! :))

Que pensez-vous du service client en Hongrie ?
Deja n'attendez pas un sourire. Ils sont formatés, vous parlez avec des machines.

Quel est l'accueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?
Bien conseillé non pas vraiment, peu de competences, mais il faut deja savoir qu'ils travaillent pour un salaire très bas et souvent dans les 60 heures semaine. La plupart des hongrois ne se sentent pas concernés par leur travail, il faut juste travailler pour payer ses factures a la fin du mois.
Les grandes sociétés comme Tesco, Auchan etc... C'est un peu plus facile surtout quand il s'agit d'un problème dont vous attendez un remboursement. Mais moi j'ai souvent demandé a parler avec un manager pour régler le problème plus rapidement.

Juste 2 exemples, un en 2000, le 2eme l'année passée (parmi les centaines d'exemples)

En 2000 je suis allé chez Auchan près de chez moi acheter un téléviseur. Je rentre chez moi le téléviseur était deja défectueux dans sa boite, impossible de l'allumer. Je retourne chez Auchan moins de 30 minutes après l'achat. Selon la loi de l'époque dans les 72heures qui suivent un achat ils doivent le remplacer par un autre en cas de défectuosité. Au service clientele ils m"on dit que ce n'était pas leur problème et que je dois régler ca avec la firme ORION marque de mon téléviseur. Orion est venu prendre chez moi le téléviseur quelques jours plus tard et me l'ont rendu 1 mois plus tard.

L'année passée je suis allé dans un garage qui prétend être un service officiel Kawasaki, je l'avais trouvé sur internet. Ca ressemblait plus a un taudis qu'un garage mécanique moto. Ils me font une modification pour un problème que j'avais avec le système de refroidissement. Je paye 42.000ft (140 Euros) Travail absolument inutile qui n'a rien réglé au problème. Je n'ai jamais vu un centime de remboursement!

Existe-t-il un système de service après-vente en Hongrie ?

Ca existe pour les grandes sociétés plutôt étrangères. Pour les petits commerces hongrois, c'est la loterie...

Je suis assez ok avec vs sur l accueil des commerçants hongrois!!pas bcp d empathie ..peu de sourire.Mais ce ...essentiellement à Budapest ou ds les grandes villes....car ds la Hongrie profonde ...la curiosité de l autre existe ...les questions sur les origines aussi...et la sympathie est réelle
Le service après vente est peut être aléatoire ...mais on le trouve chez des commerçants et les garages et vous parlez ,peut être st ils du côté de la capitale ......car ds les régions l accueil y est chaleureux,les compétences également........il faut juste ne pas être pressé ....et c est ce que j apprécie ici....moins de stress!!!
Qt aux heures de travail du salarié hongrois , c est si scandaleux pour nous , bons européens,habitues aux démarches syndicales systématiques,que je ne peux que compatir !le rythme de travail , les horaires et le salaire sont d un autre monde

Oui peut-être, je suis actuellement a Gyula où j'ai deja passé beaucoup de temps donc je commence a connaitre, c'est assez ambiance village ou tout le monde connait tout le monde, et évidement c'est sympa, mais bon...
Un copain français est en train de faire ici a Gyula des travaux chez lui, 10 millions de Forint pour construire une piece additionnelle de 50m2 à sa maison, excuse-moi pour le terme mais c'est de l'enculade typique hongroise envers les étrangers!
Pour 10 millions a coté de Budapest, comme par exemple Dunakeszi, tu te fais construire une maison de 90m2 clé en main!
Ca te donne une idée de l'enculade, meme si c'est un peu hors sujet... :(

Votre copain français me semble bien naïf!!!encore aurait il fallu comparer les prix , négocier!!!!
Lestarifs horaires st dérisoires ici , seules les matières premières et matériaux peuvent s enflammer très vite.....il eut fallu peut être , non pas étaler le fait d être français et de pouvoir payer facile , mais juste faire comprendre que l on connaît bien le marché hongrois......car vraiment les hongrois st des gens honnêtes
Peut être avez vous mal choisi votre région!!!!

Il habite Gyula depuis 22 ans, et un hongrois parlé catastrophique. Il est connu a Gyula et c'est une connaissance a lui qui fait les travaux, le meme qui a rénové son appartement au chateau a Budapest, il habite  aussi dans le 1er Kerulet. Mais lui il a une idée de la Hongrie "Alice au pays des merveilles" un peu beaucoup déconnecté de la réalité de la Hongrie.

Ceci explique cela!!et cela me rassure un peu!!!normal de se faire avoir qd on étale ainsi!!!la modestie n est pas un moindre mot ds ls pays de l est!!c est le plus important !!

Bienvenu en Hongrie! :)))

Je viens de situer gyula en Hongrie!!!très proche de la frontière Roumaine et probablement , également de la mentalité Roumaine!!!!!rien d étonnant à ce que les artisans aient quelque peu ...assaisonné....votre ami!!!
Votre ville est très jolie , les images d elle st splendides!!!bonne retraite à gyula!!!

C'est beau c'est vrais, mais comme c'est une ville touristique et thermale ca ne marche que l'été. En hiver beaucoup de commerce estivaux sont fermés et il n'y a rien a faire. Et les prix aussi sont bien majorés par rapport a Budapest. De patisseries hongroises a 520ft!
La frontiere est a moins d' 1 km.

La Hongrie n'a pas encore vaincu les stigmates du communisme. Si les jeunes, qui n'ont pas connu le vieux régime, se sont adaptés à l'économie de marché, beaucoup "d'anciens" sont restés avec leurs vieilles habitudes. A l'époque tout le monde était payé au mois par l'état. Ainsi il n'était pas rare, il y a 30 ans, de trouver sur toutes les tables d'un restaurant l'étiquette: " Réservé". Il n'y avait personne à table et le cuisinier et garçons de salle évitaient ainsi tout travail. De même dans les boutiques, personne ne venait vers vous pour vous vendre, leur paye était la même, qu'ils vendent ou pas. Aujourd'hui évidemment c'est mieux mais pas encore au niveau de la France et encore moins des USA. Le hongrois n'est pas très souriant de nature mais reste serviable et bien élevé en général. Ainsi l'on trouve aujourd'hui toute la palette entre le noir et le blanc pour les services.

Tu penses qu'au jour d'aujourd'hui pour prendre l'exemple d'un vendeur/vendeuse ils sont plus motivés?
Et bien non. Ils ne sont pas concernés par leur travail, ils font leur heures pour toucher leur salaire qui pour certains est un scandale par rapport au salaire moyen européen. Moi je dis tout simplement qu'ils ont le salaire qu'ils méritent. Ils sont pas compétents, ils n'en ont rien a foutre de leur travail, et bien tu touches une misère a l'equivalent du service rendu!
Pour la petite histoire, j'ai eu une equipe chez moi de 4 webmaster. On leur a donné un très bon salaire de base par rapport au marché de l'emploi sur Budapest. Belle erreur!
Ils ont bossé comme des hongrois, ils ont meme osé se plaindre du salaire pensant peut être que je suis un touriste qui ne connait pas le marché de l'emploi en Hongrie.
Si tu es hongroise d'origine, tu sais que les hongrois compétents quittent pour la plupart la Hongrie, leur potentiel de carrière est beaucoup plus intéressant hors de la Hongrie!
Et ici c'est toujours la corruption qui mène le jeu, tu veux un bon emploi bien payé "kell a  protekció"!
Az van!

Il y a du vrai dans ce que tu dis mais les hongrois viennent de loin, très loin! Il fallait les voir il y a 40 ans c'était le désastre total. Alors je trouve une raison d'espérer en les voyant un peu mieux que ce qu'ils étaient dans le passé. Maintenant il y a quand même des commerces privés ou les gens se remuent pour gagner leur pain.
Oui, évidemment payer trop bien les fainéants n'a jamais résolu leurs problèmes! Il est vrai qu'ils se plaignent beaucoup les hongrois, un peu comme les français finalement!

Ah non, les Français se plaignent bien plus crois-moi ça ouvre bien grand la bouche mais ça ne fait rien pour s'en sortir.  Bon c'était un peu hors sujet de nouveau :))

:idontagree: ok avec vous.....je pense que ces peuples issus du communisme  (la roumanie egalement) ont bcp de difficultes a en perdre les stigmates.
Malgre le changement et bouleversements de l economie. Les mentalites ont bcp de mal a evoluer( en roumanie c est pire)
Dc c est evident que l on peut comprendre ....que les hongrois ont le droit de se plaindre. Ar leurs conditions de vie st loin d etre celles de la france ou autre pays d europe de l ouest.
Mais la mentalite des hongrois est toutefois particuliere
Chaque pays. A son identite
C est a nous de nous adzpter et de nous fondre dans le paysage
C est ce que l on appelle s integrer , non ?

S'intégrer?
À non,  je ne veux pas être xénophobe!
Ça part en couille là! :)))
  Tu sais si tu es expatriée  tu vis dans un village en province en Hongrie,  ton avis impression sur la Hongrie il est hongrois ne sera  mais sincèrement le reflet de la réalité. D'autant plus si tu as peu de contact dûs à la barrière linguistique.  Mais par contre, et je ne dis pas que j'ai la science infuse sur une connaissance approfondie de la Hongrie, mais j'ai quand même 17 ans d'expérience en parlant la langue, et en ayant voyager dans tous le pays au contact direct avec la population. Ça te donne une autre perspective et un autre point de vue

Oui, chacun ses expériences et ses appréhensions du pays. J'ai choisi d'y vivre et donc je le trouve intéressant par ses coutumes, ses fiertés, son passé historique; ses arts... alors finalement le service je m'en fiche un peu, Quand cela me manque je vais aux USA mais alors là_bas par contre, la culture est terrifiante,,, on ne peut pas tout avoir!

LuisAlberto a écrit:

S'intégrer?
À non,  je ne veux pas être xénophobe!
Ça part en couille là! :)))
  Tu sais si tu es expatriée  tu vis dans un village en province en Hongrie,  ton avis impression sur la Hongrie et les hongrois ne sera pas exactement le reflet de la réalité. D'autant plus que si tu as peu de contact dûs à la barrière linguistique.  Mais par contre, et je ne dis pas que j'ai la science infuse sur une connaissance approfondie de la Hongrie, mais j'ai quand même 17 ans d'expérience en parlant la langue, et en ayant voyager dans tous le pays au contact direct avec la population. Ça te donne une autre perspective et un autre point de vue

J'y ai vécu 3 ans a Los Angeles dans la vallée San Fernando, j'ai des bons souvenirs :)

Luis ! 10 millions pour 90 m² ça me choque pas!

Családi ház , Dunaharaszti

80 m²    , 15.5 M Ft

Et le client est Hongrois !

;)

Dunaharaszti?
Ah oui chez les Tziganes...

Je viens apporter ma petite touche à ce niveau. Je travaille encore quelques mois sur Paris avant de partir pour BP et je trouve que c'est vraiment plus facile de travailler avec des magyars qu'avec des français (je suis responsable informatique de la France la Hongrie et la Suède). La notion de service client est relative à l'enseigne, c'est comme partout il y a des gens plus ou moins motivés, chacun ses moyens pour se faire entendre après. Il y a un peu un côté comme dans le Sud de la France, il faut bien connaître les gens ou avoir son réseau pour avoir rapidement ce que l'on veut. Cependant,  mes prestataires en Hongrie sont faciles à gérer et j'ai rarement des soucis, en France c'est le chaos et cela ne fait que s'empirer avec le temps.

Je suis un binational (FR HU) et assez critique sur mes deux pays. Je connais assez bien la Belgique aussi (j'ai du y rester un peu plus d'un an), le fossé entre Wallonie et les Flandres est devenu édifiant, le cliché français (ou wallon) = branleur se retrouve assez souvent. La différence notable avec la France c'est que les wallons se prennent beaucoup moins au sérieux, ils sont moins sujet au complexe de supériorité.

Dans ma carrière en France, je n'ai pu progresser qu'en changeant d'entreprise, sinon je serais encore un technicien. Le potentiel de carrière en Hongrie peut exister,  mais là où le mât blesse c'est le salaire. On peut gagner 3 fois plus en allant en Autriche, et à Londres c'est encore mieux (4è ville de Hongrie niveau population). Cependant c'est en train de changer et certains commencent à revenir.

Luis, viens faire un tour avec moi à Paris, je te jure que tu vas être heureux de retourner en Hongrie, même à Dunaharaszti !  :D

Paris non merci, en plus je ne parle pas arabe!
Tu as parlé du salaire en Hongrie, et oui dans n'importe quel domaine, et en l'occurence dans le secteur du service clientele 350 Euros par mois, si en plus tu n'aimes pas le contact avec les gens, mais t'as besoin de payer ton loyer et les factures...

L'arabe ne suffit plus pour Paris tu sais.  :)
Oui le salaire est rédhibitoire, et encore sur Budapest c'est un peu mieux mais les prix augmentent plus vite que les salaires. Hàt...

Il y a quelques mois on m'a contacté pour un poste avec une proposition a 400.000ft bruts par mois.
C'est ce que j'ai reçu en 2007 dans une société dans le même secteur d'activité.
Toutes ces multinationales qui se sont implantées a Budapest en profitent bien...

Bonjour,

oui je suis aussi d'accord avec vous depuis 3 ans je n'ai aucun probleme non plus ! :D

LuisAlberto a écrit:

Il habite Gyula depuis 22 ans, et un hongrois parlé catastrophique. Il est connu a Gyula et c'est une connaissance a lui qui fait les travaux, le meme qui a rénové son appartement au chateau a Budapest, il habite  aussi dans le 1er Kerulet. Mais lui il a une idée de la Hongrie "Alice au pays des merveilles" un peu beaucoup déconnecté de la réalité de la Hongrie.


Bonjour,

Suite a ce que vous avez écrit, il y a du vrai et du faux pour être sur d avoir des travaux impeccable en Hongrie il faut prendre un architecte et vous dormirais sur vos 2 oreilles, si vous avez un budget de 3 MHUF pour rénover une maison évidement cette option est a oublié !

LuisAlberto a écrit:

Il y a quelques mois on m'a contacté pour un poste avec une proposition a 400.000ft bruts par mois.
C'est ce que j'ai reçu en 2007 dans une société dans le même secteur d'activité.
Toutes ces multinationales qui se sont implantées a Budapest en profitent bien...


Bonjour,

Je vois que vous aussi travailler pour la misère car ce n'est que 1200 € et si vous etes tout seul en mangeant du pain et du gras ça devrais aller  :D:lol:

Ce n'est même pas le smig en France  :dumbom: