Service client en Slovaquie

Bonjour à toutes et à tous,

La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, c'est ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation en Slovaquie.

Que pensez-vous du service client en Slovaquie ?

Quel est l'accueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?

Existe-t-il un système de service après-vente en Slovaquie ?

Merci de partager votre expérience,

Christine

Pour ce qui est de l'accueil, c'est très variable et très contrasté. Comme partout. Vous avez des bons commerçants chaleureux. Et puis des mauvais, les "pisse froid" qui repoussent et qui font fuir..
Le barrage linguistique est souvent un obstacle, notamment hors de la capitale Bratislava où l'anglais est assez peu usité. L'allemand aussi..
Le SAV existe en Slovaquie. Mais vaut mieux s'inquiéter de vos droits exacts avant d'acheter, et bien les faire au besoin formaliser par écrit sur la facture, même si c'est en slovaque...
Je dirais que globalement, et de ce point de vue, ce n'est ni pire ni meilleur qu'en France. J'ai noté que beaucoup de slovaques pratiquent de plus en plus "l'achat via Internet". En effet, hormis les omniprésentes "potraviny" (boutiques alimentaires) et les grandes surfaces (Tesco), l'achalandage et la variété des autres commerces sont plutôt bien plus restreints qu'en France. De même, le niveau "haut de gamme" est plutôt mal servi. Mais c'est assez logique puisque les salaires ici sont souvent très très bas.
Seul truc vraiment avantageux ici, on peut trouver de la très bonne restauration et la très bonne hotellerie à des prix défiant toute concurrence; sauf naturellement dans les sites très touristiques et à forte fréquentation/renommée internationale (stations de ski huppées par exemple, ou à Bratislava). Là les prix comme le standing sont généralement alignés sur ce qui se pratique en  Europe de l'ouest (chaines internationales d'hotels et frais généraux obligent..).