Bonjour,
Pour les assurances, il faut regarder aussi dans vos propositions de contrats. Certaines entreprises proposent des solutions avantageuses.
Après une famille de 5 personnes à Lausanne, dont un petit en bas âge... Tu peux déjà envisager de ne pas travailler, ou alors à temps partiel, tant les systèmes de garde sont surchargés. (crèches, mamans de jour... ya quasi plus rien, et il faut compter un à deux ans d'attente pour une place en crèche à Lausanne).
Et pour le logement, il faudra s'éloigner. Faire le calcul en fonction des transports (éventuellement pris en charge par le job). Lausanne est saturée. Et la préférence est souvent donnée aux résidents plutôt qu'aux nouveaux arrivants. Les grands appartements sont rares et chers, et là aussi, les colocations sont appréciées par rapport aux familles d'expat qui démarrent une activité).
Mon conseil : pas de précipitation. Si l'un de vous deux a une proposition sûre, il faut peut-être envisager une séparation temporaire pour ne pas pénaliser les deux grands scolairement. Pas le même apprentissage qu'en France, et l'adaptation pourrait être compliquée à cet âge (surtout pour le 2e).
Et également pour le repérage : les contraintes globales, le budget effectif, l'intégration, le réseautage... Envisager aussi une colocation, ça se fait à tout âge et de tous horizons également. Ce qui permet de créer des contacts plus facilement et de se rendre compte des difficultés du marché lausannois.
Si vous êtes prêts à faire ce petit sacrifice d'essai, ça vous évitera sûrement toute une série de problèmes qui seraient multipliés par 5 en arrivant en cours d'année sans parachute de secours.
L'avantage c'est que la Suisse n'est pas très loin, donc vous pourrez vous retrouver régulièrement, d'autant que les congés comptent pour l'année en cours (à la différence de la France).
De plus, il faut bien penser qu'un job n'est jamais acquis et que vous pouvez vous faire renvoyer du jour au lendemain, surtout en période d'essai. Les conséquences pourraient être catastrophiques.
Désolée pour le côté alarmiste du message, mais les gens oublient trop souvent de tenir compte de tous les paramètres, notamment celui de l'intégration.
Dans tous les cas, je vous souhaite beaucoup de succès dans ce projet C'est chouette de pouvoir changer de vie, mais ça demande une grande préparation. Le seul point commun entre la Suisse Romande et la France, c'est la langue. Le reste doit s'apprendre.